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Contact: 77 482 78 66/77 038 28 17 Email :momodanfa95@gmail.com Réussir La Dissertation Réussir La Dissertation Française Au BAC !!!Française Au BAC !!! BACCALAUREAT 2018BACCALAUREAT 2018 Présenté par : M. MAMADOU LAMINE DANFA 2017-2018 ‘’ L’EDUCATION, LE LEVIER PRINCIPAL DE L’EMERGENCE ’’ ‘’L’EDUCATION, LE LEVIER PRINCIPAL DE L’EMERGENCE’’ « REUSSIR LA DISSERTATION FRANÇAISE AU BAC » est un document contenant des exercices et des idées qui vous aideront à mieux traiter des sujets de dissertation proposés en classe lors des devoirs et à l’examen du Baccalauréat. Quel que soit la forme sous laquelle le sujet est donné, vous y trouverez toujours des idées développées en paragraphes, argumentées et illustrées par des exemples et citations de différents auteurs capables de le traiter. 1 Tel : 77 482 78 66 / 77 038 28 17 E-mail : momodanfa95@gmail.com 2 Tel : 77 482 78 66 / 77 038 28 17 E-mail : momodanfa95@gmail.com Table de Matière Qu’est-ce la littérature ?......................page 3- 6 Quelques idées directrices sur la littérature……………. Page 7 La littérature comme moyen d’engagement politique………………. Page -7-8 La littérature comme une thérapie contre la souffrance humaine…………………………… page 8 La littérature comme moyen de divertissement (Poésie-Roman-Théâtre) ………..page 9 La littérature comme promotion de l’Art pour l’art (Poésie-Roman)…..…page10 Echec de la littérature engagée………….page 11 La littérature doit être hermétique ………………….page 12- 13 La littérature doit être accessible……………….page 13- La littérature comme un moyen d’engagement social (Poésie/Roman) …P 14 La littérature comme moyen de distraction……………………….page 14 -15 La littérature comme inspiration de sa propre vie (Poésie-Roman)……… page 15 Exercices de Dissertations corrigées en plan détaillé (Littérature) ………………page 16- 21 Autres exercices de dissertation (Roman-Théâtre) ………………………………..page 21- 34 Méthodologie de la Dissertation……………………………..page 35- 37 Exercice d’Application……………………………..page 38- 40 Connecteurs Logiques……………………………………………40-42 Les types de sujets de dissertations selon les nouvelles réformes au Sénégal…………….43- 3 Tel : 77 482 78 66 / 77 038 28 17 E-mail : momodanfa95@gmail.com Qu’est-ce que la littérature ? I / Tentative de définition du concept : La plupart des manuels définissent la littérature comme l’ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnait une valeur esthétique. C’est là une manière de rappeler que les hommes de plume accordent une importance capitale au travail du style. Sujet support : « Il n’est donc pas vrai que l’on écrive pour soi-même : ce serait le pire échec », écrit Jean Paul SARTRE. Qu’en pensez-vous ? II/ Ecrire pour les autres Jean Paul SARTRE est le théoricien de la littérature engagée, pour lui, l’écrivain n’a pas le droit de se taire sur les préoccupations sociales. Il prône alors l’engagement de la littérature dans la galère de son temps. Les auteurs sont les porte-parole et les défenseurs de leurs peuples. Ainsi, de l’Humanisme au Surréalisme les poètes, les romanciers, les dramaturges et autres spécialistes de l’écriture, se sont proposé de s’insurger contre toutes formes d’injustice qui gangrènent le corps social. C’est dans le sens qu’il faut comprendre Victor HUGO lorsqu’il soutenait que « l’art pour l’art peut être beau mais l’art pour le progrès est encore plus beau ». Ainsi, il invite les écrivains à montrer leur solidarité aux populations. Il s’est d’ailleurs opposé à Louis Napoléon Bonaparte dont les comportements anti-démocratiques étaient devenus insupportables. Au XVIème siècle, le poète humaniste RONSARD avait embouché la même trompette pour condamner la guerre des religions qui déchirait la France en mettant aux mains (opposant) Protestants et Catholiques. 4 Tel : 77 482 78 66 / 77 038 28 17 E-mail : momodanfa95@gmail.com Les classiques du XVIIème siècle abonderont dans le même sens car ils avaient un idéal moral qui apparaissait en toile de fond dans les œuvres théâtrales de RACINE et de MOLIERE toute comme dans les fables du Jean De La FONTAINE. Au XXème siècle, les poètes de la Négritude se sont illustrés par leur condamnation formelle de l’oppression coloniale. Au même moment, les surréalistes prennent leur responsabilité pour dénoncer l’échec de la civilisation bourgeoise. A ce titre, Paul ELUARD lance cet appel : « le temps est venu où tous les poètes ont le droit et surtout le devoir de soutenir qu’ils sont profondément enfoncés dans la vie des autres hommes, dans la vie commune ». III/ Ecrire pour divertir le public. L’une des fonctions les plus importantes de la littérature est sans doute le divertissement. Souvent, lorsque l’angoisse existentielle a fini de déprimer l’homme, ce dernier a tendance à recouvrir à la lecture qui lui sert d’exutoire. Le divertissement est donc en littérature