C’est pas sorcier 21 La peinture La restauration des tableaux Les deux films s’

C’est pas sorcier 21 La peinture La restauration des tableaux Les deux films s’intègrent dans l’émission C’est pas sorcier qui a ici pour vocation de faire découvrir à un jeune public les dessous de la peinture d’art. La première émission, La peinture, s’attache à décortiquer tout ce qui constitue un tableau: du support au médium, en passant par les outils, sans oublier de rappeler les moments clés de l’histoire de l’art. Chaque élément de la fabrication de l’œuvre fait l’objet d’une explication scientifique et historique (exemple: naissance et nature des pigments). Un dialogue s’installe entre les trois présentateurs, chacun occupant un rôle bien pré- cis. Le premier circule dans différents lieux: Louvre, ateliers de fabrica- tion des toiles, magasin, ateliers d’artiste ; le second reste dans son « laboratoire » pour répondre aux questions plus techniques; le troisième n’intervient qu’en voix off pour commenter les images d’œuvres présen- tées. Le tout crée un rythme enlevé qui renouvelle le genre du documen- taire et permet de multiplier les points de vue sur un même sujet. La seconde émission se focalise sur l’une des composantes de la vie d’une œuvre, à savoir La restauration des tableaux. Les séquences s’or- ganisent selon le même principe que le film précédent et balayent toutes les étapes de conservation, de prévention, de restauration d’une toile ancienne. De nombreuses interviews de professionnels, responsables ou techniciens, ponctuent l’émission et permettent une compréhension in situ des différentes interventions. côté télé A R T S P L A S T I Q U E S É C O L E ( C Y C L E 3 ) C O L L È G E C ’ E S T PA S S O R C I E R Conception: F. Courant, B. Gonner, J. Gourmaud Réalisation: B. Gonner, E. Toussaint Coproduction : RIFF International Production France 3 (1999) Durée totale: 52 min DISCIPLINES, CLASSES ET PROGRAMMES La peinture – Arts plastiques, CM1-CM2, 6e et 5e: Repérage simple d’œuvres dans une époque. Acquisition du vocabulaire spécifique aux arts plastiques. Savoir- faire réutilisables en pratique artistique. Histoire et analyse d’œuvres. La restauration des tableaux – Arts plastiques, CM1-CM2, 6e et 5e, 4e et 3e: Connaissance du patrimoine artistique. Acquisition d’un vocabulaire spécifique aux arts plastiques. Savoir-faire réutilisables en pratique artistique. Connaissances de démarches artistiques. Histoire et analyse d’œuvres. OBJECTIFS DE LA SÉRIE – Expliquer le monde qui nous entoure, mais aussi les technologies au service de notre vie quotidienne. C’est ainsi qu’à bord de leur gigantesque camion-laboratoire, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud, les deux dyna- miques animateurs de l’émission, nous emmènent vers des sites insolites et parfois spectaculaires. – Faire découvrir des lieux auxquels on n’a pas toujours accès et nous gui- der ainsi au cœur du sujet. C’est Fred, curieux et aventurier, qui mène les observations «grandeur nature». – Mettre en évidence des observations, grâce à des expériences simples réa- lisées dans le camion-laboratoire. C’est le rôle de Jamy, érudit et pédagogue. – Illustrer de façon claire et ludique des théories scientifiques et divers phénomènes de la nature, grâce à des expériences et des maquettes animées, colorées et astucieuses. – Comprendre «comment ça marche» à chacune des étapes de ce voyage au cœur de la science et de la découverte. La porte s’ouvre et le téléspec- tateur passe du laboratoire à la réalité, de la théorie à la pratique. – Rencontrer des hommes de terrain: spécialistes, chercheurs, aventu- riers, ingénieurs, sportifs. Leurs interventions viennent compléter les reportages et les images insolites et inédites, que nous fait découvrir le sympathique duo des jeunes animateurs. – Amener le public à constater que l’on peut aussi apprendre en passant vingt-six minutes divertissantes, et que la science, finalement, «c’est pas sorcier»! OBJECTIFS DES ÉMISSIONS La peinture Les objectifs poursuivis permettent une approche scientifique du tableau en expliquant la fabrication d’une toile, de la peinture, du fonctionne- ment de la couleur lié à la lumière et de se repérer chronologiquement dans la production picturale. On y aborde aussi la naissance du tableau ainsi que le thème de la représentation dans la peinture. La restauration des tableaux Les objectifs poursuivis sont orientés autour de la sauvegarde du patri- moine artistique, en décrivant toutes les opérations qui permettent la restauration des tableaux, en soulignant ses limites. C ’ E S T PA S S O R C I E R 2 1 . 