Al-Fakhr Al-Razi Traduction d' al fûqaraa soufisme-fr.com Muhammad ibn `Umar ib
Al-Fakhr Al-Razi Traduction d' al fûqaraa soufisme-fr.com Muhammad ibn `Umar ibn al-Hasan ibn al-Husayn [1] Abu `Abd Allah al-Qurashi, al-Bakri, al-Taymi, al-Tabaristani al-Shafi`i, plus connu sous le nom d'Ibn al-Khatib ainsi que Fakhr al-Din al-Razi (543-606), Shaykh al-Islam, l'imam des érudits disciples du kalam et des bases de la croyance, un important juriste de l'école Shafi`i, spécialiste en usul, Soufi, commentateur du Coran, philologue, généalogiste, spécialiste de l'étude des hérésies, logicien, et médecin. « Un océan contenant plus de perles que l'océan. » Représentant principal des Ahl al-Sunna de son temps, il s'est opposé à toutes les sectes avec lesquelles il est entré en contact, en particulier les groupes multiformes de la Mu`tazila, Shi`a, et de la Hashwiyya aussi bien que les juifs et les chrétiens. Initialement élève de son père Khatib al-Rayy Diya' al-Din `Umar et Majd al-Din al-Jili al-Maraghi, puis de Abu Muhammad al-Baghawi et Kamal al-Din al-Simnani, il a mémorisé très tôt le travail sur le kalam de l'Imam al-Haramayn intitulé al-Shamil. Il a commencé sa carrière d'enseignant dans la pauvreté et est mort à l'age de soixante-trois ans au sommet de la renommée et de la santé, empoisonné, dit-on, par les Karramiyya [2] de Herat qui étaient jaloux de la grande audience que lui accordaient les princes de Khurasan. Magnifique professeur, al-Razi pouvait débattre et prêcher aussi bien en arabe qu'en persan, et répondait gracieusement et longuement aux questions des disciples de chacune des quatre écoles de Herat. Tandis qu'il prêchait, il entrait souvent dans des états émotionnels tels, qu'il faisait fondre en larmes son auditoire. Il a été expulsé de Khwarizm et de Transoxiane par les Mu`tazila et est revenu à son Rayy natal où il écrivit une série de travaux qui le conduisirent à une très vaste renommée en peu de temps. Parmi eux : [3] 1. Al-Tafsir al-Kabir, également connu sous le Mafatih al-Ghayb, parmi les plus grands commentaires du Coran en Islam, en douze volumes, jusqu'à trente selon les éditions, il passa les quinze dernières années de sa vie à y travailler et n'a pas été en mesure de le terminer. Le commentateur Abu Hayyan critiqua sa prolixité en des termes acerbes. [4] 2. `Isma al-Anbiya'. 3. Bahr al-Ansab. 4. Kitab al-Mantiq al-Kabir. 5. Al-Mahsul wa al-Muntakhab, dans lequel il amenda l'oeuvre de Abu al-Husayn Muhammad ibn `Ali al-Basri al-Mu`tazili al-Shafi`i (m. 463) al-Mu`tamad fi Usul al-Fiqh. 6. Al-Arba`in. 7. Nihaya al-`Uqul . 8. Al-Bayan wa al-Burhan fi al-Radd `ala Ahl al-Zaygh wa al-Tughyan . 9. Al-Mabahith al-`Imadiyya fi al-Matalib al-Ma`adiyya . 10. Al-Mabahith al-Mashriqiyya. 11. Ta'sis al-Taqdis fi Ta'wil al-Sifat, une réfutation méthodique des pensées des anthropomorphistes. Ibn Taymiyya l'attaqua dans un livre intitulé al-Asas Radd al-Ta'sis. 12. Irshad al-Nuzzar ila Lata'if al-Asrar. 13. Al-Zubda. 14. Al-Ma`alim fi Usul al-Din, un commentaire du livre de Abu al-Ma`ali al-Juwayni, Luma` al-Adilla. 1 / 4 Al-Fakhr Al-Razi 15. Al-Ma`alim fi Usul al-Fiqh . 16. Sharh Asma' Allah al-Husna. 17. Sharh Nisf al-Wajiz li al-Ghazzali . 18. Sharh al-Isharat. 19. Al-Mulakhkhas fi al-Falsafa. 20. Al-Matalib al-`Aliyya. 21. Al-Milal wa al-Nihal. 22. Sharh Kulliyyat al-Qanun fi al-Tibb. 23. Manaqib al-Shafi`i. 24. Sharh Siqt al-Zand li Abi al-`Ala'. 25. Al-Tariqa al-Baha'iyya fi al-Khilaf. Siraj al-Din al-Ghaznawi traduit en arabe depuis le texte original en persan. 26. Sharh Mufassal al-Zamakhshari. 27. `Uyun al-Hikma. 28. Le faux Asrar al-Nujum sur la magie et la divination, mensongèrement attribué à l'Imam. [5] L'Imam al-Razi dit dans son "Testament" (wasiyya) : J'ai exploré les voies du kalam et les méthodes de la philosophie, et je n'ai pas trouvé en elles un bénéfice pouvant rivaliser avec celui que j'ai trouvé dans le Coran. Aussi ce dernier nous enjoint-il de reconnaître que la grandeur et la majesté appartiennent seulement à Allah, excluant notre participation dans l'interprétation des objections et des controverses. Ceci, pour aucune autre raison que celle pour laquelle les esprits humains se trouvent engourdis dans ces profonds, exercices contrariants et voies obscures [du kalam et de la philosophie]. Par conséquent, je dis que tout ce qui est établi par des preuves littérales au sujet de la nécessité de l'Existence d'Allah, de Son Unité, de Son exemption de tout