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See discussions, stats, and author profiles for this publication at: https://www.researchgate.net/publication/341597931 La coupole : pour une structure esthétique et historique de la société [The cupole: for an aesthetic and historical structure of society] Chapter · January 2020 DOI: 10.13140/RG.2.2.22137.49765 CITATIONS 0 READS 1,193 1 author: Christiane Wagner 67 PUBLICATIONS 7 CITATIONS SEE PROFILE All content following this page was uploaded by Christiane Wagner on 23 May 2020. The user has requested enhancement of the downloaded file. 1 La coupole Pour une structure esthétique et historique de la société Christiane Wagner Résumé La fonction architecturale de la coupole est présentée dans cet article et, par conséquent, ses aspects sociaux, traditionnels, symboliques et esthétiques qui exercent une influence sur les espaces publics contemporains. Ces espaces ont des valeurs significatives et exercent une grande influence sur l’ordre social, la coupole a été utilisée à la fois pour désigner la caractéristique esthétique des établissements qui ont adopté cette forme, et également, par analogie avec l’espace, comme indicateur de statut élevé dans la hiérarchie sociale. Toutefois, la coupole trouve son origine dans les sociétés primitives et les civilisations anciennes, et résiste au temps par la tradition. Ainsi, à travers un bref rappel historique, l’article abordera la relation entre tradition et innovation en lien avec la coupole et son influence sur l’espace public contemporain. Abstract First, the term “cupole” (a structural element resembling the hollow upper half of a sphere) is presented in this article in its architectural function and, consequently, in its social, traditional, symbolic, and aesthetic aspects that influence contemporary public spaces. These areas have significant value and have considerable influence on the social order. The dome has been used both to describe the aesthetic characteristic of institutions that have adopted this form and also, by analogy with space as an indicator of high status in the social hierarchy. However, the cupola finds its origin in primitive societies and ancient civilizations and resists time by tradition. Thus, through a brief historical notion, the article will address the relationship between tradition and innovation concerning the dome in its influence on the contemporary public space. 2 Introduction Parmi les nombreuses réalisations de l’homme, celles architecturales sont d’une importance considérable appartenant au patrimoine historique, qui maintiennent la tradition et contribuent à l’éducation, à la culture et à la science, en particulier dans les sociétés aux idéaux démocratiques. Les projets politiques et culturels sont très importants dans les investissements pour la conservation du patrimoine. La gestion du patrimoine culturel regroupe les missions de valorisation, de modernisation, de médiation et de numérisation. Il s’agit d’une responsabilité qui incombe aux Etats dont les critères sont définis par la Convention de l’Union européenne, adoptée en 1972 par l’UNESCO. « La Convention vise à l’identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel et naturel de valeur universelle exceptionnelle » 1 . La contribution au développement durable constitue désormais également un critère. En résumé, le souci de la valeur du patrimoine réside dans son sens universel et exceptionnel au regard des critères établis par la convention. En principe, en analysant la coupole par rapport à la définition du patrimoine mondial, on considère sa valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art et de la science. Elle relève également de son architecture, de son unité ou de son intégration dans la ville. Dans les anciennes capitales, les valeurs traditionnelles coexistent avec l’idéal d’innovation, dans une dialectique constructive par la reconfiguration même de l’espace public avec ses monuments, ses architectures et ses espaces de convivialité. Le jugement des valeurs esthétiques et culturelles est reformulé, mais l’importance de la relation du patrimoine historique reste l’une des grandes activités matérielles, sociales ou spirituelles de la vie humaine dans la société. Les coupoles en tant qu’élément architectural ont eu une grande influence sur l’architecture française ainsi que dans toute l’Europe au XVIe siècle, à partir de la Renaissance italienne. Depuis lors, en tant que mot et expression, la coupole a été utilisée à la fois pour désigner la caractéristique esthétique des établissements qui ont adopté cette forme, et également, par analogie avec l’espace, comme indicateur de statut élevé dans la hiérarchie sociale. 1 « La valeur universelle exceptionnelle signifie une importance culturelle et/ou naturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité. À ce titre, la protection permanente de ce patrimoine est de la plus haute importance pour la communauté internationale toute entière. Le Comité définit les critères pour l’inscription des biens sur la Liste du patrimoine mondial. » http://whc.unesco.org/fr/criteres/ Consulté le 10/09/2018. 