© Delphine Burtin, Untitled #35, de la série Encouble, 2013 PHOTO-THEORIA 01 SE
© Delphine Burtin, Untitled #35, de la série Encouble, 2013 PHOTO-THEORIA 01 SEPTEMBRE 2015 Photo-Theoria 01 2 © Delphine Burtin, Untitled #27, de la série Encouble, 2013 SOMMAIRE INTERNATIONAL 3 SUISSE ROMANDE 6 TESSIN 28 SUISSE ALÉMANIQUE 29 PHOTO-THEORIA Actualité de la photographie contemporaine et des expositions en Suisse – www.phototheoria.ch Rédaction : Nassim Daghighian, historienne de l'art et critique AICA Couverture – Delphine Burtin "J’aime les accidents de la vue. J’aime lorsque l’on imagine voir quelque chose et qu’en réalité c’est autre chose. J’aime lorsque notre cerveau nous joue des tours et qu’il agit comme un trompe l’oeil, nous faire voir et croire ce qui n’est pas. J’aime m’encoubler dans les images du quotidien, capturer ou recomposer des copies d’une réalité à (re)mettre en doute. L’appareil photographique devient alors l’outil de mes expérimentations visuelles. En mêlant des images photographiées en studio ou en lumière naturelle, des découpages et des tirages re-photographiés, je tente de m’abstraire de la réalité afin de mieux la questionner. Je m’interroge sur ce qui réside dans chaque image, avec à l’esprit cette question : comment interpréter ce que nous livrent nos sens ? Cherchant à dialoguer avec ce que l’on montre et ce que l’on cache, je tends des miroirs déformants qui donneraient à voir une part de nous qui existe sans être pour autant la totale vérité. Tout cela devient une invitation à l’exploration métaphorique de nos rapports au monde et à l’autre." Delphine Burtin, www.burtin.ch Photo-Theoria 01 3 © Delphine Burtin, de la série Sans condition initiale, n°1 et n°6, 2014-2015 INTERNATIONAL Delphine Burtin Galerie Benrubi, New York, 10.09. - 24.10.2015 ; vernissage 10.09., 18h www.benrubigallery.com "A travers les constructions d’objets qu’elle réalise et photographie pour son installation Sans condition initiale, Delphine Burtin poursuit une recherche conceptuelle autour du leitmotiv de « l’accident visuel ». Présent au sein de toutes ses images, ce motif discordant se doit selon elle d’arrêter le regard, pour remettre en doute sa perception du réel. Dans cette série extrêmement maîtrisée et travaillée en studio, l’artiste approfondit ses expérimentations autour des limites et de l’ambiguïté du discernement humain. Avec une grande sobriété technique et chromatique, elle empile, aligne, superpose et agence des objets ordinaires qu’elle qualifie de "morceaux de monde" — verre, tapette, globe. A partir de ces "fragments visuels existants", Burtin construit une sémiotique du regard entièrement réinventée. En détournant les objets de leur usage quotidien et de leur signification habituelle, le jeu combinatoire engendré arbitrairement par l’artiste donne naissance à un langage photographique surprenant, au sein duquel le statut des choses que nous pensions connaître nous échappe et leurs associations incongrues bouleversent nos représentations établies. Si le prisme choisi pour analyser les travaux de Delphine Burtin est souvent celui de la photographie de natures mortes, il est plus juste ici d’invoquer celui de la photographie de sculpture. En effet, Sans condition initiale interroge le dialogue entre objets transformés en sculptures, sculptures par la suite transformées en photographies, et photographies qui redeviennent objets sculpturaux, investissant la dimension tridimensionnelle de l’espace." Emilie Delcambre, in reGeneration3, Musée de l’Elysée, Lausanne, 2015 Photo-Theoria 01 4 © Yann Mingard, de la série Deposit, 2009-2013 6e FOTOFESTIVAL – [7P] [7] Places [7] Precarious Fields Fotofestival Mannheim – Ludwigshafen – Heidelberg, DE, 18.09. – 15.11.2015 www.fotofestival.info Yann Mingard présente sa série Deposit dans le cadre de l'exposition Knowledge, Order, Power avec Ilit Azoulay, Daniel Blaufuks, Hans Danuser, Simone Demandt, Dayanita Singh et Jules Spinatsch. "The exhibition deals with current topics of today's society. The contemporary works show a snapshot of the precarious relations in our world. Visitors will find themselves reflected in the themes and works, either because they themselves are affected or because they have heard about the issues in the media. Together with the artists and the participating exhibition venues, we want to use this Fotofestival to create a place for reflecting on and discussing images and the world." Curateur du Fotofestival 2015 :Urs Stahel Photo-Theoria 01 5 © Peter Puklus, Painted plaster head (Self-portrait of a man in orange), 2015 UNSEEN PHOTO FAIR & FESTIVAL 2015 Westergasfabriek, Amsterdam, NL, 18.09. – 20.09.2015 www.unseenamsterdam.com Le cœur du festival (18-27.09) est la foire Unseen organisée sur le site de l'ancienne usine à gaz à l'ouest de la ville d'Amsterdam, un endroit fort agréable où l'on retrouve, pour cette troisième édition, des lieux de rencontre : Unseen Living Room (pour des discussions avec les artistes et curateurs), Unseen Book Market (pour découvrir les nouvelles parutions des éditeurs spécialiés), Unseen Collection et l'exposition de jeunes talents : Foam Talents 2015. L'artiste