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Nous célébrons cette année le centenaire de la naissance de Jean Vilar. Si le théâtre public français lui doit beaucoup, c’est parce qu’il a toujours su conjuguer l’audace artistique et l’inscription de son art dans une relation nouvelle avec le spectateur. Il l’a fait comme artiste lorsque, en créant le Festival en 1947, il a inventé son propre langage théâtral dans la Cour d’honneur. Il l’a encore fait lorsque, après avoir décidé de cesser de jouer et de mettre en scène, il a révolutionné lui-même le Festival à partir de 1966 en invitant de nouvelles formes artistiques. Il a inventé le Festival d’aujourd’hui, ce laboratoire où se mènent les expériences les plus diverses, tant sur les esthétiques que dans la relation au public, dans les innovations techniques que dans la construction des politiques culturelles. Jean Vilar a su dès le départ relier la création artistique la plus contemporaine à un large public. C’est dans cet héritage que nous nous efforçons de mener le Festival, réinscrivant dans notre époque et ses problématiques cette mission du « théâtre populaire » que Jean Vilar qualifiait d’utopie nécessaire. Nous pensons que la dimension populaire du théâtre ne provient ni d’une forme esthétique particulière, ni de la notoriété des artistes. Le théâtre populaire est un dispositif qui permet au spectateur d’être pleinement participant. Il ne s’agit pas de dire aux spectateurs ce qu’ils doivent penser, mais simplement de leur signifier qu’ils peuvent le faire. Il donne la parole aux spectateurs en dehors de la représentation dans des moments qui doivent être privilégiés. Comme chaque année, en dialogue avec un nouvel artiste associé, nous nous interrogeons sur le théâtre, sur ce qui le fonde ou l’inspire : la fiction, le réel, l’écri- ture dramatique ou littéraire, le corps, la peinture, le cinéma, la musique, et aussi l’histoire, la philosophie, l’économie… Par quelle fragile magie le théâtre peut-il rendre celui qui le regarde plus acteur ? Pourquoi semble-t-il de plus en plus nécessaire au fur et à mesure que « le spectacle » et « le virtuel » gagnent la société ? L’artiste associé de cette 66e édition est l’acteur et metteur en scène Simon McBurney. Après avoir suivi l’enseignement de Jacques Lecoq à Paris, il rentre à Londres où il fonde sa compagnie, Complicite, qui ne connaît de frontières ni géographiques ni artistiques. Chacune de ses créations est l’occasion de rassembler des collaborateurs usant de tous les médias possibles : les mots, souvent adaptés de la littérature, les corps, les gestes, les images et la musique. Ensemble, ils trouvent un langage commun en créant un théâtre iconoclaste et émouvant, qu’ils considèrent avant tout comme un lieu d’invention et d’engagement. Chaque création invitée à ce Festival est née d’un désir d’affirmer une parole singulière à partager. Cette édition dit, comme la Marguerite de Boulgakov au Maître, cet artiste qu’elle aime tant : « Souviens-toi que la lâcheté est le pire des péchés. » Elle nous exhorte à nous préoccuper du monde, à en être acteurs malgré les difficultés. Nous vous invitons à y participer. Hortense Archambault et Vincent Baudriller directeurs Avignon, le 20 avril 2012 This year, we are celebrating Jean Vilar’s centennial. If the French public theatre owes him a great deal, it is because he has always known how to combine artistic boldness and to place his art in a new relation ship with the spectator. He did it as an artist when, by creating the Festival in 1947, he invented his own theatre language in the Cour d’honneur. He continued to do it when, after having decided to stop acting and directing, he himself revolutionized the Festival from 1966 onwards by inviting new artistic forms to it. He invented today’s Festival, this laboratory where the most diverse experiments are conducted, as much on aesthetics as on the relationship to the public, in technical innovations as well as in the construction of cultural policies. Jean Vilar knew right from the beginning how to link the most contemporary creation to a broad public. With this heritage uppermost in our minds, we are endeavouring to lead the Festival, bringing back to our time and its issues, this calling of the “popular theatre” that Jean Vilar described as a necessary utopia. We think that theatre’s popular dimension does not come from either a specific aesthetic form or the artists’ fame. Popular theatre is a device that allows the spectator to fully participate. The point is not to tell the spectators what to