L'enseignement d'Origène sur la prière / Daniel Genet Source gallica.bnf.fr / B
L'enseignement d'Origène sur la prière / Daniel Genet Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Genet, Daniel. L'enseignement d'Origène sur la prière / Daniel Genet. 1903. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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Mbut d'une série de docu<~tf)t! encouteur :s~ ~s li- ~i ~t.y~ JPll~i$llfC~l~ °_ ?· "°' ~PRt~E: 'a' ~~t~ Fin d'une série de documents en couleur .I~~)!~e))t t (i'Ong~ gbp LA PRIÈRE ~CAHCRS~ ttMpriwer~'A. Cot)~ ~M~GË'~F.. A mon frère INTRODUCTION Les documents de l'Eglise primitive qui nous restent sont pauvres en renseignements sur la prière. Les chrétiens d'alors priaient ardemment, ° mais ils ne songeaient pas à disserter sur ce qui était le principe même de leur vie religieuse. Les ` Epitres du Nouveau Testament, les écrits des Pères apostoliques e~ des Apologètes, Clément d'Alexandrie, nous donnent des indications pré- cieuses, mais il faut aller dans l'Eglise latine jusqu Tertullien et dans l'Eglise grecque jus- qu'à Origène pour trouver un.traité suivi sur ce point. ?. Origène écrivit son neptEu/i~ vers l'an 235 en- .< viron, à Césarée de Palestine où il avait dû Se' réfugier, chassé d'Alexandrié par l'intolérance de' l'èvêque Démétrius. Deux de ses coreligtonnâires,; ;{; Ambroise et Tatiane, lui demandèrent de réfute;r(;~ les arguments des adversaires de la prière ;G,p- gène, après avoir répondu à leur demaï!tdet.;e~ prouta pour donner un traité sur ta prière, général, suivi d'une explication de l'QrsuaQn. minicale. 'i. Le livre du docteur alexandrin, assez co~'t?~ 6 reste, semble avoir été écrit à la hâte. Le stylé en' est souvent relâché; les obscurités, les répéti- tions, les longueurs ne font pas défaut..Avant de terminer son ouvrage Origène promit àAmbroise étàTatiane d'écrire sur le môme sujet un autre traité supérieur à celui qu'il venait de composer pour des raisons que nous ignorons il n'a pu tenir sa promesse. Mais, en fait, par son contenu riche et varié, par les pensées profondes et la haute Spiritualité qu'on y rencontre, le H~'t Hu~<; tel qu'il nous a été conservé demeure un livre remarqua- ble et digne de la plus sérieuse attention. Notre ambition dans cette thèse serait, d'abord, d'exposer clairement l'enseignement d'Origène sur la prière en classant ses idées sur ce sujet et en leur laissant leur relief. Puis, nous voudrions examiner cet enseignement, montrer quelle en a été la genèse, quelles puissances diverses ont ~contribué à le former et, par suite, quels carac- ~tëres généraux le distinguent. Le livre De /a/)/ve/'e restera notre source priu- cipa~ les autres écrits d'Origène nous des exemples précieux et des complé utiles pour connaître sa pensée. Nous cite ;;?~ les textes du traité De p/e/'c et du Co/e Ce/se d'après l'édition Kœtschau et les ~autres textes d'après l'édition Migne. i Potir plus de simplicité, nous indiquerons les textes du nspL Eu~t; dans lu cours de notre travail, en les faisant précéder desinitmiea g.P.'E. ?' Nous ne pouvons pas indiquer de bibliographie spéciale pour notre sujet. H n'existe pas, à notre connaissance, de livre traitantd'une façon quelque peu complète l'enseignement d'Origène sur la prière. Deux ouvrages cependant donnent des indications utiles. Lepremier, deM. Von der Goltz, (Das 6*<?~<?< irz <~<?/7~ CA/'M<'<A~~ Leipzig i90i) contient un court chapitre sur la prière chez Ori- gène. Le deuxième, de M. Otto Dibelius (Das ~<!<C/'M/!SC/ ~MNC zu CMC/' Ge~C'/MC~<C ~CS Ge~c<s der <ï~e~ und /?ti'«/e/'e~ ~cAc, Giessen 1903) renferme également quelques pages sur notre sujet Notre. travail était Eerminé lorsque nous avons eu connaissance de ce dernier ouvrage, nous n'avons donc pu en profiter. PR.EMÎ ÈRE PARTIE EXPOSÉ M L'ENSEMMMENT M!GENE SUR M PB!