D o s s i e r p é d a g o g i q u e - s e r v i c e é d u c a t i f - a b c t o

D o s s i e r p é d a g o g i q u e - s e r v i c e é d u c a t i f - a b c t o u l o u s e - m a r s 2 0 1 3 1 COULEUR DE PEAU : MIEL D o s s i e r p é d a g o g i q u e Avant le film : Analyser titre et affiche pour dégager des hypothèses de lecture. Page 2 Le contexte géo- politique : Rappel des éléments historiques, géographiques et culturels nécessaires pour mieux comprendre le film. Page 4 Fiche-élève p.15 Après la séance : Valider ou invalider les hypothèses de lecture, dégager les thèmes essentiels à l’aide du générique de fin. Fiche-élève p. 9 et 10 La question autobiographique Montrer comment la technique utilisée se met au service de l’expression de soi Page 5 et 6 Annexe p.16 Identités : Déclinaisons de cette thématique : question de l’adoption, de la quête d’identité, de la famille, de la relation à la mère... Pages 7 et 8. Fiche-élève p. 20 Annexes p. 17 à 19 Sur le site officie : http://www.couleurdepeaumiel-lefilm.com/fr, des documents complémentaires, l’actualité du dessinateur, le dossier de presse... Film primé en 2012 au festival international du film d’animation d’Annecy : prix du public et prix Unicef. Synopsis (Source : www.allocine) : lls sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion... Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles. Dossier pédagogique réalisé par Carole Baltiéri, chargée de mission cinéma - Délégation académique à l'action culturelle - Rectorat de l'académie de Toulouse D o s s i e r p é d a g o g i q u e - s e r v i c e é d u c a t i f - a b c t o u l o u s e - m a r s 2 0 1 3 2 Comparer des affiches du film : Pour dégager des hypothèses de lecture du film, on peut travailler à partir des affiches française et belge du film. On peut ainsi faire découvrir aux élèves les questions abordées dans le film. Affiche n° 1 : Premier plan : la famille, avec un enfant d’origine asiatique au centre, le couple parental soudé, la mère aux bras croisés, la couleur évoquée par le titre reprise dans la police du titre. Second plan : le petit garçon d’origine asiatique au centre de l’image, plus grand que les autres éléments. Arrière-plan : une silhouette féminine avec ombrelle en arrière plan, grise, en aquarelle, qui donne l’impression de s’estomper. Le texte : «Pas facile d’adopter sa nouvelle famille» Ces observations permettent de dégager les hypothèses suivantes : -le film va parler de l’adoption d’un enfant asiatique -l’enfant semble intégré dans sa nouvelle famille -question de la mère biologique -difficultés : mère adoptive peu engageante (attitude bras croisés), «pas facile», enfant air renfrogné, bras croisés. -adoption du point de vue de l’enfant adopté. Affiche n° 2 : Moins explicite que l’affiche précédente, l’affiche se fait métaphorique. Le pot renversé et les pieds de l’enfants qui se ramifient en racines évoquent bien sûr le thème du déracinement. L’affiche n’évoque ni la question de la famille, ni celle de la relation à la mère adoptive, ni enfin la mère biologique. Seul est présenté le thème de l’exil. L’affiche reste intéressante pour aborder ce thème avec les élèves, et revenir par exemple sur la famille du mot «racine». On peut enfin faire remarquer aux élèves que le choix des couleurs pour ces deux affiches s’accorde avec le titre du film. Les tonalités jaunes et ambrées évoquent en effet la couleur du miel. Ceci pour initier la réflexion autour du titre... AVANT ET APRÈS LE FILM D o s s i e r p é d a g o g i q u e - s e r v i c e é d u c a t i f - a b c t o u l o u s e - m a r s 2 0 1 3 3 Le titre : Le titre fait référence à la mention qui figurait sur le document d'adoption du personnage principal. On pourra demander aux élèves de formuler des hypothèses sur ce choix : pourquoi avoir choisi de mettre l'accent sur la couleur de la peau du personnage ? On les amènera ainsi à comprendre que le film va traiter du thème de la différence, en mettant en avant une particularité physique du personnage. Cette question de la différence est intimement liée à la question de la quête de l'identité et de la question des racines. Cependant, en lui-même, le titre ne permet pas de mettre en lumière cette relation. C'est seulement à l'issue du film qu'on pourra revenir sur le titre pour faire comprendre aux élèves comment la question de la différence prend une dimension supplémentaire dans la quête d'identité du personnage, qui cherchera des racines et une culture pour définir ses origines et valoriser sa différence. (Voir Identités, p.7) On pourra également proposer aux élèves de s'interroger sur le choix du qualificatif, "miel", en leur demandant de déterminer les connotations qui s'attachent à ce mot : douceur, couleur ambrée, sucré, etc. Pour prolonger la réflexion sur la diversité, on peut dans un premier temps leur demander de lister les différentes couleurs de peau, et de donner pour chacune des synonymes mélioratifs et péjoratifs, de façon à les amener à prendre conscience des connotations et de la valeur des mots. On peut également utiliser des planches tirées de la BD sur cette thématique (voir Annexe 1, p. 11 et 12), pour travailler sur la question de la couleur, mais aussi sur la question des stéréotypes qui mènent aux comportements et aux préjugés discriminatoires. Ces deux questions sont en effet abordées avec humour et sensibilité par l'auteur. On pourra enfin compléter ce travail à l'aide du diaporama proposé par Marie Desmares à cette adresse : http://lewebpedagogique.com/mariedesmares/files/5EC1-T1-TD2-Une-seule-humanité-Diaporama1.pdf Le générique de fin : Le générique de fin présente en regard du déroulant des images dessinées par Jung. On peut exploiter ce générique en demandant aux élèves de rester attentifs jusqu'à la fin de la projection, de façon à bien observer ces images. On pourra ensuite, de retour en classe , leur proposer d'identifier ces images parmi une série de dessins qu'on leur proposera, puis d'expliquer, pour chacune, sa relation avec le contenu du film. L'activité proposée permettra ainsi de dégager des axes de lecture du film. (Voir Fiche-élève p. 9 et 10) AVANT ET APRÈS LE FILM D o s s i e r p é d a g o g i q u e - s e r v i c e é d u c a t i f - a b c t o u l o u s e - m a r s 2 0 1 3 4 Le contexte géopolitique : Il sera indispensable de préparer la séance par une situation géographique et politique de la Corée, pour que les élèves comprennent bien les circonstances de l'adoption de Jung. Pour cela, on peut utiliser les planches de la bande-dessinée qui expliquent le contexte de manière claire et succinte. (Documents en annexe 2 p.13 et 14) et l'extrait du film qui reprend des images d'archives (2'12 à 4'12). Des documents complémentaires pourraient aussi être exploités, selon le niveau des élèves, tels que le tableau de Picasso, Massacre en Corée, ou la BD de Guy Delisle, Pyongang, qui apporte un éclairage plus contemporain sur le régime politique de la Corée du Nord. En mettant le contexte historique en perspective avec des extraits de presse récents, on peut aussi permettre aux élèves de mieux comprendre les tensions qui s'exercent encore actuellement entre les deux pays. D o s s i e r p é d a g o g i q u e - s e r v i c e é d u c a t i f - a b c t o u l o u s e - m a r s 2 0 1 3 5 La question autobiographique : Pour aborder la question autobiographique avec les élèves, on uploads/Litterature/ dossier-pedagogique-couleur-de-peau-miel.pdf

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