année France Russie le cinéma russe et soviétique la bibliothèque du cinéma Fra
année France Russie le cinéma russe et soviétique la bibliothèque du cinéma François Truffaut Forum des Halles, 4 rue du Cinéma 75001 Paris 01 40 26 29 33 bibliotheque.cinema@paris.fr Cette sélection a été élaborée par : Emeline Beaugeois Corinne Bellaiche Férial Benabid Sabri Ben Romdane Violaine Carrique Catherine Einhorn Pascale Gobert Sylvie Hepp Jocelyne Le Darz Emmanuel Lelard Edouard Milton Anne Ponard Laurent Saiet Annick Verron Couverture : Affiche du premier film russe Stenka Razin de Vladimir Romachkov (1908) Mise en page : Service des publics et du réseau Reprographie : Service du document et des échanges 3 Année France Russie le cinéma russe et soviétique septembre 2010 sommaire bibliographie, p. 5 filmographie, p. 77 discographie (BO), p. 110 sitographie, p. 112 index des réalisateurs, p. 113 4 Introduction L’Année France-Russie 2010 nous offre l’opportunité de découvrir, ou de mieux connaître le cinéma russe et soviétique. Celui-ci fut pendant longtemps un des plus importants du cinéma européen. Dès 1896, les frères Lumière délèguent leurs représentants puis les firmes Pathé et Gaumont prennent le relais. Le premier film national produit par Dranko date de 1908. Très vite après la Révolution de 1917, Lénine, comprenant l’impact populaire de ce moyen de propagande, signe le décret de nationalisation de cet art (27 août 1919) et déclare « Le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important ». Cette phrase fera le tour du monde. Dès lors une nouvelle génération de jeunes cinéastes, ouverts à toutes les expériences s’organise. Citons D.Vertov, L.Koulechov, G. Korintzev et L. Trauberg. En 1925, Eisenstein réalise son film phare Le cuirassé Potemkine. Cet âge d’or du cinéma soviétique s’achève à la Première Guerre mondiale. Une période de réalisme soviétique stérile se met en place jusqu’à la mort de Staline. Entre 1954 et 1961, la décentralisation s’accélère, mais il faut attendre la seconde moitié des années 60 pour assister à l’essor des cinémas de toutes les Républiques fédérées de l’Union soviétique. Faut-il rappeler que la période du dégel est contemporaine de la Nouvelle Vague en France et dans bien d’autres pays. Avec la Perestroïka, les productions cinématographiques évoluent et les commandes d’Etat prennent fin. Cependant malgré la chute de L’Union soviétique, le cinéma russe s’exporte difficilement même si les grands festivals internationaux récompensent de nouveaux cinéastes. Ainsi après avoir traversé des crises graves, le cinéma russe compte à nouveau depuis le milieu des années 2000 parmi les cinématographies européennes les plus prolifiques. Avertissement Tous les documents référencés : DVD, Cd, livres, articles de la presse spécialisée et revues de presse sont recensés dans le catalogue de la bibliothèque du cinéma François Truffaut http://bibliotheques- specialisees.paris.fr 5 Bibliographie Livres I. HISTOIRE DU CINEMA SOVIETIQUE ET RUSSE Ouvrages généraux BABURINA, Nina The silent film poster : Russia 1900-1930 Art-Rodnik, 2001. (The 20th century archives) Cote : 741.6 BAB Ce livre grand format présente une sélection d’affiches de films muets russes. C’est l’occasion de redécouvrir tout le savoir-faire de ces photomontages mêlant différentes techniques artistiques. BEUMERS, Birgit A history of Russian cinema Berg, 2009 Cote : 791.439 47 BEU Ce document se veut le résumé le plus complet de l’histoire du cinéma russe. Chaque évocation de films ou de dates marquantes est rattachée au contexte économique et politique de l’époque. The BFI companion to Eastern European and Russian cinema British film institute, 2000 Cote : 791.439 43 BRI Cet ouvrage propose une redécouverte du cinéma de l’Europe de l’Est et présente des fiches sur les réalisateurs, les films, les courants artistiques. Un panorama complet balaye ce cinéma méconnu, du film d’animation tchèque jusqu’au cinéma soviétique. Le cinéma russe et soviétique / sous la dir. de Jean Louis PASSEK L’équerre : Centre Georges Pompidou, 1981. (Cinéma-pluriel ; 1) Cote : 791.439 47 CIN Cet ouvrage offre un panorama complet du cinéma russe et soviétique de 1890 à 1980. Doté d’un solide chapitre historique sur le sujet, il a 6 pour autre qualité de proposer une filmographie détaillée, puisqu’elle regroupe deux cent vingt-sept longs métrages russes ou soviétiques. On trouve pour chacun des films une fiche technique, un résumé de l’intrigue et une approche critique. CONDEE, Nancy The imperial trace Oxford University Press, 2009 Cote : 791.439 47 CON En proposant un dialogue entre l’auteur et Naum Klepma, directeur du Musée du cinéma à Moscou, The imperial trace revient sur le cinéma russe des années 1926 à 1968. Evocations éclairées de comédiens, réalisateurs ou des cas de censure qui ont fait l’histoire de ce cinéma si singulier. DOLMATOVSKAYA, Galina ; SHILOVA, Irina Who’s Who in the soviet cinema Moscow Program, 1979 Cote : 791.439 47 