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154 155 mémoire.indd 154-155 12/03/12 09:02 2 3 mémoire.indd 2-3 12/03/12 07:15 4 5 A R T H U R B O N I F A Y D E S S I N E R D E S C A R A C T È R E S E N D E U X M I L L E D O U Z E É c o l e S u p é r i e u r e d e s A r t s D é c o r a t i f s d e S t r a s b o u r g mémoire.indd 4-5 12/03/12 07:15 6 7 Ouvrage composé en Felipe, caractère dessiné par Geoffrey Pellet en 2011. Achevé d’imprimé en mars 2012 à Strasourg. À l'Atlantico. mémoire.indd 6-7 12/03/12 07:15 8 9 — S O M M A I R E — I N T R O D U C T I O N P A R T I E I - L A L E N T E M U T A T I O N D E S F O R M E S D E N O S L E T T R E S 1 . L E S M O U V E M E N T S D E L ’ É C R I T U R E , O R I G I N E S D E N O T R E M O D È L E A C T U E L a. Le dessin de nos capitales b. Maturation de nos minuscules c. L’imprimerie, ancrage culturel 2 . L E X I X e S I È C L E , L E S I N G R É D I E N T S P O U R U N E E X P L O S I O N T Y P O G R A P H I Q U E a. Un contexte b. De nouveaux outils c. Un terrain de libertés 3 . L A L E C T U R E , C O M P L E X I F I C A T I O N D ’ U N S Y S T È M E a. L’italique, premier variant b. Des familles aux super-familles p.13 p.19 p.24 p.24 p.28 p.35 p.41 p.41 p.43 p.45 p.49 p.49 p.52 mémoire.indd 8-9 12/03/12 07:15 10 11 P A R T I E I I - L E S E N J E U X D E L A C R É A T I O N T Y P O G R A P H I Q U E E N 2 0 1 2 1 . U N E S A T U R A T I O N T Y P O G R A P H I Q U E a. Un public plus attentif b. Gratuité généralisée c. Une multiplication des outils de création 2 . P O U R Q U O I E N R A J O U T E R ? a. Se détacher des classifications b. L’art pour l’art c. La typographie comme un luxe 3 . É T A T D E S L I E U X D E S R É A L I S A T I O N R É C E N T E S a. Les ‹revivals› b. Les ‹typos de graphistes› c. Les ‹utilitaires› d. Les créations originales — S O M M A I R E — — S O M M A I R E — P A R T I E I I I - E N T R E T I E N S A U T O U R D E Q U A T R E Q U E S T I O N S P I E R R E d i S C I U L L O E M M A N U E L B E S S E E M M A N U E L R E Y J E A N - B A P T I S T E L E V É E M A X I M E F I T T E S B E N J A M I N V I A L L A R D F R A N K A D E B I A Y E R A D I M P E Š K O G E O F F R E Y P E L L E T J O A C H I M M Ü L L E R - L A N C É C O N C L U S I O N G L O S S A I R E B I B L I O G R A P H I E W E B O G R A P H I E R E M E R C I E M E N T S p.59 p.61 p.61 p.64 p.70 p.74 p.76 p.78 p.82 p.86 p.87 p.88 p.92 p.94 p.101 p.103 p.106 p.111 p.114 p.116 p.120 p.122 p.126 p.128 p.132 p.139 p.142 p.146 p.150 p.152 mémoire.indd 10-11 12/03/12 07:15 12 13 I N T R O D U C T I O N Assis dans un café, un cadre annonce à ma droite le Picon à 3€. À côté, une affiche m’informe qu’en février deux groupes locaux viendront en ce même lieu jouer leur musique que j’ima gine rock. Face à moi, une autre affiche précise que le samedi ici, c’est Burger Party. À ma gauche, une pancarte m’indique que la bière du mois est l’Affligem alors que mon voisin est plongé dans la lecture de Libération. Sur ma table, la tasse dans laquelle a été servi mon allongé fait de la publicité pour les cafés Reck alors que le stylo que je tiens dans mes mains se présente sous le nom de Paper Mate Flair et que mon lecteur MP3 me rappelle que j’écoute Life on Mars de David Bowie. Je viens de balader mes yeux une quinzaine de secondes dans ce lieu public et pendant ce laps de temps, je suis entré en contact avec plus d’une dizaine de styles de caractères typogra phiques. Chacun d’eux, avec ses spécificités, me racontait son histoire. Mon œil qui a pris l’habitude d’observer la typographie en a identifié certains, il peut deviner approximativement la date de création des autres, et différencier ceux qui à première vue se ressemblent. mémoire.indd 12-13 12/03/12 07:15 14 15 On définit le début de l’histoire de l’homme par l’invention en Mésopotamie de l’écriture. Elle marque le début de nos civi lisations. Environ 5400 ans plus tard, et un demi millénaire après l’invention de la typographie, Il parait légitime que la maîtrise de cet outil de savoir aboutisse à son omniprésence tout autour de nous. Seulement, si l’on peut saisir la présence de la typographie à chaque instant à nos côtés, on ne peut pas dire qu’elle soit considérée comme un art majeur de notre temps. Du moins on ne peut pas encore affirmer qu’elle soit appréciée et reconnue par le grand public. J’en prends pour exemple les rencontres internationales de Lure, qui est le plus grand évènement français consacré annuellement à la typographie, et qui ne regroupe les bonnes années qu’une centaine de personnes en une semaine (intervenants et publics compris). Qui, aujourd’hui, peut nommer un typographe ? Le plus connu reste encore le premier de l’histoire, à savoir Johannes Gutenberg, ce dernier étant bien plus célèbre pour l’invention de l’imprimerie (qui lui est communément attribuée) plutôt que pour le caractère textura et le gris typographique remarquable qui composa sa fameuse Bible à 42 lignes. Avouons-le nous, qui se soucie réellement de typographie ? Pourtant en France, avec un taux d’alphabétisation avoi sinant les 100%•, personne ne peut l’ignorer. Chacun la côtoie quotidiennement, et même s’il ne s’en soucie pas consciemment, a un rapport sensible aux lettres. S’il est bien évident qu’une scripte, une elzévir et une fracture font appel à de biens différents univers dans notre inconscient collectif /01/, on peut dire que le choix de chacune de ces familles de caractères influence notre lecture, l’intonation ou même le timbre de la voix récitant le texte dans notre tête. En revanche, il est plus aventureux d’assurer que deux caractères appartenant à la même famille, et ayant un dessin assez similaire, aient des répercussions différentes sur notre sensibilité /02/. 99% des personnes âgées de plus de 15 ans savent lire et écrire. Source : The CIA World Factbook, étude datant du 11 mars 2011. a. Mistral, 30 pt.— Famille des scriptes b. Times New Roman Regular, 30 pt.— Famille des elzévirs c. Wittenberger Fraktur Bold, 30 pt.— Famille des fractures /01/ a. b. c. mémoire.indd 14-15 12/03/12 07:15 16 17 Or aujourd’hui, un quart de siècle après l’invention de uploads/s3/ arthur-bonifay 1 .pdf
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- Publié le Nov 14, 2022
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