Annexe I de l'arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d'État de professeur de m

Annexe I de l'arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d'État de professeur de musique et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'État de professeur de musique I – Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'État sont chargés de l’enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, ils assurent l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial et sont chargés des cursus conduisant au certificat d'études musicales. Dans ce cadre, ils transmettent les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves. Ils accompagnent les pratiques artistiques des amateurs notamment en tenant un rôle de conseil et d’aide à la formulation de projets. Ils participent à la réalisation des actions portées par l’établissement, s’inscrivant dans la vie culturelle locale. Ils peuvent être associés à la formation d'orientation professionnelle. Ils peuvent également siéger au sein de jurys d’évaluation des élèves de leur établissement ou d'autres établissements. Au long de leur vie professionnelle, les professeurs de musique ont la nécessité d’enrichir leurs compétences par des pratiques artistiques et par la formation continue. Par ailleurs, ils peuvent exercer des activités dans d’autres contextes professionnels : - sur le plan artistique : d’interprète, de compositeur, d’arrangeur, de directeur d’ensembles instrumentaux ou vocaux, de musicologue... - sur le plan de l’éducation artistique et l’action culturelle : d’animateur de stages ou d’ateliers, de concepteur et d'opérateur d’actions de sensibilisation à la musique, d'acteurs au sein de structures de diffusion et de création. 2. Types de structures concernées par le métier Les professeurs de musique diplômés d'État enseignent principalement dans les établissements suivants : - les établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales ; - les écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion. Annexe I de l'arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d'État de professeur de musique et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme 3. Emplois concernés et leur définition Dans les établissements publics d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales, les professeurs de musique diplômés d'État accèdent au cadre d’emplois de catégorie B des assistants territoriaux spécialisés d’enseignement artistique par voie statutaire (concours d’accès à la fonction publique territoriale). À ce titre, le diplôme d'État de professeur de musique est le diplôme requis pour l’accès au concours externe d'accès au grade. Les professeurs titulaires du diplôme d'État exercent fréquemment leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal. Il n'existe pas d'étude récente concernant les effectifs dans ces établissements mais une étude du ministère chargé de la culture parue en 2002 faisait déjà état du fait que les assistants spécialisés d'enseignement artistique constituaient près de la moitié des enseignants titulaires dans les écoles municipales agréées, et que sur 1501 assistants spécialisés recensés, 992 étaient titulaires du diplôme d'État. Après recrutement par une collectivité et à l’issue d’une période de stage, ils peuvent être titularisés. 2 931 professeurs titulaires du diplôme d'État exerçaient cette fonction pour l'année scolaire 2006- 2007, dont 1 903 dans les conservatoires à rayonnement départemental et 1 028 dans les conservatoires à rayonnement régional (chiffres DEPS). Les assistants territoriaux spécialisés d’enseignement artistique ont une mission de service public. Ils enseignent et sont susceptibles d’animer une équipe d’enseignants, constituée ou non en département, pour un projet ou une mission spécifique. Une évolution de carrière dans la filière artistique territoriale peut les conduire au grade de professeur territorial d’enseignement artistique. Dans les établissements et structures d’enseignement ne relevant pas des collectivités territoriales, le recrutement s’effectue de manière contractuelle (CDD, CDI) L’organisation du travail est rythmée par l’année scolaire ou universitaire. Le temps de travail est défini par le statut ou le contrat de travail. En ce qui concerne les assistants territoriaux spécialisés d’enseignement artistique, le temps d’enseignement hebdomadaire à temps complet est de vingt heures. Le professeur de musique diplômé d'État peut travailler en collaboration avec des artistes et/ou d’autres institutions des différents secteurs du spectacle vivant (musique, théâtre, danse, arts du cirque, arts de la rue,...) et conduire des projets avec des partenaires d’autres domaines artistiques (patrimoine, arts plastiques, cinéma, architecture...) ou d’autres secteurs (enseignement général, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social...). Participant à la réalisation du projet de l’établissement, le professeur de musique a la responsabilité de la conduite des activités pédagogiques et culturelles de sa classe. Dans ce cadre, il est doté d’une autonomie qui lui est confiée par le directeur de l’établissement, le conduisant notamment à organiser les actions de diffusion des élèves et à initier et coordonner des projets au sein de l’établissement. Annexe I de l'arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d'État de professeur de musique et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme En accord avec le directeur de l'établissement, il peut assurer le traitement des questions liées à la mise en œuvre des représentations qu'il réalise (contact avec les techniciens du spectacle, logistique, gestion...). 