Table des Matières Page de Titre Table des Matières Page de Copyright DU MÊME A
Table des Matières Page de Titre Table des Matières Page de Copyright DU MÊME AUTEUR INTRODUCTION A ACTIVITÉ ADOLÉCRAN AFRIQUE AGRICULTURE AIDE AIR ALÉGALITÉ ALIMENTATION ALLEMAGNE ALPHABÉTISATION AMBITION AMÉRIQUE LATINE AMOUR ANGLAIS ANIMAL ANTARCTIQUE APPRENDRE APTIQUE ARABIE SAOUDITE ARCHITECTURE ARMÉES ARMEMENT ART ASEAN ASIE ASSOCIATION ASSURANCE ASTROLOGIE ATP AUTOGESTION AUTOMOBILE AVIATION B BAGUE BANQUES BARBARIE BIOAGRICULTURE BIOMASSE BIONIQUE BIOTECHNOLOGIE BODHISATTVA BONHEUR BOSON BOUFFON BOURSE BRÉSIL BREVET BRUIT Chapitre C CAMPAGNE CANADA CANCER CANNIBALISME CAPITAL CAPITALISME CARNAVAL CATASTROPHES CERVEAU CHARBON CHAT CHIMÈRES CHINE CHIRURGIE CHÔMAGE CINÉMA CITOYEN CIVILEGO CIVILISATION CLAVIER CLIMAT CLONAGE CLONIMAGE COCOONING COLLECTION COMMERCE COMMUNAUTARISME COMMUNISME COMPÉTITIVITÉ COMPLEXITÉ CONFIANCE CONFLIT CONNEXION CONNEXITÉ CONSOMMATEUR CONTEMPLATION CORPS CRÉATION CRIMINALITÉ CRISE CROISSANCE CRYPTAGE CULTURE CYBERBIA CYBERESPACE CYBERKELEY D DALAÏ-LAMA DANSE DÉCHETS DÉCOUVERTES DÉMOCRATIE DÉMOGRAPHIE DÉPRESSION DÉSIR DETTE DÉVELOPPEMENT DEVOIR DIASPORAS DICTATURE DISSUASION DISTINCTION DISTRACTION DOLLAR DROGUE DROIT E EAU ÉCHEC ÉCHECS ÉCOLOGIE ÉCONOMIE ÉCRAN ÉCRITURE ÉDIVERTISSEMENT ÉDUCATION EMPILEMENT EMPIRES EMPLOI EMPLOYABLE ENCOMBREMENT ÉNERGIE ENFANCE ENTREPRISE ENVIRONNEMENT ÉPIDÉMIE ÉQUITÉ ÉROTISME ESPACE ESTHÉTIQUE ET ÉTAT ÉTATS-UNIS (d'AMÉRIQUE) ÉTERNITÉ ÉTHIQUE ETHNISME ÉTOILE EURO EUROPE EUTHANASIE EXPÉRIENCE EXTRATERRESTRES F FAMILLE FEMME FÊTE FINANCE FISCALITÉ FLEURS FLOU FONDAMENTALISME FOOTBALL FORÊT FORMATION FORMES FORTUNES FRACTALE FRAGMENTATION FRANCE FRATERNITÉ FRONTIÈRE G GASTRONOMIE GÉNÉTIQUE É GÉNOMICIEN GÉNOMIQUE GÉOPOLITIQUE GLOBALISATION GOÛT GRANDE-BRETAGNE GRATUITÉ GREFFE GRÈVE GUERRE H HARMONIE HIBERNATION HISTOIRE HOMMES HYDROGÈNE HYPERCLASSE HYPERINDUSTRIELLE HYPERMODERNE HYPERMONDE HYPERRÉALITÉ HYPERTEXTE Chapitre I IDENTITÉ IMAGE IMMIGRATION IMMOBILITÉ IMMORTALITÉ INCONSÉQUENCE INDE INDIVIDUALISME INDONÉSIE INDUSTRIE INÉGALITÉS INFLATION INFORMATION INGÉRENCE INSTITUTIONS INTERNATIONALES INTELLECTUEL INTERACTIVITÉ INTERNET INTRANET INTRAPRENEUR IRRÉVERSIBILITÉ ISLAM ISRAËL ITALIES J JAPON JÉRUSALEM JEU JEUNESSE JOUETS JUDAÏSME JUSTICE K KAZAKHSTAN KINSHASA Chapitre L LABYRINTHE LANGUE LASER LEGO LENTEUR LHASSA LIBÉRALISME LIBERTÉ LIMITES LITTÉRATURE LIVRE LOGEMENT LOI LOISIR LONDRES LOS ANGELES LOYAUTÉ LUXE M MAFIA MAGHREB MAGICIEN MALADIES MALHEUR MARCHÉ MARIAGE MARQUE MARS MARXISME MATÉRIAUX MATERNITÉ MATHÉMATIQUES MATRICE MATRICEUR MÉCÉNAT MÉDECINE MÉDICAMENT MÉDITERRANÉE MÉMOIRE MER MERCOSUR MÈRE MÉTÉORITE MÉTIERS MEXICO MEXIQUE MICROCRÉDIT MIGRATION MILICES MINES MINIDISQUE MINORITÉS MODÈLE MODÈLE STANDARD MODERNITÉ MONDIALISATION MONNAIE MONTRE MORALE MORT MOSCOU MOYEN-ORIENT MULTIAPPARTENANCE MULTINATIONALE MUSIQUE MYSTIQUE N NAISSANCE NANOBIOLOGIE NANOMADISME NANOMÉDECINE NANOTECHNOLOGIE NARCISSISME NATALITÉ NATIONS NATURE NAVIGATION NEW YORK NIGERIA NOMADE NOMADISME NORD NUCLÉAIRE NUMÉRIQUE NUTRACÉTIQUE O OBJETS OBJETS NOMADES OCCIDENT ODORAT ONANISME ONG ONU ORDINATEURS ORDITÉVÉ OTAN ou OUÏE OZONE P PAIX PANIQUE PAPIER PARIS PARTENAIRE PARTI PASSEPORT PATERNITÉ PAUVRETÉ PAYSAN PÉAGE PEINES PEINTURE PÉKIN PERSONNE PESSIMISME PÉTROLE PHARMACOGÉNOMIQUE PHILANTHROPIE PHILOSOPHIE PION PIRATE PLUTONIUM POISSON POLITESSE POLITIQUE POLO PORT PORTEFEUILLE POSTMODERNISME PRÉCARITÉ PRESSE PRÉVENTION PRION PRISON PRIVAUTÉ PRIVILÈGE PROFIT PROGRÈS PROJET PROLIFÉRATION PROPRIÉTÉ PUBLICITÉ PUCE PUDONG Q QUANTUM QUARTIER R RAPPEUR