néerlandais Jan Hoek a créé pour Unseen une installation immersive, Panorama Carland. Unseen présente 54 galerie et la pointe de la photographie contemporaine avec notamment 80 œuvres qui inédites (Unseen Premieres). C'est aussi l'occasion de la parution du second Unseen Magazine qui propose des interviews exclusives avec plus de 50 artistes participant à la foire. La revue est d'un graphisme élégant et le contenu, très riche, offre un panorama du marché actuel de la photographie d'art. Unseen organise également un prix pour les projets de livres (non publiés) : Unseen Dummy Award. L'an passé, le jeune photographe suisse Simon Rimaz, formé à l'Ecole de photographie de Vevey (CEPV) fut le lauréat de ce prix avec sa maquette de Unusual view of unknown subjects, livre qui est verni lors de la foire. Unseen a été créé par Foam – Fotografiemuseum Amsterdam, Platform A et Vandejong Creative Agency. Directrice d'Unseen : Rixt Hulshoff Pol Photo-Theoria 01 6 © Sjoerd Knibbeler, Current Study #3, 2013 SUISSE ROMANDE Sjoerd Knibbeler. Digging Up Clouds Espace Quai1, Vevey, 23.09. – 24.10.2015 www.quai1.ch L’Espace Quai1 du Festival Images inaugure ses locaux fraîchement transformés avec une collaboration avec le FOAM – Fotografiemuseum Amsterdam pour présenter Digging Up Clouds de Sjoerd Knibbeler. Sjoerd Knibbeler (Pays-Bas, 1981) a étudié à The Royal Academy of Fine Art, à la Haye. Son travail a été présenté par la galerie LhGWR lors de Unseen Photo Fair en 2014. La série Digging Up Clouds a remporté le prestigieux Grand Prix du Jury au 30e Festival International de Mode et Photographie de Hyères, 2015. Photo-Theoria 01 7 © Sjoerd Knibbeler, Current Study #1, 2013 Sjoerd Knibbeler. Digging Up Clouds Espace Quai1, Vevey, 23.09. – 24.10.2015 www.quai1.ch Depuis deux ans, Sjoerd Knibbeler tente de photographier ce qui n’est pas visible : l’espace, l’aérodynamisme, les changements climatiques et le vent en particulier. Cherchant à étendre les limites physiques de la photographie, son approche "fragmentée mais holistique" cherche des connexions entre l’astronomie, la physique et l’exploration spatiale. La série Digging Up Clouds regroupe plusieurs projets en lien avec ses thèmes de prédilection. Current Studies est une suite d’expériences éphémères menées en studio. Utilisant des matériaux de bricolage, il construit des décors dans lesquels il tente de façonner, d’englober et de saisir des flux d’air. Son but est de "s’interroger sur la relation entre la surface plane, silencieuse et immobile de la photographie d’une part, du mouvement et de l’expansivité de l’espace qu’elle évoque de l’autre." Pour Paper Planes, Knibbeler a photographié des avions en papier qu’il a réalisé en partant d’études et de dessins techniques trouvés sur internet d’avions jamais construits, dont certains modèles ont plus de 80 ans. Il donne ainsi une seconde vie virtuelle à ces engins qui n’ont existé que sous forme d’idées ou de concepts. Source : www.quai1.ch Photo-Theoria 01 8 © Thierry Kupferschmid, Another Type of Ambiguity, série en cours Thierry Kupferschmid. Dix Millions d'Ecailles Estrée, Ropraz, 05.09. – 25.10.2015 www.estree.ch "Sur cette terre-reptile où le réel s'est consummé gisent au sol mes écailles déchirées." Thierry Kupferschmid "Dix millions d’écailles est une exposition qui évoque le passage, le changement, le renouvellement. Que cela soit dans la matière même de la peinture ou dans les signes et les symboles utilisés en dessin, sculpture, photographie ou video, tout cherche un autre accomplissement, une plus forte réalisation, tout cherche son vrai visage, sa stature parfaite, son émergence, sa liberté. Cette exposition présentée par Thierry Kupferschmid est également constituée d’éclats d’écriture et de miroitements de phrases qui cherchent à consumer le réel, car il appartient à la perception de pulvériser le monde. Le feu est une joie." Thierry Kupferschmid, www.22bumblebees.com Photo-Theoria 01 9 © Virginie Otth, Versions d'un buste_01, 2015 Des Seins à Dessein 2015 Espace Arlaud, Lausanne, 12.09. – 08.11.2015 ; vernissage 11.09., 18h30 www.fondationfrancinedelacretaz.ch Avec : Graziella Antonini, Omar Ba, Silvia Bächli, Christian Balmer, Francis Baudevin, Pierre Bonard, Jacques Bonnard, Céline Burnand (Collectif RATS), Adrien Chevalley (Collectif RATS), Delphine Coindet, Cendrine Colin, Claudia Comte, Raquel Dias, mounir fatmi, Gilles Furtwängler, Matthieu Gafsou, David et Elise Gagnebin-de Bons, Patricia Glave, Anne Sylvie Henchoz, Jérôme Hentsch, Marie-José Imsand, Stéphanie Jeannet, Monique Jacot, Thomas Koenig (Collectif RATS), Vincent Kohler, Luo Mingjun, Jean Nazelle, Loan Nguyen, Jean Otth, Virginie Otth, Sandrine Pelletier, Ghislaine Portalis, Michael Rampa / Florian Javet, Anne Rochat / Sarah Anthony, Maya Rochat, Denis Savary, Katja Schenker, Ilona Schwippel, Francine Simonin, Miroslav Tichý, Mazyar Zarandar (Collectif RATS), Zaric. Il s'agit de la 3ème exposition d’artistes contemporains en faveur de la uploads/s3/ phototheoria01-201509 1 .pdf
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- Publié le Mai 14, 2022
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