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LÉA DUCHEIX HI CM Page sur 1 62 HISTOIRE DES INSTITUTIONS VIELFAURE PASCAL LÉA DUCHEIX HI CM PARTIE I: LA ROYAUTÉ FRANQUE Introduction: L ’installation des peuples germanique dans l’Empire Romain Déplacements de peuples venus de l’Est (X2 cartes) Grands mouvements d’invasions commencent après 395 (Empire d’orient / Occident: séparés) Empire : divisé (invasion germaniques: 4°, s’accélère au 5°) —> Goths: (Wisigoths+Ostrogoths): en 410: Roi Alaric: s’empare de Rome —> Francs —> Allamands —> Suèves —> Vendales —>… => Viennent car : poussés par un peuple: Les Hurs (dangereux pour les peuples Barbares: massacre des population et brule les villes) Empire d’Orient : ont détournés les vagues migratoires vers l’Occident, ils ce sont ainsi fait une place dans l’empire romain en traversant le Lime (frontière fortifiés). Les Hurs: vont franchir les frontières Romaines à leurs tour (seconde moitié du 5°): Sainte Genevieve protège les zones en Etat de combattre et les Hurs ont décidés de ce détourné de Paris et vont rasés Orléans. Attila (Roi de Hurs) finit par être arrêté dans la bataille des chant catatonique (en 451: Aetius dans son armé a peu de soldats romains, il y a des barbares: comandant romain avec des troupes très hétéroclites, ils vont arrêter Attila, il repart avec ses chariots: c’est un coup d’arrêt à l’invasion qui va rassurer les peuples) Les barbares sont liés avec les romains dans cette bataille contre les Hurs, car ils sont déjà installé à Rome et s’entendent avec Rome, ils vont passer des genre de contrats avec les Romains. Dans cette vague migratoire, il y a, venu du Nord de l’Europe, des populations: Les francs vont arriver. Ce qu’on appel « invasion »: c’est plutôt une installation progressive, on a des peuples qui vont s’installer sur le territoire de Rome. Rome a compris l’intérêt qu’elle avait de s’associer avec ses peuples, qui va utiliser des formes juridiques afin de réglementer leurs relations mutuelles Les 3 procédés juridiques: —> L ’enrôlement individuelle des soldats : des barbares qui vont s’alliés a des troupes auxiliaire : des troupes germanique qui vont venir s’allier à l’armée Romaine (confrontation a des peuples indisciplinés face a des Romains très disciplinait en terme militaire) —> Les Laeti (Lètes) : Lorsque Rome remportait un peuple (les peuples vaincus): système des lètes c’est une forme d’intégration forcé, peuples vaincus qui vont être gardés sur le territoire romain (souvent aux Page sur 2 62 LÉA DUCHEIX HI CM frontières) en leurs considérant des termes aux frontière de leurs pays, et lorsque Rome les Appellent ils doivent intervenir pour la défense des frontières romaines (ce sont des peuples principalement nomades qui vont très souvent devenir des agriculteurs) —> Traité (Foedus): Des le 4° siècle sous la pression des HUrs, des peuples entiers viennent à Rome s’installer, c’est basé sur le droit de l’hospitalité, des traités accordent a ces peuple le droit de l’hospitalité, en contre parti en cas d’attaques graves contre l’empire, ce peuple devra envoyer une troupe pour défendre l’empire, c’est un procédé juridique. Ce Foedus a aussi bien concerné les les wisigoths que les francs. => Combinaison de deux cultures (Germanique + Gallo-Romaine) vont fusionner: évidente romanisation des peuples germanique s’installe. Incidence de cette romanisation sur l’organisation du pouvoir. (La langue Romane sera basé sur le latin mais des mots germanique y sont introduits : Ex: le vocabulaire sur la Guerre) LE PEUPLE FRANC: La période Franque qui s’étale du 5° au 10° siècle, va connaitre deux dynastie —> Mérovingiens —> Carolingien Chapitre 1: Le pouvoir royale Section 1: La royauté mérovingienne §1: Un Chef germanique, un roi chrétien Clovis est un chef germanique qui va comprendre l’importance de l’Eglise. Ce chef de guerre pas décider de se convertir au christianisme. I) Clovis, chef de Guerre Premier atout de Clovis: c’est son charisme. Il appartient à une famille importante, et déteint le pouvoir de son grand père Mérové, il est donc un chef de tribut naturel dont le charisme au coté magique: on imagine que seul un chef issus de la bonne ligné peut protéger son peuple, Clovis fait partit de ceux qui peut protéger le peuple Franc La puissance magique qu’il déteint: symbolisé par le port de sa longue chevelure. Clovis tout au long de son règne a vécu une série de victoires impressionnante: —> Le premier a en faire les frais est le royaume de Soisson (Vase de Soisson) —> Puis la deuxième bataille est la bataille