Formation musicale Formation du musicien Textes réunis par Jean-Michel Bardez e
Formation musicale Formation du musicien Textes réunis par Jean-Michel Bardez et Jean-Paul Despax éditions DELATOUR FRANCE FORMATION MUSICALE FORMATION DU MUSICIEN FORMATION MUSICALE FORMATION DU MUSICIEN Textes réunis par Jean-Michel BARDEZ et Jean-Paul DESPAX Éditions Delatour France Collection Musique/Pédagogie Sous la direction de Jean-Michel Bardez L'image de l'escalier évoque une manière de gradus ad parnassum, avec tout l'humour dont fit preuve Claude Debussy dans l'oeuvre qui porte ce titre. La transmission de connaissances, d'interprétations du monde, suppose des étapes (des «marches », chacune de celles qu'il faut gravir se trouvant toujours aux frontières du sens ... des transitions, une intégration progressive, une adaptation de l'ensemble de la mémoire, une polysémie, une évolution continue, un déplacement sans fin de soi, issu de distances critiques, de transgressions, de transversalités. Si l'on se réfère aux escaliers « à double révolution », on ne devra pas oublier qu'il existe tou- jours des territoires parallèles inconscients, cryptés, interdits, dont il convient de transmuer les cloisons apparemment étanches. Et pensons également que tout parcours « scalaire », fût-il le plus étroit, en spirale, à vis, en co- limaçon, ainsi qu'il s'ouvre à nous dans certaines tours permettant l'accès aux tribunes d'orgue, à la jouissance musicale fondée sur une mémoire transformée la plus large possible, comporte le plus souvent des ouvertures vers de magnifiques perspectives. Tel n'est-il pas l'enjeu d'un « dialogue pédagogique », afin de parvenir à des Parnasses toujours nouveaux, où se conjoignent pensée philosophique, artistique et scientifique ? Déjà paru dans la même collection Livres Vocabulaire pratique d'analyse musicale (Philippe Gouttenoire et Jean-Philippe Guye) On a volé la tierce mineure (Xavier Charles) Vocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiques (Bertrand Merlier) Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France :1846-1942 (P . T errien, dir.) Enseigner le piano aujourd'hui (Stéphane Gendron) Formation musicale, formation du musicien (T extes réunis par JP Despax etIM Bardez) Partitions Tableaux d'une exposition pour piano à 4 mains (Moussorgski/Rossignol) La contrebasse Vol. I (Régis Prudhomme) La contrebasse Vol. II (Régis Prudhomme) Prélude à l'après-midi d'un faune pour piano à 4 mains (Debussy/Rossignol) Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. Le code de la propriété intellectuelle du 1« juillet 1992 n'autorise, aux termes de l'article L.122-5, 2e et 3e a), d'une part, «que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective» et, d'autre part, «que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration», «Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou ayants cause, est illicite» (article L.122-4). Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. ISBN 978-2-7521-0246-1 © 2015 by Éditions DELATOUR FRANCE www.editions-delatour.com SOMMAIRE Avant-propos Biographie des auteurs Introductions Introduction générale Jean-Michel BARDEZ La place de l'oeuvre Mikaël LE PADAN Méthodes « L'Education par l'art » : la pédagogie de Madeleine, Ginette et Maurice Martenot Daniel BLACKSTONE La pédagogie Dalcroze Anne-Gabrielle CHATOUX-PETER (équipe de DALCROZE France) Entretiens croisés avec Marc BLEUSE Laurence RENAULT-LESCURE Solfège versus formation musicale : un bilan ? Marguerite LABROUSSE La mémoire musicale Laurence RENAULT-LESCURE 7 11 13 23 53 75 89 93 99 117 Réflexions sur une discipline La formation musicale, une discipline en mouvement Virginie DAO La formation des professeurs de formation musicale Agnès RETAILLEAU-MATRY Formation musicale, quelques paradoxes en question Bruno ROSSIGNOL Regards sur d'autres pratiques La formation musicale en Russie Nino BARKALAYA L'enseignement de la formation musicale en Finlande Antonin SERVIERE Quinze ans de formation musicale en Belgique francophone Pierre KOLP L'enseignement de la formation musicale en Belgique Michel JASPAR La formation musicale au Québec Vincent BOUCHARD-VALENTINE Formation musicale et recherche en Italie Johannella TAFURI 8 123 129 135 141 149 153 163 189 215 Ouvertures et nouveaux enjeux La formation de l'oreille : finalités et enjeux 2 3 5 Jean-Paul DESPAX Les activités vocales : une voie centrale pour la formation musicale ? 