! sur ! 1 30 IMEP Psychopédagogie-connaissances pédagogiques assorties d'une dé

! sur ! 1 30 IMEP Psychopédagogie-connaissances pédagogiques assorties d'une démarche scientifique et d'attitude de recherche Syllabus 2018-2019, cours de Fabian Jardon Extraits du décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles : Les finalités de l’enseignement secondaire à horaire réduit: 1) concourir à l’épanouissement des élèves en promouvant une culture artistique par l’apprentissage de divers langages et pratiques artistiques 2) donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d’atteindre l’autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle 3) offrir un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l’enseignement artistique de niveau supérieur L’organisation générale Dans chaque domaine (...) sont organisés : 1. les cours artistiques de base structurés en filières et définis en termes : a) d'objectifs d'éducation et de formation artistique spécifiques à chacun des cours ; b) de socles de compétence fixés pour chacune des filières de formation, de qualification et de transition prenant en compte : - l'intelligence artistique de l'élève, à savoir sa capacité de perception de la cohérence d'un langage artistique ; - la maîtrise technique de l'élève, à savoir sa capacité de dominer l'utilisation des éléments techniques propres à chaque spécialité ; - l'autonomie de l'élève, à savoir sa capacité de découvrir, de développer et de produire seul une activité artistique de qualité équivalente à celle que la formation lui a permis d'atteindre ; - la créativité de l'élève, à savoir sa capacité de se servir librement d'un langage artistique connu de lui ou élaboré par lui en vue d'une réalisation originale. 2. Les cours artistiques complémentaires et définis en termes (...) d'objectifs d'éducation et de formation artistique (...). Le Gouvernement précise les critères repris aux points 1 et 2, pour chacun des cours artistiques concernés. (...) Le Pouvoir organisateur détermine le programme de chacun des cours qu'il soumet à l'approbation du Gouvernement. Chaque modification du programme doit être soumise à l'approbation du Gouvernement. Dans chaque domaine* sont organisées des filières ayant pour objectifs: 1) de faire acquérir les capacités permettant le maintien et la progression de l’élève dans le processus de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit 2) de permettre la pratique d’une activité artistique Les filières sont au nombre de 4: ! sur ! 2 30 - la filière « préparatoire » (accessible aux élèves entre 5 et 7 ans) comprend les cours d’initiation aux pratiques artistiques - la filière « formation » (cours enfants accessible aux élèves de 7 ans au moins et cours adultes accessible aux élèves de 14 ans au moins) comprend les premières années des cours de base - la filière « qualification » (cours enfants accessible aux élèves de 11 ans au moins et cours adultes accessible aux élèves de 14 ans au moins) comprend les années terminales des cours de base dans une forme minimale d’organisation des études - la filière « transition » (cours enfants accessible aux élèves de 11 ans au moins) comprend les années terminales des cours de base dans une forme renforcée d’organisation des études *il y a 4 domaines: « arts plastiques, visuels et de l’espace », « musique », « arts de la parole et du théâtre », « danse » Un peu de vocabulaire : ⁃ Socle de compétence : référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu'au terme de la formation artistique, et notamment à la fin des filières de formation, de qualification et de transition. ⁃ Compétence : aptitude de l'élève à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d'attitudes (savoir-être) permettant de trouver un sens aux productions artistiques et de les accomplir. ⁃ Programme de cours : référentiel reprenant par filières et par années d'études, les contenus des formations dispensées et les méthodes pédagogiques utilisées, qu'un Pouvoir organisateur établit afin d'atteindre les objectifs et les compétences fixées par le Gouvernement (arrêté du 6 juillet 1998) ⁃ Evaluation continue : ce mode d'évaluation se compose des concepts d'évaluations formative, sommative et normative. L'évaluation continue ne connaît pas de règles, ni de respect ou liste de conventions officielles : son seul protocole est le dialogue avec l'ensemble des acteurs du processus d'apprentissage et son seul objectif est de responsabiliser l'élève à l'égard de ce processus d'apprentissage. Ce dialogue implique la participation active d'une équipe pédagogique connaissant l'élève et la prise en compte de(s) avis de ce dernier. ⁃ Evaluation formative : évaluation effectuée en cours d'activité et visant à apprécier le progrès accompli par l'élève et à comprendre la nature des difficultés qu'il rencontre lors d'un apprentissage ; elle a pour but d'améliorer, de corriger ou d'ajuster le cheminement de l'élève ; elle se fonde en partie sur l'auto-évaluation. Elle exclut donc toute forme d'examen, avec ou sans cotation. ⁃ Evaluation sommative : évaluation effectuée à la fin d'une section d'apprentissage et visant à établir le bilan des acquis des élèves. ⁃ Evaluation normative : cette évaluation établit le rapport entre une personne et un niveau d'exigence pré-établi (la norme), ainsi que la comparaison entre les personnes (les élèves) en regard de cette norme. Cette évaluation ne déterminant donc essentiellement que la position des élèves sur une échelle hiérarchique, ne peut constituer le seul mode d'évaluation. ! sur ! 