PRÉSENTATION Ioana Vultur Éditions de Minuit | « Critique » 2015/6 n° 817-818 |

PRÉSENTATION Ioana Vultur Éditions de Minuit | « Critique » 2015/6 n° 817-818 | pages 451 à 452 ISSN 0011-1600 ISBN 9782707328892 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-critique-2015-6-page-451.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de Minuit. © Éditions de Minuit. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Le questionnement herméneutique est donc indépassable. Mais quelles sont ses voies actuelles ? L ’ herméneutique est l’art de comprendre et d’interpréter. Ses origines remontent à l’Antiquité grecque où naissent les premières hermé­ neutiques spécialisées : herméneutique juridique, herméneu­ tique biblique, philologie. À partir du xixe siècle se développe une ­ herméneutique générale, de nature philosophique, dont les figures les plus marquantes sont Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, ­ Gadamer et Ricœur. Schleiermacher s’intéresse surtout à la compréhension des textes et des discours, alors que pour Dilthey la compréhension devient la méthode de connaissance des sciences humaines, distincte de la méthode explicative des sciences exactes. Au xxe siècle, ­ l’herméneutique connaît un nouvel élargissement et passe de l’épistémologie à l’onto­ logie : ­ Heidegger, Gadamer et Ricœur la conçoivent non pas seule­ ment comme « une manière de connaître » mais comme « la manière d’être » de l’homme, qu’ils définissent comme un être interprétant et auto-­ interprétant. À l’intérieur même de cette philosophie herméneu­ tique, des différences existent. Ainsi, si Gadamer remonte des sciences humaines à leur fondement ontologique, Ricœur fait dialoguer l’her­ méneutique avec elles : selon lui, pour arriver à la compréhension il faut passer par l’explication. Le dialogue est d’autant plus fructueux que la question de l’ancrage herméneutique des sciences humaines (par exemple de l’histoire, mais aussi de la sociologie ou de l’anthropologie) a retrouvé une nouvelle actualité. Les textes qui ouvrent le numéro portent surtout sur l’herméneu­ tique philosophique. Ils essaient de définir la sensibilité ou « l’art » hermé­ neutique, de souligner son actualité, de mettre en évidence les convergences et les divergences entre les pensées des différents philo­ sophes, ou encore de s’interroger sur la relation que l’herméneutique entretient avec les sciences humaines. Ils le font en partant, soit de livres récents sur cette question, soit de traductions récentes (­ Heidegger) ou de publications posthumes (comme c’est le cas pour Ricœur dont plusieurs volumes d’essais ont été publiés récemment grâce au Fonds Ricœur). D’autres articles plaident pour une herméneutique plus restreinte, qui porte essentiellement sur l’interprétation des textes littéraires et Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 185.228.231.51 - 22/07/2020 18:39 - © Éditions de Minuit Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 185.228.231.51 - 22/07/2020 18:39 - © Éditions de Minuit CRITIQUE 452 sur la lecture. Se réclamant de Schleiermacher, l’herméneutique dite « critique » fait ainsi volontairement abstraction du développement de l’herméneutique philosophique au xxe siècle et maintient la proximité avec la philologie. Ses représentants au xxe siècle sont E. D. Hirsch, Peter Szondi, dont l’herméneutique littéraire est au centre d’un des articles du numéro et l’École de Lille constituée autour de Jean Bollack et de ses élèves. Mais la littérature est aussi l’un des objets canoniques de l’herméneutique philosophique : il suffit de penser au rôle accordé à la poésie par Heidegger ou Gadamer et aux travaux de Ricœur portant sur le récit de fiction (Temps et Récit) ou sur la ­ poésie (La Métaphore vive). Certains articles prolongent ainsi l’herméneutique littéraire de Paul Ricœur, évoquant quelques tentatives récentes de renouvellement ou d’élargissement de celle-ci. Si l’approche herméneutique est d’actua­ lité en littérature, c’est parce que, aujourd’hui, après la fin des struc­ turalismes et autres formalismes, on assiste à un retour en force de la question du sens et de la référence et à un renouveau de la question de l’expérience des œuvres. Enfin, une autre voie de renouvellement de l’herméneutique consiste, comme le suggèrent les trois derniers articles du numéro, dans son extension à d’autres objets que les textes, par exemple à d’autres types d’art, comme la peinture ou le cinéma, ou aux nouveaux médias. Il s’agit là d’un véritable défi, puisque l’herméneutique s’est jusqu’ici interrogée, de manière prioritaire, sur les formes linguistiques de la compréhension et de l’interprétation. Ce numéro spécial, en proposant une vision réactualisée de ­ l’herméneutique et en donnant à lire le renouvellement profond de ses problématiques tout autant que l’élargissement de ses domaines d’étude, veut témoigner de sa vitalité et de sa capacité de garder ou de renouer le dialogue avec d’autres approches philosophiques (notamment la philo­ sophie analytique) ainsi qu’avec les sciences humaines. Grâce à cet esprit d’ouverture, elle contribue de manière décisive à maintenir vivace la question du sens, conçue comme problème du propre de l’homme. Ioana Vultur. Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 185.228.231.51 - 22/07/2020 18:39 - © Éditions de Minuit Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 185.228.231.51 - 22/07/2020 18:39 - © Éditions de Minuit uploads/Litterature/ hermeneutique-critique-litteraire 1 .pdf

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