Etape du disque Mise à jour avril Les trois étapes du disque LLe eLCceCoooCnnnttorrtnaara ?tttrtdadcd ? teaehdrd'tleiieiscsntetrreniepbc ?gueirtsitaorentmieqnut eexclu si f dit La réalisation d ? un disque peut se réduire à trois étapes distinctes la prod

Mise à jour avril Les trois étapes du disque LLe eLCceCoooCnnnttorrtnaara ?tttrtdadcd ? teaehdrd'tleiieiscsntetrreniepbc ?gueirtsitaorentmieqnut eexclu si f dit La réalisation d ? un disque peut se réduire à trois étapes distinctes la production l ? édition phonographique incluant la fabrication la distribution Des contrats particuliers et des engagements ?nanciers spéci ?ques correspondent à chacune de ces étapes Les maisons de disques peuvent produire et éditer - et pour certaines distribuer et dans ce cas l ? artiste ou le groupe signera un contrat d ? enregistrement dit exclusif ? Elles peuvent uniquement éditer le producteur qui peut être une structure adossée à un artiste ou à un groupe produira la bande mère ou master et signera un contrat dit de licence ? avec la maison de disques qui prendra en charge la fabrication la promotion et la distribution Elle distribuera soit elle-même soit par le biais du distributeur avec lequel elle a passé contrat En ?n une structure de production un artiste ou un groupe peut décider de supporter aussi les frais de fabrication et de promotion et signera un contrat de distribution avec une société quali ?ée Ce cas relève alors de l ? autoproduction La conduite d ? un projet de disque nécessite donc que l ? on ait dé ?ni au préalable l ? objectif de l ? artiste ou du groupe et que l ? on ait mesuré les implications notamment ?nancières qui résulteront du choix de cet objectif Il y a label et label Le terme aujourd ? hui couramment utilisé de label ? recouvre plusieurs réalités bien distinctes A l ? origine il s ? agit de la marque servant à commercialiser des productions C ? est cette acception première qui désigne la marque commerciale sous laquelle une maison de disques décide d ? éditer un certain type de production pour des raisons d ? homogénéité de catalogue ou de ligne éditoriale La maison de disques est donc l ? entité première Le label est intégré à la maison de disques tout en disposant souvent de sa propre équipe Un label peut aussi désigner la marque commerciale d ? un producteur indépendant ayant conclu un accord de licence avec une maison de disques En ?n le terme s ? utilise aussi aujourd ? hui pour une maison de disques à part entière souvent lorsqu ? il s ? agit d ? un éditeur indépendant Les appellations commerciales développant des lignes éditoriales précises prendront alors la forme de collections Ne pas confondre édition phonographique et édition musicale L ? éditeur musical est le professionnel qui assume par tous les moyens auprès du public la di ?usion permanente et suivie d ? une ?uvre ? cf Jean-François Bert L ? édition musicale Ed irma CLe contrat d'enregistrement exclusif dit contrat d ? artiste ? Le contrat d'enregistrement est conclu entre un artiste-interprète terme générique dé ?nissant un soliste ou un groupe et un producteur phonographique Si le contrat concerne un groupe chaque membre du groupe

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  • Publié le Fev 04, 2022
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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