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Maket-6 17/09/07 15:45 Page 1 L’homme utilise les peintures et les vernis depuis la plus haute anti- quité. Les premières peintures étaient composées de substances naturelles, l’homme y a intégré des substances synthétiques pour en améliorer les performances. Aujourd’hui, la révolution technologique des produits continue en tenant compte de l’environnement notamment dans : l’élaboration, la fabrication, l’utilisation des peintures, le traitement des déchets. Cette nouvelle démarche oblige l’Artisan peintre à s’adapter à l’évolu- tion professionnelle car les produits et les techniques de mise en oeuvre nécessitent des compétences de plus en plus affirmées. L’objectif du présent ouvrage est de proposer une aide, une informa- tion simple pour les professionnels afin de valoriser leur travail auprès de leurs clients : Pour la décoration Pour la conservation de leur patrimoine En tenant compte de l’évolution des lois, des directives et des normes La peinture à l’aube d’une ère nouvelle Rédaction : Jean-Pierre BEAUDHUIN (Zolpan) Laurent BERTHELOT (SigmaKalon) Georges BLERCY (Capeb) Jean-Marie BORDEAU (Onip) Didier MANCHERON (Akzo Nobel) Gilles MARMORET (Capeb) Préambule Maket-6 17/09/07 15:45 Page 2 Environnement et peinture • Page 2 Qu’est-ce qu’un COV Page 2 La réglementation sur les COV Page 3 Mise en œuvre • Page 6 Les supports et leur préparation Page 6 Aspect de finition Page 8 Les produits • Page 9 Les 2 familles de peintures Page 9 Les peintures avec solvants Page 10 Les peintures en phase aqueuse Page 10 Destination des peintures intérieures Page 12 Les indications sur l’emballage Page 13 Les conditions de stockage Page 14 Les peintures pour supports en plâtre Page 14 Les peintures pour supports en bois Page 19 Les peintures pour supports métalliques Page 21 Les peintures de sols Page 23 Les colles Page 25 Les finitions intérieures et le feu Page 26 Les gestes et les outils du professionnel • Page 28 Les couleurs et les perceptions • Page 31 La couleur; un style de vie Page 31 L’incidence de la couleur sur les volumes Page 32 Le brillant Page 33 Gestion des déchets • Page 34 Glossaire Page 35 Les mots suivis de * sont définis dans le Glossaire Avertissement : Le présent guide, conçu pour les professionnels, ne peut pas se substituer aux préconisations des règles de l'art en vigueur (Normes, DTU, Agrément Technique Européen). 1 Sommaire Les peintures à l’aube d’une ère nouvelle Maket-6 17/09/07 15:45 Page 3 Domaine réglementaire NF P 74-201-1 et 2 : DTU 59.1 Travaux de peinture du bâtiment NF P 74-203: DTU 59.3, Peintures de sol NF P 74-204: DTU 59.4: Mise en œuvre des papiers peints et des revê- tements muraux: Toiles «de verre» NF 130 : NF Environnement Eco label Européen: règlement n°1980/2000 du parlement Européen. Directive Composés Organiques Volatils (COV) : 2004/42/CE (voir tableau page 4) Les euro classes: classement au feu (voir tableau page 27) Risques chimiques arrêté du 23 décembre 2004 Ces documents sont accessibles auprès de l’AFNOR et dans les CAPEB départementales. 2 Répondre aux Exigences Environnement et peinture Le contexte La société occidentale a pris conscience de l’augmentation de la pollution atmosphérique et de ses méfaits pour l’environnement et la santé, ce qui a donné lieu à de nombreux protocoles, conventions et directives. Pour améliorer la qualité de l’air, une démarche de réduc- tion des émissions de COV* (Composés organiques Volatils) est en cours au niveau européen et mondial. Qu’est-ce qu’un COV ? Les Composés Organiques Volatils* sont des substances que l’on trouve essentiellement dans les solvants*, donc dans les peintures et vernis en phase solvant et en faible quantité dans les produits en phase aqueuse. Au-delà d’un certain seuil, les émissions de COV concourent à la modification de la couche d’ozone avec des conséquences sur l’écosystème. Ceci explique les réglementations environnementale adoptées par l’Europe. Les peintures à l’aube d’une ère nouvelle Phase aqueuse Phase solvant Maket-6 17/09/07 15:45 Page 4 le saviez-vous? Moins de 3%, c’est la part des peintures décoratives dans toutes les émissions de COV d’origine humaine dans l’Union européenne. La réglementation La réglementation européenne qui s’est mise en place le 1er janvier 2007, vient renforcer le travail sur le long terme et l’attention portée à la protection de la santé, dans lesquels sont impliqués, depuis de nombreuses années, les fabricants de peintures décoratives. Elle prévoit des seuils de COV* maximum, exprimés en grammes par litre, différents par catégorie de produits (12 au total), avec 2 échéances : 1er janvier 2007 et 1er