HISTOIRE DES ARTS : LE FUTURISME  Œuvre étudiée : « la révolte » de Luigi Russ

HISTOIRE DES ARTS : LE FUTURISME  Œuvre étudiée : « la révolte » de Luigi Russolo, 1911. (150 x 230)  Présentation de l’œuvre : tableau de Luigi Russolo représentant un groupe d’hommes dans un cortège ou une manifestation. Le tableau est le symbole de la révolte des peintres futuristes contre les élites.  Présentation du mouvement futuriste : Le futurisme est un mouvement de rupture qui naît à Paris grâce à un texte fondateur publié en première page du Figaro du 20 février 1909 : le manifeste du futurisme rédigé par Filippo Tommaso Marinetti. Ce texte jette les bases non pas d’une nouvelle manière de faire de la littérature ou de l’art mais il veut engendrer un nouveau mode de vie conforme au nouveau mythe de la modernité qui marque cette époque d’où l’écho rencontré par ce texte. La vitesse, la destruction des musées et des bibliothèques, la beauté du monde moderne et des machines sont exaltées, la cible de Marinetti est la société italienne et sa culture qu’il étouffée sous le poids du passé. Un nouvel être révolutionnaire qui impose sa volonté au monde. La France est vue par les futuristes comme le pays de la modernité et de la ferveur révolutionnaire. Marinetti exercera son influence sur une bande de jeunes décidés à s’affirmer de manière agressive sur la scène culturelle. Il faut trouver les gestes qui dérangent le monde bien-pensant et l’insuccès est interprété comme la démonstration éclatante de la médiocrité de la culture officielle.  Thématique : Art, rupture et continuité.  Période historique : XXième siècle (début)  Domaine artistique : arts visuels.  ACQUIS ATTENDUS : définir le mouvement futuriste et avoir à l’esprit ses principales caractéristiques.  CONNAISSANCES A MAITRISER : analyse d’une œuvre en lien avec un mouvement artistique précis.  CAPACITES ET SAVOIR FAIRE : analyser une œuvre picturale, mettre en rapport l’œuvre avec les principaux thèmes du mouvement futuriste, justifier ses commentaires. Effectuer un rapprochement entre les différentes œuvres proposées.  ATTITUDE ET POSITIONNEMENT : positionnement par rapport à ce qu’exprime cette œuvre, faire le lien avec l’actualité sociale et politique dans le monde à notre époque. ANALYSE DES FORMES ANALYSE DES TECHNIQUES ANALYSE DE SENS La toile est traversée par une succession de grands angles aigus qui couvrent toute la surface, pointant vers la gauche, alternant à droite le rouge et le jaune, à gauche le rouge et le violet. Cette structure dynamique représente la ville, la rue, les maisons basculés par l’élan des manifestants. Mais ceux-ci, minuscules, sont plutôt des signes que des personnages : menues silhouettes rouges, modules découpés et juxtaposés, ils répètent tous le même geste de menaces, jambes fendues, de profil, bras levé, et s’enfoncent tous, vers un centre vert et jaune, du même pas. La schématisation des formes et l’éclat symbolique de la couleur (la chaleur du jaune et du rouge repousse le violet et tire vers l’or les quelques traces centrales de vert) font de cette oeuvre une représentation emblématique de l’esprit de révolte, une sorte de blason de l’énergie futuriste.  Ce tableau incarne l’énergie brute du mouvement futuriste.  Ce tableau représente l’idéal futuriste de révolte, d’action violente.  Les édifices renversés par la révolte des masses peuvent représenter les lieux d’habitation des bourgeois bien-pensants.  Le tableau met en évidence l’art du mouvement, de la vitesse et de la violence.  La couleur rouge peut représenter l’incendie que les futuristes voulaient provoquer pour renverser les élites bien pensantes et changer de monde.  Le tableau illustre « la collision de deux forces, celle de l’élément révolutionnaire faite d’enthousiasme et de lyrisme rouge contre la force de l’inertie et de la résistance réactionnaire de la tradition » uploads/s3/ histoire-des-arts-fiche-cadre.pdf

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