2 VOCABULAIRE À EXPLIQUER La peinture Le vocabulaire à mettre en place visera à préciser certaines notions. Concernant la couleur, on reprendra les définitions des couleurs pri- maires, secondaires et complémentaires en s’appuyant sur le cercle chro- matique. On parlera de dégradé, camaïeu, ton, teinte, nuance ; on distinguera également couleur pure, mélange et contraste. Voir l’importance et l’utilisation de la couleur dans l’histoire de l’art. La restauration des tableaux Répertorier tous les métiers liés à cette activité: conservateur, chercheur en laboratoire des musées de France, restaurateur, ébéniste; définir leurs tâches. Repérer les différentes restaurations : les toiles, les fresques, les pan- neaux sur bois. MOTS-CLÉS La peinture Peinture de genre, portrait, nature morte, paysage, peinture d’histoire, représentation de l’espace, perspective à point de vue central, sfumato. La restauration des tableaux L ’œuvre et le musée, faussaire, copiste, repentir de l’artiste, repeint, dessin préparatoire; les différentes couches de peinture sur la toile: du jus au glacis. C ’ E S T PA S S O R C I E R 2 1 . 3 DÉCOUPAGE ET STRUCTURE La peinture 00 min 00 s Présentation avant générique du thème de l’émission sous forme de dia- logue des deux présentateurs: « cours de peinture aux Beaux Arts ». 00 min 22 s Générique de l’émission. Le portrait 01 min 03 s Séquence aux Beaux arts dans un atelier de dessin. Présentation des outils: le fusain, la sanguine, les pastels, les peintures. 01 min 45 s Voix off sur reproductions de tableaux, bref historique du portrait à tra- vers les âges. Le support 02 min 29 s Le présentateur est dans un atelier de fabrication de la toile, il répertorie toutes les qualités des tissus: coton, jute, lin. 03 min 03 s Voix off sur étapes de fabrication du lin: du champ au métier à tisser. 03 min 34 s Intervention du présentateur concernant l’encollage de la toile, démons- tration dans le camion « laboratoire », de la nécessité d’un enduit. 04 min 55 s Voix off sur l’histoire des supports. Invention de la toile. La couleur 05 min 38 s Le présentateur rentre dans un magasin: un marchand de couleur. On apprend que la peinture est faite de pigments et de liants. 06 min 14 s Retour dans le camion où l’origine des pigments est expliquée: miné- rale, végétale, animale, synthétique. 07 min 30 s Voix off sur reproductions d’œuvres: histoire des couleurs de la préhis- toire à nos jours. Le médium 08 min 20 s Retour dans le magasin, fabrication de la peinture à l’eau (gouache et aquarelle). Puis séquence camion sur le procédé d’absorption. 10 min 29 s Interview d’une aquarelliste en train de peindre. C ’ E S T PA S S O R C I E R 2 1 . 4 11 min 17 s Montage parallèle: dialogue des deux présentateurs à propos de la pein- ture à huile. Propriétés et temps de séchage sont énoncés. 13 min 21 s Voix off : histoire de la peinture à l’huile, inventeur et utilisateur. 14 min 02 s Visite au Louvre. Rencontre avec un copiste. Technique de l’huile. 15 min 03 Camion: explication du « gras sur maigre », technique particulière. 16 min 20 s Ateliers frigorifiques: des artistes peignent à l’huile ou à l’acrylique. Relation couleur/lumière 17 min 28 s Annonce au Louvre de l’utilisation des couleurs primaires. Démonstration théorique du mélange des couleurs. 20 min 59 s Toiles du Louvre où l’on découvre les contrastes de couleur et leurs effets optiques. Œuvres présentées pour illustrer le propos. La perspective 22 min 42 Annonce au Louvre des premières règles de perspective. Séquence dans le camion pour démontrer l’illusion de profondeur sur une surface plane. 24 min 07 s Voix off sur images des premières perspectives de la Renaissance. 24 min 38 s Les deux présentateurs se retrouvent devant Le Sacre de Napoléon de David. Analyse du tableau avec références anecdotiques. 25 min 30 s Générique de fin. La restauration des tableaux 26 min 00 s Annonce du sujet dans le camion-laboratoire. 26 min 20 s Générique de l’émission. Histoire du tableau 27 min 00 s Séquence au Louvre, arrêt sur le plus ancien tableau et le plus grand. Changement de lieu: dans le camion, deux supports sont présentés : le bois et la toile. 28 min 28 s Aller/retour Louvre et camion pour analyser le clair/obscur. C ’ E S T PA S S O R C I E R 2 1 . 5 29 min 04 s Voix off sur images de peintures galantes du XVIIIe siècle. 29 min 14 s Dialogue des deux présentateurs sur Le Radeau de la Méduse de uploads/s3/ cps-21-peinture-restauration-d-x27-oeuvre.pdf

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