N O U V E L L E R E V U E P É D A G O G I Q U E 13,95 e / ISSN 1764-2116 Lettre
N O U V E L L E R E V U E P É D A G O G I Q U E 13,95 e / ISSN 1764-2116 Lettres Lycée janvier 2012 N° 18 Hors série Hors série Wajdi Mouawad, Incendies Étude d’une œuvre intégrale 1re Incendies de Wajdi Mouawad - Hors série NRP Lycée / n° 18 / janvier 2012 1 É D I T O R I A L Le choix de l’œuvre Depuis le début des années 2000, Wajdi Mouawad est l’artiste de tous les succès : consacré internationalement par une série de prix en France et au Canada, artiste associé de la 63e édition du Festival d’Avignon, directeur du théâtre français du Centre National des Arts du Canada à Ottawa, il rassemble toutes les générations à ses spec- tacles. C’est ainsi que les trois premiers volets de la tétralogie du Sang des promesses, créés d’abord séparément puis joués en intégrale, ont permis à un public de jeunes gens de voir enfin abordés au théâtre des questions qui les habitent : comment trouver sa place dans le monde ? Comment construire son identité par rapport à une histoire familiale qui est imprégnée des catastrophes de l’Histoire ? Comment supporter les horreurs du monde, ses injustices et son inhumanité ? Mettant en jeu des situations extrêmes et suscitant des réactions émotionnelles paroxystiques, reprenant des schémas mythiques et retrouvant le plaisir de la fable et des retournements complets de situation, Wajdi Mouawad se réclame des Grecs, et en particulier de Sophocle. Pourtant, son écriture, extrêmement lyrique, rassemble de nombreux enjeux du théâtre contemporain et la construction de ses pièces doit notamment beaucoup au cinéma. Au point de rencontre des cultures arabe et libanaise francophone, française et québécoise, l’œuvre de Wajdi Mouawad mobilise des enjeux théâtraux et culturels majeurs, tout en invitant le lecteur / spectateur à examiner sa position d’être humain et de citoyen face aux horreurs de la guerre et à la bar- barie contemporaine. Faire étudier Incendies au lycée, c’est répondre à une double exigence éducative : former un lecteur et un spectateur tout en éduquant le futur citoyen d’une démocratie occidentale. L’organisation du hors série Ce hors série est classique dans son organisation d’ensemble. Vous y trouverez en effet des éléments contextuels sur l’auteur et l’œuvre, avec une attention particulière accordée à l’inscription de la pièce dans le paysage théâtral québécois. Puis vous y découvrirez une série de lectures analytiques suivies de prolongements qui vous feront entrer dans la fabrique du texte, de la mise en scène ou de l’adap- tation cinématographique. Vos élèves disposeront comme à l’accou- tumée de fiches présentant des notions, des outils ou des méthodes aidant à l’analyse du théâtre dans sa double spécificité : le texte et sa représentation. Deux études d’ensemble (« Incendies et la tragédie grecque » et « Raconter, témoigner, consoler dans Incendies ») pro- posent un parcours transversal sur les enjeux de l’œuvre et la façon dont elle articule des éléments de l’héritage théâtral occidental avec des problématiques contemporaines. Enfin, un corpus mêlant textes antiques et textes contemporains sert d’appui à un sujet-type du bac- calauréat assorti d’éléments de correction. L’originalité du hors série réside dans l’approche du texte et de la représentation. En effet, les lectures analytiques, sans négliger la dimension littéraire ni l’analyse stylistique des textes, s’efforcent chaque fois de soulever des questions dramaturgiques spécifiques du passage du texte à la scène. Bien plus, elles sont accompagnées de propositions de supports supplémentaires (liens Internet, photos, référence à l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve) et de liens vers les « Prolongements ». De même, les « Prolongements » et même les « Études d’ensemble » sont conçus pour permettre aux élèves non seulement d’analyser des choix de mises en scène (françaises, belges, allemandes…) d’In- cendies et des extraits de l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve, mais encore de partir à la découverte d’autres textes de Wajdi Mouawad ou d’autres versions du texte étudié, d’autres œuvres d’hommes de théâtre québécois, voire d’autres spectacles abordant des problématiques voisines. C’est ainsi que ce numéro espère réussir à mobiliser les élèves autour d’une approche du théâtre comme art vivant. Loin de proposer un texte figé, Wajdi Mouawad est en effet un dramaturge qui écrit en interaction avec le plateau, c’est-à-dire qu’il se nourrit des propositions de jeu des acteurs et réécrit sans cesse son texte en fonction des nécessités de la mise en scène. Notre choix d’édition s’est porté sur la version réécrite du texte pour le Festival d’Avignon en 2009 : Incendies. Le Sang des promesses / 2, nouvelle édition, Leméac / Actes sud Babel, 2009. Toutes les citations (sauf mention contraire) y renvoient. Wajdi Mouawad, Incendies : une tragédie contemporaine ? Par Carole Guidicelli SOMMAIRE > Cahier Nouvelle Revue Pédagogique > Janvier 2012 > n° 18 Wajdi Mouawad, Incendies Étapes Séances Fiches Contexte 1. Wajdi Mouawad : une identité multiple 3 Repères biographiques et historiques 2. Wajdi Mouawad et le théâtre québécois 4 Repères, histoire littéraire Études d’ensemble 3. Raconter, témoigner, consoler : composition et fonctions d’Incendies 6 Étude d’ensemble 1 4. Incendies et la tragédie grecque 11 Étude d’ensemble 2 Lectures analytiques 5. Au seuil de la pièce : le notaire 15 Lecture analytique 1 6. Les amants maudits ou l’histoire tragique de Nawal et Wahab 18 Lecture analytique 2 ou commentaire composé > 1. La double énonciation 38 Théorie littéraire 7. L’entrée en scène de Nihad : « l’homme qui joue » 21 Lecture analytique 3 > 2. Les didascalies et leurs fonctions 39 Outil d’analyse 8. L’incendie du bus 24 Lecture analytique 4 9. Un dénouement en forme d’épilogue 27 Lecture analytique 5 > 3. Le récit au théâtre 38 Synthèse Prolongements 10. Variations sur la mise en scène du personnage de Nihad 31 Étude comparée, écriture d’invention 11. Représenter l’irreprésentable : réécriture, mise en scène et adaptation de l’incendie du bus 32 Étude comparée, lecture d’image > 4. Le personnage de théâtre (I) 40 Méthode : analyse textuelle > 5. Le personnage de théâtre (II) 41 Méthode : analyse scénique Évaluation 12. Esprits criminels au théâtre : entraînement au bac 35 Évaluation / Groupement de textes I. Étude d’une œuvre complète : Incendies II. Prolongements et évaluation Annexe : entretien avec Stanislas Nordey 42 Corrigés des fi ches élève 44 Éditeur : Nathan, 25 ave P. de Coubertin 75013 Paris – Directrice de la rédaction : Yun Sun Limet – Conseillère pédagogique : Corinne Abensour – Directeur de la publication : Catherine Lucet – Directeur délégué : Françoise Fougeron – Fabrication : Bénédicte Gaudin – Secrétaire de rédaction et correctrice : Eva Baladier – Assistante d’édition Web : Alexandra Guidal – Assistante éditoriale : Valérie Raffi n – Iconographie : Clémence Grillon – Marketing/Diffusion : Marielle Bignos, Catherine Coat, Évelyne Delcroix. – Impression : NIL, Allée Louis Blériot, 58500 Clamecy – Réalisation maquette : CGI, 4 allée Rigny-Ussé 37170 Chambray-lès-Tours – Publicité : Mistral Media, Directeur commercial : Luc Lehéricy ; Directeur de la publicité : David Bichot, 365 rue de Vaugirard 75015 Paris. Tél. : 01 40 02 99 00 – Partenariats : Christophe Vital-Durand. Tél. : 01 45 87 52 83 – Code article : 111334 – N° d’édition : 101 79 672 – Dépôt légal : janvier 2012 – Commission paritaire : 0413T83012 Abonnement 1 an, France (5 numéros) : 44,50 Ð ; DOM/TOM : 56,50 Ð ; France (5 numéros et 2 hors-série) : 61,50 Ð ; DOM/TOM : 73,50 Ð – Abonnement 1 an papier + numérique (5 numéros et 2 hors-série) : 63,50 Ð – Numéro vert : 0800 032 032 – Abonnement pour la Suisse, EDIGROUP SA, abonne@edigroup.ch – Abonnement pour la Belgique, Edigroup Sprl, email : abobelgique@edigroup.org – ISSN 1764-2116 – Prix au n° : 13,95 Ð Références iconographiques : 1re de couv : Pascal Victor/Artcomart ; p. 1 : Actes Sud ; p. 3 : © Jean-Louis Fernandez ; p. 8 : Benoîte Fanton/WikiSpectacle ; p. 10 : Benoîte Fanton/WikiSpectacle ; p. 13 : BIS/Ph. Rocco Pedicini/Archives Larbor ; p. 15 : Benoîte Fanton/WikiSpectacle ; p. 19 : Benoîte Fanton/WikiSpectacle ; p. 23 : Benoîte Fanton/WikiSpectacle ; p. 28 : © Pierre Bodson ; p. 34 : © Yanick Macdonald. Conformément aux dispositions sur le droit d'auteur (Code de la Propriété Intellectuelle), la reproduction et la représentation de tout ou partie de ce numéro de la NRP notamment sur les sites web contributifs, les blogs, sont strictement interdites et passibles de sanctions pénales et civiles. Incendies de Wajdi Mouawad - Hors série NRP Lycée / n° 18 / janvier 2012 3 séance 1 > Repères biographiques et historiques WAJDI MOUAWAD, INCENDIES / CONTEXTE Une importante sitographie On pourra laisser les élèves explorer Internet en entrant les mots-clés « Wajdi Mouawad » sur un moteur de recherche. On peut constater qu’un très grand nombre de sites proposent des informations sur cet auteur. Il est intéressant aussi de répertorier brièvement les types de sites qui proposent des informations biographiques sur cet auteur et leur implantation géographique. > Des uploads/Litterature/ 11-hs-wajdi-mouawad-incendies-nrp-hs-lycee-jan-2012.pdf
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- Publié le Sep 12, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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