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illi i m 1 II 1 mm ^!.-> HISTOIRE DU BRÉVIAIRE TOME II ÉDITION ALLEMANDE APPROBATION DE L'ARCHEVÊQUE DE FRIBOURG ET DE L'ARCHIABBÉ DE BEURON TRADUCTION FRANÇAISE Nihil obstal. f Fr. Ferdinandus CABROL . Abbas s. Michaelis. Fai-nburgi, 8 Sept. 1904. HISTOIRE DU BRÉVIAIRE Dom Suitbert BAUMER BÉNÉDICTIN DE LABBWB DB BBUROS Traduction française mise au courant des derniers travaux sur la question Dom Réginald BIRON BÉNÉPICTIX DE LABBATE DE FAHNBOHOUGH TOME SECOND PARIS LETOUZEY ET ANÉ, ÉDITEURS 76 BIS, RVE DES SAINTS -PÈRES, 76 BIS lOOT) GHAPITRK VI L'OFFICE ROMAIN DU XP AU XIV» SIECLE I. Grégoire VII et l'office liturgique. Les liturgisles admettent généralement que Grégoire VII éten- dit ses réformes à la liturgie. Le meilleur liturgiste de cette époque, et même de tout le moyen âge, l'historien Bernold de Constance, l'auteur du Micrologas de ecclesiaslicis ohservatio- nibus, note d'une façon très particulière le soin avec lequel le pape, « élevé dès sa jeunesse à Rome, a étudié les usages et les traditions liturgiques de l'Eglise romaine. » Ces usages sont l'objet des travaux du Micrologue, et il les donne comme types. Aussi le grand pape est- il pour lui le Doctor pnecipuus dans les ques- tions liturgiques. 11 laisse entendre qu'il a discuté personnelle- ment avec Grégoire sur ces matières , et que plusieurs évéques se sont fait un devoir de l'imiter*, entre autres le saint évèque de Lucques, Anselme, connu comme écrivain et réformateur du clergé. L'auteur du Micrologue l'avait connu et s'était attaché à lui au concile de Rome de 1079". 1 Nos ab apostolica sede polissimiim formam sumere decrevimus , unde totius christianœ religionis ordinem et originem suscepimus. Aam et illi sedi nostro ternpore talem Deus gubernatorem, reverendœ inquani mémo- rise Gregorium papam imposait, qui sab decem suis antecessoribus apuero Romse nutritus et eruditus omnes apostolicas tradiliones diligentissime investigavit et investigatas stadiosissime in actum referre curavit. Hune ergo doctorem religione et auctoritate prsecipuum, immo apostolicam tra- ditionem per ipsum in consecrandis mysteriis potissimum imitari decre- vimus. Sicut nos ipsi per ipsum et per episcopos , qui cum imitati sunt, accepimus ; imparem numerum observamus [Microl., c. xiv, dans Hittorp, Paris, 1610, col. 739 e ). * Quod beatus Anselmus , Lucencis episcopus , ita ab eo se didicisse testatus est et hoc ita semper ohservavit ; nobisque itidem observandum Brév., t. II. i 2 HISTOIRE DU BREVIAIRE Certains liturgistes postérieurs sont allés jusqu'à faire du pon- tificat de saint Gi'égoire VII un des tournants de l'histoire du rite romain*. Dom Guéranger, d'accord avec les auteurs anciens, notamment Zaccaria, qui rapportent au temps et à la personne de Grégoire VII ce que Raoul de Tongres^ dit très justement de l'époque postérieure, affirme ce qui suit : « Saint Grégoire VII abrégea Tordre des prières et simplifia la liturgie pour l'usage de la Cour romaine. » Et un peu auparavant : « Les travaux qui, du reste, ne paraissent pas s'être portés sur le Sacramentaire, aujourd'hui Missel romain , partie la plus antique et la plus immuable de la liturgie, eurent pour objet la réduction de l'office divin... » Et quelques lignes plus bas dans la même page : « Mais depuis lors (c'est-à-dire depuis Grégoire VII), il (l'office) est resté, à peu de choses près, ce qu'il était à la fin du xi** siècle ^. » Et dom Guéranger ajoute : « La réduction de l'office divin, accomplie par saint Grégoire VII, n'était destinée, dans le prin- cipe, qu'à la seule chapelle du pape^. » Dans mes articles Zur firniissime inciilcavit [ibid., c. xvii; loc. cit., col. 741 h). Cf. Corp. iur. can., éd. Fricdberjï, t. i, p. 1416. * La bulle de Pie V, Quod a nohis (9 juillet 1568), qui est en tête du Bréviaire romain, dit : Quœ divini officii formula, pie olim ac sapienter... constituta, a Gregorio autem Septimo reformata. Grancolas s'exprime do la façon suivante : Gregoriiis VII postremam illi (se. Officia rom. sive Breviario) manum imposuit i Commentar. hist., t. i, c. iv, p. 7; cf. c. v, p. VIII ; c. xv, p. 48). Mérati s'exprime de même dans Gavanti, Thesaur. sacr. rit., Veiiet., 1744, t. ii, p. 1 et 10; et Zaccaria (Bibl. rilualis, Romae, 1786, t. i, p. 107) dit : Hœc autem contractio {se. longioris Officii antiqui in Brève horarium seu Precum Epitomen) S. Gregorium VII... auciorem habuit. Récemment aussi Schober a appuyé cette opinion : Extremam autem manum imposuit S. Gregorius VII in concilio romano a. 1074 et 1076 habito , qui 0/ficium divinum in meliorem formam redegit et emendatum pro usu universali prœscripsit unaque sanxit, ut sic stabi- litus per se ordo Lectionum e S. Scripturis et psalmorum {!?