3 À la différence du terme « dôme », dans ses aspects esthétiques externes, la coupole fait référence esthétiquement à l’espace interne, situé sous la coupole. La signification de cet aspect esthétique renvoie donc à une partie choisie par la société lors de ses réunions, sous la coupole, définissant une expression comme indicateur de statut élevé dans la hiérarchie sociale - entrer sous la coupole - en désignant le lieu où se trouvent les personnes élues pour discuter des questions liées à l’État, l’Académie ou l’Église. 1. La représentativité communautaire Les transformations sociales, depuis l’Antiquité, ont également permis aux villes d’évoluer, au fur et à mesure des apparitions de nouveaux modes de vie, concernant les changements de systèmes économiques et politiques. Progressivement, les villes ont grandi, conséquence de l’exode rural vers les centres urbains. La croissance des grands centres urbains conduit à la formation de processus structurels nouveaux et complexes liés à l’environnement. Le développement des centres urbains, surtout en ce qui concerne les rapports sociaux, est lié à une diversité des conditions. Celles-ci sont associées au statu quo de la société, donc aux conceptions réelles de l’existence en société et de sa possibilité de réalisation. Il s’agit d’un espace semblable à une image unique composée de plusieurs autres images. La totalité, qui représente l’image d’une ville, est dans sa fragmentation une dynamique de la créativité dans tous les domaines de la production. Avant tout, l’architecture et la sculpture grecques apportent la découverte des effets de perspective, la contemplation de l’espace et l’emploi de la lumière. Depuis le Ve siècle av. J.-C., la représentation se développe dans l’art par une constante amélioration de la forme. Ce développement suit une période progressive de corrections orientées par l’observation de la nature en tant que réalité jusqu’à l’Antiquité tardive. Cet essor, de l’emploi technique en architecture et en sculpture, se poursuit avec les Romains. L’architecture romaine dans son champ large représente le plus grand apport aux traditions occidentales. Toutefois, c’est à la période de la Renaissance, lorsque la coupole est reconsidérée par le regard neuf et les idées de Filippo Brunelleschi, dans les pratiques architecturales de la Santa Maria del Fiore (1296-1436), inspiré par l’architecture antique de la coupole du Panthéon de Rome, qu’elle s’impose au centre de la capitale. Afin de définir la signification hiérarchique de la relation entre l’architecture - la coupole - et la société, le point culminant en tant que symbole et indicateur de statut élevé dans la hiérarchie sociale. De nombreux artistes théoriciens de Florence, en particulier Leon Battista Alberti et Léonard de Vinci, débattent de sujets liés à l’art, notamment à la géométrie. Celle-ci revêt une importance capitale à l’époque. Celle-ci revêt une importance capitale à l’époque, d’après Apelle, peintre géomètre à la fin de l’Antiquité et réputé tout au long du Moyen Âge et à la Renaissance pour l’ensemble de ses connaissances liées à la géométrie. En effet, les principales formes géométriques, le cercle, le triangle et le carré, symbolisent la géométrie d’Apelle. On associait à Pythagore les cinq solides : la pyramide, le cube, 4 l’octaèdre et les polyèdres à vingt et douze faces (icosaèdre et dodécaèdre) et la structure des éléments établie par Platon des quatre solides géométriques. Le mode de représentation principal a priori dans cette période de la Renaissance, c’était l’esthétique grecque dans la conception de Platon, c’est-à-dire, la mimèsis. Toutefois, l’art de la Renaissance n’était pas une copie de l’art grec mais une transformation. Platon avait posé la problématisation du processus de transformation par rapport aux conditions de l’Être dans un monde illusoire. Pour lui, l’artiste ne produisait que dans le monde de l’illusion en trompant le regard. Cependant, sa théorie de la mimèsis a évolué avec l’Histoire, faisant allusion au sens premier de ce terme grec, qui signifie imitation. Cependant, Platon employait le terme mimèsis pour désigner la représentation du réel par les différentes formes poétiques. Cette théorie fait partie de son ouvrage La République, plus tard repris par Aristote d’une autre manière, dans un sens positif en lien avec la conception de l’art. Dans la tragédie d’Aristote, l’imitation est le moyen d’arriver à une vérité, à une compréhension. La signification de la forme architecturale et la relation entre l’espace intérieur et celui externe revêtent une grande importance par rapport au concept espace-temps, au sens hégélien (Zeitgeist), lorsque nous observons le sens de la tradition des uploads/Histoire/ article-la-coupole-christianewagner 1 .pdf

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  • Publié le Dec 15, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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