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© Le Porteur de Savoir Aucune reproduction, même partielle, de ce document ne peut être faite sans l'autorisation expresse de son auteur Biographie du Cheikh Abû el-Hassan ech-châdhilî Traduction du chapitre premier de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr Travail réalisé et offert par l’équipe du Porteur de Savoir - Rajab 1434 / 2013 - Biographie du Cheikh Abû el-Hassan ech-châdhilî V3 - Rajab 1434 - 2013 Travail réalisé et offert par l’équipe de traduction du Porteur de Savoir | 2 LA PERLE DES SECRETS ET LE CADEAU DES PIEUX  Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr 1  dans les vertus (manâqib) du détenteur de la gloire sublime, de l’honneur -éclatant, le Pôle suprême, le Secours manifeste, seyidi Alî Abî el-Hassan ech-châdhilî ―qu’Allah soit satisfait de lui―, compilées par le savant, le puits de science, seyidî Mohammed ibn Abî el-Qâsim el-Himyarî, connu sous le nom d’Ibn çabbâgh ―qu’Allah lui fasse miséricorde―. 1 Edition tunisienne de 1887/1304. Biographie du Cheikh Abû el-Hassan ech-châdhilî V3 - Rajab 1434 - 2013 Travail réalisé et offert par l’équipe de traduction du Porteur de Savoir | 3 Sommaire Généalogie ............................................................................................................................... 4 Recherche et rencontre du Pôle................................................................................................ 4 Auprès du Cheikh ’Abd es-Salâm ibn Machîch ...................................................................... 5 Entrée à Tunis et rencontre avec Sîdî Ahmed el-Khidr ........................................................... 5 Rencontre avec le Cheikh Abû Sa’îd el-Bâjî ........................................................................... 6 Rejet de l’alchimie ................................................................................................................... 6 Nuit parmi les bêtes sauvages .................................................................................................. 7 L’homme dans la grotte ........................................................................................................... 8 Le bûcheron de Châdhilah : sîdî ‘Alî el-Hattâb ....................................................................... 8 Le premier compagnon du Cheikh : sîdî el-Habibî .................................................................. 9 Sur le mont Zaghouan ............................................................................................................ 10 Descente de Zaghouan ........................................................................................................... 10 Ibn el-Barâ et le départ de Tunis ............................................................................................ 12 Les deux hommes .................................................................................................................. 14 L’imprécation d’Ibn el-Barâ .................................................................................................. 14 La détention à Alexandrie et l’arrivée au Caire ..................................................................... 15 Le retour à Tunis et rencontre avec le Cheikh Abû el-‘Abbâs el-Mursî ................................ 16 L’ordre prophétique du départ vers l’Egypte ......................................................................... 16 La transmission de la fonction polaire (qutâbah) .................................................................. 17 La cape pourpre...................................................................................................................... 17 L’annonce d’un bien .............................................................................................................. 18 La situation du Cheikh à Alexandrie ..................................................................................... 18 Le juriste ‘Iz ed-Dîn et le pèlerinage ..................................................................................... 19 La « main » du Cheikh sur Sîdî Mâdî .................................................................................... 20 Le voyage nocturne de Sîdî Mâdî .......................................................................................... 21 L’échoppe dans le désert ........................................................................................................ 22 Sauvé dans le Haram .............................................................................................................. 23 La visite du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – ..................................................... 24 Sourate ech-chûrâ................................................................................................................... 25 L’ivresse du fils du Cheikh .................................................................................................... 25 Chihâb ed-Dîn scruté par le Cheikh ....................................................................................... 26 Témoignages à propos de ‘Arîfat-el Khayr, fille du Cheikh ................................................. 26 L’altercation avec un groupe de Berbères ............................................................................. 27 Le pacte avec Cheikh Sâlim ................................................................................................... 28 Dispute avec un groupe de Moutazilites ................................................................................ 29 L’ascèse véritable................................................................................................................... 30 Les deux juristes .................................................................................................................... 30 Multiplication miraculeuse des grains ................................................................................... 