de Tolbiac, —> Troisième bataille contre les Wisigoth en 507, Clovis est victorieux du Roi Alaric (qu’il va tuer). Les principaux Rois avaient été influencés par l’Arianisme: que le Christ n’était pas dieux, cad que l’arianisme rejeté la religion chrétienne: manifestation qui avait été considéré comme une hérésie. Page sur 3 62 LÉA DUCHEIX HI CM Dans un système ou soit on est chrétienne (appui de toute l’église chrétienne) ou Arianisme. —> Clovis a compris l’intérêt qu’il y avait de devenir chrétien : c’est un calcul politique (Clotilde, sa femme, l’a cette influencé mais le désir politique l’emporte) II) La conversion de Clovis au christianisme Les circonstance et la date de la convention de Clovis : fait part de débats On sait que à la fin du 5° siècle (en -497/8) Il est poussé par Clotilde (la nièce des Rois Burgondes): adopte la religion chrétienne On dit que avec lieu entre 3000 et 6000 guerriers se sont convertissent (chiffres incertains) —> Symbolise que le Roi n’est pas seul dans sa démarche Progressivement le peuple Franc devient chrétiens Clovis n’est PAS SACRÉ Roi, il est baptisé (Ca ne change pas l’ampleur du pouvoir) : convertis au christianisme Bien qu’il ne soit que baptisé, cet événement est considérable, car c’est le pont de départ entre l’Eglise et la royauté: on dit que Clovis est le Roi des évêques car il va être protecteur de l’Eglise. On va se rattacher à la conversion du Roi chrétien Clovis au cours des dynasties suivantes. §2) La conception du pouvoir I) Les principales prérogative du Roi Le Vase de Soisson: A l’issus d’une bataille victorieuse, l’usage des peuples germanique et franc, fut de prendre le trésor de l’ennemi et de le partager entre les guerriers (partage par tirage au sort: démocratie) A l’issus de la bataille de Soisson, l’évêque de la ville vient voir Clovis, et va lui demander de rendre un Vase qui appartient soit disant à l’église (Clovis a demander qu’on enlève de la pile le Vase pour pas qu’il soit tiré au sort) la légende dit que un Guerrier a trancher le Vase avec une hache: il dit « tu auras que ce que le sort t’attribuera ». Enseignement que l’on peut tirer de cette première période: On est avant la conversion de Clovis, mais déjà il tient à s’assurer du soutien de l’Eglise, il ne veut pas heurter cette dernière (respect ecclésiastique) 1 an plus tard, Clovis se trouve devant le fameux guerrier qui a briser le vase de Soisson et lui dit que ses armes sont salles en les mettants par terre, lorsque qu’il s’abaisse pour le ramasser: Clovis dit « souviens toi du vase de Soisson » et lui tranche la tête. Pdt longtemps: l’interprétation de ce qu’on en donner était l’image d’un Roi faible et cruel. Page sur 4 62 LÉA DUCHEIX HI CM En réalité on a aujourd’hui un autre regard sur cet épisode: sa symbolise un pouvoir absolus du Roi: il a un droit de vie et de mort sur les guerriers. Il y a des concepts qui permettent de symboliser le pouvoir du Roi: 2 éléments importants: —> La Mainbour (ou Mundiun): C’est le pouvoir d’une personne qui se manifeste par la parole: Le Roi détient cette forme de puissance tourné vers le maintient de la paix, c’est une puissance conditionné par le maintient de la paix, de la justice du Roi: le Roi doit rendre à chacun son du. Le Roi a un devoir de protection générale à l’égard de son peuple. —> Le pouvoir de Ban (ou Bannum): C’est le pouvoir de donner des ordres (d’ordonner / d’interdire) et de faire des défenses, et celui qui ne respecte pas le Ban a une amende (60 sous d’or chez les Francs). Le Roi peut aussi déclarer l’individu récalcitrant Hors la loi on va les qualifier de « fort ban » (quelqu’un qui n’a pas respecté le ban) : il est bannie. L ’individus qui est en dehors du droit, si on le trouve sur le territoire, n’importe qui peut le tuer sans passer devant les forces judiciaires (pas de compositions pécuniaires). Le Ban ça sert à donner des ordres particuliers / généraux: possibilité pour le Roi de décider, légiférer, et juger. II) La disparition de l’idée d’Etat ? L ’idée d’Etat n’est pas connu chez les peuples germaniques, mais on part s’employer à essayer de garder les apparence des prérogatives romaines. Toute l’organisation Romaine est dominé par l’idée d’Etat. Au dessus de l’empereur il y a quelque chose de permanent, la res publica, les empereurs ont conscience qu’ils sont uploads/Histoire/ cm-histoire-des-institutions.pdf
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- Publié le Sep 02, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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