janvier 2010. Dans cette optique et depuis quelques années, les fabricants s’emploient à réduire, au sein de leurs gammes, la place des produits solvantés. Grâce à d’importants efforts consentis en recherche et développement, ils ont développé des produits en phase aqueuse à faible teneur en COV, plus respectueux de l’environnement, ayant des caractéristiques techniques de durabilité et de résistance largement comparables à celles des peintures en phase solvant, et constituant un véritable progrès dans leur utilisation finale. Aujourd’hui, les fabricants proposent des produits en phase aqueuse qui apportent : - Qualité, durabilité - Rapidité de mise en oeuvre - Confort d’application - Temps de séchage plus court - Remise en circulation rapide et agréable des locaux 3 Les peintures à l’aube d’une ère nouvelle % Solvant % Eau Maket-6 17/09/07 15:45 Page 5 4 La législation limite la teneur maximale en COV ( Composés Organiques Volatils ) (*) g/l de produits prêts à l'emploi. Calcul : teneur en COV sur peinture prête à l'emploi. (**) mesuré sous un angle de 60° Sous-catégorie de produits Peinture aqueuse: PA Peinture solvant: PS Etape n°1 quantité g/l(*) A partir du 01/01/2007 Etape n°2 quantité g/l(*) A partir du 01/01/2010 A ) Intérieur mate murs et plafonds (brillant inférieur ou égal à 25**) PA PS 75 400 30 30 B ) Intérieur brillante murs et plafonds (Taux de bril- lance supérieur à 25**) PA PS 150 400 100 100 C ) Extérieur murs support minéral PA PS 75 400 40 430 D ) Peinture intérieure/ extérieure pour finition et bardage bois ou métal PA PS 150 400 130 300 E ) Vernis et lasures intérieur/extérieur pour finitions, y compris lasures opaques PA PS 150 500 130 400 F ) Lasures non filmogènes intérieur / extérieur PA PS 150 700 130 700 G ) Impressions PA PS 50 450 30 350 H ) Impressions fixatrices PA PS 50 750 30 750 I ) Revêtements mono composants à fonction spéciale PA PS 140 600 140 500 J ) Revêtements bi composants à fonction spéciale pour utilisation finale spécifique, sur sols par exemple PA PS 140 550 140 500 K ) Revêtements multicolores PA PS 150 400 100 100 L ) Revêtements à effets décoratifs PA PS 300 500 200 200 Les peintures à l’aube d’une ère nouvelle Maket-6 17/09/07 15:45 Page 6 5 Les peintures à l’aube d’une ère nouvelle Maket-6 17/09/07 15:45 Page 7 Les supports et leur préparation Les supports les plus fréquemment rencontrés sont : le plâtre et ses dérivés ( plaques de plâtre,…) la brique le béton et assimilés le bois et ses dérivés ( panneaux de particules, …) les métaux ferreux, non ferreux et PVC les enduits les papiers peints et revêtements muraux les anciennes peintures La préparation du support est une étape essentielle car la qualité de la finition en dépend, (voir le chapitre travaux de préparation et de finition, page 9.) Les étapes-clés de la préparation des supports Pour tous ces travaux, toutes les dispositions de prévention et d’hygiène nécessaires doivent être appliquées, en particulier le port des EPI* ( équipement de protection individuel ). Selon le type de support et son état, la préparation sera différente mais généralement les étapes à respecter sont les suivantes : La préparation du support comprend le lavage, le ponçage, l'épousse- tage et le dégraissage éventuel, notamment pour les surfaces métalliques et le PVC. L’impression* favorise l'application de la peinture de finition, créé une surface d'accrochage et régule la porosité du support, elle sera choisie en fonction de l'absorption du support. L’enduisage est nécessaire pour reboucher trous et fissures et pour redresser (lisser) une surface irrégulière. La finition s’effectue en 2 étapes au minimum : la première couche de peinture masque les petites irrégularités et prépare la finition tandis que la deuxième couche détermine l’aspect visuel et décoratif de la peinture. 6 Mise en oeuvre Les peintures à l’aube d’une ère nouvelle Maket-6 17/09/07 15:45 Page 8 Les travaux de préparation et de finition Généralités Au travers de 23 tableaux, le DTU* 59.1 traite de la mise en peinture des différentes types de supports, en intérieur et en extérieur, en travaux neufs, travaux d’entretien et de rénovation. Le DTU précise 3 niveaux de finition : Finition A : travaux soignés Finition B : travaux courants Finition C : travaux élémentaires nota : en l’absence de précisions au descriptif des travaux, l’état de finition B est retenu. Extrait du DTU 59.1, tableau 22 (simplifié) Anciens fonds peints et fonds détapissés – travaux intérieurs Pour les autres fonds, se reporter aux tableaux du DTU 59.1 7 Etat de la finition recherchée Mat uploads/s3/ guide-peinture.pdf

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