Littérature et imaginaire cours 12 Jacques Brel, George Brassens, Léo Ferré (19
Littérature et imaginaire cours 12 Jacques Brel, George Brassens, Léo Ferré (1969) Plan 1. La conclusion 2. La littérature engagée 3. La postmodernité Oulipo, pour «ouvroir de littérature potentielle», est un groupe de création et d’exploration sous contrainte fondé en 1960 par François le Lionnais et Raymond Queneau La conclusion Tour Eiffel, Guillaume Apollinaire (1918) L'ouverture dans la conclusion La conclusion Il y a trois parties dans la conclusion: ● La synthèse: un rappel du sujet de rédaction et la mention des idées principales développées dans la dissertation; ● L'ouverture: une finale à votre texte qui permet de poursuivre la réflexion. L'ouverture Il y a trois façons de faire une ouverture efficace: ● Faire un lien entre le sujet de rédaction et un événement historique ou lié à l'actualité, et expliquer ce lien; ● Faire un lien entre le sujet de rédaction et un courant artistique ou philosophique, et expliquer ce lien; ● Faire un lien entre l'oeuvre ou les oeuvres à l'étude et une autre oeuvre qui traite du même sujet, et expliquer ce lien. Exemple de question: Est-il juste d’affirmer que, dans les extraits des nouvelles «La cafetière» et «Le pied de momie» de Théophile Gautier, la femme est présentée de la même façon? Introduction (exemple #1) (sujet amené) Le Romantisme apparait à la fin du XVIIIe siècle en réaction à l’esprit du siècle des lumières. Il mise sur des thèmes comme la nature, l’intériorité et le rêve. C’est ce dernier qui inspire à Théophile Gautier, né en 1811 et en décédé en 1872, l’écriture de deux nouvelles, soit «La cafetière» en 1831 et «Le pied de momie» en 1840. Ces nouvelles racontent la rencontre d’une femme durant ce qu’on pourrait croire être un songe. (sujet posé) Maintenant, peut-on dire que les extraits de ces nouvelles qui sont présentés, la femme est présentée de la même façon? (sujet divisé) Certains éléments permettent de croire que oui, c’est le cas, car les femmes sont présentées comme une illusion, un rêve, et les femmes sont belles. Cependant, l’une est perçue comme intimidante alors que l’autre est rassurante. Introduction (exemple #2) (sujet amené) Théophile Gautier est un écrivain français né en 1811 et mort en 1872. Il a écrit les nouvelles «La cafetière» en 1831 et «Le pied de momie» en 1840. La première raconte l’histoire d’un homme vivant le fantasme de la rencontre d’une femme mystérieuse avec qui il danse alors que l’autre porte sur l’acquéreur d’un pied de momie qui a l’occasion de le rendre à sa propriétaire: une momie l’ayant perdu depuis l’Égypte ancienne d’où elle est issue. (sujet posé) Peut-on dire que dans les extraits présentés de ces nouvelles, la femme est présentée de la même façon? (sujet divisé) La réponse est nuancée, parce que, bien qu’elle est présentée comme belle et comme une illusion, l’une est présentée comme inquiétante et l’autre, comme rassurante. Conclusion (exemple #1) (réponse) En conclusion, dans les extraits des nouvelles «La cafetière» et «Le pied de momie» de Théophile Gautier, la femme est parfois présentée de la même façon, parfois non, (bilan) car, bien que l’une est perçue comme intimidante alors que l’autre est rassurante, elles sont toutes les deux décrites comme belles et présentées comme une illusion, un rêve. (ouverture) Le fait même que Angéla et Hermonthis suscitent l’exaltation des narrateurs de chacune des nouvelles montre à quel point Théophile Gautier est un digne représentant du courant romantique. En effet, à travers elles se vit, comme on l’a vu, l’expression d’un idéal de beauté qui se mêle à l’expérience de l’étrangeté qui est propre à ce courant. Conclusion (exemple #2) (réponse) En guise de conclusion, il est parfois juste d’affirmer que, dans les extraits des nouvelles «La cafetière» et «Le pied de momie» de Théophile Gautier, la femme est présentée de la même façon, (bilan) car elle est présentée comme belle et comme une illusion, bien que l’une est présentée comme inquiétante alors que l’autre est rassurante. (ouverture) Ces deux récits font penser à la rencontre de l’elfe Galadriel par les héros de la trilogie du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. En effet, celle-ci est perçue à la fois comme belle, mais étrange, surnaturelle, tout comme cela se produit dans les nouvelles de Théophile Gautier. La littérature engagée L’antimilitarism e Boris Vian, dans Le déserteur (1954), dénonce la guerre d’Indochine (1954-1962) Au départ, Vian avait écrit comme finale « si vous me poursuivez prévenez vos gendarmes que je possède une arme et que je sais tirer ». Le féminisme Prend origine dans le siècle des lumières (18e siècle), mais prend réellement forme à la fin du XIXe siècle. Ce mouvement a pour objectif la promotion de l’égalité des hommes et des femmes en ce qui a trait aux questions de droits et de privilèges. Colette Quelques écrivaines... George Sand (1804-1876) Colette (1873-1954) Simone de Beauvoir (1908-1986) Nathalie Sarraute (1900-1999) Marguerite Duras (1914-1996) George Sand Le courant de la négritude Courant littéraire anticolonialiste émergeant entre les deux grandes guerres. Le terme est créé par Aimé Césaire. Le mouvement revendique une identité et une culture noire. Léopold Sedar Senghor la postmodernité Alain Robbe-Grillet Un concept devenu modèle social MODERNITÉ ● Modèles capitalistes et communistes en concurrence; le progrès tourné vers l’avenir ● États-nations ● Grandes causes communes; grands partis politiques; idéaux communs ● Modèles familiaux et sociaux standardisés POSTMODERNITÉ ● Captialisme conquérant; hédonisme dominant; instantanéité ● Mondialisation ● Individualisme exacerbé; multiculturalisme; communautarisme ● Identités et orientations sexuelles diversifiées Musée de Guggenheime, Espagne Un concept devenu modèle social MODERNITÉ ● Corps fait pour la production et la reproduction ● Discours rationnel dominant ● L’artiste présente une vision du monde personnelle ouverte à l’interprétation ● Homogénéité des règles de production, catégorisation, genres artistiques POSTMODERNITÉ ● Corps devenu produit de marché ● La perception subjective vaut autant, sinon plus, que les faits (fake news) ● La perception de l’art n’appartient qu’à l’interprète ● Hybridation des styles, des inspirations, des genres, des cultures Quelques nouveaux concepts littéraires ● La mise en abyme: les jeux de miroirs dans une oeuvre (ex.: l’écrivain qui écrit l’oeuvre qu’on est en train de lire) ● L’intertextualité: l’ensemble des textes mis en relation dans une même œuvre au moyen de citations, d’allusions ou de plagiat. Quelques nouveaux concepts littéraires ● Variation ou hybridation des genres (poésie, théâtre, prose) et des modes (qui parle?) narratifs ● Autofiction: genre narratif entre l’autobiographie et la fiction Nouvelles formes de littérature La chanson La bande-dessinée Le cinéma Le dessin animé Le jeu vidéo FIN uploads/Litterature/ 12-litterature-et-imaginaire 1 .pdf
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- Publié le Fev 10, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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