1 Stéphane MOHR Exploiter des textes de rap en didactique du FLE et du FLS : pe

1 Stéphane MOHR Exploiter des textes de rap en didactique du FLE et du FLS : perspectives et possibilités d’exploitation. Mémoire de Master 1 Professionnel, Français Langue Étrangère. Sous la direction de M. Cyril Trimaille. Université Stendhal Grenoble III U.F.R. de Sciences du Langage, Département de Français Langue Étrangère. dumas-00585099, version 1 - 11 Apr 2011 2 dumas-00585099, version 1 - 11 Apr 2011 3 INTRODUCTION GÉNÉRALE. ................................................................................................................................. 5 UTILISA TION DU RAP EN DIDA C TIQU E DU FRAN Ç AIS. ........................................................................ 7 Introduction à la première partie. ................................................................................................................. 7 LE RAP ET LA LANGUE FRANÇAISE. ..................................................................................................................... 7 Les enjeux du FLE par rapport au « parler jeune ». ..................................................................................... 7 Une brève histoire du mouvement Hip-Hop et du rap. ................................................................................ 10 Le rap et l’utilisation des registres de langue. ............................................................................................ 12 Le rap comme reflet de la langue parlée et du contact des langues. ........................................................... 13 La critique et notre défense du langage des rappers. .................................................................................. 17 LE RAP ET LA DIDACTIQUE DES LANGUES : POURQUOI ET COMMENT ? .............................................................. 21 Les textes de rap, des documents authentiques. ........................................................................................... 21 La musicalité des textes. .............................................................................................................................. 23 L’intertextuel dans les textes de rap. ........................................................................................................... 27 Pour quel public peut-on utiliser ces textes ? .............................................................................................. 31 Conclusion de la première partie. ............................................................................................................... 33 PRE M IÈRE SÉ QU ENC E DIDA C TIQU E : L E RAP E T L E TRA V A IL PH ON É TIQUE. ......................... 34 Introduction à la seconde partie. ................................................................................................................. 34 QUESTIONS PRÉLIMINAIRES AU TRAVAIL. ......................................................................................................... 34 Pourquoi choisir un texte de rap dans le cadre du travail phonologique ?................................................ 34 Comment choisir les textes ? ....................................................................................................................... 36 Comment adapter le texte aux besoins phonologiques des apprenants ? .................................................... 37 SÉQUENCE DIDACTIQUE SUR LA PRONONCIATION. ............................................................................................ 39 Synopsis de la séquence. .............................................................................................................................. 40 Explication du déroulement. ........................................................................................................................ 42 Variations possibles. .................................................................................................................................... 44 Travail sur le lexique : .............................................................................................................................................. 44 Exploiter les distinctions phonologiques : ................................................................................................................ 45 Conclusion à la seconde partie.................................................................................................................... 47 SE C OND E SÉ QUEN C E DIDA C TIQUE : LE RAP ET L’INTERT E X T E. .................................................. 48 Introduction à la troisième partie. ............................................................................................................... 48 Pourquoi choisir un texte de rap portant sur l’intertexte ? ......................................................................... 48 SÉQUENCE DIDACTIQUE SUR L’INTERTEXTE. ..................................................................................................... 49 Déroulement ................................................................................................................................................ 51 Synopsis de la séquence. .............................................................................................................................. 51 dumas-00585099, version 1 - 11 Apr 2011 4 Explication du Déroulement. ....................................................................................................................... 53 Classement des références notables dans le texte étudié. ............................................................................ 54 À quoi sert cette classification ? Et comment peut-on l’utiliser ? ............................................................... 58 PASSER DU RAP À UN AUTRE OUVRAGE PAR LE BIAIS DE L’INTERTEXTE. ........................................................... 59 Pourquoi cela ? ........................................................................................................................................... 59 Un exemple : Passer de IAM aux philosophes chinois. .............................................................................. 59 Déroulement. ............................................................................................................................................................ 61 Explication et perspectives. ...................................................................................................................................... 61 Conclusion. .................................................................................................................................................. 63 CONCLUSION GÉNÉRALE. .................................................................................................................................. 63 BIBLIO GR APHIE. ............................................................................................................................................. 65 Articles. ........................................................................................................................................................ 65 Livres. .......................................................................................................................................................... 65 Travaux de recherche. ................................................................................................................................. 65 ANNE X ES ........................................................................................................................................................... 66 PAROLES ........................................................................................................................................................... 