Bulletin officiel 261 50 et sur l’écoute, sa capacité à orienter le travail des

Bulletin officiel 261 50 et sur l’écoute, sa capacité à orienter le travail des élèves et à en développer l’autonomie en sollicitant leur concours actif. c) Mise en situation artistique d’une durée maximum de 45 mn La mise en situation artistique permet d’évaluer le candidat, selon les cas, sur sa connaissance des styles et des langages, sa maîtrise des techniques instrumentales ou vocales, ses qualités d’interprétation, d’improvisation, son choix de répertoire et ses connaissances théoriques. Durée : 45 minutes maximum, incluant l’échange avec le candidat. Une heure maximum en cas de mise en situation professionnelle associant une mise en situation pédagogique et une mise en situation artistique. Annexes de l’arrêté du 29 juillet 2016 (NOR : MCCD1619960A) relatif au diplôme d’État de professeur de musique et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (arrêté publié au JO du 25 août 2016). Annexe 1 : Référentiel métier Diplôme d’État de professeur de musique I - Contexte du métier 1. Définition Le professeur de musique diplômé d’État est chargé de l’enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, il assure l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial et est chargé des cursus conduisant au certificat d’études musicales. Dans ce cadre, il transmet les compétences, connaissances et attitudes fondamentales nécessaires à une pratique autonome des élèves. Il accompagne les pratiques artistiques des amateurs notamment en tenant un rôle de conseil et d’aide à la formulation de projets. Il participe à la réalisation des actions portées par l’établissement, s’inscrivant dans la vie culturelle locale. Il peut être associé à la formation d’élèves en cycle à vocation d’orientation professionnelle. Il peut également siéger au sein de jurys d’évaluation des élèves. Au long de sa vie professionnelle, il a la nécessité d’enrichir ses connaissances et compétences par des pratiques artistiques et par la formation continue. Par ailleurs, il peut exercer des activités impliquant ses compétences artistiques et pédagogiques dans d’autres contextes professionnels : interprète, compositeur, arrangeur, directeur d’ensembles instrumentaux ou vocaux, musicologue, intervenant lors de stages ou d’ateliers, concepteur et opérateur d’actions de sensibilisation à la musique, acteur au sein de structures de diffusion et de création. Le professeur de musique diplômé d’État peut travailler en collaboration avec des artistes et d’autres institutions des différents domaines artistiques (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, patrimoine) ; il peut apporter son expertise dans le cadre de projets conduits en partenariats avec des structures d’autres domaines. 2. Types de structures concernées par le métier Le professeur de musique diplômé d’État enseigne principalement dans les établissements suivants : - les établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales ; - les écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion. 3. Emplois concernés et leur définition Participant à la réalisation du projet de l’établissement, ou, à défaut, à la mise en œuvre des orientations de la structure, le professeur de musique diplômé d’État a la responsabilité de la conduite des activités pédagogiques et artistiques de ses élèves. Dans ce cadre, il est doté d’une autonomie qui lui est confiée par le directeur de l’établissement, le conduisant notamment à organiser les actions de diffusion des élèves et à initier et coordonner des projets au sein de l’établissement. En accord avec le directeur de l’établissement, il peut assurer le traitement des questions liées à la mise en œuvre des représentations qu’il réalise (contact avec les techniciens du spectacle, logistique, gestion...). 3.1. Dans les établissements publics d’enseignement de la musique relevant des collectivités territoriales Le professeur détenteur du diplôme d’État peut accéder au cadre d’emploi des assistants territoriaux d’enseignement artistique principaux par voie statutaire (le DE de professeur est, avec le diplôme universitaire de musicien intervenant, l’un des deux diplômes requis pour l’accès au concours externe du grade d’assistant territorial d’enseignement artistique principal de deuxième classe). Bulletin officiel 261 51 Le professeur détenteur du diplôme d’État exerce fréquemment ses fonctions dans les établissements relevant des collectivités territoriales et, en particulier, au sein des conservatoires classés par l’État. L’organisation du travail est rythmée par le calendrier scolaire. Dans les établissements publics d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales, le cadre d’emploi des assistants territoriaux d’enseignement artistique prévoit un temps d’enseignement hebdomadaire de vingt heures. Le bon exercice du métier repose sur un travail de préparation indispensable dont l’organisation est déterminée par l’enseignant. L’assistant territorial d’enseignement artistique a une mission de service public. Il enseigne et est susceptible d’animer une équipe d’enseignants, constituée ou non en département, pour un projet ou une mission spécifique. Une évolution de carrière dans la filière artistique territoriale peut le conduire au grade de professeur territorial d’enseignement artistique. 