} per horas cantandorum in futurum accurate observaretur (G. Schober, Explanatio critica editionis Breviarii romani, Ratisbonae, 1891, p. 7-8). 2 Zaccaria, loc. cit., p. 109. La propos, xii de l'ouvrage du doyen Raoul de Rivo ou de Tongres, qui y est citée, doit être la propos, xxii. Cf. Hit- torp, loc. cit., col. 1149-1150. Raoul est, à ma connaissance, le premier qui signale la Capella papalis ( quoique non au temps de Grégoire VII ) comme en possession d'im office abrégé. Zaccaria appelle ( loc. cit., p. 109) Capella pontificia l'église désignée par Abailard sous le nom de Romani palatii basilica. Au temps de saint François , cet office s'appelle la Con- suetudo curiœ. 3 Inst. liturg., t. i (l^' éd.), p. 294; t. i ( 2»^ éd., p. 282 sq. < Ibid., p. 297. CHAPITRE VI 3 Geschïchte des Brei'iers, parus dans le Katholik de Mavence', j'ai indiqué d'autres faits historiques, que Ton devait prendre en considération, et sur ce point je m'étais trouvé en parfait accord avec les liturgistes, mes prédécesseurs. Or, dans le Bulletin critique, M. BatilTol prétend que dom Guéranger et moi n'avons apporté aucune preuve à l'appui de nos affirmations : « Dom Guérang-er croyait à cette prétendue réforme; mais il n'en a pas donné une seule bonne preuve, et j'en ai cherché vainement dans l'article de dom Biiumer consa- cré à cette même question-. » Prenant note de ces observations, j'ai à nouveau étudié la question et me suis elTorcé, en faisant abstraction de tous les ouvrages modernes, de recourir aux sources et aux indications des auteurs de l'époque, lesquelles sont plutôt rares, et j'en ai fait la critique. J ai notamment fait entrer en ligne de compte les résultats d'une étude des liturgies des deux siècles antérieurs à Grégoire, qu'avait nécessitée la préparation du présent travail. Et je saisis volontiers l'occasion qui m'est offerte de remercier M. Batiffol pour m'avoir déterminé à étudier d'un peu plus près l'opinion que Grégoire VII avait écourté l'oftice « pour la cha- pelle papale ». M. Batiffol l'appelle avec raison « une erreur commune et ancienne ». Et encore que l'ensemble de la question de l'état de l'office romain aux xi*^ et xii" siècles ne me paraisse pas aussi clair et sa solution aussi simple qu'à M. Batiffol, je crois pourtant que les liturgistes lui doivent savoir gré d'avoir placé cette question difficile sous un jour nouveau. Mais en même temps il me semble que l'érudit auteur donne à son lecteur, dans l'exposition qu'il en fait, une fausse idée de l'histoire et du sort de l'office divin i Rome, au temps de Gré- goire VII. Si dom Guéranger se trompa et va trop loin en attri- buant au XI® siècle et à Grégoire VII la tâche d'avoir fixé d'une façon pratique l'office romain, M. Batiffol se trompe aussi, lors- qu'il déclare l'office stationnaire et ne subissant pas de modifica- tions du IX® au xiie siècle. Il est donc nécessaire de faire appel encore une fois ici pour un moment à la patience du lecteur, avant de passer à l'examen intrinsèque de la question. Il nous 1 1890, t. II, p. 385 sq. 2 XIII« année, Paris, pr janvier 1892, p. 12. 4 HISTOIRE DU BRÉVIAIRE faut peser et apprécier les raisons apportées par M. Batiffol en faveur de sa thèse : « L'office romain, tel qu'il était constitué à Rome du temps de Charlemagne, se maintint à Rome même dans l'usage des basiliques sans modification sensible à travers le x« et le xi" siècle jusqu'à la fin du xn® ^ ; » en d'autres termes, durant toute cette période de trois cents à quatre cents ans, l'office romain n'a pas eu d'histoire, et de fait, dans le livre de M. Batiffol, on n'en trouve nulle trace pour ce laps de temps. Thèse de M. Batiffol. — L'auteur est prêt à fournir la preuve de cette immobilité'^. La voici : 1. La première preuve est l'Antiphonaire ou Responsorial de Saint- Pierre du xii^ siècle, publié pour la première fois par Tommasi^. L'auteur renvoie à des indications antérieures'* de son livre, qui prouveraient suffisamment que cet Antiphonaire, dans son texte et dans ses rubriques, est « substantiellement conforme à l'office romain du viu" siècle »^. En réalité, cela prouve le contraire. Le livre en question est une preuve évidente que du moins pour l'église uploads/Histoire/ baeumer-histoire-du-breviaire-1905-volume-2.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 19, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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