3 30 Les socles de compétence décrits ci-après sont adaptés au piano. Faites les modifications nécessaires afin qu'ils le soient à votre propre instrument. Intelligence artistique ⁃ conscience (compréhension et repérage) de la notion de phrase, de thème, de motif, de structure ⁃ connaissance (compréhension et repérage) des formes musicales usitées ⁃ connaissance des termes musicaux usités (dynamique, rythmique, nuances,…) ⁃ connaissance théorique et pratique des styles ⁃ connaissances harmoniques élémentaires ⁃ connaissances historiques et biographiques élémentaires ⁃ respect du texte ⁃ recherche de l'interprétation "juste" (timbres, couleurs, dynamiques, style,…) ⁃ écoute d'un ou plusieurs partenaires (musique de chambre) où? dans le répertoire, sur partitions Autonomie ⁃ acquisition d'une méthode personnelle de travail ⁃ lecture à vue ⁃ reproduction à l'écoute d'éléments musicaux divers (mélodies simples, chansons, thèmes référentiels,…) ⁃ mise au point personnelle de pièces musicales sans l'aide du professeur ⁃ développement du sens critique et d'une autocritique constructifs ⁃ travail de mémorisation des pièces jouées ⁃ pratique élémentaire de la transposition ⁃ constitution et entretien d'un répertoire de référence ⁃ gestion d'un délai d'apprentissage où? dans le répertoire, sur partitions Maîtrise technique ⁃ posture générale et position adéquates des mains et des doigts ⁃ sensation de détente dans le maintien ⁃ choix de doigtés ⁃ connaissance pratique du clavier (déplacements à l'aveugle, empreintes accordiques,…) ⁃ indépendance des mains (jeu polyphonique, plans sonores,…) ⁃ travail spécifique des doigts (dextérité, endurance,…) ⁃ jeux différenciés (legato, louré, staccato, perlé,…) ⁃ maîtrise rythmique où? dans des méthodes spécifiques (Hanon, Schröder, Pischna, Cesi,…) et à développer dans le répertoire par la création d'exercices spécifiquement adaptés aux difficultés rencontrées Créativité développement de l'oreille et de l'imagination par: ⁃ exploration libre du clavier (clusters, mélodies simples, sons longs et courts, registres graves et aigu, effets de pédales et de dynamique,…) ⁃ associations d'images et de sons, d'émotions et de sons,… ! sur ! 4 30 ⁃ création consciente au départ d'éléments donnés (mélodiques, rythmiques, harmoniques, formels, écrits, oraux,…) ⁃ réalisation d'un accompagnement ou de formules d'accompagnement simples ⁃ pratique de la variation ⁃ initiation et pratique de l'improvisation (libre et/ou dirigée) Voir annexe 1: les référentiels de compétence dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit, domaine de la musique. Les référentiels de compétence Voir annexe 1: les référentiels de compétence dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit, domaine de la musique. Documents administratifs Vous trouverez tous les documents nécessaires (circulaires, décrets,…) sur le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, catégorie enseignement artistique à horaire réduit. Etre enseignant dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit I. Le programme de cours Bien que c'est le Pouvoir Organisateur d'un établissement qui est responsable de la rédaction d’un programme de cours, celle-ci revient le plus souvent à la charge des enseignants responsables du cours correspondant. Il s'articule autour des 2 paramètres suivants : La matière Comprenez le contenu du cours. Elle doit comporter: ⁃ les objectifs en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être. Ceci sera exploré en détails plus loin via le triangle pédagogique. ⁃ les outils en termes de prétextes aux objectifs. Les manuels, les syllabus, les partitions. La manière Comprenez les méthodes ou moyens pédagogiques utilisés. Celle-ci doit comporter: ⁃ les situations d'apprentissage: les horaires, le nombre d'élèves concernés, le matériel pédagogique, l'espace disponible,… ⁃ le mode transactionnel: les relations entre professeur et élève(s). ⁃ les modalités d'évaluation. ⁃ les socles de compétence développés. Le programme de cours doit comporter une série d'informations pratiques: ⁃ le Pouvoir Organisateur, la Commune via l'Echevin responsable ou une assemblée libre ⁃ l'établissement avec lequel l'enseignant doit être en relation et de même pour le projet d'école préétabli par le même établissement. ! sur ! 5 30 ⁃ l'implantation. ⁃ les nom et prénom du ou des professeurs. ⁃ le domaine: danse, musique, arts parlés,… ⁃ le uploads/s3/ syllabus-2018-2019-pdf.pdf

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