JOSUE Serviteur et leader DE LA HONTE A LA JOIE DU SERVICE Yves LE BEVER Tome 2

JOSUE Serviteur et leader DE LA HONTE A LA JOIE DU SERVICE Yves LE BEVER Tome 2 1 Essai sur le Livre de Josué situé dans l’Ancien Testament, première partie de la Bible. Les textes et citations bibliques sont extraites de la Bible Louis Second 1910 et 1907, et de la Bible Thompson. Références : Nouveau Dictionnaire Biblique, édition Emmaüs. Du même auteur : Edition Books on Demand ULTIME DEFI JOSUE, serviteur et leader Tome 1 – De la vie nomade à la vie sédentaire JOSUE, serviteur et leader Tome 2 – De la honte à la joie du service 2 Tome 2 JOSUE, serviteur et leader DE LA HONTE A LA JOIE DU SERVICE Yves LE BEVER Essai sur le Livre de Josué 3 Copyright © 2011 Édition aout 2011 ISBN : 9782810621446 Tous droits de reproduction ou de traduction réservés pour tout pays. Mise en page par l'auteur. Édition – impression : Books on Demand GmbH 12/14, rond point des Champs Elysées, 75008 Paris, France Dépôt légal : aout 2011 Photo page de garde prise par l’auteur, le 13 mai 2004, à Dinan (Bretagne). Photo portrait de l’auteur : collection privée 4 PREFACE Cette deuxième partie vient compléter le Tome 1 qui couvre les neuf premiers chapitres du Livre de Josué dans la Bible. Ce deuxième Tome traite les derniers chapitres du Livre de Josué. Quarante années de pérégrinations dans le désert du Sinaï conduisent les Israélites à s’approprier le pays de Canaan, promis par l’Éternel, sous la conduite de Josué. Israël vie une expérience soudaine et puissante en passant d’un peuple nomade à un peuple sédentaire, au travers d’une longue période de guerre. Un tel passage laisse des traces, le peuple en sera meurtri et fatigué, mais il sortira vainqueur de l’épreuve qui aura éprouvé sa foi. Israël se trouve maintenant au bord de la réussite, mais d’autres épreuves l’attendent. Dieu offre à son peuple de l’écouter et de le suivre à nouveau, cette nouvelle page offerte stimule le peuple qui spontanément s’engage dans un élan de foi. Le Livre de Josué, dans la Bible, nous permet également de découvrir plusieurs personnalités marquantes, des hommes et des femmes nous surprennent par la profondeur de leur foi agissante influençant leur entourage. Ces études soulignent la nature de l’esprit de service : l’humilité, l’obéissance, la fidélité, et la reconnaissance s’imposent aux yeux du lecteur attentif qui se laisse conduire à 5 faire un parallèle avec notre propre siècle : « Le sens profond, de ces différentes qualités du serviteur, se retrouvent-il dans notre génération ? ». Cette étude fait un simple constat : « Un bon leader, est un bon serviteur ». Vous trouverez ce livre, ainsi que le Tome 1, en ligne sur le site : www.dendoue.fr – Homme de Dieu en breton. http://josue-serviteuretleader.jimdo.com Je remercie tout particulièrement David Rowley pour ses encouragements, Franck Muratet, Philippe et Gracie Boschet, ainsi que Carmine et Madelaine Dinocéra pour leur relecture et correction. Au travers de ces méditations je souhaite que vous puissiez trouver la richesse pour vos âmes. Y. LBV 6 LECTURE DU LIVRE DE JOSUE Lire le récit dans la Bible Du chapitre 8, verset 30 au chapitre 24 7 - LECTURE - Josué chapitre 8, versets 30 à 35 « Sur le mont Ébal, Josué fit un autel pour le Seigneur, Dieu d’Israël Il le construisit selon les instructions que Moïse, le serviteur du Seigneur, avait données aux Israélites, instructions inscrites dans le livre de la loi de Moïse: un autel en pierres brutes, non taillées avec un outil de fer. On y offrit au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de communion. Là, sous le regard des Israélites, Josué grava sur des pierres une copie de la loi que Moïse avait écrite. Les Israélites avec leurs anciens, leurs responsables et leurs juges, de même que les étrangers vivant parmi eux, se tenaient de part et d’autre du coffre de l’alliance du Seigneur, en face des prêtres-lévites qui le portaient. La moitié d’entre eux était placée du côté du mont Garizim, et l’autre moitié du côté du mont Ébal. Moïse avait ordonné autrefois de procéder ainsi pour bénir le peuple d’Israël Josué lut alors tous les enseignements écrits dans le livre de la loi, avec les formules de bénédiction et celles de malédiction. Josué lut tous les commandements de Moïse, sans en omettre un seul, devant l’ensemble du peuple, y compris les femmes, les enfants et les étrangers vivant parmi les Israélites » 8 Chapitre 1 BENEDICTIONS / MALEDICTIONS Cette lecture nous fait découvrir l’aspect prophétique du