d de e l l' 'i id dé ée e a au u s sc cé én na ar ri io o Doc Comparato l’art d

d de e l l' 'i id dé ée e a au u s sc cé én na ar ri io o Doc Comparato l’art d’écrire pour la télévision et le cinéma traduit du portugais par Luc Boëls 2 chapitre 1er Le scénario «Dès que les mystères nous dépassent, feignons d’en être les instigateurs ...» Jean Cocteau. «Les mariés de la Tour Eiffel» 3 Réflexions sur le scénario Il existe différentes manières de définir un scénario. L'une d'elle, simple et directe, serait : la forme écrite de tout projet audiovisuel. L'audiovisuel comprenant le théâtre, le cinéma, la vidéo, la télévision et la radio. On pourrait aussi définir le scénario comme une histoire racontée en images, en dialogues et en descriptions, dans un contexte dramatique. Le scénario est le début d'un processus visuel et non pas la finalité d'un processus littéraire. Écrire un scénario est bien plus que simplement écrire. En tous cas, c'est écrire d'une autre manière : avec des regards et des silences, avec des mouvements et des attitudes, avec des éléments terriblement complexes faits d'images et de sons qui possèdent milles relations entre eux ; relations qui peuvent être simples ou ambiguës, violentes pour les uns, douces pour les autres, qui peuvent impressionner l'intelligence ou toucher l'inconscient. Toutes ces relations se mélangent entre elles, parfois se rejettent, mais toujours suggèrent quelque chose d'encore invisible ... Tandis que le romancier écrit, le scénariste intrigue, raconte, décrit. Le champ d'action du scénariste est bien plus large. Le père de famille qui montre à ses enfants une cassette vidéo et leur raconte comment se sont passées les vacances, joue le rôle de scénariste. Les producteurs comprennent de plus en plus que, sans document bien écrit, on ne peut rien faire. Ce qui se vérifie le sur papier, se vérifie souvent à l'écran. Un bon scénario ne garantit pas un bon film, mais sans bon scénario, il n'y aura jamais de bon film. un scénario comporte trois éléments fondamentaux : Logos Pathos Ethos le discours l'émotion l'éthique (dialogue), (dramaturgie), (message) Le discours et la structure sont les éléments qui donneront sa forme au scénario. Le discours c'est le dialogue, l'organisation verbale d'un scénario. Ce sont les conflits quotidiens, la vie, qui vont engendrer une suite événements. La dramaturgie concerne des personnes qui, entraînées par leur propre histoire, ne sont pas responsables de ce qui leur arrive, c'est le drame, ou de ce qui les détruit, c'est la tragédie, ou encore de ce qui prête à rire ou les ridiculise, c'est la comédie. Un message cache toujours une intention. Tout est écrit pour provoquer une réaction. L'éthique, c'est le message, la signification ultime de l'histoire, ses implications sociales, politiques, existentielles, animales. Le message c'est ce qu’on veut dire, la raison même d'écrire. Ce n'est pas nécessairement une réponse, ce peut être simplement une question. Enfin, il faut bien comprendre que cette forme d'écriture, que nous appelons le scénario, reste très éphémère jusqu'à sa transformation en produit audiovisuel. Les étapes du scénario L'écriture d'un scénario exige une discipline particulière. C'est une construction qui doit obéir à une structure logique. On écrit un scénario pas à pas. Un pas à la fois. En premier lieu, on choisit un thème puis, on donne une structure à l'idée, ensuite on définit les personnages et enfin, on recherche les éléments qui manquent. On détermine la structure du premier acte, sur des fiches, et alors seulement on commence à écrire le scénario, jour après jour. Le premier acte, ensuite le second et enfin le troisième. Quand la première mouture est prête, on fait une révision sérieuse, on y apporte les corrections nécessaires afin de trouver la juste dimension. Finalement, on y met la touche finale pour qu'il puisse être lu par tous. La subjectivité de cette explication reflète le côté aléatoire de la division du processus. En réalité les étapes à suivre reposent sur l'expérience de l'auteur ou même, parfois, du producteur. 