102 Thieme problématique : ident ité definition : Suger recurrent dans Le recit

102 Thieme problématique : ident ité definition : Suger recurrent dans Le recite lnoyae ) genres litter aires • théatral →•• drame comedies etc • poétiqoe →sonnet , tiers , etc • narratif → roman , nouvelle , etc ( essayist ique / argumentation - • • Cyrano de Bergerac italique = didascalies Naturalism Romomtrsme Réalisme 1 I 1 1 > 1750 1800 1850 1890 - • Emotion > intellect • Nature courant : défoinit une / des oeuvreCsp & son Epoque genre : la maniére dont s ' est presenter La déception conjugale Gustave Flaubert (1821-1880 Ellesongeai quelquefois que c'étaient là pourtant les plus beaux jours de sa vie,la lune de miel, comme on disait. Pour en goûter la douceur, il eút fallu, sans doute, s'en aller vers ces pays à noms sonores où les lendemains de mariage ont de plus paresses! Dans des chaises de poste, sous des stores de soie bleue, on monte au pas des 5 routes escarpées, écoutant la chanson du postillon, qui se répète dans la montagne avec les clochettes des chèvres et le bruit sourd de la cascade. Quand le soleil se couche on respire au bord des golfes le parfum des citronniers; puis, le soir, sur lat des villas, seuls et les doigts confondus, on regarde les étoiles en faisant des projets lui semblait que certains lieux sur la terre devaient produire du bonheur, comme une plante particulière au sol et qui pousse mal tout autre part. Que ne pouvait-elle s'a uder sur le balcon des chalets suisses ou enfermer sa tristesse dans un cottage écor his, avec un mari vêtu d'un habit de velours noir à longues basques, et qui potte des bottes molles, un chapeau pointu et des manchettes! Peut-être aurait-elle souhaité faire à quelqu'un la confidence de toutes ces chos= 15 Mais comment dire un insaisissable malaise, qui change d'aspect comme les nuées, qui tourbillonne comme le vent? Les motslui manquaient donc, l'occasion, La précision la hardiesse Si Charles l'avait voulu, cependant, s'ils'en fút douté, si son regard, une seule fois, descriptive du style füt venu à la rencontre de sa pensée, illui semblait qu'une abondance subite se serait Célibataire et solitaire, Flaubert 2u détachée de son cœur, comme tombe la récolte d'un espalier, quand on y porte la poursuit toute sa vie avec achar main. Mais, à mesure que se serrait davantage l'intimité de leur vie, un détacheme int ses recherches formelles intérieur se faisait qui la déliait delui. pour arriver à une cœuvre qui sim La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue et les idées de tout pose « par la force interne de son le monde y défilaient, dans leur costume ordinaire, sans exciter d'émotion, de rire style ». Tous ses textes son 25 de rêverie. Il n'avait jamais été curieux, disaitil, pendant qu'il habitait Rouen, d'alle vaillés, corrigés et réécrits avant voir au théâtre les acteurs de Paris. Il ne savait ni nager, ni faire des armes, ni tirer le de subir le test du « gueuloir » pistolet, etil ne put, un jour, lui expliquer un terme d'équitation qu'elle avait rencon c'està-dire la relecture à haul vo x pour vérifier la qualité du ré dans un roman. Un homme, au contraire, ne devait-il pas tout connaître, exceller en des activités style, sa fluidité sonore. Deux tendances cohabitent 30 multiples, vous initier aux énergies de la passion, aux raffinements de la vie, àt en lui :l'une le pouSse au lyrism les mystères ? Mais il n'enseignait rien, celui-là, ne savait rien, ne souhaitait rien.Illa alors que l'autre l'entraine à la croyait heureuse et elle lui en voulait de ce calme si bien assis, de cette pesa rigueur. Dans son œuvre, d reine, du bonheur même qu'il lui donnait. personnages comme Emn (.) Bovary illustrent son attrait pour Mme Bovary mère semblait prévenue contre sa bru. (.) Lamour de Charles pour le sentimentalisme et sa rigue 35 Emma lui semblait une désertion de sa tendresse, un envahissement sur ce qui lui méthodique, illustrée par la do- appartenait; et elle observait le bonheur de son fils avec un silence triste, cor cumentation quil compulse avant quelqu'un de ruiné qui regarde à travers les cArreaux des gens attablés dans son a de rédiger. Son but est de décou- vrir tout détail susceptible d'amé- cienne maison. Elle lui rappelait, en matière de souvenirs, ses peines et ses sacrifice liorer la précision descriptive de 10 et, les comparant aux négligences d'Emma, concluait quil n'était point raisonnable on style. de l'adorer de façon si exclusive. la publication de Madame Charles ne savait que