1 Initiation aux genres dramatiques  Prof : Arrifi Hasnae  Filière : Etudes F

1 Initiation aux genres dramatiques  Prof : Arrifi Hasnae  Filière : Etudes Françaises (S1) – F.P.Errachidia  Réalisé par : - Hilali Mohamed & - Benlaghrissi Amina 2 Cours • Le théâtre : texte et représentation L’œuvre théâtrale se compose de deux éléments fondateurs : le texte1 écrit par l’auteur, et la représentation qui met en scène2 devant un public, par l’intermédiaire d’acteurs, des comédiens3. I- Qu’est-ce que le théâtre ? Le théâtre se manifeste à travers le texte théâtral qu’interprètent les comédiens, mais, il est aussi constitué d’une multiplicité d’autres éléments essentiels :  le lieu scénique : il y a la scène ouverte et sans rideau (où la limite entre acteurs et spectateurs n’est pas clairement marquée), ou la scène des théâtres à l’italienne4 (où un seul côté est ouvert sur la salle5) qui vise à créer l’illusion6 de la réalité. On distingue l’espace scénique (lieu vue par les spectateurs) et l’espace dramatique (lieux où est censée se dérouler la fiction représentée) ;  le décor, les accessoires, les costumes ;  le langage des gestes. 1 Le texte c’est une histoire réelle ou fictive, c’est un geste de créateur, inventif, artistique qui vient du néant.  Le texte c’est le socle, c’est le signifiant, c’est la matière solide qui a une existence et une vie propre  Mais, le texte pour s’afferme il a besoin de la représentation, la mise en scène, la réalisation. 2 La mise en scène: c’est mettre sur scène le texte par le metteur en scène. La représentation c’est la phase de concrétisation du texte qui est abstrait. Le texte sans représentation reste boiteux, incomplet 3 Pour réussir une représentation sur scène, l’acteur ou le comédien, utilise son personnalité et son charisme. 4 À l’italienne : c’est vivre à la façon italienne (mode de vie)  théâtres à l’italienne = théâtres à la façon italienne. 5 Le théâtre à l’italienne a un seul côté qui est ouvert sur la scène pour capter et attirer l’attention au maximum. C’est une façon de canaliser la concentration du être humain (le public). 6 Illusion = mensonge, tromperie. Termes : - texte boiteux = texte incomplet. - saugrenue = inattendu, bizarre - protagoniste: l’acteur qui joue le rôle du personnage principal - heurs ≠ malheurs - faste ≠ néfaste - la plèbe = populace - indigence extrême = pauvreté extrême = démuni - bas peuple = désigne le peuple pauvre (au XIXe siècle) - ignare = plus que l’ignorance. 3 Le théâtre a la spécificité de présenter plusieurs langages à la fois : - le langage verbal : constitué par l’ensemble du dialogue du texte théâtral (ou dramatique) ; - le langage non-verbal : présenté par l’espace scénique et dramatique, le décor, les accessoires, les costumes et les gestes ; - le langage des signes sonores ou langage paraverbal : traduit par les gestes vocaux (rire, pleure, cris, gémissements …), le décor sonore (bruitage7, accompagnement musical) … A- Le texte théâtral : a- Un texte double : Le texte de l’œuvre théâtrale est double : il est destiné au lecteur et à toute personne désirant représenter sur scène la pièce, comme il est destiné aux spectateurs (notons la disparition de certains partis du texte écrit à la représentation (le titre, la marque des divisions en actes et scènes et leurs numéros, le nom des personnages qui précédé les répliques…) b- Texte et structure d’une pièce de théâtre : b-1- Les caractéristiques du texte théâtral : Le texte théâtral se caractérise par la double énonciation: les personnages s’expriment comme si le public était absent, mais, à travers leurs paroles, l’auteur s’adresse aux spectateurs. Cette double énonciation se manifeste également dans le quiproquo (malentendu comique, le spectateur connaissant ce qu’ignorent les personnages) ; et l’ironie tragique (le héro tragique ne discerne pas la menace qui pèse sur lui et dont le spectateur est informé). Le texte théâtral se compose des dialogues (échange entre personnages dit : répliques) et des didascalies8 destinés au lecteur et au metteur en scène (noms des personnages, indication de lieu, de temps de mise en scène …) 7 Bruitage c’est une reconstitution artificielle des bruits naturels qui accompagne l’action sur scène (terme technique).  le bruiteur : l’ingénieur qui fait le bruitage. 