toute lecture qui nous permet d’oublier les soucis de la vie. C’est la raison pour laquelle certains auteurs mettent la fonction divertissante au premier plan. C’est le cas de Kleber HEADENS qui déclare que « lorsque le romancier laisse imprimer le mot roman sur la couverture de son livre, il prend alors l’engagement de distraire ». On retrouve cette même préoccupation chez les dramaturges notamment les auteurs comiques comme MOLIERE dont la mission est entre autres, de faire rire le spectateur ou le lecteur. Le Conte n’est pas en reste dans cette logique de faire distraire car il plonge le lecteur dans un univers où tout est merveilleux et extraordinaire. En guise d’exemple, nous avons Les contes d’Amadou Koumba de Birago DIOP. La poésie peut également faire rêver le lecteur car les poètes ne regardent pas la société sous les mêmes lunettes que l’homme ordinaire. Ils sont souvent des idéalistes qui créent des univers à leur convenance. Quand nous lisons leurs 5 Tel : 77 482 78 66 / 77 038 28 17 E-mail : momodanfa95@gmail.com poèmes, nous sommes propulsés dans un temps et dans un espace merveilleux, différents de notre existence ordinaire marquée par la grisaille (tristesse). Comme nous le voyons, la littérature fonctionne comme une fenêtre par laquelle les cœurs en détresse s’évadent. IV/ Ecrire pour soi-même La littérature permet souvent aux auteurs d’exprimer leurs sentiments intimes et personnels. On parle alors de Lyrisme. Pour certains, le cœur est la meilleure source d’inspiration que les écrivains doivent explorer s’ils veulent atteindre la perfection. Ainsi, la plupart des poètes nourrissent leurs vers de leurs propres expériences. C’est dans ce sens que LAMARTINE, à la question ‘’qu’est-ce que la poésie ?’’, répondait : « un soulagement de mon cœur ». Dans cette même perspective Alfred De MUSSET considère que les plus beaux poèmes sont ceux-là qui sont inspirés par la douleur et il note à ce propos ce qui suit : « ah ! Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie » On retrouve cette même préoccupation lyrique chez les romanciers notamment à travers des œuvres autobiographiques où ils mettent à nu leur cœur. Le roman autobiographique est un roman où l’auteur retrace sa vie, son parcours en nous promettant d’être sincère. Ainsi, il nous parle de ses succès tout comme ses échecs. En guise d’exemple, nous avons l’Enfant Noir de Camara Laye où le romancier guinéen refuse même de se prononcer sur la colonisation ; ce qui lui a d’ailleurs valu les critiques d’Alexandre BIYIDI. Pourtant, ce roman a connu un succès international. De même Jean Jacques ROUSSEAU en publiant son célèbre roman Les Confessions, avait formulé l’ambition de faire le bilan de son de sa propre existence et de se présenter le jour du jugement dernier au bon Dieu avec son livre à la main. Aussi rencontre-t-on certains romanciers qui créent des personnages-narrateurs s’exprimant à la première personne « je » et racontant leur propre vie. C’est le cas de Meursault dans l’Etranger d’Albert CAMUS. 6 Tel : 77 482 78 66 / 77 038 28 17 E-mail : momodanfa95@gmail.com V- Ecrire pour écrire ou l’Art pour l’Art Pour certains, la littérature a pour seul et unique but de rechercher le beau. C’est le cas des Parnassiens qui prônent la gratuité et l’inutilité car selon Théophile GAUTIER : « Il n y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien / Tout ce qui est utile est laid ». Ainsi, c’est une poésie essentiellement descriptive qui exploite toute les ressources de langue, exemple : les images, les rythmes et les sonorités. Ils rejettent alors le lyrisme Lamartinien et l’engagement Hugolien. VI- Conclusion La littérature apparait donc comme l’espace où les auteurs passent par le langage pour rechercher le beau, dénoncer l’injustice, divertir le public ou exprimer leur propre expérience. Quelques idées directrices sur la LITTERATURE A / La Littérature est un instrument permettant souvent de dénoncer la dégradation des mœurs. (ENGAGEMENT MORALE) B / Les œuvres littéraires ont, la plupart du temps, pour vocation de s’insurger contre certains dirigeants véreux. (ENGAGEMENT POLITIQUE) C / L’écriture peut être une forme de thérapie contre la souffrance humaine en proposant des solutions aux problèmes (ENGAGEMENT DE SOLUTION) D / Les livres sont parfois de véritables asiles mis au service des gens angoissés qui s’y refugient pour oublier les soucis de la vie (DIVERTISSEMENT) E / Bon nombre d’écrivains utilisent leur plume pour sonder les profondeurs de leurs âmes qu’ils partagent avec les lecteurs. (LYRISME) F / Pas mal d’écrivains pensent que la littérature doit se consacrer à uploads/Litterature/ fascicule-francais-mamadou-lamine-danfa.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 27, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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