I. Introduction / Histoire du Jazz Musicologie L’odyssée du Jazz, Noël Baleine
I. Introduction / Histoire du Jazz Musicologie L’odyssée du Jazz, Noël Baleine Les musiciens de Jazz entre 1917 et 1950 Jean-François Billard 1. les origines du jazz source populaire et apports de la culture savante européenne. 1.1 Genèse du Jazz, contexte anthropologique. La genèse du jazz est la résultante des apports culturels européens et d’Afrique de l’Ouest. ● Processus d’enculturation et d’acculturation Acculturation : fait de s’approprier une culture qui nous est soit imposée de force, soit qui est choisie. Enculturation : survivance des traits culturels une fois qu’on s’est approprié une culture différente L’aculturation consiste pour les noirs ● en l’adoption d’une langue qui propose des problèmes de prononciation phonétique et dynamique (les blancs utiliseront cette difficulté pour leurs parodies, les minstrels) et va donner plus tard le swing. ● L’adoption aussi d’une religion monothéiste. ● L’adoption des systèmes harmoniques simples de la balade angl- américaine, basée sur les degrés I, IV et V, qu’on retrouvera plus tard dans le blues. L’enculturation : les noirs vont apporter ● la fonctionnalité de la musique. En Afrique de l’ouest, n’a pas que vocation de divertissement, elles est également utilisée pour les unions, les enterrements… ● L’indisciociabilité partielle entre la musique et la danse. ● Un pulsation continue multi-métrique, sorte de polyrithmie. ● La gamme pentatonique. 2) Les apports de l’Europe - Apports musicaux: - Système tempéré - Musique tonale - Période classique (Hayden, Mozart, Beethoven) - Période romantique (Liszt, Chopin, Schumann) - Piano - Apports culturels et spirituels : - La religion monothéïste Musiques précurseur du jazz: Ragtime : Scott Joplin “Marple leaf rag” Stride : Art Tatum “Tiger Rag” Beaucoup joué dans les tripots à la fin du XIXème. Premier enregistrement du Jazz : 1917. Enregistrement de Blues : Louis Armstrong (1929) “west end blues” I IV I I IV IV I I V IV I V BB King “The Thrill is gone” (années 2000) Work songs, chantés par les esclaves dans les champs et vont donner plus tard des negro spirituals qui donneront plus tard le gospel Ecoute : Mahalia Jackson “Joshua fit the battle of jericho” Fields Hollers + work songs = negro spirituals → gospel Précuseurs du jazz : negro spritiuals/gospel, blues, stride et ragtime ● 1917 - 1930 : style New orleans ● 1930 - 1940 : Swing, se divise en deux branches : le swing de grands orchestres (big bands) pratiquement exclusivement états-uniens et swing avec de plus petites formations musicales (quintet par ex) —> swing parisien, Jazz Manouche. ex de swing parisien : Bireli Lagrène. ● 1940 - 1950 : Be bop ● 1950 - 1960le be bob se sépare en deux tendances : le hard Bop et le cool bop. ● 1960 : Free Jazz (libéré des codes, de la modalité, de la tonalité et des rythmes, très libéré, plus un mouvement politique qu’esthétique). ● A partir des années 70, on a le Jazz Rock, qui devient aussitôt le Jazz fusion (électrification des instruments (clavier électrique, sonorisation de la batterie…) II) Technique d’écoute et théorie du Jazz 1) Reconnaissances Esthétiques 1.1) New-Orleans (1917 - 1930) a) Métissage culturel énorme très fertile pour l’avènement du Jazz. b) Vie des esclaves les esclaves et anciens esclaves se réunissent dans les terrains vagues pour faire de la musique (d’où l’expression « faire la bamboula »). Quartier de la nouvelle orléans : Congo Square: esclaves (avant la guerre de Sécession) et anciens esclaves (après la guerre) se réunissent pour chanter et danser le dimanche. Comme ils n’ont pas de moyens, ils se fabriquent leurs instruments, notamment à base de Bambou. Congo Square la semaine servait de marché aux esclaves avant la guerre de sécession. Pratique musicale dense. !! à la Nouvelle Orléans, les esclaves avaient le droit de se réunir le dimanche !! —> terreau fertile pour la naissance du jazz. c) Dans les années 1880, le quartier Storyville nait à la Nouvelle Orléans. —> haut lieu de divertissements dans les bordels, les tripots mais aussi dans la rue. Très nombreux Brass Bands : musiciens itinérants qui jouent des cuivres et des percussions, souvent fonctionnelle, pour les mariages et les enterrements. —> encourage les musiciens noirs d) 1917 naissance officielle du Jazz Premier enregistrement de Jazz blanc (seuls les blancs ont accès à l’enregistrement) par l’Original Dixieland Jazz Band (ODJB) « Dixieland Jass (SIC) band One Step » écoute de « Jazz me blues » très linéaire, se répète beaucoup, influence des Brass band. cuivres, clarinette. (enregistrement cramé, caractéristique des enregistrements New Orleans) Les premiers enregistrements sont sur rouleaux de cire. La Nouvelle Orléans devient un port militaire, Storyville est fermé. Le style New Orleans va s’expatrier dans des grands centres urbains tels que Chicago et New-York. Les