1 Figures du sujet dans la narration des années 1990-2000 Une approche socio-po

1 Figures du sujet dans la narration des années 1990-2000 Une approche socio-poétique de la narration discordante Thèse dirigée par Philippe DAROS Soutenue le 23 Juin 2010 2009-2010 Thèse de Doctorat Doctorat de Littérature générale et comparée Sihem SIDAOUI Université Paris III Sorbonne Nouvelle Ecole Doctorale 120 – Littérature française et comparée Centre d’Etudes et de Recherches Comparatistes (CERC) JURY Mme Mireille CALLE-GRUBER Professeur de Littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 M. Philippe DAROS Professeur de Littérature Générale et Comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 M. Mohamed Kameleddine GAHA Professeur à l’Institut Supérieur des Sciences humaines de Tunis, Université El Manar Mme Claude MURCIA Professeur de Littérature Générale et comparée à Paris 7 2 A Monsieur Amor Seoud qui m’a appris que la littérature c’est aussi la vie et l’Histoire. 3 Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Philippe Daros, pour m’avoir soutenue humainement et pédagogiquement avec autant de générosité et de bienveillance. Je sais ce que je lui dois à tout jamais. Je remercie également Monsieur Mohamed Kameleddine Gaha pour son aide et son soutien. A ma famille, Je remercie mes amis pour leur générosité et leur soutien indéfectibles : Asma, Ali, Amel, Emna, Antoine, Bienvenu, Chafia, Cristina, Emilie, Grégoire, Hajer, Ines, Ivan, Jalel, Julien, Kamel, Katia, Marceline, Marie-Ange, Mohamed, Othman, Pierre- Yves, Rafika, Rim, Saber, Valérie… 4 Mots clés en français Roman tunisien ; évènement ; narration discordante ; temporalité ; présence Mots clés en anglais Tunisian novel ; event ; discordant narrative ; temporality ; presence 5 Résumé Figures du sujet dans le roman fin de siècle des années 1990-2000, interroge, dans une perspective socio-poétique, les dispositions que prend le sujet dans deux espaces littéraires et culturels, à partir d’une étude synchronique de quelques romans tunisiens et français contemporains : Hayet ou la passion d’Elles d’Anouar Attia, Un an de Jean Echenoz, Monsieur L… d’Azza Filali, La Télévision de Jean- Philippe Toussaint et Dondog d’Antoine Volodine. Notre point de départ a été le constat d’une orientation post-formaliste dans les discours critiques littéraire et philosophique qui marquent un « retour spectral » du sujet historique. Des problèmes esthétiques, épistémologiques et poétiques sont mis en relation. Plus qu’une crise du personnage, une déficience ludique du narrateur est notée dans le corpus français. Dans une perspective sociocritique, le déficit du narrateur renvoie à une crise des institutions plutôt qu’à un abandon du projet politique de la modernité. Dans les romans tunisiens, la crise du sujet personnage est isolée. L’autorité du narrateur est maintenue, tout en étant déjouée pour signifier un écart et un désir : créer les conditions de possibilité d’une ouverture de l’expérience. La « narration discordante » est l’expression d’un problème de lisibilité du monde de la fiction. Toutefois, d’un point de vue pragmatique, les stratégies narratives de la discordance deviennent ce qui aiguise la présence du sujet lecteur, sollicité pour une contribution à la lisibilité de l’histoire. Nous y lisons, dans les deux cultures, une invitation du discours littéraire au sujet historique à tenter de tracer les contours d’une modernité politique inédite. 6 Summary This thesis which is based on a socio-poetic study tries to examine the space the subject occupies in the literary and cultural spheres through an exploration of some contemporary French and Tunisian novels, namely Anouar Attia’s Hayet ou La passion d’Elles, Jean Echenoz’s Un An, Azza Filali’s Monsieur L…, Jean-Philippe Toussaint’s La television, and Antoine Volodine’s Dondog. The starting point is the result of a post- formalist analysis of the critical discourses of literary and philosophical documents revealing a “spectral comeback” of the historical subject. A playful deficiency of the narrative voice is to be noticed in the French corpus and it is not due to a crisis within the characters. From a socio-critical perspective this deficiency is the outcome of a crisis within the institutions and not a removal of a political project from the modern era. In the Tunisian case, on the other hand, the crisis within the subject is an isolated case. The authority of the narrator is maintained but it is thwarted to represent a deviation and a desire, they are meant to pave the way for creating an experience. The discordant narrative is a manifestation of failure to read the world inside fiction. Yet, from a pragmatic perspective, the discordant narratives try to invite the reading text who is to participate in the reading of history. In both cultures, we find that there is this invitation of the literary discourse to try to trace the outline of an original political change. 7 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION .................................................................................................................................... 11 Éléments pour une histoire des discours critiques sur la représentation à partir du Nouveau Roman............................................................................................................................. 24 1. Epistémologie de la crise de la représentation dans le champ littéraire français .................. 27 1.1. Une notion problématique dès son origine .................................................................. 27 1.2. « Crise de la représentation » dans le Nouveau Roman et dans le groupe Tel Quel : une hégémonie de la critique structuraliste .......................................................................... 29 2. De l’ « irreprésentable » ? .................................................................................................... 