4 Il n'existe pas de recettes magiques : seulement un peu de talent et beaucoup de travail. Voici les six étapes du processus qui nous amènera au scénario final : L'idée Le conflit Les personnages L'action dramatique Le temps dramatique L'unité dramatique. Première étape : l'idée Un scénario naît toujours d'une idée, d'un fait, d'un événement qui pousse l'auteur à le raconter. La recherche d'une idée, ou sa découverte, est souvent subtile et difficile à définir. Nous verrons que trouver une idée, la saisir, l'identifier, demande un soin tout particulier. Ceci sera décrit plus longuement au chapitre 3. Deuxième étape : le conflit Cette idée dramatique (audiovisuelle) doit être définie dans le contexte d'une intrigue spécifique. Le conflit sera en fait la base du travail du scénariste, nous l'appelleront le "conflit-matrice". Comme l'idée est une chose abstraite, le "conflit-matrice" doit se traduire par des mots. C'est ici que commence le travail d'écriture. Faisons une esquisse et commençons à imaginer l'histoire, avec comme point de départ une phrase que nous appellerons la "Story Line". Cette Story Line est un condensé de notre histoire. Par exemple : l'histoire raconte le drame d'une femme qui tue ses quatre fils, ensuite elle devient folle. Cette phrase contient, suggère déjà, la trame, l'intrigue. On dit qu'un bon scénario, une bonne pièce de théâtre ou un bon film peut se résumer en une seule phrase. Supposons que "Hamlet" de Shakespeare se résume de la manière suivante : "Il était une fois un prince dont le père, le roi, fut assassiné par son propre frère afin d'usurper le trône. Ce drame plongea le jeune prince dans une crise existentielle qui déclencha une vague d'assassinats et de morts y compris la sienne." On pourrait dire certainement que cette phrase contient, en synthèse, toute l'histoire de Hamlet, le "conflit-matrice". La "Story Line" est le fil conducteur et les fondements du drame. On pourrait ainsi écrire une série de "Story Line" basées sur n'importe quelles histoires connues ; exercice utile et intéressant. Jean-Claude carrière racontait qu'une Story Line intelligente permet de regarder un conflit connu sous un angle totalement nouveau. Ainsi pour adapter "Cyrano de Bergerac" au cinéma, il rechercha une nouvelle "Story Line" et par conséquent une vision inédite de l'intrigue écrite par Edmond Rostand : cela se présenta comme ceci : "Une jeune fille belle et parfaite aime un homme beau et parfait, mais il y a un problème, cet homme sont en fait deux hommes, et à la fin les deux hommes meurent et elle reste seule." La "Story Line" doit être courte, concise et efficace. Elle ne doit pas dépasser cinq lignes et doit refléter exactement ce que nous allons raconter. La "Story Line" résume l'intrigue essentielle et reflète exactement ce que nous allons développer. Troisième étape : les personnages Nous arrivons au moment de penser à ceux qui vont vivre cette intrigue : il nous faut créer des personnages. Certains pensent que ce sont les personnages qui donnent naissance à une histoire. De toute manière ce sont les personnages qui portent le poids de l'action, ce sont eux qui retiennent immédiatement l'attention du spectateur ... et des critiques (les critiques disent souvent à propos d'un film que les personnages n'évoluent pas). Le développement du caractère des personnages est essentiel pour un bon synopsis. 5 Un personnage naît d'une motivation et évolue vers un objectif. Le développement des personnages se fait au cours de l'élaboration du synopsis. Un personnage bien défini apporte beaucoup au synopsis et un bon synopsis valorise toujours le caractère d'un personnage. À ce stade, nous commencerons à camper les personnages et à situer l'histoire dans l'espace et le temps : l'histoire commence ici, puis elle passe par-là et se termine ainsi. Par exemple : "Mon histoire commence en Catalogne en l'an mil. Arnaud est un Chevalier médiéval, propriétaire terrien, qui suscite la jalousie des autres nobles. Son cousin tente de l'assassiner ..." Et ainsi jusqu'à la fin. Il ne faut pas fixer de limites au développement d'un synopsis. Il existe des synopsis de deux pages et d'autres de 80 pages. Les Européens préfèrent les synopsis longs et détaillés tandis que les Américains préfèrent deux pages concises. Au chapitre 5, nous parlerons de toutes les formes de synopsis. Dans un synopsis il est fondamental de définir le caractère des personnages principaux. Autrement dit, le synopsis est le royaume des personnages : ceux qui vont vivre notre histoire, dans le temps et l'espace où nous les situerons. Quatrième étape : l'action dramatique Dans cette quatrième étape, nous allons construire l'action dramatique ; c'est-à-dire la manière par laquelle nous allons raconter l'intrigue principale, vécue par ces êtres que nous connaissons déjà, les personnages. À qui ?, quoi ?, où ?, quand ?, nous ajoutons le "comment ?" ; posons-nous, maintenant, la question : de quelle manière allons-nous raconter cette histoire ? C'est ce que nous appellerons l'action dramatique. Pour composer l'action dramatique, nous sommes obligés de construire une structure. La structure est l'un des fondements du scénario et la tâche qui exige le plus de créativité de la part du scénariste. Ainsi uploads/Litterature/ de-l-x27-idee-au-scenario.pdf

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager