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Toute reproduction sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie est strictement interdite. © Techniques de l’Ingénieur, traité L’entreprise industrielle T 40 − 1 Culture technique de l’ingénieur par Bruno JACOMY Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers Adjoint au Directeur du Musée National des Techniques (Conservatoire National des Arts et Métiers) es techniques constituent un élément clé de toutes les civilisations, de toutes les cultures. L’ingénieur, le technicien possèdent de fait une culture technique, dont ils n’ont pas toujours conscience. Cette forme particulière de culture doit être développée, car elle constitue la base indispensable à toute démarche créatrice. 1. Définitions.................................................................................................. T40 - 2 1.1 Culture technique ........................................................................................ — 2 1.2 Technique et technologie............................................................................ — 2 1.3 Système technique...................................................................................... — 2 2. Technique dans l’histoire des hommes ............................................. — 4 2.1 Grandes étapes de l’histoire des techniques ............................................ — 4 2.1.1 Origines à l’Antiquité.......................................................................... — 4 2.1.2 Techniques hors d’Europe ................................................................. — 4 2.1.3 Moyen Âge et Renaissance................................................................ — 4 2.1.4 Révolution industrielle ....................................................................... — 4 2.1.5 Monde contemporain......................................................................... — 6 2.2 Histoire de l’ingénieur................................................................................. — 6 3. Objet technique........................................................................................ — 6 3.1 Différentes approches de l’objet technique............................................... — 6 3.1.1 Système de production...................................................................... — 7 3.1.2 Système de consommation............................................................... — 7 3.1.3 Système d’utilisation.......................................................................... — 7 3.1.4 Système des objets ............................................................................ — 7 3.2 Création, invention et innovation............................................................... — 8 3.3 Traces matérielles de la technique............................................................. — 9 4. Techniques et cultures ........................................................................... — 9 4.1 Techniques dans leur milieu....................................................................... — 9 4.1.1 Milieu économique et social.............................................................. — 9 4.1.2 Milieu technique ................................................................................. — 9 4.1.3 Milieu scientifique .............................................................................. — 9 4.1.4 Milieu politique................................................................................... — 9 4.1.5 Milieu juridique................................................................................... — 10 4.1.6 Milieu écologique ............................................................................... — 10 4.1.7 Milieu esthétique ................................................................................ — 10 4.1.8 Milieu psychologique......................................................................... — 10 4.2 Chemins de l’innovation ............................................................................. — 10 4.3 Techniques appropriées.............................................................................. — 11 Pour en savoir plus........................................................................................... Doc. T40 L CULTURE TECHNIQUE DE L’INGÉNIEUR _____________________________________________________________________________________________________ Toute reproduction sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie est strictement interdite. T 40 − 2 © Techniques de l’Ingénieur, traité L’entreprise industrielle 1. Définitions Tout au long de cet article, le lecteur découvrira les différentes facettes de ce que nous pensons constituer la culture technique de l’ingénieur. Mais avant tout, entendons-nous sur les termes qui reviendront à plusieurs reprises dans la suite, en faisant appel aux définitions proposées par différents auteurs sur la question. 1.1 Culture technique Le terme de culture technique recouvre plusieurs notions. Le philosophe des sciences Philippe Roqueplo en dégage trois signi- fications fondamentales : — les « conditions culturelles internes nécessaires au fonction- nement de l’appareil de production » ; il s’agit essentiellement de la culture technique de l’ouvrier, du technicien, de l’ingénieur ; — « l’ensemble des connaissances et savoir-faire nécessaires à tout un chacun pour s’approprier et maîtriser son propre environnement » ; c’est la culture technique de tout individu qui veut faire le meilleur usage des objets qui l’entourent ; — « la conscience historique et sociale des conditions dans lesquelles s’est constitué notre monde matériel et concret ». C’est ici la dimension la plus culturelle : « comprendre pourquoi les choses sont ce qu’elles sont et évoluent comme elles évoluent » [11]. Les trois définitions proposées peuvent concerner des catégories bien distinctes de gens qui se demandent, à propos d’un objet technique : — comment il a été fabriqué ; — comment on s’en sert ; — quand, où et pourquoi il a été inventé. La dernière définition est évidente pour ce qui est de la culture courante, mais l’ingénieur, généralement, n’a pas