think, but only to suggest that they can. It gives the spectators the floor outside the performance, during moments that should be specials. Like every year, in a dialogue with a new associate artist, we ponder the theatre, ask ourselves what founds or inspires it: fiction, reality, dramatic or literary writing, the body, painting, cinema, music, and history, philosophy, economics… as well. With what fragile magic can the theatre make the person watching it more active? Why does it seem increasingly necessary, as time goes on, that “the show” and the “virtual” win over society? The associate artist of this 66th Festival is the actor and director Simon McBurney. After studying with Jacques Lecoq in Paris, he returned to London where he founded his company Complicite, which knows no bounds, either geographic or artistic. Each of his creations is the occasion to bring together collaborators using all the media possible: words, often adapted from literature, bodies, gestures, images and music. Together, they find a common language by creating an iconoclastic and moving theatre, which they consider above all as a place for invention and commitment. Each creation invited to the Festival comes from a desire to assert singular words to be shared. This Festival says, as Bulgakov’s Margarita said to the Master, that artist that she loved so much: “Remember that cowardice is the worst of sins.” It urges us to care about the world, to be its actors despite all the difficulties. We invite you to take part in it. 4 simon mcburney / COMPLICITE artiste associé u LE MAÎTRE ET MARGUERITE DE MIKHAÏL BOULGAKOV 8 john berger u DE A À X u EST-CE QUE TU DORS ? 10 sophie calle È RACHEL, MONIQUE 12 arthur nauzyciel u2 LA MOUETTE D’ANTON TCHEKHOV 14 stéphane braunschweig / LA COLLINE - THÉÂTRE NATIONAL u SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D’AUTEUR D’APRÈSLUIGI PIRANDELLO 16 forced entertainment u LES FÊTES DE DEMAIN u L’ORAGE À VENIR 18 katie mitchell / SCHAUSPIEL KOLN u LES ANNEAUX DE SATURNE D’APRÈS LE ROMAN DE W. G. SEBALD 19 katie mitchell & stephen emmott DIX MILLIARDS 20 thomas ostermeier / SCHAUBUHNE BERLIN u UN ENNEMI DU PEUPLE D’HENRIK IBSEN 22 william kentridge u2cp LA NÉGATION DU TEMPS ÈDA CAPO 24 suzanne andrade & paul barritt / 1927 u2p LES ANIMAUX ET LES ENFANTS ENVAHIRENT LA RUE 25 christoph marthaler / THEATER BASEL u2 MY FAIR LADY. UN LABORATOIRE DE LANGUES 26 heidi & rolf abderhalden / MAPA TEATRO u2p LOS SANTOS INOCENTES 27 lina saneh & rabih mroué u 33 TOURS ET QUELQUES SECONDES 28 fanny bouyagui / ART POINT M ÈSOYEZ LES BIENVENUS 30 bruno meyssat u15 % 32 nicolas stemann / THALIA THEATER u LES CONTRATS DU COMMERÇANT. UNE COMÉDIE ÉCONOMIQUE D’ELFRIEDE JELINEK 34 christophe honoré u NOUVEAU ROMAN 36 éric vigner / L’ACADÉMIE DU CDDB - THÉÂTRE DE LORIENT u LA FACULTÉ DE CHRISTOPHE HONORÉ 37 robert cantarella u FAIRE LE GILLES 38 guillaume vincent u LA NUIT TOMBE… 39 séverine chavrier u2p PLAGE ULTIME 40 jean-françois matignon u W / GB84 D’APRÈS DAVID PEACE ETGEORG BUCHNER .. .. .. 41 kornél mundruczó up DISGRÂCE DE J. M. COETZEE 42 steven cohen c p SANS TITRE. POUR RAISONS LÉGALES ET ÉTHIQUES c p LE BERCEAU DE L’HUMANITÉ 44 romeo castellucci / SOCÌETAS RAFFAELLO SANZIO u THE FOUR SEASONS RESTAURANT 46 markus öhrn / institutet / nya rampen up CONTE D’AMOUR 48 jérôme bel / theater hora uc DISABLED THEATER 50 sandrine buring & stéphane olry / LA REVUE ÉCLAIR cu2 CH(OSE) / HIC SUNT LEONES 51 christian rizzo / L’ASSOCIATION FRAGILE c C’EST L’ŒIL QUE TU PROTÈGES… 52 sidi larbi cherkaoui / EASTMAN c2 PUZ/ZLE 54 olivier dubois c TRAGÉDIE 56 josef nadj c ATEM LE SOUFFLE 57 nacera belaza c LE TRAIT 58 régine chopinot / CORNUCOPIAE & le wetr c2 VERY WETR ! 60 romeu runa & miguel moreira / LES BALLETS C DE LA B c THE OLD KING 62 100e anniversaire de la naissance de jean vilar 63 komplexkapharnaüm up2 PLACE PUBLIC 64 camille 2 ILO VEYOU 65 rodolphe burger & olivier cadiot 2 PSYCHOPHARMAKA 66 lundahl & seitl È THE INFINITE CONVERSATION 67 la vingt-cinquième heure WINTER FAMILY, YALDA YOUNES & GASPARD DELANOË, FORCED ENTERTAINMENT 68 sujets à vif MITIA FEDOTENKO, MICHAËL ALLIBERT, OLIVIA ROSENTHAL, NICOLAS TRUONG, JONAH BOKAER, STANISLAS ROQUETTE, LAURENT CHÉTOUANE, GREGORY MAQOMA 71 école au festival ROBERT CANTARELLA, JEAN-YVES RUF 73 TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES 73 LES RENCONTRES EUROPÉENNES 75 LE THÉÂTRE DES IDÉES 77 CYCLE DE MUSIQUES SACRÉES 79 FRANCE CULTURE EN PUBLIC uploads/s3/ programme-festival-avignon-2012 1 .pdf

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