Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis U.F.R Arts, philosophie, esthétique

Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis U.F.R Arts, philosophie, esthétique École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts THÈSE pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ PARIS 8 Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité : images numériques Illusions entre le réel et le virtuel (IRV) comme nouvelles formes artistiques : présence et émerveillement Présentation et soutenance le 19 novembre 2015 par : JUDITH GUEZ Thèse dirigée par Marie-Hélène TRAMUS Membres du jury : Stéphane BOUCHARD (PR) Chu-Yin CHEN (PR) Philippe FUCHS (PR) Gilles METHEL (PR) Marie-Hélène TRAMUS (PR émérite) Invité : Edmond COUCHOT (PR honoraire) Université du Québec en Outaouais Université Paris 8 Mines ParisTech Université Toulouse 2 Université Paris 8 Université Paris 8 1 RÉSUMÉ Les illusions surprennent, déstabilisent, amusent et émerveillent. Si parmi les intentions esthétiques du créateur, se trouve l’objectif de provoquer chez le spectateur des interrogations face à sa perception de la réalité quotidienne, alors les illusions peuvent devenir un atout essentiel dans la création artistique. On constate par ailleurs que le domaine de la réalité virtuelle et mixte, avec ses technologies numériques d’immersion et d’interaction, offre de nouvelles possibilités pour « transporter » le spectateur dans des mondes inhabituels, imaginés par les artistes. Ainsi, à partir de mon double intérêt pour les illusions et la réalité virtuelle et mixte, j’ai été amenée à développer une recherche-création sur les nouvelles formes artistiques d’illusion. J’ai exploré en théorie et en pratique l’espace des illusions entre le réel et le virtuel (IRV), pour identifier et créer ces nouvelles formes artistiques émergeant de la synergie des relations entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste. Pour conduire ma recherche-création, je me suis inspirée de la méthodologie complexe d’Edgard Morin. En conséquence, la réflexion développée, la dizaine d’installations artistiques réalisées, et les trois digital performances auxquelles j’ai participé se nourrissent de plusieurs disciplines en arts, en sciences humaines, et en sciences exactes. Afin de dégager les éléments significatifs propres à mes intentions artistiques, j’ai principalement axé mon analyse sur les installations numériques : description de la mise en espace et de la mise en relation avec le spectateur ; retours du public (par observation du comportement, par questionnaires ou par entretiens d’explicitation) ; estimation du vécu du spectateur dans le temps de l’expérience selon le modèle de plongée dans les illusions que j’ai élaboré. Ensuite, par une « méta-analyse », j’ai composé à partir de ces résultats ma propre palette de création d’illusions entre le réel et le virtuel, qui parcourt les trois frontières : celle entre le réel et le virtuel, celle entre le réel et l’illusion, et enfin celle entre le virtuel et l’illusion. J’ai ainsi clairement exposé les caractéristiques de ma propre démarche artistique émergeant de cette recherche : viser à l’élaboration d’expérimentations imbriquant plusieurs niveaux d’illusions de réalité, à l’aide de moyens réels (décors, interfaces, etc.) et virtuels (déconstruction de l’environnement virtuel, transformation d’objets virtuels, jeux de passages d’une simulation dans une autre simulation, etc.), et viser à l’exploration des illusions propres au virtuel, afin d’atteindre de plus grandes profondeurs d’illusion et de présence dans l’expérience proposée au spectateur. Je me rapproche alors de ce que je nomme la survirtualité, le virtuel étant un merveilleux moyen pour imaginer, rêver des mondes d’illusions imbriquées. Mots Clés (index RAMEAU): Art numérique, Réalité virtuelle, Illusion (art), Méthodes de recherche mixtes, Création (esthétique). 2 ABSTRACT Illusions between the real and the virtual (IRV) as new art forms : presence and wonder Illusions surprise, deceive, amuse and amaze. If among the aesthetic intentions of the creator is the objective of raising questions in the spectator's mind about his own perception of everyday reality, then illusions can become an essential asset of artistic creation. Furthermore, we observe that the field of virtual and mixed reality, with its digital technologies of immersion and interaction, provides new possibilities to "transport" the spectator in unusual worlds, imagined by the artists. Thus, from my double interest in illusions and virtual and mixed reality, I was led to develop a research-creation on new artistic forms of illusion. I theoretically and practically explored the space of illusions between the real and the virtual (IRV), to identify and create these new art forms emerging from the synergy of the relationship between the spectator, the artistic work and the artist. To conduct my research-creation, I took inspiration from Edgard Morin's method of complexity. Consequently, the