8 Didascalie: tous qui n’est pas parole = tous qui décrit les personnages, les lieux, le décore, l’espace, les événements, l’état de l’exécution, décrit un état de chose : état physique, psychique … etc.) - Attitude : tous les comportements, les gestes sur scène (l’aire dégage, manière de se tenir courbé, assis, .. etc.), pour créer un état de fait réel sur scène 4 On distingue les didascalies externes (extérieurs au texte et souvent présentés en italique) et les didascalies internes (indications contenues dans les dialogues et portant sur le lieu, le temps, les attitudes des personnages, etc.) Les didascalies qui sont des indications de mise en scène ou indications scéniques comprennent tout ce qui n’est pas prononcé par les personnages, inclus leurs noms en tête des répliques. Elles décrivent les décores, les mimiques, jeux de scène, les déplacements, les ton de voix, les noms des personnages, le lieu scénique, etc. ... Le terme nous vient de la Grèce antique, mais le sens moderne du terme est beaucoup plus proche de celui latin qui identifie "didascaliae" comme de courtes notices présentant des renseignements relatifs à la représentation d’une pièce théâtrale. Les didascalies renseignent et informent sur les personnages (ses gestes, le ton de sa voix, son costume, ses déplacements sur le plateau, ses entrées, ses sortis …) ou sur le décor et ses accessoires (où l’on trouve également le décor sonore révélé par la music de scène, le bruitage, etc.). Elles peuvent avoir un caractère redondant (répétitif) du moment qu’elles renferment la même information que celle présenté dans le dialogue. Elles sont alors les moyens d’insistance. Par contre, elles donnent parfois des notations qui ne sont pas dans le dialogue, notamment lorsqu’il s’agit de l’éclairage. À travers les didascalies, l’auteur nomme ses personnages, distribue et règle les paroles et les mouvements. Les didascalies sont indispensables à la compréhension du texte, à la représentation, elles deviennent des signes visuels clairs sur l’espace scénique. Destinées tant au metteur en scène qu’aux acteurs et aux lecteurs, les didascalies, cette voix de l’auteur joue le rôle d’un méta-texte, elles commentent et éclaircissent le dialogue, de là, leur présence dans le texte théâtral est obligatoire. Ainsi, une réplique ne peut exister sans être précédée par une indication de didascalie renseignant sur le personnage qui parle, alors qu’une notation de didascalie ne peut pas être accompagnée d’une réplique. Indiquer un geste seul du personnage ou un élément du décor serait largement suffisant pour la clarté et la continuité du sens. b-2- Les formes d’échange ou du dialogue théâtral : Le dialogue théâtral est une énonciation complexe, l’auteur du théâtre ne peut s’adresser au public que par l’intermédiaire des discours échangés entre les acteurs. Le dialogue est un échange de répliques de longueurs variables : 5 - la stichomythie9 : oppose des répliques alternées ; symétrique et de longueur à peut prés égale (souvent brève, par exemple : vers à vers, notamment dans la tragédie). La stichomythie marque que le dialogue menace de se rompre (se briser). - La tirade : est une longue réplique qu’un personnage dit d’un seul trait à un autre personnage. Elle ne rompt pas avec le procédé théâtral de la double énonciation. ≥≥ Effet recherché : le personnage veut se faire écouter ; - Le récit : le récit est une longue tirade rendant compte d’une action qu’on ne peut pas représenter sur scène ; - La repartie : est une réplique brève, souvent cinglante10. ≥≥ Effet recherché : la repartie souligne la vivacité11, de l’affrontement, le brio du personnage, le comique ou e tragique ; - Le monologue12 : est un discours prononcé par un personnage qui est seul (ou se croit seul) sur scène, c’est un moyen de créer une connivence (soliloque) entre le personnage et le spectateur, et dévoiler les pensés intimes du personnage. (connivence : entente secrété, un accord tacite complicité). ≥≥ Effet recherché : le monologue met en scène la solitude d’un personnage qui doit prendre une décision, qui traverse une crise. - L’aparté : l’aparté est une brève réplique ; ou un mot qu’un personnage se dit à soit même en présence des autres personnages, censés (supposés) ne pas entendre et adressé aux seuls spectateurs, il dévoile souvent des sentiments secrets, informe les spectateurs et crée une complicité du personnage avec le public, il peut provoquer un effet comique 9 La stichomythie : c’est un échange des dialogues (réponses) qui sont brefs et symétriques. 10 Cinglante = frapper, fouetter quelqu’un violement (avec force) 11 Vivace = plein d’énergie 12 Un monologue : c’est le cas où le personnage se croit être seul sur scène, et parfois avec d’autre qui n’a aucun impacte ou influence, il est présent physiquement et absent moralement. - soliloque = monologue = aparté uploads/Litterature/ initiation-aux-genres-dramatiques-s1-cours-complet-prof-arrifi-2017-f-p-errachidia.pdf

  • 14
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager