République algérienne démocratique et populaire ère de l'Enseignement supérieur

République algérienne démocratique et populaire ère de l'Enseignement supérieur sité Abbas LEGHROUR Khenchela e droit et de science politique Section: Droits Niveau : 2 licence Régiment : le troisième Groupe: 1 Échelle: terminologie تحهٍٍم ومىاقشح انمادتٍٍه1و2 ً مه انقاوىن انمذو Analyse et discussion des articles 1 et 2 du code civil Dirigé par : L’enseignant : Abdli wafa  Benabid noufel siradj eddine L’année universitaire : 2019/2020 I . التعلٌق على نص المادة1و2 ً المدنالمدن من القانون I. Commentaires sur le texte des articles 1 et 2 du code civil 1 ً.التحلٌٌل الشكاللشكل: 1. Analyse formelle : أ. طبٌٌعة النص: نص المادة1و2ً الجزائري صدر وفق االمر هو نص تشرٌ عً من القانون المدن58 و 75 ً المؤرخ ف20 رمضان1395 الموافق ل26 سبتمبر1975 ً المتضمن القانون المدن .الجزائري المعدل والمتم a) La nature du texte : Le texte des articles 1 et 2 est un texte législatif du Code civil algérien édicté conformément aux ordonnances 58 et 75 du Ramadan 20 1395 correspondant au 26 septembre 1975 contenant le Code civil algérien modifié et complété. ب . المصدر الشكاللشكلً لنص المادة: ً نص المادة أشار المشرع الجزائري ف1و2 ً الكتاب األول ف:أحكام عامة من الباب األول: اثر القوانٌٌن وتطبٌٌقها. b) La source formelle du texte de l'article : Le législateur algérien a indiqué dans le texte des articles 1 et 2 du premier livre: Dispositions générales du chapitre premier: L'effet des lois et leur application. ب . المصدر المادي لنص: ً مثال ً التشرٌٌعات و القوانٌٌن األخرى كالقانون والتشرٌٌع الفرنس وهو ما ٌقابلها ف. c) Source physique du texte: Cela lui correspond dans d'autres législations et lois, comme la loi et la législation françaises par exemple. ب . ظروف النص: ً قضٌٌة ما ً المادة األولى إذا لم ٌرد التشرٌٌع ف ً انه ف المادتٌٌن لهما أهمٌٌة قانونٌٌة وعلمٌٌة ف وجد مصادر أخرى واألعراف أي ٌوجد حل وبدٌٌل من الدائل وهذا ما ٌسهل على القاضً إلى الوصول إلى الحقٌٌقة . . ًً حٌٌن المادة الثانٌٌة وضحت وبٌٌنت انه ال ٌسري القانون بأثر رجع ف d) Adverbes du texte: Les deux articles ont une importance juridique et scientifique en ce que, dans le premier article, si la législation dans une affaire n'inclut pas d'autres sources et coutumes, c'est-à-dire qu'il existe une solution et une alternative du mandataire, ce qui permet au juge d'atteindre plus facilement la vérité. Alors que le deuxième article clarifiait et indiquait que la loi ne s'appliquait pas rétroactivement. 2.