developed reflection, the ten art installations created, and the three digital performances I took part in, all fed on several fields in arts, humanities, and exact sciences. In order to identify the significant elements of my artistic intentions, I mainly focused my analysis on digital installations: description of the spatial arrangement and the creation of a link with the spectator ; feedback from the public through observation of behaviors, questionnaires or explicitation interviews ; estimate of the spectator's experience according to the diving in illusions model I developed. Then, through a "meta-analysis", I composed from these results my own palette for the creation of illusions between the real and the virtual, which covers the three borders: the one between the real and the virtual, the one between the real and the illusion, and finally the one between the virtual and the illusion. I thus made clear the characteristics of my own artistic approach emerging from this research: aiming at the development of experiments nesting several levels of illusions of reality, with the help of real apparatuses (sets, interfaces, etc.) and virtual ones (deconstruction of the virtual environment, transformation of virtual objects, plays on transitions between simulations, etc.), and striving to explore illusions unique to the virtual, to achieve deeper illusion and presence in the experience offered to the spectator. I can then go closer to what I call the survirtuality, the virtual being a wonderful way to imagine, to dream worlds of nested illusions. Keywords: Digital art, Virtual reality, Illusion (art), Mixed methods research, Creation (aesthetics). 3 REMERCIEMENTS Cette thèse s’est nourrie de rencontres, d’intuitions, de rêves, d’interrogations, et d’une profonde envie de relier, de comprendre et d’explorer. Dans toute la complexité de ce parcours, je ne peux pas faire état de toute la richesse des interactions que j’ai pu avoir. Mais je tiens à vous remercier tous, vous qui avez croisé ma route durant ces années, et qui m’avez aidée à démêler les fils de ce chemin vers une meilleure compréhension de mes recherches-créations. Cette thèse n’aurait pas pu voir le jour sans la confiance et le fort soutien de ma directrice de thèse Marie-Hélène Tramus : merci d’avoir accepté de t’engager avec moi sur le sentier des illusions, et de m’avoir laissé la liberté suffisante d’explorer, de revenir en arrière et d’avancer, mais toujours avec des guides et des conseils essentiels pour me permettre de tenir le cap ! Je tiens à remercier Stéphane Bouchard et Gilles Methel d’avoir accepté de faire partie de mes rapporteurs, et Chu-Yin Chen, Philippe Fuchs, Edmond Couchot d’avoir consenti à faire partie de mon jury. Vous donnez à ce jury le caractère interdisciplinaire auquel je suis si attachée. À vous, avec qui j’ai créé, découvert et approfondi de nombreuses notions autour de la réalité virtuelle et mixte : merci Xavier Clady, d’avoir accepté de suivre mon mémoire sur la réalité augmentée en Master à Paris 6 ; merci Safwan Chendeb et l’équipe du CITU de m’avoir permis de m’envoler sur l’Arc de Triomphe en 2009, avec ce projet de télescope de réalité augmentée ; merci Philippe Fuchs de m’avoir permis de découvrir la réalité virtuelle notamment auprès de Rasul Fesharakifard lors de mon stage à l’école des Mines de Paris ; merci Olivier Nannipieri pour m’avoir transmis votre thèse qui m’a énormément inspirée. Merci Stéphane Bouchard, pour cette année fantastique dans ton laboratoire où j’ai compris ce que voulait dire « présence » (un clin d’œil également à tous les collègues de l’UQO : Geneviève, Dominique, Oliver, Julie, Christophe, Guillaume, Gus, Stan, Brad, Tanya, Christian, Claudie, Mylène, …). Pour la rigueur et la passion de la réalité virtuelle, merci à toi Sébastien Kuntz ; Christophe, Moulla, Magency, merci de soutenir la magie virtuelle ! À toute l’équipe de MiddleVR, merci de m’avoir permis de faciliter l’intégration d’interfaces de réalité virtuelle dans Unity ! Et puis à vous tous, membres VRGeeks, AFRV, VRLab, ParisACMSIGGRAPH, et Meetups RV en tous genres : merci pour ces merveilleuses interactions réelles/virtuelles, et échanges matériels/immatériels ! Du côté de l’art numérique, je tiens à remercier mes collègues enseignants et doctorants de l’équipe de recherche INREV de l’université Paris 8, avec qui la richesse des échanges et des points de vue dans ce domaine entre art et technologie, est toujours passionnante : Alain, Cédric, Anne-Laure, Marlène, Vincent, Salma, Ghaya, Somphout, Gilles, Maxime, Dimitrios, Jean-François, Suzanne, Karleen, Rémy, Céline, Chen-Wei, Camila, Edwige, merci ! Chu-Yin Chen, merci pour la découverte de l’explicitation et de l’énaction, pour ton aide et tes conseils toujours très instructifs, et pour ces deux années de co-enseignement très stimulantes ! Edmond Couchot et Michel Bret, merci de m’avoir transmis uploads/Geographie/ realite-virtuelle 1 .pdf

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