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HAL Id: tel-00659687 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00659687 Submitted on 24 Jan 2012 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Modélisation du processus de design automobile. Méthode de veille stylistique pour le design du composant d’aspect. Carole Bouchard To cite this version: Carole Bouchard. Modélisation du processus de design automobile. Méthode de veille stylistique pour le design du composant d’aspect.. Génie mécanique [physics.class-ph]. Ecole nationale supérieure d’arts et métiers - ENSAM, 1997. Français. ￿tel-00659687￿ N° d’ordre : 1997-14 Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers Centre de Paris THÈSE PRÉSENTÉE POUR OBTENIR LE GRADE DE DOCTEUR DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARTS ET MÉTIERS Spécialité : GÉNIE INDUSTRIEL PAR Carole BOUCHARD __________ MODELISATION DU PROCESSUS DE DESIGN AUTOMOBILE. METHODE DE VEILLE STYLISTIQUE AU DESIGN DU COMPOSANT D’ASPECT. _________ Soutenue le 18 Juillet 1997, devant le jury d’examen : M. R. VALETTE-FLORENCE Rapporteur M. R. DUCHAMP Directeur de thèse M. B. TARAVEL Rapporteur M.P. TRASSAERT Examinateur M.H. CHRISTOFOL, Examinateur M.S. RICHIR, Examinateur _____________________________________________________________ L'ENSAM est un Grand Etablissement composé de sept centres : AIX-EN-PROVENCE - ANGERS - BOREAUX - CHÄLONS-SUR-MARNE - CLUNY - LILLE - PARIS 2 REMERCIEMENTS Ce travail est le résultat d'une recherche qui s'est déroulée au sein de la société Equipements et Composants pour l'Industrie Automobile, au Centre de Ressources en Ingénierie de Produits à Sévenans, au Laboratoire Conception de Produits Nouveaux de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers à Paris, et au département Design Transport de l'Université de Coventry. Il s'insère dans la thématique de recherche du Design Industriel, activité qui nécessite un nouveau positionnement de la part de l'équipementier qui conçoit les composants d'aspect. Je remercie Monsieur le Professeur Robert DUCHAMP, responsable du laboratoire "Conception de Produits Nouveaux" et directeur de ce travail, pour avoir pu bénéficier de son soutien et de celui de son laboratoire ; Je remercie Monsieur le Professeur Pierre VALETTE-FLORENCE, pour avoir accepté de juger ce travail en qualité de rapporteur et pour avoir présidé le jury de cette thèse ; Je remercie également Monsieur le Professeur Bernard TARAVEL, pour l'attention qu'il a portée à cette recherche en acceptant de la juger en qualité de rapporteur ; Je remercie Monsieur Patrick TRASSAERT, responsable du service Anticipation Bloc Avant d'un grand Equipementier Automobile, pour m'avoir témoigné sa confiance tout au long de ce travail ; Je remercie Monsieur ERWIN VAN HANDENHOVEN, responsable du Centre de Ressources et d'Ingénierie de Produits à Sévenans, pour avoir pu bénéficier des moyens de son Centre de Ressources et de ses conseils; Je remercie Messieurs les maîtres de Conférence et co-directeurs de ce travail, Hervé CHRISTOFOL, et Simon RICHIR, pour leurs encouragements, leurs conseils et leur soutien lors de cette recherche ; 3 Mes remerciements s'adressent également à : Monsieur CLIVE-RICHARDS et son équipe : N. BIRTLEY, J. OWEN, S. PORTER, du