‪INTRODUCTION : QUEL CONCEPT POUR L’ART DES ARCHIVES ?‪ Gabriel Ferreira Zacari

‪INTRODUCTION : QUEL CONCEPT POUR L’ART DES ARCHIVES ?‪ Gabriel Ferreira Zacarias Presses universitaires de Vincennes | « Marges » 2017/2 n° 25 | pages 10 à 17 ISSN 1767-7114 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-marges-2017-2-page-10.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Presses universitaires de Vincennes. © Presses universitaires de Vincennes. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 86.237.95.249 - 19/12/2019 18:05 - © Presses universitaires de Vincennes Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 86.237.95.249 - 19/12/2019 18:05 - © Presses universitaires de Vincennes Marges Revue d’art contemporain 25 | 2017 Archives Introduction : quel concept pour l’art des archives ? Gabriel Ferreira Zacarias Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/marges/1308 DOI : 10.4000/marges.1308 ISSN : 2416-8742 Éditeur Presses universitaires de Vincennes Édition imprimée Date de publication : 1 octobre 2017 Pagination : 10-17 ISBN : 978-2-84292-723-3 ISSN : 1767-7114 Distribution électronique Cairn Référence électronique Gabriel Ferreira Zacarias, « Introduction : quel concept pour l’art des archives ? », Marges [En ligne], 25 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2017, consulté le 24 janvier 2018. URL : http:// journals.openedition.org/marges/1308 ; DOI : 10.4000/marges.1308 © Presses universitaires de Vincennes Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 86.237.95.249 - 19/12/2019 18:05 - © Presses universitaires de Vincennes Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 86.237.95.249 - 19/12/2019 18:05 - © Presses universitaires de Vincennes 10 Introduction : quel concept pour l’art des archives ? Le numéro actuel de Marges propose une rélexion sur le rôle des archives dans l’art contemporain. Même si le mot a un sens habituel bien précis, il peut aussi recouvrir d’autres signiications et pratiques beaucoup plus vastes dans les domaines de l’art et de la théorie, dif- iculté accrue par l’usage désormais courant de la variation du mot au singulier, archive. Pour savoir de quoi on parle, il faut donc revisiter brièvement l’histoire du mot, les différentes signiications que des philosophes et théoriciens lui ont empruntées, et l’usage qu’en ont fait artistes et historiens de l’art. Accumuler, collectionner, archiver Entre juillet de 2014 et janvier 2016, l’accrochage des collections permanentes du Centre Pompidou intitulé « Une Histoire : Art, Archi- tecture, Design, des années 1980 à nos jours » proposait trois igures de l’artiste se reportant au passé : l’artiste comme historien, l’artiste comme documentariste et l’artiste comme archiviste. Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 86.237.95.249 - 19/12/2019 18:05 - © Presses universitaires de Vincennes Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 86.237.95.249 - 19/12/2019 18:05 - © Presses universitaires de Vincennes 11 Les artistes libanais y avaient une place importante dont notam- ment Akram Zaatari – qui dans Objects of Study : Hashem El Madani – Studio Practices (2006) plongeait dans les archives d’un studio photographique de sa ville natale – et Walid Raad – qui présentait We Decided To Let Them Say "We Are Convinced" Twice. It Was More Convincing That Way (2004) une série d’images retrouvées et qui auraient été prises pendant l’occupation israélienne de Bey- routh, en 1982. Les œuvres choisies semblaient renvoyer ainsi à des expériences traumatiques, questionnant le rapport de l’image à la mort – comme serait aussi le cas d’un autre occupant de la salle, le syrien Rabih Mroué, avec les clichés de la série Blow Ups (2012) – ou encore de l’archive à la mémoire collective – thème du travail de la brésilienne Rosangela Rennó, 2005-510117385-5 (2009), également exposé, qui interrogeait le vol des photographies de la Bibliothèque Nationale à Rio de Janeiro. À l’extérieur de la salle, dans l’allée centrale, iguraient Les archives de Christian Boltanski, 1965-1988 (1989) – où 1200 photos et 800 documents trouvés dans son atelier étaient rangés par l’artiste à l’intérieur de 646 boîtes à biscuit en fer blanc, dont le contenu res- tait inaccessible au public. Boltanski était appelé ici à faire igure de pionnier. Cependant, il n’est pas dificile à percevoir la distance entre le travail des artistes plus contemporains – où les archives sont comprises comme source permettant sinon la restitution, du moins le questionnement de la mémoire collective – et l’œuvre de Bol- tanski, où l’on retrouve plutôt un geste d’archivage se confondant encore avec l’accumulation et