d’histoire. Pourtant, cette préoccupation est indispensable. Comme le souligne Jean-Marc Lévy-Leblond : « Il n’y a culture que par le partage d’une tradition vivante [12] ». Il distingue par là le poète, peintre ou compositeur qui « connaît la généalogie de sa création » du physi- cien, biologiste ou chimiste qui « ne connaît que les antécédents immédiats et les proches voisins de ses propres travaux ». C’est aussi le cas de l’ingénieur ou du technicien ; seul l’architecte, peut-être, concilie, dans son domaine, savoir technique et connaissance historique. Pourtant, toute culture se nourrit d’accumulation histo- rique, et la culture technique n’échappe pas à la règle. Il faut bien prendre cette culture – tant dans l’univers technique que dans celui des arts – comme une nécessité de jeter un regard en arrière, d’assimiler les évolutions, les ruptures, en liaison avec les change- ments socio-économiques, politiques ou de mentalités. Comme se plaisait à le dire le grand historien des techniques Bertrand Gille, « le progrès technique irait plus vite en France si les Français connaissaient mieux le passé de leur industrie ». 1.2 Technique et technologie On parle couramment de techniques anciennes, mais de nouvelles technologies. Dans le fond, ces mots n’ont-ils pas le même sens, à des époques différentes ? On s’accorde généralement à définir les techniques comme un « ensemble de savoir-faire permettant l’obtention de résultats conformes à des projets dans des domaines divers » [3] et la tech- nologie comme une « réflexion raisonnée sur les techniques ». Cependant, ce terme de technologie est également utilisé dans d’autres sens. Ainsi, on appelle technologie professionnelle pratique la « mise en forme orale ou écrite des techniques en vue d’une trans- mission efficace » [3] et, aujourd’hui, on nomme fréquemment tech- nologies les techniques elles-mêmes, par aspiration du terme anglo-saxon technology. C’est cette dernière acception que l’on retrouve dans l’expression technologies nouvelles, qui tend, dans le langage courant, à se substituer au mot techniques, ce dernier ayant pris une connotation plutôt négative. Enfin, le terme de technologie peut prendre ici un sens nouveau que l’usage tend à consacrer, même parmi les historiens des tech- niques, comme Daumas lui-même qui précise : « la technologie se situe entre la science et la technique et se caractérise par leur péné- tration mutuelle [...]. Il s’agit d’attirer l’attention sur ce domaine d’activité commun aux sciences et aux techniques, mais en même temps différent de chacune d’elles, au sein duquel s’établissent leurs contacts et leur collaboration réciproque pour leur plus grand profit respectif » [4]. En l’occurrence, cette nouvelle technologie témoigne de l’étroite imbrication des différentes composantes de la recherche. Certains auteurs utilisent même le terme de technosciences pour évoquer ces techniques particulières de notre système contemporain. Nous garderons ici pour technologie le sens premier d’une réflexion sur les techniques, et donc comme une composante fondamentale de la culture technique. Nous rejoignons ainsi Haudricourt, qui définit la technologie comme une science, mais en précisant bien qu’il s’agit d’une science humaine : « Il est clair que pour un objet fabriqué c’est le point de vue humain de sa fabrication et de son utilisation par les hommes qui est essentiel, et que si la technologie doit être une science, c’est en tant que science des acti- vités humaines » [16]. De la même manière qu’on doit distinguer technique et techno- logie, il importe de dissocier invention et innovation. Nous réserverons le terme d’innovation aux inventions qui ont accédé au stade d’un produit nouveau, effectivement réalisé et économique- ment viable, et produit en série plus ou moins limitée. Si Papin a inventé la marmite à vapeur et Seguin la chaudière tubulaire, ce sont la machine à vapeur de Watt et la locomotive de Trevithick qui constituent de grandes innovations. Bien sûr, la frontière n’est pas toujours aussi nette, la réalité étant généralement plus complexe que notre esprit voudrait bien la voir... 1.3 Système technique La notion de système technique a été imaginée par Bertrand Gille pour caractériser le système complexe d’interactions qui lie les tech- niques entre elles et les techniques dans leur milieu, et cela dans le cadre d’une civilisation donnée, à un moment de son histoire [9]. Cette notion permet d’appréhender soit l’évolution des objets tech- niques dans le cadre restreint de leur statut et de leur usage, soit celle des techniques à un niveau très global, au sein d’une société donnée. En passant d’une vision « microscopique » à une vision « macroscopique », nous pouvons appréhender la complexité des techniques selon des structures gigognes plus aisées à manipuler (figure 1). I Premier niveau : la combinaison unitaire Au bas de cette échelle de complexité, cette première structure permet de qualifier les outils ou machines comme une combinaison simple de : — structures élémentaires : les outils ; _____________________________________________________________________________________________________ CULTURE TECHNIQUE DE L’INGÉNIEUR Toute reproduction sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie est strictement interdite. © Techniques de l’Ingénieur, traité L’entreprise industrielle T 40 − 3 — structures de montage : les machines. I Deuxième niveau : l’ensemble technique Il existe des techniques complexes qui nécessitent des techniques affluentes dont la combinaison concourt à un acte technique bien défini. I Troisième niveau : la filière technique On nommera ainsi une suite d’ensembles techniques concourant à la fourniture d’un produit. Une filière technique peut souvent revêtir une grande complexité, dans des machines gigantesques. I Quatrième niveau : le système technique Dans ce niveau, le plus complexe, entrent en jeu la uploads/Histoire/ culture-technique-de-l-x27-ingenieur-1-pdf 3 .pdf

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  • Publié le Dec 07, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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