Foucault genealogie de l x27 ethique travail en cours 1

À propos de la généalogie de l'éthique un aperçu du travail en cours Michel Foucault On the Genealogy of Ethics An Overview of Work in Progress ? À propos de la généalogie de l'éthique un aperçu du travail en cours ? entretien avec H Dreyfus et P Rabinow trad G Barbedette in Dreyfus H et Rabinow P Michel Foucault un parcours philosophique Paris Gallimard pp - Pour l'édition française de cet entretien paru d'abord en anglais en aux États-Unis voir supra no et cf no M Foucault apporta un certain nombre de modi ?cations Dits Ecrits tome IV texte n Ce qui suit est le produit d'une série de séances de travail qui nous ont réunis avec Michel Foucault à Berkeley en avril Bien que nous ayons conservé la forme de l'interview le texte a été revu et remanié en collaboration avec Foucault Celui-ci nous a généreusement autorisés à publier ses remarques préliminaires qui sont le produit d'entretiens oraux et de conversations libres en langue anglaise ce qui explique qu'on n'y trouve pas la précision et le support académique auxquels nous ont habitués les écrits de Foucault H L D P R HISTOIRE DU PROJET Le premier volume de l'Histoire de la sexualité a été publié en et depuis aucun autre volume n'a paru Est-ce que vous continuez à penser que la compréhension de la sexualité est centrale pour comprendre qui nous sommes Je dois avouer que je m'intéresse beaucoup plus aux problèmes posés par les techniques de soi ou par les choses de cet ordre qu'à la sexualité La sexualité c'est assez monotone Les Grecs semble-t-il ne s'y intéressaient guère eux non plus -Non la sexualité ne les intéressait sans doute pas autant que la nourriture ou le régime alimentaire Je pense qu'il serait très intéressant d'étudier comment on est passé lentement progressivement d'une façon de privilégier la nourriture qui en Grèce était générale à une curiosité pour la sexualité La nourriture avait encore beaucoup plus d'importance au début de l'ère chrétienne Dans les règlements de vie monastique par exemple le souci c'était la nourriture encore et toujours la nourriture Puis on observe une très lente mutation au Moyen ? ge o? ces deux problèmes étaient un peu dans une situation d'équilibre Mais après le XVIIe siècle c'est la sexualité qui l'emporte Chez François de Sales la nourriture sert de métaphore à la concupiscence C- Pourtant L'Usage des plaisirs le deuxième volume de l'Histoire de la sexualité ne traite presque exclusivement -pour dire les choses comme elles sont -que de sexualité Oui L'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'ai eu tant de problèmes avec ce livre c'est que j'ai d'abord écrit un livre sur la sexualité que j'ai mis ensuite de côté Puis j'ai écrit un livre sur la notion de soi et sur les techniques de soi o? la sexualité avait disparu et j'ai été obligé de récrire pour la troisième fois un livre dans lequel j'ai essayé de maintenir un équilibre entre l'un et l'autre Voyez-vous ce

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