département Transport de l'école d' Art et Design de l'Université de Coventry (Grande Bretagne), Melle M. ROBERTY, psychologue cognitiviste à l’IPSé, Monsieur DEGUINES de l'ENSAAMA (Paris, France), Monsieur D. FONTIGNIES (Bruxelles), Monsieur P. HETZEL de l'IEA de Lyon, Monsieur J.C. LEBAHAR de l'ECOLE d'Architecture D'AIX-MARSEILLE, Madame COURT de l’ANRT, Monsieur PROST de l'Ecole d'Architecture de Paris Tolbiac, et Monsieur G. WARDLE de l'ex Art Center (Vevey, Suisse). Ces dernières lignes s'adressent à Christine CHIPEAUX, Anne FIORE, Jung Sook BAE, Eric LAZZERONI, Pierre CLEMENT, Sylvain PLOMMET, Benoît ROUSSEL, Anne-Marie CAILLEAUX, et Laurent AUVRAY. 4 REMERCIEMENTS TABLE DES MATIERES I N T R O D U C T I O N G E N E R A L E 12 1. THEME DE RECHERCHE 12 2. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE 13 3. SPÉCIFICITÉ DE LA RECHERCHE 15 4. SPECIFICITE DU CHAMP D'APPLICATION 17 4.1. L' automobile en tant qu'objet industriel 17 4.2. Le style automobile 17 4.2.1. Genèse du style automobile 19 4.2.1.1. Débuts du stylisme 19 4.2.1.2. L'après guerre 20 4.2.2. Conclusion 21 5. ORGANISATION DU DOCUMENT 22 P R E M I E R E P A R T I E : PROBLEMATIQUE DE CO-CONCEPTION DU COMPOSANT AUTOMOBILE D'ASPECT 24 1. INTRODUCTION 24 2. CONTEXTE PROCEDURAL DE LA PROBLEMATIQUE 25 2.1. L'INDUSTRIE AUTOMOBILE : CONTEXTE ECONOMIQUE 25 2.1.1. Stratégie de firmes 27 2.1.2. Evolution du contexte managérial des métiers de la conception 2.1.3. Management par projets et processus de conception automobile 2.1.3.1. Le concept de transversalité 29 2.1.3.2. Management transversal chez les constructeurs automobiles : naissance d'une co-conception 30 5 2.1.3.3. Influence sur la relation constructeurs-équipementiers 32 2.1.4. Composante procédurale style et processus de co-conception automobile 36 2.1.4.1. Problèmes posés dans la configuration actuelle 39 2.1.4.2. Aspects communicationnels liés à la conjonction d'expertises différentes 40 2.1.4.3. Conduite d'une co-conception par le systémier 41 2.1.4.4. Style, qualité et coûts 43 2.2. LE CONCEPT DE VEILLE STYLISTIQUE 44 2.2.1. Veille stylistique et création vestimentaire 44 2.2.1.1. La mode comme système de signes 44 2.2.1.2. Analyse des tendances en création vestimentaire 45 2.2.1.3. Design management et processus de collection 46 2.2.1.4. Conclusion 48 2.2.2. Contribution de la veille stylistique au processus d'adaptation et d'innovation : veille stylistique et veille technologique 41 2.3. CONCLUSION SUR LE CONTEXTE PROCEDURAL DE LA PROBLEMATIQUE 49 3. NATURE THEORIQUE DE LA COMPOSANTE SUBSTANTIVE DU STYLE ET DU DESIGN 50 3.1. COMPOSANTE SUBSTANTIVE DU STYLE ET DU DESIGN 50 3.1.1. Le concept de style 50 3.1.2.1. Définition du style 50 3.1.2.2. La stylisation 52 3.1.2. Le concept de design 54 3.1.3. Du design produit au design organisationnel 55 3.1.3.1. Le design management 56 3.1.3.2. Rôle du designer 56 3.1.3.3. Contribution du design au processus d'innovation 56 3.2. Caractérisation des attributs du style et du design 58 3.2.1. L'espace conceptuel vu comme un système d'attributs 58 3.2.2. Les finalités : Cahier des Charges Qualitatif 59 3.2.3. Situation du consommateur dans le processus de conception 60 3.2.4. Le phénomène style du point de vue du consommateur 61 