DOL Dans ce dictionnaire illustré, les auteurs dressent 70 portraits de réalisateurs et d’acteurs soviétiques accompagnés d’une filmographie pour chacun d’entre eux. Du spirituel au théâtre et au cinéma Institut d'études slaves, 2007. (La revue russe ; 29) Cote : 791.439 47 DUS Ce recueil montre des aspects secrets, méconnus ou occultés d’artistes de théâtre et de cinéma russe du début du 20e siècle, en particulier Stanislavski et Eisenstein. EGOROVA, Tatiana K. Soviet film music : an historical survey Harwood Academic Publishers, 1997. (Contemporary music studies ; 13) Cote : 781.54 EGO Ce livre passionnant est la première tentative d’analyse historique de la musique de film soviétique. Malgré des conditions défavorables, de 1917 à 1991, des réalisations exceptionnelles ont eu lieu dans la musique de film. La collaboration réussie réalisateur-compositeur, avec les «duos» Eisenstein-Prokofiev, Kozincev-Chostakovitch et Tarkovski-Artemiev en est un exemple. FOMIN, V Kinopanorama : sovetskoe kino segodnja Iskusstvo, 1977 Cote : 791.439 47 FOM 7 Gels et dégels : une autre histoire du cinéma soviétique, 1926-1968 Mazzotta, 2002 Cote : 791.439 47 GEL Dans ce recueil de textes, l’auteur cherche à comprendre le cinéma russe contemporain. Un des propos du livre est de souligner qu’on ne peut comprendre ce cinéma sans prendre en compte la culture russe la plus ancienne. GILLESPIE, David C. Russian cinema Pearson education, 2003. (Inside film) Cote : 791.439 47 GIL L’auteur propose une analyse approfondie et très claire de plus de 300 films. L’ouvrage est amplement illustré des photos de films et comprend des filmographies complètes, une bibliographie détaillée ainsi qu’une liste de lecture commentée. Il était une fois dans l’Est : 1917-1991 Institut Jean Vigo, 1997. (Les cahiers de la cinémathèque ; 67-68) Cote : 791.439 47 ILE Axé sur le cinéma russe et soviétique, cet ouvrage offre un large panorama sur la période de 1917 à 1991. Il analyse les débuts du cinéma russe et soviétique, ou le phénomène de la censure sous Brejnev. Il évoque également certains réalisateurs (Artavaz, Péléchian) ainsi que des films spécifiques (3 chants sur Lénine de Vertov). Insiders and outsiders in Russian cinema Indiana University Press, 2008 Cote : 791.439 47 INS La question de l’identification de celui qui est à l’intérieur ou en dehors du système politique ou social est un thème récurrent dans le cinéma russe, en particulier pendant la période stalinienne et post- soviétique. Ces essais explorent le thème «nous contre eux » et la façon dont les films russes décrivent ces distinctions. IVANO-VANO, Ivan Petrovitch Kadr za kadrom Iskusstvo, 1980 Cote : 791.439 47 IVA JDANE, Vitali ; PARFENOV, Lev ; BASKAKOV, Vladimir Faites connaissance avec le cinéma soviétique Sovietexportfilm, 197? Cote : 791.439 47 FAI 8 Ce livre publié par l’organisme soviétique d'exportation et d'importation de films Sovexportfilm permet une première approche historique de la production cinématographique de l’URSS. Les auteurs s’intéressent également au réalisme socialiste, à l’image de Lénine à l’écran et à la relation entre la Révolution d’Octobre et le cinéma. LEYDA, Jay Kino : histoire du cinéma russe et soviétique L’âge d’homme, 1976 Cote : 791.739 47 LEY Cet ouvrage de référence illustré, trace cinquante années de cinéma russe. Il contient les analyses des films les plus caractéristiques, ainsi que les témoignages de certains cinéastes. MACFADYEN, David Yellow crocodiles and blue oranges : Russian animated film since World War Two McGill-Queen's University Press, 2005 Cote : 791.439 47 MAC L’auteur présente d’une manière didactique une histoire des films d’animations russes de 1936 à 1999, avec un intérêt particulier pour la relation entre le film d’animation réaliste et la politique de l’Union soviétique, mais aussi pour le phénomène du succès durable de Disney. L’ouvrage est complété d’une bibliographie, d’une filmographie ainsi que d'une riche collection d'images. PACK, Susan Film posters of the Russian avant-garde Taschen, 1995 Cote : 741.6 PAC Cet album nous fait découvrir 250 affiches de cinéma réalisées par 27 artistes de l’avant-garde russe. Ces affiches, qui font partie de la collection de l’Américaine Susan Pack, sont accompagnées de textes en français, anglais et allemand. L’ouvrage se clôt par de courtes biographies des artistes. RAJAGOPALAN, Sudha Indian films in Soviet cinemas : the culture of movie-going after Stalin Indiana University Press, 2008 Cote : 791.439 47 RAJ Les films indiens et leurs stars ont été très populaires auprès du public soviétique dans la période post-stalinienne. L’auteur présente la première histoire détaillée de ce phénomène, en explorant l’appréciation du cinéma indien populaire en uploads/Litterature/ bibliofilmographie-cinema-russe-et-sovietique.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 04, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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