66 IAM – La tension monte (…de la Planète Mars, 1991) ............................................................................... 66 IAM – Le Dernier Empereur (Ombre est Lumière, 1993) .......................................................................... 68 Alliance Ethnik – Simple & Funky (Simple & Funky,1995) ........................................................................ 70 IAM – Petit Frère (L’école du micro d’argent, 1997) ................................................................................. 72 IAM - Quand tu allais, on revenait (L’école du Micro d’Argent, 1997) ...................................................... 73 Oxmo Puccino – J’ai mal au mic (L’amour est mort, 2001) ....................................................................... 75 Oxmo Puccino – Toucher L’horizon (Le cactus de Sibérie, 2004) .............................................................. 76 Hocus Pocus – 73 Touches (73 Touches, 2005) .......................................................................................... 77 IMAGES ............................................................................................................................................................. 78 L’horizon ..................................................................................................................................................... 78 Moines Shaolin. ........................................................................................................................................... 79 SUPPORT DIDACTIQUES. .................................................................................................................................... 80 Document 1 : L'Iliade. ................................................................................................................................. 80 Document 2 : Extrait n°1 du Dao De Jing................................................................................................... 81 Document 3 : Le Viet Vo Dao. ..................................................................................................................... 81 Document 4 : Illustration de L’intertexte. ................................................................................................... 82 Document 5 : Extrait n°2 du Dao-De Jing. ................................................................................................. 83 dumas-00585099, version 1 - 11 Apr 2011 5 Introduction générale. Peut-on apprendre les langues avec la musique ? Cela est peut-être légèrement présomptueux. Peut-on se perfectionner en langue grâce à la musique ? Cela ne fait aucun doute. Depuis longtemps déjà, de nombreux professeurs de langue utilisent la musique dans le cadre de leur cours. Je n’ai pas fait exception à cette règle. Lorsque j’ai été assistant de français à l’université de Brandon (Manitoba) au Canada, j’ai souvent utilisé des chansons dans le cadre de mes cours d’expression orale. À l’époque j’avais principalement utilisé des chansons du groupe de rock breton Matmatah et du rappeur français MC Solaar. Ces séquences plaisaient aux élèves, elles leur permettaient de découvrir des bribes de la culture française ainsi que des aspects de la langue qu’ils n’avaient jamais vu auparavant. Si j’avais choisi cette démarche didactique ce n’était pas par hasard, je l’avais déjà testé sur ma propre personne. Lorsque j’apprenais l’Anglais au lycée, j’écoutais beaucoup de rap américain et cela a eu un effet notable sur ma capacité à comprendre des documents authentiques en anglais. Lorsque j’écoutais des chansons, je lisais les paroles en même temps et apprenais à décortiquer le langage argotique. À défaut de pouvoir avoir des conversations avec des anglophones, cela a été plus ou moins efficace pour entretenir mon niveau d’anglais tout au long du secondaire. Lorsque j’ai commencé moi-même à enseigner à des élèves français du cycle secondaire, la musique urbaine a toujours été un outil. En y faisant référence, je pouvais leur expliquer des termes dans un langage que les élèves comprenaient beaucoup plus facilement qu’avec du métalangage ou des références plus « classiques », ces derniers m’ont souvent fait dumas-00585099, version 1 - 11 Apr 2011 6 remarquer que cela facilitait grandement leur compréhension. Leur attention en cours s’en trouvait renforcée. Fort de ce constat, je me suis posé la question : dans quelle mesure peut-on utiliser le rap en didactique des langues ? J’avais la ferme intention de pouvoir utiliser le rap lorsque, à l’avenir, je préparerais mes propres cours. Cette volonté se trouvait néanmoins contrariée par le côté peu orthodoxe de la musique urbaine. Souvent décriée comme étant une mauvaise influence, une musique qui « n’en est pas une », ou comme ayant un style haineux… De ce fait, il me semblait nécessaire de faire des recherches préalables sur la manière d’utiliser des textes de rap en didactique du Français. De cette manière, je pourrais réutiliser les connaissances acquises au cours de ma première année de Master Français Langue Étrangère, les mettre en pratique, et par la même occasion démontrer que les textes de rap sont dignes d’intérêt culturel et didactique. Je commencerai mon travail par une réflexion théorique sur le rap et la langue française, ainsi que sur l’utilisation du rap en didactique des langues, afin de faire le point sur les stéréotypes et les points de vue positifs sur le rap en France. Cette partie me permettra d’effectuer une première mise en perspective sur la façon dont on peut utiliser le rap lors de séquences didactiques. Ladite mise en perspective sera plus amplement développée et mise en pratique dans les deux parties qui suivront au cours desquelles nous explorerons l’exploitation de textes de rap en matière de phonologie et de référence intertextuelles. Pour illustrer nos propos, des séquences didactiques, tournants autour d’un corpus de textes de rap mis à disposition dans l’annexe de ce travail, seront proposées et prêtes à être utilisées en classe de Français Langue Étrangère ou Français Langue Seconde. dumas-00585099, version 1 - 11 Apr 2011 7 Utilisation du rap en didactique du Français. Introduction à la première partie. Cette partie a pour but d’établir un cadre théorique autour du travail qui viendra dans les parties suivantes, de réunir les connaissances qui doivent être mobilisées pour mieux comprendre les enjeux de ce travail de recherche. Ces connaissances tournent essentiellement autour des thèmes du rap, de la langue française et de la didactique des langues. Nous nous intéresserons à la composition de textes de rap et les intérêts de ces derniers en ce qui concerne la didactique du Français Langue Étrangère. Nous essayerons de répondre principalement à trois questions : que trouve t-on dans les textes de rap ? Pourquoi utiliser des textes de rap comme support didactique ? Comment les utiliser ? Le Rap et la langue française. Les enjeux du FLE par rapport au « parler jeune ». Lorsqu’on évoque les « parlers jeunes » il vient souvent à l’esprit une vision très dichotomique entre la créativité dont font preuve les jeunes pour déformer la langue, inventer de nouveaux mots ou emprunter à d’autres langues, et les libertés « dangereuses » qui sont dumas-00585099, version 1 - 11 Apr 2011 8 prises par les jeunes par rapport au français académique, par exemple : le non-respect des règles de grammaire à l’écrit comme à l’oral. Nous refusons d’avoir une vision tranché sur le sujet. Nous partons du constat que le « parler jeune » est une catégorie trop variable et instable pour être défini avec précision. En effet le langage des jeunes varie d’un individu à l’autre, uploads/Litterature/ exploiter-des-textes-de-rap-en-didactique-du-fle-et-du-fls-perspectives-et-possibilites-d-x27-exploitation.pdf

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