6 3.2.5. Les théories issues de sciences fondamentales 62 3.2.5.1. Mesure de la perception visuelle 62 3.2.5.2. Psychologie du consommateur 62 3.2.5.3. Sociologie, sociostyles, styles de vie 62 3.2.5.4. Psychologie de la forme 65 3.2.5.5. Psychologie de la couleur 66 3.2.5.6. La méthode du chaînage cognitif 67 3.2.5.7. Analyse du phénomène coloré 68 3.2.6. Outils du styliste et du designer 69 3.2.6.1. L'Analyse des tendances 69 3.2.6.2. L'Analyse sensorielle 73 3.2.6.3. L'Analyse sémantique : présentation de la méthode du différentiel sémantique 74 3.2.7. Conclusion sur les composantes substantivesdu style et du design 75 4. CONCLUSION SUR L'ENONCE DE LA PROBLEMATIQUE 76 D E U X I E M E P A R T I E : HYPOTHESES DE MODELISATION 77 1. INTRODUCTION 77 2. RAPPEL SUR LA THEORIE DES SYSTEMES 78 2.1. Théorie générale des systèmes 78 2.2. La modélisation 79 3. HYPOTHESES DE MODELISATION 80 3.1. Présentation du modèle 80 3.2. Les frontières 82 3.3. Les sous-systèmes 83 3.3.1. Le sous-système constructeur 83 3.3.2. Le sous-système équipementier 84 3.3.3. Le sous-système consommateur 84 3.4. Interactions finalisées réciproques 85 3.4.1. Interaction finalisée constructeur-équipementier 86 3.4.2. Interaction finalisée constructeur-consommateur 86 7 3.4.3. Interaction finalisée consommateur-équipementier 86 3.4.4. Relation finalisée entre l'équipementier et son environnement 87 3.4.5. Relation finalisée entre le constructeur et son environnement 87 3.4.6. Descriptif et articulation entre elles des différentes expérimentations 87 3.4.6.1. Facteurs inductifs de la Forme modélisée 88 3.4.6.2. Facteurs inductifs de la Forme perçue 88 3.4.6.3. Facteurs inductifs de la Forme fabriquée 88 3.4.7. Articulation du modèle avec un dispositif de veille 89 4. CONCLUSION 89 T R O I S I E M E P A R T I E : EXPERIMENTATIONS 90 1. INTRODUCTION 90 2. EXPERIMENTATION 1: BILAN SUR LES RELATIONS CONSTRUCTEURS- EQUIPEMENTIER LIEES A L'ACTIVITE STYLE 90 2.1. Point de vue de l'équipementier 91 2.1.1. Formalisation du processus informationnel style dans la relation constructeur-équipementier 91 2.1.1.1. Introduction 91 2.1.1.2. Mise en oeuvre et déroulement des interviews 91 2.1.1.3. Apport des interviews 92 2.1.1.4. Résultats de l’analyse 93 2.2.1.4.1. Contact constructeurs relatifs au style 93 2.2.1.4.2. Prise d'information dans le domaine du style 95 2.2.1.5. Conclusion 95 2.1.2. PROBLEMES TECHNIQUES POUVANT AVOIR UNE INFLUENCE SUR LE STYLE, LA QUALITE PERCUE ET LES COUTS 96 3. EXPERIMENTATION 2: COMPOSANTE PROCEDURALE STYLE DANS LE PROCESSUS DE CONCEPTION AUTOMOBILE 98 3.1. Introduction 98 3.2. Le style automobile : champ d'observation 99 8 3.2.1. Apport de l'approche cognitive à l'outil de veille stylistique 99 3.2.2. Cadre théorique sur la dimension cognitive des activités de conception 99 3.2.2.1. Approche globale de l'activité de conception et de ses moyens 99 3.2.2.2. Approche globale et détaillée du processus de style 100 3.2.3. Cadre méthodologique 102 3.3. Secteur professionnel du style automobile : centres design et centres style 106 3.4. L'activité style automobile : résultats d'analyse 106 3.4.1. L'exercice du style automobile: généralités 106 uploads/Industriel/ these-bouchard.pdf

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