4. Place dans l’organisation de la structure professionnelle Les enseignants relevant des collectivités territoriales sont recrutés soit par un élu (maire ou président d’un groupement de collectivités), soit par le président du conseil d’administration lorsque l’établissement est géré par un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Ils sont placés sous l’autorité du directeur de l’établissement. Dans le cadre des structures associatives, ils sont recrutés par le président du conseil d'administration. Ils sont placés sous l'autorité du directeur de l'établissement. II – Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification EC ou ET= évaluation continue (assurée par l'établissement de formation) ou évaluation terminale (faisant appel à un jury comportant des personnalités extérieures) Les modalités d'évaluation continue et terminale sont les suivantes : - Epreuves pratiques : mise en situation pédagogique, mise en situation artistique, éventuellement suivies d'un entretien, réalisation de projet, production d'un écrit ou de travaux - Epreuve écrite : commentaire d'écoute, analyse, dossier, mémoire (éventuellement suivis d'un entretien) - Epreuve orale : entretien N.B. : 1. Les critères d’évaluation peuvent correspondre à plusieurs compétences. 2. La numérotation des points n’induit aucune hiérarchie. 3. Des compétences, connaissances et attitudes propres à certaines disciplines sont définies en fin de référentiel. Ces éléments seront à prendre en compte lors de l'élaboration des épreuves spécifiques pour chaque discipline, en terme de nature des épreuves et de pondération. Bulletin officiel 198 58 RÉFÉRENTIELS D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Activités Tâches Compétences, connaissances, attitudes Compétences, connaissances, attitudes évaluées Modalités d’évaluation Critères d’évaluation ENSEIGNER I - Être engagé A. Pratiquer une - Maîtriser au moins une expression - Réaliser une prestation artistique : EC et/ou ET - Qualité et intérêt de l’interprétation ou de la dans un projet ou plusieurs musicale et entretenir sa pratique * Maîtriser au moins une expression musicale Mise en situation réalisation, cohérence stylistique artistique disciplines artistique et personnel musicales * Maîtriser un répertoire représentatif de sa présentation de la - Diversité et représentativité du répertoire discipline principale prestation - Soutenir ses choix artistiques - Cohérence entre le répertoire présenté et le niveau * Opérer des choix musicaux et les justifier sur d’interprétation les plans techniques et patrimoniaux - Développer des expériences - Qualité et précision de l’expression écrite et orale artistiques tant individuelles que * Porter un regard critique sur sa pratique collectives artistique B. Faire preuve - Avoir des connaissances dans les domaines de EC et/ou ET - Richesse et diversité des acquisitions personnelles, d’une culture - Posséder les connaissances culturelles la lutherie, de l’organologie, des nouvelles Entretien, épreuve des références et des ressources documentaires active et artistiques liées à son domaine technologies, etc... en relation avec sa pratique écrite (commentaire artistique d’écoute, analyse...) - Nommer, définir et interroger les - Connaissances de base de champs esthétiques et de éléments constitutifs de la musique - Avoir un niveau confirmé de culture musicale domaines artistiques autres que les siens (vocabulaire, terminologie, langage, culture…), et en particulier ceux de la culture liée à sa discipline - Situer son répertoire dans un contexte - Être en lien avec l’actualité de sa historique et esthétique - Mise en perspective des acquisitions personnelles et pratique artistique des ressources dans sa pratique - S’exprimer sur le contexte artistique - Se tenir informé de l’évolution musicale et de sa pratique artistique - S’inscrire dans le monde - S’inscrire dans le monde contemporain en - Identification précise et mise en perspective des contemporain en s’appuyant sur des s’appuyant sur des références historiques références historiques et esthétiques références historiques - Être sensibilisé à d’autres arts et à - Être sensibilisé à d’autres arts et à d’autres d’autres esthétiques musicales esthétiques musicales - Aborder de nouveaux répertoires - Aborder de nouveaux répertoires Bulletin officiel 198 59 RÉFÉRENTIELS D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Activités Tâches Compétences, connaissances, attitudes Compétences, connaissances, attitudes évaluées Modalités d’évaluation Critères d’évaluation II - Mettre en A. Construire et - Concevoir la uploads/s3/ referentiel-deprofesseur-de-musique.pdf

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