Avicen ne Article paru dans la revue Le Fil d ? Ariane n Un Texte d ? Avicenne sur la Formation des Minéraux Le texte dont on va lire ci-dessous la traduction est extrait du célèbre Kit? b al-Shif? ? Livre de la Guérison d ? Abû Al? al-Husayn ibn S? n? mi
Article paru dans la revue Le Fil d ? Ariane n Un Texte d ? Avicenne sur la Formation des Minéraux Le texte dont on va lire ci-dessous la traduction est extrait du célèbre Kit? b al-Shif? ? Livre de la Guérison d ? Abû Al? al-Husayn ibn S? n? mieux connu sous son nom latinisé d ? Avicenne Il s ? agit plus précisément de la quatrième section du deuxième discours de la cinquième partie de la Physique du Shif? ? Il traite de la constitution et de la formation des substances minérales en esquisse une classi ?cation sommaire et reprend la théorie du mercure principe commun à toutes les substances fusibles En revanche s ? il a ?rme comme tous les bons auteurs la supériorité de la nature sur l ? art il insiste également de manière peut-être inattendue sur l ? impossibilité de la transmutation des métaux Cette prise de position surprendra vraisemblablement plus d ? un lecteur abusé par la réputation que ?rent à Avicenne certains alchimistes occidentaux ou même par le fait que tel ou tel texte indéniablement alchimique a pu lui être attribué Il faut pourtant se rendre à l ? évidence Avicenne ne se place pas ici sur le terrain de la philosophie hermétique mais sur celui de la philosophie tout court et c ? est à un argument philosophique qu ? il recourt a ?n de justi ?er sa thèse Il prend en e ?et parti dans un débat déjà ancien en a ?rmant que les métaux di ?èrent par leur espèce et non seulement par leurs accidents rejoignant dans cette vue alB? rûn? contre al-R? z? et al-F? r? b? Ibn Khaldûn dans ses Prolégomènes résume comme suit les deux positions en présence Pour Abû-Nasr al- F? r? b? et les philosophes de son école tous les métaux sont d ? une seule et même espèce et ne di ?èrent que par certaines propriétés ils sont humides ou secs mous ou durs jaunes blancs ou noirs Ce ne sont que des variétés d ? une seule et même espèce Au contraire pour Avicenne et ses disciples les philosophes orientaux les métaux ont des di ?érences spéci ?ques chaque métal constituant une espèce à part bien distincte de toutes les autres Partant de cette idée que tous les métaux constituent une seule et unique espèce Abû-Nasr al-F? r? b? prétend que la transmutation Cdes métaux est réalisable puisqu ? il est possible d ? en changer les accidents et de les traiter de façon arti ?cielle A son point de vue l ? alchimie est possible et facile Avicenne au contraire posant en principe que chaque métal est d ? une espèce di ?érente est formel l ? alchimie n ? existe pas est impossible En e ?et des procédés arti ?ciels ne sauraient modi ?er des di ?érences spéci ?ques créées par le Créateur Ordonnateur de toutes choses Dieu ToutPuissant Leur véritable nature nous est inconnue et échappe à notre perception
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- Publié le Sep 08, 2021
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