Gaston Bachelard [1884-1962] (1942) L’EAU ET LES RÊVES. Essai sur l’imagination

Gaston Bachelard [1884-1962] (1942) L’EAU ET LES RÊVES. Essai sur l’imagination de la matière Un document produit en version numérique par Daniel Boulagnon, bénévole, professeur de philosophie au lycée Alfred Kastler de Denain en France Page web. Courriel : boulagnon.daniel@wanadoo.fr Dans le cadre de : "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http ://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web : http ://bibliotheque.uqac.ca/ Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. (1942) 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation formelle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle : - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc.). Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classiques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnelle et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins commerciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est également strictement interdite. L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission. Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. (1942) 3 Cette édition électronique a été réalisée par Daniel Boulagnon, professeur de philosophie au lycée Alfred Kastler de Denain (France) à partir de : Gaston Bachelard (1941), L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. Paris : Librairie José Corti, 18 réimpression, 1942, 267 pp. Polices de caractères utilisée : Times New Roman, 14 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 10 juillet 2016 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec. Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. (1942) 4 Gaston Bachelard (1942), L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. Paris : Librairie José Corti, 18 réimpression, 1942, 267 pp. Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. (1942) 5 GASTON BACHELARD MEMBRE DE L’INSTITUT L’EAU et les RÊVES Essai sur l’imagination de la matière 18e Réimpression LIBRAIRIE JOSÉ CORTI 11, rue de Médicis. PARIS-VIe Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. (1942) 6 REMARQUE Ce livre est du domaine public au Canada parce qu’une œuvre passe au domaine public 50 ans après la mort de l’auteur(e). Cette œuvre n’est pas dans le domaine public dans les pays où il faut attendre 70 ans après la mort de l’auteur(e). Respectez la loi des droits d’auteur de votre pays. Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. (1942) 7 OUVRAGES DU MÊME AUTEUR À LA LIBRAIRIE JOSÉ CORTI : Lautréamont. L’air et les songes. La Terre et les Rêveries de la Volonté. La Terre et les Rêveries du Repos. À LA LIBRAIRIE VRIN : Essai sur la connaissance approchée. Étude sur l’évolution d’un problème de Physique : la propagation thermique dans les solides. La valeur inductive de la relativité. Le Pluralisme cohérent de la Chimie moderne. La formation de l’esprit scientifique : Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective. Les intuitions atomistiques. À LA LIBRAIRIE STOCK : L’intuition de l’instant. À LA LIBRAIRIE GALLIMARD : La Psychanalyse du feu. Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. (1942) 8 AUX PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE : Le nouvel esprit scientifique. L’expérience de l’espace dans la Physique contemporaine. La Philosophie du Non. Le rationalisme appliqué. La dialectique de la durée. L’activité rationaliste de la physique contemporaine. Le matérialisme rationnel. La poétique de l’espace. La poétique de la rêverie. La Flamme d’une Chandelle. À LA LIBRAIRIE EYNARD (ROLLE, SUISSE) : Paysages (Études pour quinze burins d’Albert Flocon, tirage limité). Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. (1942) 9 LE PRÉSENT OUVRAGE A ÉTÉ IMPRIMÉ EN MARS 1983 SUR LES PRESSES DE L’IMPRIMERIE DE LA MANUTENTION À MAYENNE (FRANCE) N° 8132 Copyright by Librairie José Corti, 1942. Tous droits de traduction réservés pour tous pays. Tous droits de reproduction, même partielle, sous quelque forme que ce soit, y compris la photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, réservés pour tous pays. Toute reproduction, même fragmentaire, non expressément autorisée, constitue une contrefaçon passible des sanctions prévues par la loi sur les droits d’auteurs. (11 mars 1957). N° d’édition : 709 ISBN 2-7143-0032-4 Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. (1942) 10 [267] L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. Table des matières Introduction [1] Chapitre I. Les eaux claires, les eaux printanières et les eaux courantes. Les conditions objectives du narcissisme. Les eaux amoureuses [29] Chapitre II. Les eaux profondes, les eaux dormantes, les eaux mortes. « L’eau lourde » dans la rêverie d’Edgar Poe [63] Chapitre III. Le complexe de Caron. Le complexe d’Ophélie [97] Chapitre IV. Les eaux composées [126] Chapitre V. L’eau maternelle et l’eau féminine [155] Chapitre VI. Pureté et purification. La morale de l’eau [181] Chapitre VII. La suprématie de l’eau douce [204] Chapitre VIII. L’eau violente [213] Conclusion. La parole de l’eau [250] Index des noms cités [263] Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. (1942) 11 [1] L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. Introduction IMAGINATION ET MATIÈRE « Aidons l’hydre à vider son brouillard. » MALLARMÉ, Divagations, p. 352. I Retour à la table des matières Les forces imaginantes de notre esprit se développent sur deux axes très différents. Les unes trouvent leur essor devant la nouveauté ; elles s’amusent du pittoresque, de la variété, de l’événement inattendu. L’imagination qu’elles animent a toujours un printemps à décrire. Dans la nature, loin de nous, déjà vivantes, elles produisent des fleurs. Les autres forces imaginantes creusent le fond de l’être ; elles veulent trouver dans l’être, à la fois, le primitif et l’éternel. Elles dominent la saison et l’histoire. Dans la nature, en nous et hors de nous, elles produisent des germes ; des germes où la forme est enfoncée dans une substance, où la forme est interne. Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. (1942) 12 En s’exprimant tout de suite philosophiquement, on pourrait distinguer deux imaginations : une imagination qui donne vie à la cause formelle et une [2] imagination qui donne vie à la cause matérielle ou, plus brièvement, l’imagination formelle et l’imagination matérielle. Ces derniers concepts exprimés sous une forme abrégée nous semblent en effet indispensables à une étude philosophique complète de la création poétique. Il faut qu’une cause sentimentale, qu’une cause du cœur devienne une cause formelle pour que l’œuvre ait la variété du verbe, la vie changeante de la lumière. Mais outre les images de la forme, si souvent évoquées par les psychologues de l’imagination, il y a — nous le montrerons — des images de la matière, des images directes de la matière. La vue les nomme, mais la main les connaît. Une joie dynamique les manie, les pétrit, les allège. Ces images de la matière, on les rêve substantiellement, intimement, en écartant les formes, les formes périssables, les vaines images, le devenir des surfaces. Elles ont un poids, elles sont un cœur. Sans doute, il est des œuvres où les deux forces imaginantes coopèrent. Il est même impossible de les séparer complètement. La rêverie la plus mobile, la plus métamorphosante, la plus entièrement livrée aux formes, garde quand même un lest, une densité, une lenteur, une germination. En revanche, toute œuvre poétique qui descend assez profondément dans le germe de l’être pour trouver la solide constance et belle monotonie de la matière, toute œuvre poétique qui prend ses forces dans l’action vigilante d’une cause substantielle doit, tout de même, fleurir, se parer. Elle doit accueillir, pour la première séduction du lecteur, les exubérances de la beauté formelle. En raison de ce besoin de séduire, l’imagination travaille le plus généralement où va la joie — ou tout au moins où va une joie ! — dans le sens des formes et des couleurs, dans le sens des variétés et des métamorphoses, dans le sens d’un avenir de la [3] surface. Elle déserte la profondeur, l’intimité substantielle, le volume. C’est cependant à l’imagination intime de ces forces uploads/Litterature/ bachelard-l-x27-eau-et-les-reves 1 .pdf

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