ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine P-ISSN 1112-5020 / E-ISSN 2602-6
ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine P-ISSN 1112-5020 / E-ISSN 2602-6945 Hawliyyat al-Turath, University of Mostaganem, Algeria N° 22, September 2022 Le Livre de Cratès un traité alchimique arabe du Moyen Age The Book of Crates An Arabic alchemical treatise from the Middle Ages Dr Raphaëlle Taccone CIHAM Lyon, France raphaelletaccone@yahoo.fr Reçu le : 28/7/2022 - Accepté le : 27/8/2022 22 2022 Pour citer l'article : Dr Raphaëlle Taccone : Le Livre de Cratès un traité alchimique arabe du Moyen Age, Revue Annales du patrimoine, Université de Mostaganem, N° 22, Septembre 2022, pp. 233-250. http://annales.univ-mosta.dz *** Revue Annales du patrimoine, N° 22, 2022, pp. 233 - 250 P-ISSN 1112-5020 / E-ISSN 2602-6945 Reçu le : 28/7/2022 - Accepté le : 27/8/2022 raphaelletaccone@yahoo.fr © Université de Mostaganem, Algérie 2022 Le Livre de Cratès un traité alchimique arabe du Moyen Age Dr Raphaëlle Taccone CIHAM Lyon, France Résumé: Cet article présente "Le Livre de Cratès", un traité d’alchimie arabe écrit au neuvième siècle. Très peu étudié, "Le Livre de Cratès" demeure une source majeure et méconnue sur l’histoire de l’alchimie arabe. A travers cette étude, nous explorons le récit fabuleux de l’alchimiste Cratès en quête du Grand Œuvre. L’occasion de redécouvrir un enseignement oublié, partagé entre une dimension scientifique et technique mais également philosophique et ésotérique. Mots-clés : Livre de Cratès, alchimie, philosophie, Grand oeuvre, vision. o The Book of Crates An Arabic alchemical treatise from the Middle Ages Dr Raphaëlle Taccone CIHAM Lyon, France Abstract: This article presents "The Book of Crates", a treatise on Arabic alchemy written in the ninth century. Very little studied, "The Book of Crates" is a major and little known source on the history of Arab alchemy. Through this study, we explore the fabulous story of the alchemist Crates in search of the Great Work. The opportunity to rediscover a forgotten teaching, shared between a scientific and technical dimension but also a philosophical and esoteric one. Keywords: Book of Crates, alchemy, philosophy, Great Work, vision. o Introduction : Le "Livre de Cratès" demeure un livre important pour celui qui souhaite étudier l'alchimie. Selon Marcellin Berthelot, cet écrit forme "l'anneau le plus ancien qui soit connu jusqu'ici, comme rattachant l'alchimie arabe à l'alchimie grecque"(1). Le Dr Raphaëlle Taccone - 234 - Revue Annales du patrimoine "Livre de Cratès" est principalement connu par le manuscrit arabe n° 440 conservé à la Bibliothèque de Leyde au Pays-Bas(2). Ce manuscrit, compilant plusieurs textes arabes anciens, a été rédigé au Moyen Age, probablement au quatorzième siècle(3). Traitant principalement de l'alchimie(4), il forme une somme érudite sur la connaissance de la chimie appliquée ou ésotérique postérieure à l'époque hellénistique. Parmi ces textes majeurs, il convient de signaler une copie du livre "Le Recueil" ou "Kitab al Gami" écrit par l'alchimiste Otanès, mage légendaire de Grèce, qui vécut au cinquième siècle avant Jésus-Christ. Evoquons également plusieurs copies des écrits du polymathe Jabir Ibn Hayyan, auteur d'une centaine de traités au neuvième siècle et dont l'enseignement fut particulièrement influent dans les cercles islamistes(5). Le "Livre de Cratès" ou de Qaratis al-Hakim, présent dans le manuscrit de Leyde, est une copie d'un texte ancien qui aurait été rédigé au neuvième siècle car il évoque précisément les dynasties arabes de la Syrie et de l’Egypte. Il fut très certainement écrit par l'alchimiste Khaled ben Yezid(6), pour servir l'émir Fosathar de Misr, qualifié d’"adepte de la philosophie"(7). Ce traité d'alchimie arabe ne paraît pas être l’œuvre originale de Khaled ben Yezid mais semble avoir été traduit en partie d'une œuvre grecque, du moins très proche des traités alchimiques grecs. Il dévoile la connaissance du livre "Kanz al-Kunuz", littéralement "Le Trésor des Trésors", œuvre possible de Démocrite, philosophe grec originaire d'Abdère ayant vécu au quatrième siècle avant Jésus-Christ(8). Ce livre, tel que nous le connaissons dans le manuscrit de Leyde, se déploie sur une dizaine de feuillets et présente la particularité de montrer quelques dessins relatifs aux procédés alchimiques(9). Du préambule au récit : Le traité de Cratès, qui met en scène l'alchimiste Cratès dans sa quête du "Grand Œuvre", se divise en deux temps. Après les formules musulmanes rendant grâce à Dieu et au Seigneur Le Livre de Cratès un traité alchimique arabe du Moyen Age - 235 - N° 22, Septembre 2022 Mohammed - son prophète -, le traité présente un préambule sur l'histoire du livre. Ensuite, le fabuleux récit intitulé "Le Trésor des Trésors" est exposé. Dans son préambule, l'auteur du texte, que nous croyons être Khaled ben Yezid, signale avoir simplement rassemblé les extraits les plus