31 Conclusion du chapitre .......................................................................................................... 31 Biographie du Cheikh Abû el-Hassan ech-châdhilî V3 - Rajab 1434 - 2013 Travail réalisé et offert par l’équipe de traduction du Porteur de Savoir | 4 Généalogie 2 Selon sa noble généalogie, il est ‘Alî fils de Abdallah, fils de Abd el-Jabbâr, fils de Tamîm, fils de Hurmuz, fils de Hâtim, fils de Quçay, fils de Yûsuf, fils de Yucha’, fils de Wârd, fils de Battâl, fils de Idrîs, fils de Mohammed, fils de ‘Issâ, fils de Mohammed, fils de Hassan, fils de ‘Alî ibn Abî Tâlib 3 ―qu’Allah soit satisfait d’eux―. Il naquit à Ghumârah, entra dans la ville de Tunis quand il était encore jeune homme, se dirigea vers le Moyen-Orient, accomplit le pèlerinage à plusieurs reprises et alla en Iraq ―qu’Allah lui fasse miséricorde―. Recherche et rencontre du Pôle Il raconta ―qu’Allah lui fasse miséricorde― : « En arrivant en Iraq, je rencontrai le Cheikh pieux Abû el-Fatah el-Wâsitî, un homme comme je n’en ai jamais vu de semblable en Iraq. Ma quête était la recherche du Pôle (Qutb). Un des saints me dit : « Es-tu en train de chercher le Pôle en Iraq alors qu’il se trouve dans ton pays ? Retourne dans ton pays et tu le trouveras » Il retourna alors au Maghreb où il rencontra son instructeur, sîdî Cheikh, le saint, le connaissant, le sincère, le Pôle (qutb), le Secours (ghawth), Abû Mohammed ’Abd es-Salâm ibn Machîch ech- cherîf el-Hassanî4. Le Cheikh Abû el-Hassan ―qu’Allah lui fasse miséricorde― raconte : « Il vivait à Ghumârah dans un lieu de retraite au sommet d’une montagne au moment de mon arrivée. Je procédai à la grande ablution (ghusl) dans une source au pied de cette montagne, renonçai à ma connaissance et à mes pratiques (‘ilmî wa ‘amalî), et montai vers lui dans un état de total dépouillement (faqîran). A cet instant précis, il descendit vers moi, vêtu d’un vêtement rapiécé, avec sur la tête une capuche en feuille de palmier et me dit : « Bienvenue à ‘Alî fils de Abdallah fils de Abd el- Jabbâr », et mentionna ainsi ma lignée jusqu’à l’Envoyé d’Allah ―qu’Allah prie sur lui et le salue― . Puis il me dit : « Ô ‘Alî, tu es monté à nous dépouillé (faqîran) de ta connaissance et de tes pratiques, alors prends de nous la richesse de ce monde et celui d’après. » Il dit : « J’en fus stupéfait et restai auprès de lui quelques jours jusqu’à ce qu’Allah éveille ma conscience5. » 2 Les sous-titres sont de nous. 3 Toutes les versions connues de la généalogie du Cheikh Abû el-Hassan remontent jusqu’au Prophète ―qu’Allah prie sur lui et le salue― par Seyidnâ ‘Alî ibn Abî Tâlib. La lignée qui est mentionnée ici passe par Idrîs, fondateur du royaume du Maroc et de la dynastie des Idrissides. 4 Cette désignation indique que le Cheikh ’Abd es-Salâm ibn Machîch est lui aussi descendant du Prophète ―qu’Allah prie sur lui et le salue― par Seyidnâ Hassan. 5 Littéralement : « ouvre ma capacité introspective » (baçîra). Biographie du Cheikh Abû el-Hassan ech-châdhilî V3 - Rajab 1434 - 2013 Travail réalisé et offert par l’équipe de traduction du Porteur de Savoir | 5 Auprès du Cheikh ’Abd es-Salâm ibn Machîch Je vis de lui beaucoup de prodiges6. Parmi ceux-ci, un jour alors que j’étais assis devant lui et qu’un de ses petits-fils jouait avec lui sur ses genoux, il me vint à l’esprit de l’interroger à propos du Nom Suprême d’Allah (el-Ismu-Llâh el-A’dham). L’enfant vint à moi, jeta ses bras à mon cou et me secoua, en disant : « Ô Abû el- Hassan ! Toi qui voulais interroger le Maître quant au Nom Suprême d’Allah, en vérité la chose n’est pas de questionner à propos du Nom Suprême d’Allah. Ce dont il s’agit est que tu sois toi-même le Nom Suprême d’Allah, c’est-à-dire que le secret d’Allah (sirru-Llah) réside7 dans ton cœur. » Le Cheikh sourit et me dit : « Untel t’a répondu de ma part (jâwabaka fulân ‘annâ). » Il était alors le Pôle du temps (qutb ez-zamân)8. » Puis il me dit : « Ô ‘Alî, voyage vers l’Ifrîqiyâh9 et demeure dans un endroit nommé Châdhilah car Allah ―qu’Il soit exalté et magnifié― t’a nommé ech- châdhilî. Après cela, tu partiras pour la ville de Tunis, où on portera des accusations contre toi devant les autorités. Puis tu partiras vers l’Est où tu hériteras de la fonction polaire (el-qutâbah). » Je lui dis : « Ô mon Maître, conseille-moi » et lui de me répondre : « Ô ‘Alî ! Allah [est] Allah et les hommes [sont] les hommes. Empêche ta langue de les évoquer (dhikr) et ton cœur de t’incliner devant eux. Prends garde à préserver tes membres et à accomplir les pratiques obligatoires. Ainsi, se parachèvera en toi la sainteté (wilâyatu-Allah). Ne te préoccupe d’eux que si une obligation divine te l’impose (bi wâjibi Haqqi-Llah ‘alayka). Ainsi ton scrupule (wara’) sera parfait. Puis dis : « Allahumma, épargne-moi leur souvenir et les troubles venant d’eux. Protège-moi de leur mal, permets-moi de me passer de leurs biens à travers Ton bien et, par une faveur particulière, accepte de me protéger parmi eux. En vérité, Tu es Puissant sur toutes choses. » Entrée à Tunis et rencontre avec Sîdî Ahmed el-Khidr Le Cheikh Abû el-Hassan ―qu’Allah soit satisfait de lui― raconte : « Quand j’entrai dans la ville de Tunis, étant encore jeune homme, j’y trouvai une grande famine et des hommes mourants dans les marchés. Je me dis en moi-même : « Si j’avais de quoi acheter du pain pour tous ces gens affamés, je le ferais certainement ». Alors on m’invectiva en mon for intérieur : « Prends ce qui est dans ta poche ». En secouant celle-ci, je découvris qu’il y avait de la monnaie. J’allai donc chez un boulanger à Bab el-Manâra10, et lui dis : « Compte tes miches de pain. » Il 6 Littéralement : « rupture d’habitudes, d’ordre naturel » (kharaqa ‘âdât). 7 Muwadda’ signifie littéralement « être déposé ». 8 Une version moins détaillée de cet événement est relatée dans les Latâ’if el-minan de Ibn ‘Ata’ Illah uploads/Litterature/ biographie-du-cheikh-abu-el-hassan-el-chadhili.pdf

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