انتحهٍٍم انمىضى ً ػ : 2. Analyse objective : . أ شزح مصطهحاخ انمادتٍٍه : a) Explication des termes des deux articles . ب اسهىب انىض ٔٛٔٔلب @د لب ب@ بي قطِقطٍ بدٍ @ه ثبعز رٌٚ رٌهٌ@ ٔٚل لب اع ٛة ا ّ شع ٚام ؾ ؾ ّ ؼ ٟٔ ٛ ٔ ـ  بٔٛٔ ؼ ؾ ١ @اد ٚام خ جبس@ خ ؾ ػ . ُٙ@ ^ٙ ٍخ ا فٙاٌٙف ع b) Style de texte Le style du législateur est clair et légal, utilisant des termes juridiques, des termes clairs et faciles à comprendre. . خ فقزاخ انىض  انمادج1 :  : امح انفكزج ان ؼ ْٔٛ ٚو @cٔاٌمٛٔب ِقبدس ا مب ١ف١ خ رطج ١. ٗم  : األفكار انجشئٍٍحٔٛٔٔاٌمب ذح ا مب ِقبدس اٌمب ػ ١خ .  انمادج2 :  امح انفكزج ان ؼ :عش ٠ٔٛٔٔاٌمب ذح ا مب اٌمبْب ػ ١.خ  : األفكار انجشئٍٍح • ٌٝٚ@ ٌاٌٌفىشح األٚاٚأل : ٠ . ْٔٛ ثأصش سع @cٔاٌمٛٔب غشٜ ا مب ٟ ؼ • ٌا ٌٔفىشح ا ضب ١ ْٔٛ اٌٌغذ @cٔاٌمٛٔب خ :ا مب ٠@ذ ٚرأص ١ ْٔٛ اٌمذ @cٔ@اٌمٛٔب ا مب شٖ ٝ ٍ ػ ـ ـ ػ٠ُ ّٕثبإلٌغبء مّم ١.ب  ٔٛٔٔاٌمب ذح ا مب ِقبدس اٌمب ٘بِ@ِ٘ ػ ٟ٘ ـ  ب٘ ١ ف١ خ ٚو ٠ زُ عش ٠ ب ٙب ؟ c) Paragraphes de texte  Article 1: L'idée générale: les sources de la loi et comment la mettre en œuvre. Idées partielles: sources juridiques de base.  Article 2:  Idée générale: validité de la règle juridique.  Idées partielles: • La première idée: la loi s'appliquera rétroactivement. • La deuxième idée: la nouvelle loi et son impact sur l'ancienne loi par annulation tacite.  Quelles sont les sources de la règle juridique et comment est-elle appliquée? خطح انثحث ة األولR Rذمح انمطهR Rانمقٔٛٔ@اٌمب ٔ@ @دس ا مب : أ ٛاع ا ّقب@ ١ خ زع االولRRRRRانف: المص@@@@@ادر الم@@@@@ادٌٌة ًاوRRRزع انثRRRانف ّ : ا ّقب@@@دس ا ش@@@ع ١ خ زعRRRانف انثRRRRانث ز : ا ّقب@@@@دس اال ـ ـ ـ ـ ؽ ١ به ١ خ زعRRRR انف انزاتغ :ا ّقب@@دس اٌزفغ ١@@٠ ش خًاوRRة انثRRانمطه: عش ٠ٔٛٔٔ@@اٌمب ذح ا مب اٌمبْب ـ ـ ػ ١ خ زع االولRR انف: رطج ١ ِٓ ْٛٔ @ cٔ@@@اٌمٛٔب ك ا مب ١ؽ ش اال خ@@@ب ؿ ؽ زعRRR انف ًانثاو : رطج ١ ِٓ ْٛٔ @ cٔاٌمٛٔب ك ا مب ١ؽ ْش اٌ ض ب plan de recherche introduction La première exigence: les types de sources juridiques La première section : Sources physiques La deuxième branche: les sources officielles La troisième branche: les sources de réserve La quatrième branche: les sources explicatives La deuxième exigence: la validité de la règle juridique La première section : est l'application de la loi en termes de personnes La deuxième branche : est l'application de la loi en termes de temps انمقذمح : ثطج وبئوبئٓ@ اعزّ بْٔ غب اإلْإإ ٟ ػ ١ ٗ٠ ؼزٍ ی دائّّب ،غ ؼ ؼ ١ٚ ،خ مّمّٓ اٌ غّّب ػ ؼ ٠ ٌٗٛٛ ي إٌإ ىٓ اٌ م ٌ ٛ د ٛ د عِٛ ع ١ؼ١ ؼ ِغ غ ١ شٖٖ؛ رٌه ٌ بعخ اٌٌفشد ٍغ ؾ ١ ٚٚ س ذ ِٓ ا نش ش اٌ ر ٟ ؼ ز ٠ ْ اإل غب بد اٌ رفش ٝ ٍ ٍ ػ ػ ٟ ز ٗ ،ف ٗٚ الدر ِٕزٕز الدر ١ٚ خزٍو ِغ اٌ ٕبط ٠ٚ ُٙ@ ^ٙ بسٙو^@ُٙ بهٙٔ بٙه بسو ؾ ؾ ؾ ؾ ٠ اٌٌفغ، إال أ @ زجبدي ُٙ ـ ُ ؼٙ ِٙ ـ ِ ٙؼ٠ٓ ٌؽ اإل ىب ١ خ رمغ بٙب، ف ٔٛا أ اللبد ثّ خزٍٍف أ ا ذِِب رٕ أ رٍٍه اٌٌ ٙ ٙ ػ ػ ؼ ؾ ػ ١ اٌٌفشد إٌإٌٝ ر م غ ؾ ٝ ؼ ١ بسك ِغ ك قبٌ اٌ لذ رز ؼ ٟ ٗز ؾ غ ؼ قبٌٌ ١ ٝٗ اٌ ف م شٖ، فم ْ ال ثذ أْ اٌ غزّّغ،ٚ ِ@ِٚٓ ٕب وب @ بد اٌ ٕضا ٟ ف ػ ٠َ مٛمَ@َٛ ظب ٠ ّ اٌ غ فع قبٌٌ ؼ ؾ ١ ّ@ْٚ رcغ دٚد ٠ض ١١ ٛ د ع ،زّ ضً ٟ ف ٚ مخ ٌز م ذ اٌ فش ٛٛ ا ا زشاَ اٌ م ٛٛ ح ٚعجش اٌ ٕبط @ اٌ م بلخ رفشك عٍٍطخ ؾ ػ ٝؽ ٍ ٍ ػ ػ ػ ١ .