associé, aussi bien que Ses non-commencement et pré-existence, Sa propriété sur toutes choses, Son efficience exclusive : c'est ce en quoi je crois également, et ce avec quoi j'espère rencontrer Allah. Quant à ce qui est finalement subtile et peu clair, aussi bien tout ce qui est mentionné dans le Coran que les livres du hadith soutiennent particulièrement un sens : tout est exactement comme le texte l'indique. Quoi que ce soit qui puisse être différent, je dis : Ô Dieu des mondes, je vois que toute la création concourt à montrer que Tu es Le plus Généreux de tous les généreux, et Le plus Miséricordieux d'entre eux ; aussi, concernant quoi que ce soit de ce que j'ai pu écrire ou penser, je déclare que si Tu vois que j'ai essayé de déclarer vrai quelque chose de faux, ou déclaré faux quelque chose de vrai, alors fais-moi subir ce que je mérite ; mais si Tu vois que j'ai seulement essayé de déclarer transcendant ce que j'ai considéré comme vraiment transcendant, et y aie cru en toute sincérité, alors laisse Ta miséricorde être proportionnée à mon intention, et non à mes résultats…. Quant aux livres que j'ai écrit et dans lesquels j'ai énuméré et aie explicité d'innombrables questions, laissez celui qui les lira se rappeler de moi avec bonté et prier pour moi hors de toute compassion et bienveillance, ou alors, en extirpez toutes les erreurs. Je n'ai pas eu d'autre intention que la recherche profonde et l'aiguisage de la pensée, à tout moment m'en remettant 2 / 4 Al-Fakhr Al-Razi à Allah. [6] Ibn al-Subki cite les vers suivants de l'Imam al-Razi: L'audace des esprits finit aux fers, la plupart des entreprises humaines ne sont que folie. Nos âmes sont indifférentes à ce que font nos corps, et la somme de nos vies n'est qu'affliction et mal. Nous n'avons pas tiré profit de notre recherche perpétuelle excepté à amasser ce que dirent ceux-ci, et ceux-là. Pardessus les sommets des montagnes beaucoup d'hommes triomphèrent et s'en sont allés, tandis que ces montagnes demeuraient. Combien d'hommes et de pays avons-nous vu, aiguillonnés pour disparaître corps et biens. Al-Razi est, avec al-Hakim al-Tirmidhi, parmi ceux auprès auxquels Shaykh Muhyi al-Din Ibn `Arabi fait fréquement référence dans ses livres. Sources principales : Ibn al-Subki, Tabaqat al-Shafi`iyya al-Kubra 8 : 81-96 #1089 ; Ibn Qadi Shuhba, Tabaqat al-Shafi`iyya 1 : -396-398 #366. NOTES [1] In Ibn Qadi Shuhba : Ibn `Umar Ibn al-Husayn ibn al-Hasan. [2] Les Karramiyya sont les adeptes de Abu 'Abd Allah Muhammad ibn Karram al-Sijistani (m. 255) qui avait l'habitude de dire : "Allah est un corps autre que les autres corps" et "Allah est assis fermement sur le Trône et Il est une personne (dhâtan) au sens supérieur du terme." Al-Shahrastani, al-Milal wa al-Nihal (1:108) et al-Dhahabi, Siyar (10:10). Al-Baghdadi a donné une description exhaustive de leur doctrine dans le al-Farq Bayn al-Firaq (ed. 1977 p. 202-214). [3] Liste tirée du TSK d'Ibn al-Subki, Ibn Qadi Shuhba, et du Kasfh 3 / 4 Al-Fakhr Al-Razi al-Zunun de Hajji Khalifa (1:224, 2:1198, 2:1527, 2:1561, 2:1864). [4] Sur ce point il dit : "L'un des savants disait que ce Tafsir contient tout sauf du Tafsir !" In Hajji Khalifa, Kashf al-Zunun (1:431) et ailleurs. [5] Al-Dhahabi a ajouté un passage sur l'Imam al-Razi dans son abrégé de discrédit des commentateurs intitulé Mizan al-I`tidal dans lequel il dit : "Il [al-Razi] a écrit un livre intitulé Asrar al-Nujum qui contient de la sorcellerie flagrante." Al-Dhahabi, Mizan al-I`tidal. Ibn al-Subki dans TSK (8:88) rejette cette allégation comme mensongère et attribue plutôt son origine aux préjugés anti Ash`ari de al-Dhahabi, notant que al-Razi n'était pas connu comme un commentateur de hadith, il n'apparaissait pas dans le Mizan au début – plus tard devenu un abrégé sur les commentateurs, le nom a été ajouté dans le discrédit des commentateurs. `Abd al-Karim ibn Khaldun al-Maghribi al-Maliki dans l'introduction de son Tarikh et Ibn Qadi Shuhba citent le livre comme al-Sirr al-Maktum fi Mukhataba al-Shams wa al-Nujum et émettent un doute similaire quant à l'authenticité de cette attribution à al-Razi. [6] In Ibn al-Subki, Tabaqat al-Shafi`iyya al-Kubra (8:91-92). Auteur: Dr.G.F. Haddad traducteur: soufisme-fr.com 4 / 4 uploads/Litterature/ al-fakhr-al-razi-pdf.pdf
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- Publié le Nov 27, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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