peuple d’Israël (1). Ces versets marquent une pause dans l’action en cours. La ville d'Aï est tout juste anéantie, et soudainement, le peuple guerrier se change en un peuple missionnaire. Il semble qu’Israël renoue avec son ministère prophétique ; détail que nous avons développé au début du chapitre 8. La Parole de Dieu doit, non seulement être au centre de leurs préoccupations, mais être proclamée au centre du pays promis. La Parole demeure primordiale, elle s’impose non seulement dans les mémoires, mais devient vivante dans la vie de tous les jours. Nous passons, d’un chef, Josué, qui est l’homme de la mémoire, au peuple de la mémoire. Ce n’est plus un homme, mais tout un peuple qui, pénétrant dans la Palestine, entre dans la volonté de Dieu. Ce passage met en relief une alternative : d’un côté la bénédiction, de l’autre la malédiction. Les chapitres précédents ont été marqués par la foi que le peuple a utilisé face à Jéricho, et Aï. Nous aurions pu penser au regard de ces premiers chapitres, que la foi est la motivation première, mais tout au contraire ; pour exister la foi a besoin de la Parole de Dieu. Ainsi les bénédictions sont les conséquences heureuses d’une vie remplie de la Parole de Dieu, tandis que les malédictions sont les conséquences d’une vie rebelle à la Parole de Dieu. Le motif qui conduit une personne à croire c’est la recherche de la volonté de Dieu, dans une vie d’adoration et de louange, et non la recherche des bénédictions. Donc, le mobile de la foi n’est 9 pas la bénédiction en opposition à la malédiction, mais la connaissance de la Parole de Dieu afin d’être en tout point en accord avec la volonté de Dieu. Reprenons le texte qui commence par ce mot (2) ‘Alors’. Il fait directement référence au passage du chapitre 8, c’est-à- dire qu’il est une continuité directe avec le passage du Jourdain. Souvenons-nous qu’au moment où les enfants d’Israël mirent le pied sur le sol de Canaan, ils construisirent un monument, appelé autel du souvenir (3). Cet autel devait rappeler aux enfants d’Israël les bénédictions de Dieu, bénédictions ne pouvant être reçues que par un peuple saint, d’où l’importance de la circoncision. En cela, le peuple s’est conduit selon la pensée de Dieu, c’est-à-dire, accomplir humblement la volonté de l'Éternel par une vie de foi. Les conséquences heureuses en ont été les bénédictions. Rafraîchissons notre mémoire en reprenant ce texte : (4) : « Josué fit dresser au Guilgal les douze pierres prises dans le Jourdain. Puis il dit aux Israélites: Lorsque, dans l’avenir, vos enfants vous demanderont ce que signifient ces pierres, vous leur expliquerez comment le peuple d’Israël a traversé le Jourdain à pied sec. En effet, le Seigneur votre Dieu a asséché le Jourdain pour vous permettre de le franchir, tout comme il avait asséché pour nous la mer des Roseaux. Il a agi ainsi pour que tous les peuples de la terre sachent combien la puissance du Seigneur est grande, et pour que vous vous soumettiez toujours à l’autorité du Seigneur votre Dieu. » Le mot ‘bénédiction’ vient d’un verbe latin, qui signifie ‘dire du bien de quelqu’un, le louer’. Ce terme, employé par les hébreux, désigne plusieurs choses, mais le sens premier est ‘une grâce accordée par Dieu’, dans le sens ‘Dieu bénit l’homme’. L’homme peut exprimer le souhait que Dieu bénisse, qu’il agisse favorablement envers quelqu’un d’autre. Ce terme peut décrire la joie de celui qui voit la réussite d’un 10 autre ou le bonheur d’un autre (5). Dans ce sens, les hommes se saluent et se bénissent mutuellement. Le passage le plus connu dans la Bible, exprimant la bénédiction, se trouve dans le livre des Nombres (6). Dans le Nouveau Testament, le terme 'bénédictions' désigne les grâces matérielles et spirituelles procurées par Jésus-Christ à l’homme. On le trouve dans les béatitudes de l'Évangile de Matthieu où il a alors une signification profondément spirituelle : ‘Heureux les pauvres’, peut se traduire également par ‘bénis les pauvres’. Ce terme peut encore être entièrement réservé à Dieu et à Jésus-Christ qui sont éternellement bénis. Le mot français ‘malédiction’ signifie ‘dire du mal’, ‘souhaiter du mal’, ‘appeler la malédiction sur quelqu’un’. Si un homme prononce une malédiction sur quelqu’un, c’est qu’il lui veut du mal. Une personne pouvait être en malédiction pour les autres, elle devait alors quitter son village. Lorsque c’est Dieu qui maudit, c’est le péché uploads/Litterature/ josue-serviteur-et-leader-tome-2.pdf

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