pertinents d'une œuvre majeure dont la science complète est gardée secrète. Ces compilations de textes sont destinées à instruire l'émir Fosathar dans sa propre quête alchimique. Cette première indication révèle que l'émir Fosathar était encore novice et inexpérimenté. En effet, selon la tradition des Anciens, seuls les initiés - c'est-à-dire ceux étant parvenus au Grand Œuvre - accédaient à l'intégralité des grands textes philosophiques. Ensuite, l'auteur évoque que le livre tant convoité, s'intitulant "Le Trésor des Trésors", faisait autrefois "partie de la collection des trésors des philosophes que l'on conservait dans les sanctuaires des divinités"(10). Ce livre précieux fut longtemps conservé au sanctuaire d'Alexandrie puis, sous le règne de l'empereur Constantin, il fut volé par une femme, simple servante du chef des devins du temple de Sérapis, car elle souhaitait instruire son mari Risourès des plus grands secrets philosophiques. Le livre fut ensuite conservé dans les cours royales arabes et transmis de souverain à souverain "jusqu'au jour où les dynasties arabes se sont établies dans les pays de Syrie et d’Egypte"(11). C'est à ce moment-là que l'auteur acquiert le livre et le divulgue, par écrit et en abrégé, à l'émir pour l’instruire et afin qu'il puisse lui aussi le faire connaître à son tour. Après ces indications précieuses, le livre alchimique débute par une courte présentation de son auteur qui, rappelons-le, pourrait être Démocrite ou un philosophe grec. L'auteur, nommé Cratès, se présente comme un érudit, fin connaisseur des astres, de la science du droit et des formes de la logique. Il est un personnage important car il fréquente la bibliothèque du roi, il est également un initié car il accède à la bibliothèque conservée Dr Raphaëlle Taccone - 236 - Revue Annales du patrimoine dans le temple de Sérapis. Après cette brève présentation, le récit fabuleux de Cratès débute par la découverte d'un mystérieux livre. Un jour, alors qu'il se trouvait dans la bibliothèque du roi, il découvrit un "livre clair… sans expressions obscures et qui traitait de l’œuvre sublime dont Dieu a réservé la connaissance aux personnes qui possèdent la sagesse"(12). Ebloui par la valeur philosophique du livre, surpassant le sien, Cratès dissimula son ouvrage dans le temple de Sérapis, dieu guérisseur d'origine gréco-égyptienne. Ce texte, que nous proposons d'étudier dans ses grandes lignes, révèle ensuite les cinq visions de Cratès. 1 – La première vision : Cratès eut sa première vision dans le temple de Sérapis. Ce motif littéraire, très fréquent dans la littérature mystique, est ici annonciateur de révélations. Soudainement emporté dans les airs, suivant la même route que le soleil et la lune, Cratès demanda à son Créateur d'avoir un esprit clairvoyant pour écrire son livre et ainsi écarter "le serpent qui se glisse dans les cœurs humains"(13). L'indication du livre non écrit est précieuse pour comprendre la suite du récit. En réalité, Cratès n'a pas encore rédigé son livre car il n'est pas parvenu au Grand Œuvre. Il débute alors son enseignement par la purification de son âme. Au même moment, un parchemin apparut mystérieusement dans la main de Cratès avec l'inscription suivante : "celui qui chasse les ténèbres et qui fait resplendir la clarté"(14). La suite du récit révèle que des figures représentant les sept cieux ainsi que deux grands astres brillants et cinq astres errants s'imprimèrent également sur le parchemin. Le dessin des sept cercles, correspondant ici aux sept firmaments, est reproduit dans le manuscrit de Leyde. Chaque cercle présente la particularité de contenir des signes alchimiques grecs, l'or et l'argent sont clairement identifiables(15). Après cette première apparition, le philosophe vit un Le Livre de Cratès un traité alchimique arabe du Moyen Age - 237 - N° 22, Septembre 2022 vieillard, très beau et tout habillé en blanc, tenant à la main une planche de la chaire où se trouvait un livre. Il se présenta comme étant Hermès Trismégiste, il dit que son livre contenait tous les secrets cachés aux hommes. Hermès Trismégiste, personnage mythique de l'Antiquité gréco-égyptienne, qui est aussi l'auteur légendaire de la "Table d'Emeraude" (plus connue par la version latine "Tabula Smaragdina"), est considéré comme le père de l'alchimie. Dans le traité de Cratès, Hermès Trismégiste apparaît comme l'initiateur du philosophe. En choisissant Cratès comme le disciple de sa science, il est aussi le garant de son intégrité morale et spirituelle. Ensuite, Cratès expliqua que l'enseignement alchimique demeurait une science cachée. Il évoqua une phrase symbolique sur la définition de "la pierre qui n'est pas pierre" puis il exposa la formule d'un procédé alchimique. Ici, uploads/Litterature/ dr-raphaelle-taccone-le-livre-de-crates-un-traite-alchimique-arabe-du-moyen-age.pdf
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 31, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2184MB