47 2.1. Archéologie Benjaminienne : vers une éthique de la pauvreté et une reconnaissance de la discontinuité ............................................................................................................... 47 2.1.1. Déclin de l’art de narrer et hégémonie de l’ « information » : 48 2.1.2. Déclin de l’art de narrer et « pauvreté de l’expérience » 50 2.1.3. Déclin de l’art de narrer et nouvelle expérience de la mort 55 2.2. La position de Jacques Rancière : une remise en question de l’ « irreprésentable » comme notion cohérente ................................................................................................ 61 2.2.1. L’irreprésentable entre deux acceptions 63 2.2.2. Les présupposés du régime esthétique 67 2.3. Le pari éthique de Ricoeur : exclure l’irreprésentable du domaine de l’art ................. 68 PREMIERE PARTIE : FICTIONS PROBLEMATIQUES ................................................................. 79 Introduction .............................................................................................................................. 79 1. L’agir des personnages dans les fictions françaises ............................................................. 81 1.1. Le dépouillement des intrigues : des histoires « minimalistes ».................................. 81 1.2. Une indécidabilité entre agir et subir ........................................................................... 82 1.2.1. Dondog ou le mort-vivant : une coïncidence entre l’agir et le subir 83 1.2.2. Le chercheur de La Télévision : une déconnexion entre le dire et le faire 95 1.2.3. Victoire ou le dépouillement : indécidabilité entre action et mouvement 100 2. L’agir des personnages dans les fictions tunisiennes ......................................................... 109 2.1. L’intrigue épistolaire entre l’autofiction et la biographie .......................................... 109 2.2. Le rapport entre l’agir et la machine sociale ............................................................. 116 2.2.1. Personnages de la cohérence : agir centripète 117 2.2.2. La doxa dans Hayet ou la passion d’Elles 122 2.3. Les figures du retrait : un pâtir positif ....................................................................... 129 2.3.1. Puissance et acte dans Hayet ou la passion d’Elles 131 2.3.2. Monsieur L… : figure énigmatique d’un pâtir positif 143 Conclusion de la première partie : Le personnage événement qui affecte la mise en intrigue148 8 DEUXIEME PARTIE : TEMPORALITES ......................................................................................... 168 Introduction ............................................................................................................................ 168 1. La complexité du rapport au passé entre souvenirs sans mémoire et exercice de la mémoire169 1.1. Le temps des déshérités ou les souvenirs sans mémoire ........................................... 169 1.1.1. Le leitmotiv de l’oubli 171 1.1.2. Le temps de la stagnation ou la répétition sans différence 189 1.1.3. Lignes de fuite 195 Conclusion partielle 206 1.2. Une « mémoire défunte » : pauvreté en expérience .................................................. 206 1.2.1. Victoire du temps historique\monumental sur la « détemporalisation » 210 1.2.2. Perspectives d’une réhabilitation de la mémoire active dans La Télévision 215 Conclusion partielle 223 1.3. Interaction des temporalités poétique et social dans Monsieur L… ........................... 223 1.3.1. Le pacte de lecture 224 1.3.2. L’anachronie et ses résonances 226 1.3.3. L’aspect inchoatif du « temps du raconter » 228 1.3.4. Enchevêtrements du temps de la fiction 231 Conclusion partielle 244 2. Temporalité du chaos et voix/voies de la résistance dans Dondog et dans Monsieur L… . 247 2.1. Temporalité du chaos et déshumanisation dans Dondog ........................................... 249 2.2. La voix comme résistance contre le trauma .............................................................. 254 2.3. D’autres voies pour la résistance dans Monsieur L… ................................................ 257 Conclusion de la deuxième partie .......................................................................................... 263 TROISIEME PARTIE : POUR UNE POETIQUE ET UNE POLITIQUE DE LA DISCORDANCE : LES STRATEGIES ENONCIATIVES DE LA DISCORDANCE .................... 268 Introduction ............................................................................................................................ 268 1. Une configuration discordante de la figure du sujet narrateur ........................................... 270 1.1. Polyphonie et dispositif énonciatif énigmatique ....................................................... 272 1.1.1. Une indécidabilité entre narrateur et personnage 272 1.1.2. Mise en abyme de la confusion narrateur-personnage 281 1.2. Une confusion des niveaux de narration et des instances narratives ......................... 284 1.2.1. La relativité du récit et du sujet narrateur 284 1.2.2. Un problème de filiation ou de transmission entre diégèse et métadiégèse 301 Conclusion ....................................................................................................................... 313 2. Narration ludique : « discordance concordante » dans Hayet ou la passion d’Elles .......... 316 2.1. Voix déroutantes du paratexte et de l’incipit ............................................................. 316 2.1.1. Voix du paratexte 317 2.1.2. Voix discordantes de l’incipit 319 2.1.3. Narrateurs et narrataires multiples : confusion entre le singulier et le pluriel 322 3. Entre une mise en abyme qui redouble les apories de l’hypertexte et une mise en abyme qui résout l’aporie ............................................................................................................... uploads/Litterature/ 2010pa030065.pdf

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