répondre; il respectait sa mère, et il aimait infiniment sa Bovary vaut à Flaubert un procès femme; il considérait le jugement de l'une comme infaillible, et cependant il trou- pour atteinte aux bonnes mcœurs. vait l'autre irréprochable. Quand Mme Bovary était partie il essayait de hasarder tim cause du portrait impitoyable 45 dement, et dans les mêmes termes, une ou deux des plus anodines observations qu'il qu'il fait du mariage bourgeois, avait entendu faire à sa maman; Emma, lui prouvant d'un mot qu'il se trompait,le on l'accuse de promouvoir l'adulr renvoyait à ses malades. tére et le suicide. Dans cet extrait, Cependant, d'après des théories qu'elle croyait bonnes, elle voulut se donner Emma Bovary livre sa désillusion de l'amour. Au clair de lune, dans le jardin, elle récitait tout ce qu'elle savait par cœur à la suite de son mariage ave 5o de rimes passionnées et lui chantait en soupirant des adagios mélancoliques; mais Charles Bovary, un médecin de pro vince ennuyeux comme la pluie., 22 elle se trouvait ensuite aussi calme qu'au- paravant, et Charles n'en paraissait ni plus amoureux, ni plus remué. Quand elle eut ainsi un peu battu le bri- 55, quet sur son cœur sans en faire jaillir u étincelle, incapable, du reste, de comprendre ce qu'elle n'éprouvait pas, comme de croire à tout ce qui ne se manifestait point par des formes convenues, elle se persuadai 60 peine que la passion de Charles n'avait plus rien d'exorbitant, Ses expansions étaient devenues régulières; il l'embrassait à de certaines heures. C'était une habitude par mi les autres, et comme un dessert prévu 65 d'avance, après la monotonie du dîner. Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857. Édouard Manet, Dans la serre, 1879. Scène d'intimité :Dr Jules Guillement et sa femme, amis Atelier d'analyse de l'artiste. Exploration |- 5on(eait Analysez le premier paragraphe en tenant compte des questions suivantes. a. Quel est le verbe qui enclenche ce moment de réverie? Pourquoi est-il à l'imparfait ? Quels adverbes servent de modalisateurs pour suggérer la déception sentimentale d'Em a - pensalt a an Comment l'association à des sensations d'ordres variés (saveurs, odeurs, sonorités, images visuelles) concrétise:t-elle le rêve d'amour d'Emma7 u fuf Dans le deuxième paragraphe, comment le narrateur s'y prend-il pour traduire l'« insaisissabl Onec Un malaise » d'Emma? ideal Dans le troisieme paragraphe, quels mots traduisent l'éloignement qu'Emma ressent par rapport 3. à son mari? b- 1a po5ion Relevez les phrases où dominent la rancune d'Emma et le ton de reproche. Expliquez vos choix. Rmblae ( Comment se traduit le sentiment de dépossession dans le paragraphe qui est consacré à la mère . de Charles? ( e de Miel Explorez la richesse stylistique des paragraphes consacrés à la description de Cha 6. les figures suivantes ; 2- die à s0n mari deux comparaisons; elle b. une personnification; qu a e l'aiMe 5 c deux énumérations; d. une répétition. Aigure de syle (descc.) 7. Montrez comment, dans les deux derniers paragraphes, le narrateur prend une distance ironiqu apport à son héroine en ayant recours à des notations prosaiqu 3 - i| Va de «thories 0. En guise de bilan, répartissez dans un tableau en deux colonnes les traits de Charles et d'Em illustrez les plus significatifs de citations appropriées (deux pour chaque p U e ( A ov e Rédaction Part t (ex: auait 9. En trois paragraphes bien structurés (avec intégration de citations), dresez le portrait des trois ( cO des (m bersonnages en mettant aussi en relief la dynamique de leur relation. ahoni, dovns le 10. Montrez que Flaubert dresse un portrait plutót cynique du mariage bourgeais r i 5, c.) - émotion nołun▇ i te.ect 23 LC |CLIL Un amour perd! avec le temps caractère EX T R AITS CLAS SES PAR GEN RES L'ESSAl ogie; n très dé- lLc tn. logie des LE SECRÉTAIRE DE LA SoCIÉTÉ ucene ume tietioi Mais comment rendre intéressant le drame à trois ou quatre mille person- ages que présente une société? (..) (ans D’abord, presque toujours ces personnages, dont l'existence devient plus t au longue, plus authentique que celle des générations au milieu desquelles on les nation. Ce 5 fait naître, ne vivent qu'à la condition d'étre une grande image du présent. ses êtres onçus dans les entrailles de leur siècle, tout le cœur humain se remue e acquiert sous leur enveloppe, il s'y cache souvent toute une philosophie. Walter Scot ouvrage à élevait donc uploads/Litterature/ franc-ais-2021-11-29-08-27-28.pdf

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