3.2. Dans les établissements et structures d’enseignement de la musique ne relevant pas des collectivités territoriales Le recrutement s’effectue de manière contractuelle au titre des diplômes, qualités, compétences et renommée présentés. 4. Place dans l’organisation de la structure professionnelle Le professeur titulaire du diplôme d’État relevant des collectivités territoriales est recruté soit par un élu (maire ou président d’un groupement de collectivités), soit par le conseil d’administration de l’établissement ou son président lorsque celui-ci est organisé sous forme d’un établissement public, quel qu’en soit le mode de gestion. Il est placé sous l’autorité du directeur de l’établissement d’enseignement artistique. Dans le cadre d’une structure associative, il est recruté par le président du conseil d’administration. II - Référentiel d’activités professionnelles et référentiel de certification I - Enseigner 1 - Être engagé dans une pratique musicale A - Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales B - Développer sa culture musicale et professionnelle 2 - Mettre en œuvre un projet pédagogique A - Construire et organiser sa réflexion pédagogique B - Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves C - Mener des séances d’apprentissage D - Donner les moyens aux élèves de s’approprier une pratique artistique exigeante E - Évaluer et orienter dans le cadre du cursus II - Être acteur du projet d’établissement 1 - Être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement A - Participer à la réalisation du projet de l’établissement B - Travailler en équipe C - Communiquer 2 - Être acteur du projet de l’établissement dans sa dimension territoriale A - Développer les relations avec des publics diversifiés B - Participer à un réseau territorial Savoirs associés et spécifiques du diplôme d’État pour la discipline Formation Musicale Savoirs associés et spécifiques du diplôme d’État pour la discipline direction d’ensembles vocaux Savoirs associés et spécifiques du diplôme d’État pour la discipline direction d’ensembles instrumentaux Modalités d’évaluation : EC ou ET = évaluation continue (assurée par l’établissement de formation) ou évaluation terminale (faisant appel à un jury comportant des personnalités extérieures). Les modalités d’évaluation continue et terminale sont les suivantes : - Épreuves pratiques : mise en situation pédagogique, mise en situation artistique, éventuellement suivies d’un entretien, réalisation de projet ; - Épreuve écrite : commentaire d’écoute, analyse, lecture à vue, dossier, mémoire (éventuellement suivis d’un entretien) ; - Épreuve orale : entretien. N.B : 1. Les critères d’ évaluation peuvent correspondre à plusieurs compétences. 2. La numérotation des points n’induit aucune hiérarchie. 3. Des compétences, connaissances et attitudes propres à certaines disciplines sont définies en fin de référentiel. Ces éléments seront à prendre en compte lors de l’élaboration des épreuves spécifiques pour chaque discipline, en terme de nature des épreuves et de pondération. Bulletin officiel 261 52 RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Tâches Compétences, connaissances, attitudes Compétences, connaissances, attitudes évaluées Modalités d’évaluation Critères d’évaluation I - ENSEIGNER Activité 1 : Être engagé dans une pratique musicale A. Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales - Maîtriser et entretenir une pratique musicale - Maîtriser un répertoire représentatif de sa discipline principale - Soutenir ses choix artistiques - Porter un regard critique sur sa pratique artistique - Développer des expériences artistiques tant individuelles que collectives - Aborder de nouveaux répertoires - Maîtriser une pratique musicale - Maîtriser un répertoire représentatif de sa discipline principale - Opérer des choix musicaux et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux - Porter un regard critique sur sa pratique artistique - Aborder de nouveaux répertoires EC et/ou ET Mise en situation artistique et présentation de la prestation - Qualité et intérêt de l’interprétation ou de la réalisation, cohérence stylistique - Diversité et représentativité du répertoire - Cohérence entre le répertoire présenté et le niveau d’interprétation - Qualité et précision de l’expression écrite et orale B. Développer sa culture musicale et professionnelle - Posséder les connaissances culturelles et artistiques liées à son domaine - Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la musique (vocabulaire, terminologie, langage, culture…), et en particulier ceux de la culture liée à sa discipline - Se tenir informé de l’actualité musicale et artistique - S’exprimer sur le contexte historique, social, économique, anthropologique, de sa pratique - S’inscrire dans le monde contemporain en s’appuyant sur des références historiques - Être sensibilisé uploads/s3/ annexes-de-musique-juillet-2016 1 .pdf

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