RÉBELLION RÉGIONS RÉGULATION RELIGIONS RENONCEMENT RENTE RÉPUBLIQUE RÉSEAU RESPONSABILITÉ RETRAITE RÉUSSIR RÊVE REVENU RÉVOLTE RÉVOLUTION RISQUES ROBOT ROMAN RUSSIE S SAGESSES SANTÉ SATELLITE SCIENCE SCULPTURE SÉCHERESSE SECRET SECTES SÉDENTARITÉ SÉISMES SERVICES SEXUALITÉ SHAKESPEARIANISME SIBÉRIE SIDA SILENCE SIMULACRE SIMULTANÉITÉ SINCÉRITÉ SINGAPOUR SOCIAL-DÉMOCRATIE SOLIDARITÉ SOLITUDE SORCELLERIE SOUFFRANCE SPECTACLE SPORT STÉRILITÉ STRESS SUD SURF SYNDICAT T TABAC TÉLÉCOMMUNICATIONS TÉLÉPATHIE TÉLÉPHONE TÉLÉPORTATION TÉLÉVISION TEMPS TERRE TERRITOIRE TERRORISME THÉÂTRE TOLÉRANCE TOUCHER TOURISME TRANSLATEUR TRANSMISSION TRANSPORTS TRAVAIL TRI TRIBU TURQUIE U UNIVERSITÉ UTOPIE Chapitre V VACCINS VALEURS VATICAN VEILLE VÊTEMENT VIE VIEILLESSE VILLAGE VILLES VIN VIOLENCE VIRTUALITÉ VISION w WASHINGTON WINTEL Chapitre X XÉNOGREFFES Y YEN YOGA Z ZEN © Librairie Arthème Fayard, 1998. 978-2-213-64156-0 DU MÊME AUTEUR Analyse économique de la vie politique, PUF, 1972. Les Modèles politiques, PUF, 1972. L'Anti-économique (avec Marc Guillaume), PUF, 1975. La Parole et l'Outil, PUF, 1976. Bruits, économie politique de la musique, PUF, 1977. La Nouvelle Économie française, Flammarion, 1978. L'Ordre cannibale, Grasset, 1979. Les Trois Mondes, Fayard, 1981. Histoires du temps, Fayard, 1982. La Figure de Fraser, Fayard, 1984. Un homme d'influence, Fayard, 1985. Au propre et au figuré, histoire de la propriété, Fayard, 1987. La Vie éternelle, roman, roman, Fayard, 1989. Lignes d'horizon, Fayard, 1989. Le Premier Jour après moi, roman, Fayard, 1990. 1492, Fayard, 1991. Verbatim I, 1981-1986, Fayard, 1993. Europe(s), Fayard, 1994. Il viendra, roman, Fayard, 1994. Manuel, l'enfant-rêve, ill. de Philippe Druillet, Stock, 1995 Économie de l'Apocalypse, Fayard, 1995. Verbatim II, 1986-1988, Fayard, 1995. Verbatim III, 1988-1991, Fayard, 1995. Chemins de sagesse. Traité du labyrinthe, Fayard, 1996. Au-delà de nulle part, roman, Fayard, 1996. Mémoire de sabliers, les Éditions de l'Amateur, 1997. INTRODUCTION Éclaté, jubilatoire, barbare, heureux, insensé, monstrueux, invivable, libérateur, horrible, religieux, laïc..., tel sera le XXI e siècle. Il n'est pas de meilleure métaphore pour le décrire que celle du dictionnaire, mosaïque de mots, miroitement de sens, voisinage d'antonymes, inventaire de hasards. Il n'est pas non plus de meilleure forme pour rendre compte de la déconstruction à venir, enchevêtrement d'éclats de réel, juxtaposition de cultures et de barbaries, litanie de catastrophes et de merveilles. Voici donc une encyclopédie de l'avenir, un testament prénatal, une carte d'avant-découverte. Oxymoron ? Évidemment, et alors ? Le neuf, le vrai ne surgissent jamais que d'un choc de contraires, dans la brèche entre deux évidences. Ce dictionnaire peut se lire d'une traite, de A (comme Activité) à Z (comme Zen). On peut aussi s'y promener en nomade, de renvoi en renvoi. On peut encore le garder à portée de main pour y puiser une référence au gré d'une perplexité, d'un voyage, d'une conversation. Déjà, par sa forme, ce livre parle d'avenir : demain, on lira comme on navigue. Reste à choisir ses escales. Choix arbitraire, sans cesse remis en cause. Car les mots sont des êtres vivants, précaires et ambigus. Les frontières se déplaceront entre certains contraires ; des barrières étanches se dresseront entre synonymes ; des pans entiers du vocabulaire disparaîtront; d'autres surgiront de nulle part. Par exemple, « consommation » et « travail », « formation » et « distraction » se rapprocheront; à l'inverse, « santé » et « médecine », « citoyen » et « électeur », « emploi » et « travail » s'éloigneront; « télévision », « ordinateur », « clavier » se volatiliseront. Pour établir la liste des quelque trois cents mots qui suivent, j'ai commencé par retenir des vocables éternels comme les sujets auxquels ils renvoient : « sexualité », « science », « guerre », « travail », « amour », « musique »... J'y ai inséré des vocables importants pour l'Islam ou pour les mondes indien, chinois ou africain, tel « renoncement » ou « non- violence ». J'y ai ensuite ajouté des mots plus rares dont je prévois qu'ils deviendront d'usage courant, comme « nomade », « télépathie » ou « biogénétique » ; d'autres encore, venus des banlieues où se forgent en partie les langues de demain, tels « bouffon » ou « rapeur ». Enfin, j'en ai inventé plusieurs pour rendre compte de réalités encore fugaces, mais demain essentielles, soit par hybridation de termes connus (tel « clonimage », de clone et image, « orditévé », d'ordinateur, téléphone et télévision, « nanomadisme » ou « civiLego »), soit en m'inspirant de l'anglais, si audacieux dans la création de mots (tels edutainment et screenager qui deviennent en français « édivertissement » et « adolécran »). Pour nombre d'entrées, je n'ai pas voulu me contenter d'une définition, mais décrire les enjeux, parfois confronter des scenarii. Chemin faisant, j'ai essayé de répondre aux principales questions que chacun peut se poser sur notre avenir : sera-t-il possible de nourrir tous les hommes ? pourra-t-on éliminer la pauvreté ? y aura-t-il enfin du travail pour tout le monde ? dans quelles régions se concentreront les richesses ? les sciences bouleverseront-elles les modes de vie, le rapport à la souffrance et à la mort, l'éducation, la distraction ? quelles entreprises survivront ? quelles ambitions, quelles aventures enthousiasmeront les peuples ? quelles guerres, quelles catastrophes écologiques menaceront ? comment seront gérées les contradictions entre liberté et solidarité, entre mobilité et enracinement ? quelle sera la place du religieux, du politique ? quelles mœurs seront admises ? l'Occident restera-t-il la civilisation dominante ? les États-Unis garderont-ils leur suprématie géopolitique ? l'Europe deviendra-t-elle une puissance politique ? la France aura-t-elle encore un mot à dire dans les affaires du monde ? et l'Islam ? y aura-t-il autre chose au-delà du marché et de la démocratie ? une révolution est-elle encore possible ? Et surtout : pourra-t-on encore vivre ensemble ? Car cela même n'est pas évident : le XX e siècle a été celui du Diable, et le monde qu'il lègue est proprement invivable. Irrespirable aux pauvres, contraints de vivre dans des villes en ruines - asphyxie de la misère. Surencombré pour les riches, ensevelis sous les tentations – asphyxie du luxe. Prétexte à cette réflexion, l'an 2000 n'est qu'une référence de hasard, même pour les civilisations rythmées par le calendrier chrétien où le début d'un siècle - celui-ci comme les précédents - n'a jamais marqué la moindre rupture. Le XVI e siècle a commencé en 1492, le XIX e en 1789, le XX e en 1918. Quant au XXI e, il a sans doute débuté en 1989, année qui vit, à quelques mois d'intervalle, la fin du dernier empire, les débuts du clonage et le surgissement d'Internet. Aujourd'hui, la prévision n'a pas bonne presse. On la considère comme une activité illusoire, une science de pacotille, un attribut suspect de pouvoirs discrédités. uploads/Finance/dictionnaire-du-xxie-siecle-by-jacques-attali-attali-jacques.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 07, 2021
- Catégorie Business / Finance
- Langue French
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