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HAL Id: tel-03068378 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03068378 Submitted on 15 Dec 2020 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Hannah Arendt et la rupture totalitaire Arthur Guezengar To cite this version: Arthur Guezengar. Hannah Arendt et la rupture totalitaire. Philosophie. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2020. Français. NNT : 2020GRALP001. tel-03068378 2 3 Les faits sont têtus. Il est plus facile de s’arranger avec les statistiques Mark Twain Quand la légende est plus belle que la vérité, on imprime la légende. John Ford, L’homme qui tua Liberty Valence, 1962 4 REMERCIEMENTS Je remercie en premier lieu mon directeur de thèse, Thierry Menissier, de m’avoir encadré pendant ces cinq années de recherche, et de m’avoir permis d’accéder aux différentes activités qui constituent le quotidien d’enseignant-chercheur. Je remercie également mon co- directeur de thèse, Jean-Marie Lardic de l’université de Nantes, pour m’avoir orienté vers son ancien collègue et me permettre ainsi de poursuivre ces recherches. Je remercie tous les membres du jury, qui ont accepté d’évaluer ce travail de recherche. Être soudain directement confronté aux personnes dont on s’est inspiré pour élaborer sa propre réflexion est un exercice toujours un peu angoissant, mais je suis heureux de pouvoir enfin les rencontrer. Je remercie par ailleurs Valérie Perret qui a assuré la partie administrative de ces recherches, et celle de tous les doctorants du laboratoire, travail souvent sous-estimé et qui méritait bien quelques lignes dans ce document. Une petite pensée également pour tous mes amis bibliothécaires des villes de Nantes, Grenoble, Dijon, Nice, et Paris, dont j’ai écumé les fonds au cours de mes pérégrinations professionnelles et scientifiques. Je termine enfin cet exercice en remerciant particulièrement Cloé Bineau, dont les compétences littéraires et éditoriales ont été si essentielles pour relire et rédiger cette thèse. 5 SOMMAIRE Introduction ..................................................................................................................................... 7 Chapitre 1 : La condition humaine ............................................................................................... 19 I. Les conditions de l’existence humaine............................................................................. 19 II. Le travail et l’œuvre....................................................................................................... 47 III. Propriété et espace privé ................................................................................................ 81 IV. L'action politique ........................................................................................................... 99 Chapitre 2 : Vers le monde moderne .......................................................................................... 137 I. Aliénation-au-monde ....................................................................................................... 137 II. Révolution et fondation ............................................................................................... 168 III. La question sociale....................................................................................................... 199 Chapitre 3 : La rupture totalitaire ............................................................................................... 227 I. Un système en forme d’oignon ...................................................................................... 230 II. Un monde de mensonges ............................................................................................. 254 III. La société totalitaire ..................................................................................................... 276 IV. Terreur et idéologie ...................................................................................................... 302 Chapitre 4 : Le mythe totalitaire ................................................................................................ 333 I. Origines et limites d’un concept ..................................................................................... 335 II. Les oscillations d’Hannah Arendt ............................................................................... 354 III. Des formes de gouvernement divergentes.................................................................. 383 IV. Un régime intelligible .................................................................................................. 419 Chapitre 5 : Du totalitarisme à l’impérialisme .......................................................................... 447 I. Race et bureaucratie ........................................................................................................ 447 II. « Génocides tropicaux » .............................................................................................. 475 III. Race et modernité ........................................................................................................ 505 Conclusion ................................................................................................................................... 