2 6 9 Stefan MORIAMEZ Improviser aujourd'hui 2 8 5 Michaël ERTZSCHEID Les motifs idéologiques du jeu comme moyen d'enseignement de la musique Jean-Luc LEROY Projet de création d'un centre national de formation à la création vocale Guy REIBEL 315 319 Entrer dans la musique par la création 3 2 5 François DELALANDE 9 AVANT-PROPOS Cet ouvrage est né, voici quelques années, de la nécessité — historique — de dresser le bilan, trente aimées après, de la réforme qui a consacré l'avènement de la «formation musicale », en lieu et place de l'ancien «solfège ». Il s'agissait donc d'allier aux témoignages de personnalités à l'origine de cette « réforme » les contributions d'auteurs engagés dans l'enseignement de cette discipline proprement dite ou concernés par la problématique plus large de la formation du musicien sous toutes ses formes. Il nous est apparu essentiel, tout à la fois, de rappeler les grands courants pédagogiques et le contexte historico-politique ayant contribué et/ou conduit à cette réforme, de proposer quelques points de vue sur la situation actuelle de la « FM » au sein des établissements d'enseignement spécialisé de la musique en France, de présenter, à titre informatif et comparatif, les déclinaisons de cet enseignement dans un certain nombre de pays voisins ou plus lointains et, enfin, de proposer diverses pistes — non exhaustives — de réflexion prospective sur les contenus, les approches et les expériences susceptibles d'ouvrir des voies pour l'avenir. Nous remercions tous les auteurs qui ont accepté de participer à la rédaction de cet ouvrage. Nous tenons à remercier également l'Association des professeurs de formation musicale (APFM), et tout particulièrement Aline Holstein et Agnès Retailleau-Matry qui ont été nos premières interlocutrices au nom de cette association, pour avoir soutenu notre démarche et aidé à diffuser le plus largement possible notre appel à contributions. Cet ouvrage est donc le fruit de l'élan et de la synergie d'un grand nombre de personnes, et le résultat d'un* travail de presque sept années. Il nous apparaît comme un point de départ, un début de réflexion, et un prélude à toutes sortes de prolongements (publications, recherches, expériences pédagogiques...), les multiples aspects de ce vaste sujet ne pouvant être rassemblés en un seul tome. Par ailleurs, pour des raisons évidentes de cohérence éditoriale, toutes les propositions de contributions n'ont pu être retenues, mais nous remercions néanmoins toutes celles et tous ceux qui, par-delà l'ouvrage en lui-même, ont manifesté leur intérêt pour une telle initiative, convaincus comme nous le sommes que toute pratique pédagogique se nourrit nécessairement de la pensée réflexive, de l'histoire et de la recherche. Jean-Michel Bardez et Jean-Paul Despax 11 BIOGRAPHIE DES AUTEURS Jean-Michel Bardez Titulaire de prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes de F. Lengelé, G. Hugon, B. de Crépy, R. Boutry, C. Ballif, O. Messiaen, B. Jolas, S. Nigg, M. Philippot) ainsi que d'un doctorat en littérature comparée (Université Paris X), après des études en classe préparatoire et de piano. Jean Michel Bardez a été président-fondateur de l'Adem-Art, est président de la Société Française d'Analyse Musicale (depuis 1992) et enseigne l'écriture-analyse-composition au Conservatoire H. Berlioz (Paris) où il est également Conseiller aux Etudes. Son parcours et sa formation pluridisciplinaires font de lui une figure atypique de la vie musicale/musicologique : de l'activité de compositeur (pièces pour orchestre, piano, ensembles, voix, orgue, etc. : é d . Schott-Frères, Agenda, H . Lemoine...) à l'improvisation — piano (éd. Ready Made), orgue — , ou au dessin et à la peinture, il mène aussi une activité de recherche (contribution à la réalisation d'une vingtaine de congrès et colloques internationaux), d'édition (trois livres sur le x v i i r siècle, une cinquantaine d'ouvrages pédagogiques publiés aux éditions Rideau-Rouge, Chappell, A . Leduc, Ricordi, Amphion, Choudens, Wamer, Musicom, Carish, H. Lemoine...), de multiples articles, préfaces, émissions, une collection de partitions commune à six éditeurs (Carrousel), une collection Internet (éd. J. Davoust), plusieurs collections de livres et de partitions (« Pensée Musicale », « Musique/Pédagogie », «Patrimoine »...), d'autres, en collaboration, avec A. Riotte (éd. Main d'oeuvre) et, plus récemment, avec J.-J. Nattiez, M. Andreatta (en partenariat avec l'Ircam), G. Vinay, D. Mahiet, D. Van Egroo (éd. Delatour-France). Il est, en outre, éditeur de l'oeuvre du compositeur N. Obouhow (aux éditions H. Lemoine...). Membre du comité éditorial de la revue Analyse Musicale, puis, de la revue Musurgia et de la revue Internet Musimediane, il est également impliqué (aux éditions Delatour) dans le développement d'une collection à vocation interdisciplinaire (arts visuels et sonores) : « MuSique/Transversales », avec Jean-Marc Chouvel. Mikaël Le Padan Mikaël Le Padan est professeur d'enseignement artistique au CRR de Montpellier- Agglomération e t chargé d e cours à l'Université Paul-Valéry Montpellier I I I (départements musicologie et musicothérapie). Depuis plusieurs années, il anime des cycles de conférences sur la musique et la place des oeuvres en partenariat notamment avec l'Opéra Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon. I l intervient régulièrement en tant que formateur pour le CNFPT et Hérault Musique uploads/Litterature/ la-formation-musicale-formation-du-musicien-ed-delatour.pdf
Documents similaires
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 11, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 23.9781MB