instruments phares sont la clarinette (cl) et le cornet (ct) e) Les musiciens à retenir — Bix Beiderbecke (Cornettiste) écoute enregistrement de 1927. Musique cyclique qui se répète, pas de surprise. divertissante. pas de mélodie reconnaissable, pas de thème. Son cramé. — King Oliver (Cornettiste) — Louis Armstrong (trompettiste, chanteur) écoute de King Gliven « Mabel’s » caractéristiques : Enregistrement ancien, cramé. musique répétitive et cyclique, rudimentaire sur le plan harmonique et mélodique ainsi que rythmique. pas de thème, pas de mélodie reconnaissable. pas de structure. La clarinette est essentielle. Contrebasse, cornet, trombonne, pas de batterie. Quelques percussions. Technique d’écoute Saillances : ce qui va sauter aux oreilles Intro: - Formation musicale - Qualité - Thématique 1 - Thématique 2 - Conclusion stylistique Ecoute 1: King oliver maple’s dream Instruments : Cuivres (cornet, trombone), clarinette Qualité d’enregistrement : basse Pas structuré, c’est cyclique, circulaire. certaine simplicité harmonique Y-a-t-il une mélodie reconnaissable : musique motivique, mélodico-rythmique Questions/réponses Caractère général : divertissement, dansant Nonchalance Le rythme s’appuie sur tous les temps, c’est un style de danse. la clarinette a un rôle de soliste et de tisser entre les différentes voix. Banjo percussion. 6 à 9 instruments : Combo Ecoute 2 King Oliver High Society Qualité basse Clarinette Cornet pas de structure Introduction très typique (style mario bros) mélodie continue simple harmoniquement Style New orleans deux styles : Style pré-classique: pas d’impro solo, musique arrangée, quelques improvisation collective. pas de soliste Style classique : impros de solistes Faire un commentaire d’écoute: Intro: Le combo joue une musique de divertissement faisant la part belle à la clarinette. Thematique 1: Cet ancien enregistrement laisse percevoir « un ensemble de caractéristiques musicales) une musique cyclique et répétitive (pas de mélodie reconnaissable), simple sur les plans harmonique et mélodique, la désignant d’office comme une musique de diverstissement. De plus, la rythmique sautillante battue sur tous les temps ainsi que les effets des cuivres et de la clarinette lui confèrent un caractère dansant. Thématique 2: D’ailleurs, la clarinette assume un rôle prépondérant dans cet extrait. Elle est omniprésente et possède des rôles divers. elle tisse l’harmonie entre les voix, elle endosse un rôle soliste dans des jeux de question réponse, et elle assume un rôle rythmique lors des effets homorythmiques. Conclusion: L’ensemble de ces caractéristiques amène à penser que le style concerné par l’extrait est du New-Orleans, un style de jazz dont l’âge d’or se situe entre 1917 et 1930 aux états unis, voyant se côtoyer des instrumentistes aussi performants que King Oliver ou Bunk Johnson 1.2) Le Swing (1930 - 1940) Le Swing d’orchestre Le Swing parisien (quintet à cordes) Ecoute Duke Ellington : Take the A train a) Quelques repère Crise de 1929, fort chômage. Chûte du prix de la main d’oeuvre musicale donc possibilité de former des grands orchestres Big bands. Big bands blancs, souvent des anciens militaires Big band noirs, avec des musiciens noirs de grand talent qui viennent souvent de la nouvelle Orléans. Les orchestres noirs et blancs sont acceptés dans les clubs, mais le public noir n’a pas le droit d’entrer car la ségrégation demeure. Écoute Count Basie : Swinging the blues b) mutation orchestrale 15-20 musiciens Section orchestrale : cuivres, vents, bois. Section rythmique : contrebasse, batterie, drums, piano, guitare Chef d’orchestre Le chef d’orchestre a fonction d’arrangement. Il y a des grandes parties homorythmiques. Les grands orchestres, avec leur coté spectaculaire, donne illusion que la crise de 29 n’a pas atteint le modèle américain. c) le mot “Swing” Le Swing est un courant musical qui prend sa source en 1930 et termine en 1940 avec l’arrivée du Beebop. Le swing est aussi le balancement rythmique indéfinissable du Jazz en général. d) Les chefs d’orchestre à retenir Duke Ellington (pianiste) noir Count Basie (pianiste) noir Glenn Miller (tromboniste) blanc Benny Goodman (clarinettiste) blanc Chanteuses : Ella Fitzgerald Billie Holiday Lester Young (Sax Tenor) Département de Musique et Sciences de la Musique « Introduction au Jazz » Plan du cours et bibliographie I- Introduction, histoire du jazz. - 1. LES ORIGINES DU JAZZ : SOURCES POPULAIRES, APPORTS DE LA CULTURE SAVANTE EUROPEENNE. 1.1. Historique et contexte de genèse du jazz A - apports ouest africain a) Histoire de l’esclavage / métissage b) Processus d’enculturation et d’acculturation c) En résumé… B - apport de la musique européenne 1.2. Spirituals, gospel 1.3. Ragtime, uploads/s3/ histoire-du-jazz.pdf
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- Publié le Mai 17, 2021
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