avec la collection et où les archives ne donnent lieu à aucune connaissance. L’emploi qui se fait aujourd’hui des matériaux d’archives dans l’art contemporain serait dificilement concevable sans que l’art soit passé par les différentes pratiques d’accumulation issues du ready-made duchampien qui ont pris l’avant-scène de l’art au cours des années 1960. Il ne serait pas concevable non plus sans l’art conceptuel des années 1970, qui nous a habitués à rencontrer de piles de documents exposés au sein des galeries. L’art de la critique institutionnelle joue lui aussi un rôle non négligeable dans la naissance de l’art archiviste ; en mettant les institutions muséales sous examen, il a fait des archives aussi un objet à exploiter. Cela dit, il faut bien essayer de tenir compte de ce nouvel art des archives dans sa spéciicité. Un tournant s’est opéré à la in des années 1990 en ce qui concerne l’intérêt de l’art contemporain pour les archives/1. Tournant qui a certes à avoir avec la clôture du 20e siècle, la perte des grands récits qui avaient orienté son histoire et l’envie de réélaborer les expériences traumatiques avec la restitution de la mémoire collective. Le recours aux archives dans l’art /1 Comme le reconnait Anne Bénichou, même si travaillant encore les archives en liaison avec les collections. Voir Anne Bénichou, Un imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d’artistes, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 15. Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 86.237.95.249 - 19/12/2019 18:05 - © Presses universitaires de Vincennes Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 86.237.95.249 - 19/12/2019 18:05 - © Presses universitaires de Vincennes 12 contemporain a affaire, en somme, à la construction du sens ou à son impossibilité et interroge les traces de l’expérience dans les différents registres de la représentation. Cela veut dire que l’art archiviste ne doit plus être confondu avec l’accumulation, simples amas d’objet, ou avec la collection, ensemble souvent constitué par l’obsession et l’idiosyncrasie. Quand l’exposition « Deep Storage. Collecting, Storing and Archiving in Art » fut présentée au Haus der Kunst de Munich et à PS1 Contemporary Art Center de New York, entre 1997 et 1998, cette confusion régnait encore/2. Les responsables de l’exposition tenaient toujours pour modèle la Documenta 5 dirigée par Harald Szeemann, avec la célèbre section des « Musées d’artistes » – une confusion de plus s’ajoutant à la liste, comme si les musées d’artistes n’étaient plus que la version exposée des collections et des archives/3. Quand, dix ans plus tard, Okwui Enwezor présenta « Archive Fever : Uses of the Document in Contemporary Art » au Centre International de Photographie de New York/4, les archives semblaient avoir gagné le premier plan, s’émancipant du lien avec la collection. Le titre ren- voyant à l’ouvrage homonyme de Jacques Derrida, on paraissait en plus chercher des concepts propres à cette pratique. L’archive et le discours Lorsqu’on tente de repérer conceptuellement la problématique des archives, ce n’est pas tant d’archives qu’on parle, mais plutôt d’ar- chive – mot au singulier. Deux philosophes ont joué un rôle important dans la popularisation de la notion d’archive. Le premier a été Michel Foucault, qui propose dès 1969, avec L’Archéologie du savoir/5, une notion très particulière de l’archive. L’archéologie revendiquée par Foucault était une analyse des « formations discursives » – comprises comme des ensembles complexes d’énoncés dispersés – et des règles qui présidaient à ces formations. Le philosophe proposait ainsi un ren- versement des paradigmes de l’épistémologie. Le savoir n’était plus conçu comme donné par son unité conceptuelle ni comme résultant de l’analyse de son objet. Au contraire, les règles que Foucault voulaient appréhender étaient pré-conceptuelles et les objets étaient plus les produits des formations discursives que l’inverse. L’archéologie était bien une entreprise historique, Foucault voulant « rendre compte du fait que le discours n’a pas seulement un sens ou une vérité, mais une histoire/6 ». Mais ceci ne faisait pas de l’archive un simple outil his- torique. Au contraire, le philosophe comprenait l’archive de manière très différente de son sens habituel : « Par ce terme, je n’entends pas la somme de tous les textes qu’une culture a gardés par-devers elle comme documents de son propre passé, ou comme témoignage de /2 « Deep Storage. Collecting, Storing and Archiving in Art », exposition itinérante organisée uploads/Litterature/ art-des-archives 1 .pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager