Dougha Yanis 1°6 Dissertation de français _____________________________________
Dougha Yanis 1°6 Dissertation de français ____________________________________________________________________ Appréciation : ____________________________________________________________________ Le XVIIIe siècle, aussi appelé le siècle des Lumières, est une période durant laquelle des savants, des hommes de lettres et des scientifiques ont essayé de faire évoluer les mentalités. Montesquieu, un auteur de cette époque a écrit les Lettres Persanes en 1721. Il s'agit d'un roman épistolaire racontant le voyage d'Usbek et de Rica, deux seigneurs partis de Perse pour découvrir la culture européenne et française et pour acquérir de nouveaux savoirs. Ils font partie de leurs observations à leurs connaissances restées en Perse, telles que les femmes du Sérail ou les Eunuques. Ainsi, « Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l'absurde qui nous est imperceptible, l'étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des meurs, des sentiments , des croyances », voici ce que dit Paul Valéry, poète et critique littéraire célèbre. Le début de la citation ramène au thème du voyage et de la confrontation soudaine entre la culture et l'éducation que l'on a reçu et que l'on va chercher dans un autre lieu. Cela permet de s'approprier ces deux cultures et ainsi de se faire une vision plus globale du monde et de prendre du recul sur ce que l'on a appris. La suite de cette première phrase "quelque être bien choisi" sous-entend que tout le monde ne réagissait pas de la même manière et que certaines personnes seraient faites plus intéressé que d'autres de faire ce voyage. Cette idée est accentuée par la suite de la phrase "qui ressente fortement tout l'absurde qui nous est imperceptible" dans laquelle le "nous", qui représente à la fois le lecteur et l'auteur, semble signifier le commun des mortels qui ne perçoit pas ce qui est "imperceptible" car il l'a toujours connu. L "être bien choisi" serait donc une personne d'une grande sagesse ayant déjà du recul sur sa propre vision du monde et qui serait fait préparée à ce voyage. Les exemples suivants "l'étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances" ne peuvent être perçus que pour quelqu'un qui en connaît d'autres. Il est donc nécessaire de se demander en quoi les lettres Persanes permettent-elles de proposer un voyage particulier ? C’est ainsi que nous analyserons d’abord le devoirs de l’écrivain pour nous faire voyager. Nous examinerons enfin le devoirs d’instruction de l’écrivain. L’écrivain a pour devoirs de nous faire prendre un regard étranger sur le monde présenté. Montesquieu introduit Usbek et Rica, deux persans, dans la société française. C'est donc un regard étranger, qui s'étonne, qui ne comprend pas, qui s'amuse, qui est porté sur les mœurs et les institutions françaises. Ce regard renverse notre relation habituelle avec le monde: quand un étranger voit un fait du plus banal, il sera surpris. La distance qui en résulte permet de remettre en question l'étrangeté des coutumes ainsi que la particularité des mœurs , sapant ainsi la certitude. Cette apparence étrangère peut parfois donner aux lettres un ton ridicule ou ironique. Par exemple à la lettre 24, Rica écrit à Ibben que le roi, Louis XIV, est « un grand magicien » mais qu'« il y a un autre magicien, plus fort que lui [...] ». Le magicien en question n’est qu’autre que le Pape. Parfois, il lui faisait croire que trois ne sont qu'un que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin;par exemple. L'auteur est ici très intéressant en décrivant une vision musulmane avant la doctrine de la Trinité, qui s'étonne de la toute-puissance du roi et du pape. L’écrivain arrive donc bien a nous faire voyager en nous proposant un regard étranger sur la royauté française et la religion chrétienne, et cela a pour effet de nous questionner sur cette façon de vivre. Ensuite l’écrivain a aussi comme devoirs de nous faire part de certaines critiques, aussi bien négative que positive sur ce monde en pleine découverte. Montesquieu a suscité un certain nombre de critiques à travers Usbek et Rica. Afin de se protéger de l'influence de la censure royale, il se sentit amèrement ironique sur la fi n du règne de Louis XIV. Il représente la monarchie sacrée et la monarchie autocratique, ainsi que la période de régence de Philippe De Orléans de 1715 a 1723. Il a critiqué le cercle parisien, le type de comédie mondiale dominée par une mode absurde. Comme par exemple dans la lettre 99, la lettre de Rica à Rhédi : « Je trouve les caprice de la mode,chez les français,étonnants », nous pouvons relater une certaine moquerie aussi dans cette lettre : « Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. » De plus Montesquieu parle de caprice, mais le caprice est assez enfantin, nous rassemblons ce mot a l’enfance. Nous pouvons comprendre une certaine insulte. La critique de l’habitude est efficace, présentant un occident instable qui accorde une grande attention à l'apparence. Mais la critique est aussi religieuse. La confrontation entre l'islam persan et le christianisme découvert par Rica et Usbek en France a poussé Montesquieu à se moquer cruellement de rituels et rituels ridicules, de dogmes et de clergé. Montesquieu n'a pas promu l'athéisme à travers ses deux adeptes persans: il a fait l'éloge d'une religion naturelle composée d’humanisme, comme Usbek l'a dit à Rhédi dans la lettre 46. « dans quelque religion qu'on vive, l'observation des lois, l'amour pour les hommes, la piété envers les parents, sont toujours les premiers actes de religion ». A travers ses deux Perses, il a toujours remis en question le fonctionnement du système, en particulier la justice, et les principes de la nature humaine. Ces thèmes annonçaient les vues de Montesquieu à publier dans son essai de 1748, De l'Esprit des Lois.La pensée politique et philosophique de Montesquieu se reflète également dans l'histoire des personnages fictifs des Troglodytes qu'Usbek a racontée à Mirza. Ce genre de fable morale ou apologue, montre que la demande de vertu comme fondement de la vie sociale vient du meilleur gouvernement. Enfin, le rôle de l’écrivain est donc bien de nous questionner en nous proposant des des regards différents, des critiques mais aussi en proposant une représentation utopique, comme ce qui est présent dans les lettres Persanes. En effet Montesquieu a suscité l’utopie a travers Usbek. Cette lettre fait partie d’un ensemble de 4 lettres : lettres 11 à 14. Usbeck s’adresse à un dénommé Mirza qui se trouve à Hispahan. Dans ces lettres il présente un pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux, forme spécialisée pour les questions politiques d’organisation de la société et toujours en rapport avec la question du bonheur. Comme par exemple dans la lettre 14, le vieillard incarne l’utopie remise en question, idéal qui se définie par la vertu : « ils convinrent qu’il falloit déférer la couronne à celui qui étoit le plus juste ; et ils jetèrent tous les yeux sur un vieillard vénérable par son âge et par une longue vertu. » Ces lettres mettent en perspective 2 types de gouvernement, le 1er n’est qu’autre que le gouvernement incarné par le vieillard Rappeler les caractéristiques avec le rôle prépondérant de la vertu. Société patriarcale, pas de chef. Et le 2e type est celui que le peuple appelle de ses vœux Société qui renvoie à la réalité, au gouvernement en Europe. Le fait de voayger permet la comparaison de 2 mondes différents et donc la possibilité d’imaginer un monde parfait: un monde utopique. Cependant les 2 gouvernement présente des faiblesses pour le monde utopique, l’effort de pratiquer la vertu s’oppose a ce gouvernement, et le monde actuel présente le vice et la rupture avec la nature. De plus ces 2 mondes, ces 2 gouvernements sont traités en opposition. La présence d’une antithèse renforce cela : « libres » et « assujetis ». L’enjeu de cette mise’ en perspective est la vertu. L’utopie fait réfléchir les lecteurs sur la réalité. Le système que les troglodytes voulait choisir était le système qui existait pendant la régence. Cette histoire l'a critiquée indirectement à travers le vieil homme. Il a également souligné le harcèlement moral associé à ce type de gouvernement. Cependant, la critique n'est pas l'objet principal de cet article: il incite à réfléchir aux fondements d'une bonne gouvernance. Montesquieu proposera ce genre de réflexion dans L’esprit des Lois,qui appartient à la catégorie de la thèse. Nous avons donc montré que les voyages permettaient un regard nouveau , d’abord car c’est souvent la curiosité intellectuelle qui motive le voyage. Dans les Lettres persanes, les voyages sont l’occasion d’une découverte totale, où l’on critique par l’observation, l’expérimentation et la discussion, mais cette découverte de l’ailleurs nous impose une réflexion sur notre société en uploads/Voyage/ dissertation-francais 1 .pdf
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- Publié le Mar 10, 2021
- Catégorie Travel / Voayage
- Langue French
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