ËM CHAPITRE PREMIER LA NÉCESSITÉ DE LA PRIÈRE Dans son Ilept EÙ/?, avant d'aborder l'étude positive de la prière, Origène a un devoir à rem- ptir. H doit répondre au désir d'Ambroise et de Tatiane et leur montrer que, en dépit des argu- ments des adversaires, il est toujours nécessaire de prier. Et d'abord quels sont les adversaires de la prière. Ils sont de deux sortes les athées com– pjets et ceux qui, tout en admettant Dieu, nient sa providence. Ces hommes devraient être les seuls, semble-t-il, à défendre une telle opinion, Mais la « puissance adverse a suscité encore une r~ troisième catégorie de personnages qui Yiènnent?; à leur tour nier la nécessité de la prière et ceux-~ là se réclament du Christ. Ce sont desherétiqueSK~ qui ne veulent ni du baptême ni dé reuchartstt~ et soutiennent, en s'appuyant sur l'Ecriture~ t'in~ titité de la prière'. 'ËS~ .P.E.~5, -10- Origènenenous donne pas plus de renseigne- ments sur ces hérétiques. Clémeni d'Alexandrie nous parle des disciples d'un certain gnostique du nomde Prodicus qui eux aussi proclamaient l'inutilité de la prière Peut-être Origènë fait-il allusion ici aux partisans de cette secte. En tout cas le caractère général de ces doctrines nous est donné. Nous sommes en présence d'hérétiques, qui, en s'appuyant sur l'Ecriture, croient pouvoir se passer des manifestations extérieures de la piété, rites ou paroles. Origène néglige les deux premières classes d'adversaires. Il veut seulement répondre à ceux qui affirment Dieu et la Providence et il va, tout d'abord, sur l'invitation d'Ambroise et deTatiane, exposer leurs arguments Ces arguments sont formulés en deux thèses 1" La prescience divine rend toute prière inutile. Dieu sait tout il con- naît d'avance ce qui nous manque à quoi bon alors le lui demander L Ecriture ne dit-elle pas que Dieu sait ce dont nous avons besoin avant que nous le lui demandions N'est-il pas plus sage de s'en remettre au Père qui veille sur ses enfants que de lui adresser des prières qui peu- vent être souvent imparfaites et condamnables? 2° La prédestination divine rend toute prière inu- tile. Les desseins éternels de Dieu ne sauraient être modifiés. Prier pour changer la volonté su- prême est aussi absurde que de prier 'pour que le soleil se lève ou pour qu'il fasse chaud en hiver. t II est inutile de prier pour obtenir la rémission Ctément d'Alex. S(romtt<M, t. V!) ch. 7, M. ~P.Ë.,5,2-6. 11 des pèches ou le, secours de l'Esprit. Ceux qui doivent être sauvés sont prédestinés avant même. la fondation du monde et, l'homme se trouve pris dans le dilemme suivant ou il fait partie des élus et ne peut perdre son élection et alors la prière est inutile ou bien il fait partie des réprouvés et alors il prie en vain, car sa prière, fût-elle ré- pétée mille fois, ne sera pas entendue. Tels sont les arguments des adversaires qui, pour défendre leurs thèses, invoquent l'autorité de nombreux textes bibliques. Origène va maintenant réfuter les arguments ainsi exposés et rassurer Ambroise et Tatiane Les adversaires soutiennent que l'homme agit fatalement, Origène va démontrer au contraire que t'homme est libre. Il envisage la nature tout entière et classe les êtres et les choses d'après le rapport qu'ils ont avec la liberté. En haut de l'échelle se trouve l'homme, être vivant, raisonna- ble et libre. L'homme se sent libre il a nette- ment conscience que c'est bien lui et non un autre qui mange, qui se promène, prend telle uploads/S4/ l-x27-enseignement-d-x27-origene-sur-la-priere.pdf
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- Publié le Jan 16, 2021
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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