ذي ؼ ك اٌٌ ٚ٠ ش ىٓ ر ؼ ٠ٔٛٔذ اٌ مباٌمب ٛٛ ا خ ِٓ اٌ م ٔٗ: غّ ٛ ْٔٛ افطال ب ثأثأ @cف اٌ مباٌمٛٔب ػ ػ ؽ ١ ٟخ اٌ ر ظرٕظُ ع ٛن ز اٌ غزّّغ، ِب اللبٙر^@ُٙ ٚٙ اللبر األفشاد ٟ ف ػ ػ ٠ ٞ إٌإٌٝ ر م ؤد ؾ ١ ثْٛ اص ك اٌ ز١ٓ @ ٚ ش ٛ ق األفشاد م ؽ ؽ ٠ ٙ بٙر^@ُٙ ، ٚر م بر ؾ ١، ذي َ اٌٌ ك اٌ ظب ؼ ٌبداد رمبٌٚرمب بح ِ غ ِشا ػ ػ ١ ذ اٌ غزّّغ . ٗزمذار زمذاٚٗرِ@ِٗٚ ؼ ؼ Introduction : L'homme est un être social par nature, s'efforçant toujours de vivre au sein du groupe, et on peut dire qu'une divinité existe pour vivre avec les autres. Cela est dû au besoin d’autrui de l’individu, qui est l’une des nécessités qui lui échappent depuis sa naissance, donc il se mêle aux gens, partage leurs activités avec eux et échange avec eux l’activité, sauf où se situe le problème lorsque ces relations de toutes sortes surgissent, de sorte que l’individu cherche à réaliser ses intérêts qui peuvent entrer en conflit avec les intérêts des autres, la jurisprudence du chaos et des conflits Dans la société, et à partir de là, il fallait mettre en place un système qui préserve les intérêts de chacun sans discrimination, représenté par la présence d'une autorité obstructive qui impose le pouvoir et oblige les gens à respecter les règles imposées pour obtenir la justice. Le droit peut être défini de manière conventionnelle comme: un ensemble de règles juridiques qui régissent le comportement des individus et leurs relations dans la société, ce qui conduit à la réalisation d'un équilibre entre les droits et libertés des individus et à la réalisation de l'ordre et de la justice, en tenant compte des coutumes, traditions et croyances de la société. انمطهة األول : أوىاع انمصادر : انقاوىوٍٍح انفزع األول : المصادر المادٌٌة @ المادٌة أصل القاعدة القانونٌة وجوهرها، فهً التً ٌتكون منها القانون والمصادر المادٌة تعد المصادر ٌٌ مكن أن تكون @ االجتماعٌة التالتً مرت بها المجتمعات، و متنوعة؛ فقد تكون القاعدة القانونٌة ولٌدة الظروف ناتجة عن ً المجتمع، أو من قانون ً تار خٌٌة، كأن تكون مستمدة من قانون آخر كان مطبقا uploads/S4/ ltaalyk-aal-ns-lm-d-1o2-mn-lk-non-lmdny-pdf.pdf

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  • Publié le Jui 19, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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