Joseph ratzinger on biblical

Nova et Vetera Édition anglaise vol n ?? Joseph Ratzinger sur l'inerrance biblique UNE ARON P IDEL SJ Université de Notre Dame Notre Dame IN UNE APRÈS quarante ans de relative négligence l'intérêt pour le sujet de l'inerrance biblique a commencé à conna? tre un modeste renouveau Comme indicateur de cette tendance on peut citer l'exhortation post-synodale de Verbum Domini qui à la fois a ?rme la doctrine de l'inerrance maintenant présentée positivement comme vérité ? et exprime la perplexité quant à sa portée précise Certes la ré exion théologique a toujours considéré l'inspiration et la vérité comme deux concepts clés d'une herméneutique ecclésiale des Saintes Écritures Néanmoins il faut reconna? tre aujourd'hui la nécessité d'une étude plus complète et plus adéquate de ces réalités a ?n de mieux répondre à la nécessité d'interpréter les textes sacrés selon leur nature Je voudrais ici exprimer mon fervent espoir que la recherche dans ce domaine progressera et portera ses fruits tant pour la science biblique que pour la vie spirituelle des ?dèles Ne laissant pas au hasard la réalisation de cette fervente espérance ? le Pape Beno? t XVI a proposé plus tard L'inspiration et la vérité de la Bible ? comme thème de la réunion annuelle de la Commission biblique ponti ?cale en mai Même certains secteurs de la guilde académique ont commencé à traiter le Verbum Domini ? disponible sur le site Web du Vatican Verbum Domini préfère généralement vérité ? à inerrance ? il ne manque pas de citer à ce propos Dei Verbum ? les livres de l'Écriture enseignent fermement ?dèlement et sans erreur ? Message de Sa Sainteté Beno? t XVI aux participants à la réunion plénière de la Commission biblique ponti ?cale ? mai disponible sur le site Internet du Vatican C Aaron Pidel SJ question à nouveau même s'ils ne le font pas toujours du point de vue de Beno? t En tant que contribution à une étude plus complète et plus adéquate de ces réalités ? cet article vise à présenter propres pensées sur l'inerrance biblique Ceux-ci peuvent s'avérer utiles à plusieurs égards D'une part il y a eu très peu de tentatives - malgré plusieurs traitements dignes de l'approche de Ratzinger à la critique historique - pour faire ressortir les ré exions de Ratzinger sur la question particulière de l'inerrance D'autre part on découvre dans le traitement de Ratzinger de l'inerrance un style théologique à la fois créatif et traditionnel En tant que tel sa pensée peut servir à la fois de modèle et de stimulant à une élaboration théologique plus poussée Dans un souci de clarté et d'exhaustivité nous présenterons la compréhension de Ratzinger de l'inerrance en trois étapes Nous allons d'abord jeter les bases en passant en revue l'approche néo-thomiste de l'inerrance et en analysant la première critique de Ratzinger sur celle-ci Dans un second temps nous décrirons comment Ratzinger réinvente la notion néo-thomiste d'intention de plusieurs manières importantes en identi ?ant le Peuple de Dieu comme un sujet ? d'intention

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