547 6 7 Introduction Initium ut esset homo creatus est – « pour qu’il y eut un commencement l’homme fut créé » 1 La pensée d'Hannah Arendt s'est élaborée au contact d'un double héritage, le premier proprement philosophique et le second politique et social, qui a rapidement déterminé les enjeux et les problèmes qu'elle a cherché à résoudre. D'un point de vue philosophique, la pensée d'Hannah Arendt est issue de l'idéalisme allemand et de la philosophie existentialiste allemande du milieu du XXe siècle, et se développe notamment à partir des analyses de Jaspers et de Heidegger. Le point de départ conceptuel à partir duquel sa pensée va pouvoir se mettre en place est ainsi celui de la rupture entre être et pensée, rupture autour de laquelle tournent la majorité des philosophies contemporaines depuis Kant. Hannah Arendt part ainsi de l'homme comme un être pris dans un monde désormais dépourvu de sens et où aucun principe fondateur ne permet de structurer l'unité d'un quelconque cosmos. De cette rupture de l'homme avec l'ordre du monde, Hannah Arendt tire également une conception de l'existence humaine comme une liberté et une spontanéité qui ne se limitent pas aux lois de la nature. Toutefois, alors que l'existentialisme, particulièrement dans le cas d'Heidegger, cherche à résoudre cette rupture avec l'être du monde et les apories qu'elle engendre en se focalisant sur l'existence humaine individuelle, la pensée d'Hannah Arendt porte sur le rapport qui existe entre l'existence humaine et le monde. Ce n'est pas l'homme en tant que tel qui est l'objet de la philosophie d'Hannah Arendt mais le rapport qui existe entre l'homme et le milieu dans lequel il vit et agit, c'est-à-dire la manière par laquelle l'homme est conditionné par le lieu dans lequel il se trouve pris, et comment il peut à son tour modifier cet environnement. Cette importance du monde par rapport à l'existence humaine est liée à l’expérience à laquelle Hannah Arendt est confrontée et qui détermine toute une partie de son analyse philosophique, à savoir l'expérience de l'exil. Juive allemande exilée en France puis aux États-Unis à cause de la victoire du nazisme, Hannah Arendt est en effet confrontée à une situation d'apatride, et à l'absence de droits et de protection qu'implique ce statut juridique. Étant dans l'incapacité de s'intégrer dans l'État où elle vit et de faire partie de la pluralité des citoyens qui le compose, elle se retrouve ainsi dans la même situation que celle décrite par la philosophie 1 AUGUSTIN, De Civita Dei, cité par Hannah Arendt, in Les origines du totalitarisme, p. 838, traduit par Micheline Pouteau, Martine Leiris, Jean-Loup Bourget, Robert Davreu, et Patrick Levy, Paris : édition Quarto Gallimard, 2010 8 contemporaine, c'est-à-dire dans une situation d'abandon par rapport au monde. Si l'homme, après Kant, se trouve pris dans un tout dont il ne fait plus partie et dont il ne peut dire le sens de l'être, mais qui le détermine malgré tout, Hannah Arendt se trouve, entre 1933 et 1951, dans une situation sociale similaire, puisqu'elle se trouve prise dans un cadre politique et social sur lequel elle ne peut pas agir et dont elle ne fait pas partie, mais qui détermine pourtant les conditions dans lesquelles elle doit vivre. Cette situation initiale constitue le point de départ de la pensée d'Hannah Arendt. Hannah Arendt reprend en quelque sorte les interrogations à l'origine de la philosophie de l'existence, notamment telles que les a orientées Heidegger, mais les transpose du registre métaphysique et ontologique vers un registre politique et social. Le problème qui est à l'origine de la recherche d'Hannah Arendt est celui de l'absence de monde commun dans lequel les hommes peuvent vivre, et donc également de la manière dont une pluralité d'individus peut créer un espace politique commun par leurs actions. Dans ses premiers ouvrages, cette question tourne principalement autour des thèmes contemporains qu'elle tire de son expérience personnelle. Il s'agit de voir quel est le statut des Juifs dans le monde, en quoi le statut d'apatride témoigne de l'incapacité de créer un droit universel et un espace public qui s'étendrait à toute l'humanité, ou encore comment les Juifs doivent procéder pour créer un espace public qui leur appartienne en propre. Néanmoins à mesure que sa pensée se construit, les questions abordées s’éloignent de cette dimension politique pour aborder le rapport en soi de l'homme avec le monde, et de la capacité de l'être humain à créer un espace où vivre et agir. On peut ainsi interpréter la pensée philosophique d'Hannah Arendt comme une philosophie du monde et de l'existence, ou plus exactement, comme une philosophie de la mondanéité de l'existence humaine. L'objet central de la pensée d'Hannah Arendt, autour duquel s'articulent tous ses concepts et toutes ses interprétations, est le monde. Cela ne signifie pas que le monde soit l'unique objet de la pensée Hannah Arendt mais qu'on retrouve ce concept derrière toutes ses autres analyses, qu'il s'agisse de ses interrogations sur la nature et l'origine du totalitarisme, de ses critiques de la vie politique contemporaine, ou même de ses analyses sur les activités mentales de l'esprit. Le monde n'est pas, dans la pensée d'Hannah Arendt, un objet philosophique à part entière, qui existerait par lui-même et qui pourrait être conçu comme la totalité des lois et des phénomènes naturels. Il s'agit au contraire du lieu des affaires humaines, constitué par l'ensemble des actions et des relations qui existent entre les hommes. Le monde est à la fois le milieu dans lequel les hommes vivent, et l'espace qui les sépare les uns des autres et dans lequel ils peuvent agir. La notion de monde n’a donc aucun 9 sens en dehors d'une pluralité qui le constitue, et cette relation de l'homme au monde forme comme l'arrière-plan conceptuel de toute la philosophie d'Hannah Arendt. L'enjeu de sa pensée est ainsi de montrer que l'existence humaine, parce qu'elle est humaine, est uploads/Litterature/ guezengar-2020-diffusion.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 09, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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