« LA POÉSIE EST-ELLE SURTOUT DESTINÉE À L’EXPRESSION DES SENTIMENTS PERSONNELSௗ
« LA POÉSIE EST-ELLE SURTOUT DESTINÉE À L’EXPRESSION DES SENTIMENTS PERSONNELSௗ? » : une dissertation Chapitres Corpus du sujet : Rappel de la méthode générale en dissertation Les enjeux du sujet sur la poésie et l'expression des sentiments personnels Rédaction de la dissertation Corpus du sujet : Texte A : Pierre de Ronsard, « Une beauté de quinze ans enfantine », Les Amours de Cassandre (1552) Une beauté de quinze ans enfantine, Un or frisé de maint crêpe annelet, Un front de rose, un teint damoiselet, Un ris qui l’âme aux Astres achemine ; Une vertu de telle beauté digne, Un col de neige, une gorge de lait, Un cœur jà mûr en un sein verdelet, En Dame humaine une beauté divine ; Un œil puissant de faire jours les nuits, Une main douce à forcer les ennuis, Qui tient ma vie en ses doigts enfermée ; Avec un chant découpé doucement Or’ d’un souris, or’ d’un gémissement, De tels sorciers ma raison fut charmée. Texte B : Charles Baudelaire, « A une passante », Les Fleurs du mal, 1857 La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d’une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l’ourlet; Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son oeil, ciel livide où germe l’ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. Un éclair… puis la nuit! – Fugitive beauté Dont le regard m’a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l’éternité? Ailleurs, bien loin d’ici! trop tard! jamais peut-être! Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, O toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais! Texte C : Henri Michaux, « Télégramme de Dakar », Plume, 1938 (extrait) Dans le noir, le soir. auto dans la campagne. Baobabs, Baobabs, baobabs, Plaine à baobabs. Baobabs beaucoup baobabs baobabs près, loin, alentour, Baobabs, Baobabs. Dans le noir, le soir, Sous des nuages bas, blafards, informes, loqueteux, crasseux, en charpie, chassés vachement par vent qu’on ne sent pas, sous des nuages pour glas, immobiles comme morts sont les baobabs. Malédiction ! Malédiction sur CHAM ! Malédiction sur ce continent ! Village village endormi village passe De nouveau dans la plaine rouverte : Baobabs Baobabs baobabs Baobabs Afrique en proie aux baobabs ! Féodaux de la Savane. Vieillards-Scorpions. Ruines aux reins tenaces. Poteaux de la Savane. Tams-tams morbides de la Terre de misère. Messes d’un continent qui prend peur Baobabs. Village Noirs Noirs combien plus noirs que de hâle Têtes noires sans défense avalées par la nuit. On parle à des décapités les décapités répondent en « ouolof » la nuit leur vole encore leurs gestes. Visages nivelés, moulés tout doux sans appuyer village de visages noirs village d’un instant village passe Baobab Baobab Problème toujours là, planté. Pétrifié — exacerbé arbre-caisson aux rameaux-lourds aux bras éléphantiasiques, qui ne sait fléchir. Oh lointains Oh sombres lointains couvés par d’autres Baobabs [...] Rappel de la méthode générale en dissertation Comprendre le sujet D'abord, il vous faut décortiquer les termes du sujet. Reformuler le sujet A partir de cette première analyse, vous pouvez également reformuler le sujet (souvent très utile). Diviser le sujet en sous-questions Ces sous-questions peuvent notamment vous être utiles pour établir vos parties et vos sous- parties. Chercher des idées Les idées doivent s'appuyer sur des exemples, lesquels doivent, inversement, vous offrir les idées. Ainsi : appuyez-vous sur le corpus du sujet pour vos exemples trouvez, à partir de votre cours et de vos connaissances, d'autres exemples Le choix du plan A partir de ces travaux préparatoires, vous devez finalement dégager un plan, généralement en trois parties et trois sous-parties (mais pas obligatoirement), chacune étayée d'exemples tirés du corpus et de vos connaissances personnelles. Les enjeux du sujet sur la poésie et l'expression des sentiments personnels Lorsque vous vous confrontez au sujet d’une dissertation, il vous faut bien identifier les termes qui posent un problème, ou qui témoignent d’une tension. Munissez-vous de stabylos de couleurs différentes, et surlignez les mots qui doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. A la fin de votre analyse du sujet, essayez donc de reformuler la question ! C’est souvent un bon moyen pour établir votre propre problématique, et pour vérifier si vous avez bien saisi le propos. Ici : Le sujet ne convoque qu'un seul genre littéraire : la poésie. Vos exemples ne devront donc être tirés que de la poésie : oubliez le théâtre et les romans pour un moment ! Le sujet se concentre sur la « poésie » et l'« expression » : il faut donc vous demander ce qu'est la nature de la poésie, quelles sont ses fonctions et son rôle. Le sujet propose de lui-même une modélisation avec « surtout » : ce mot vous invite à dépasser l'idée d'une poésie comme étant seulement une tribune pour l'expression de sentiments personnels. vous devrez trouver des exemples de poésie qui se donne d'autres fonctions (la dénonciation politique ? la célébration de la beauté ? etc.) Ainsi, à terme, nous pouvons reformuler le sujet de la manière suivant : « Quelles seraient les fonctions de la poésie, outre celle d'exprimer les sentiments du poète ? » Trouver des idées D’abord, scindez votre sujet en plusieurs sous-questions : Qu'est-ce qui relève du sentiment personnel ? Quels sont les techniques littéraires pour l'exaltation du moi ? Quels sont les fonctions de la poésie ? Comment la poésie touche-t-elle son lecteur ? Quel est le rôle du poète au sein de la société ? Quelle influence la poésie possède-t-elle ? Faites ensuite une liste de poètes et de poèmes, qui répondent à ces questions. Par exemple : Horace, poète latin, qui définit la poésie comme de la « peinture », donc comme technique de représentation Baudelaire et sa théorie des correspondances, faisant du poète un « voyant » Victor Hugo et la poésie engagée (« L'enfant ») etc. Enfin, pour votre rédaction, n’oubliez pas l’ordre suivant au sein de vos paragraphes : Une affirmation Un argument Un exemple (tiré de la poésie) Rédaction de la dissertation Introduction A lire la poésie romantique du XVIIIème siècle, qui parle d'amour et de souffrance, il est facile de faire l'amalgame imprudent entre poésie et exaltation du sentiment personnel. Nombreux sont en effet les poèmes où la tristesse, la peur de la mort, la mélancolie, la joie amoureuse occupent la place centrale. Pourtant, comme médium littéraire, la poésie semble à même de servir une cause, puisqu'elle fait passer un message à un public. Annonce de la problématique Dès lors, la poésie sert-elle seulement le poète qui veut partager au monde ses sentiments ? Annonce du plan Nous verrons dans un premier temps que la poésie sert effectivement la cause lyrique, plus facilement encore que n'importe quel autre genre littéraire. Mais l'histoire nous a montré qu'elle est un formidable outil de communication, à même de célébrer la beauté ou de sensibiliser un public. La poésie, lieu d'expression des sentiments personnels Le poète sait très bien se servir de son art pour exalter ses sentiments, positifs ou négatifs. Les procédés de la poésie peuvent l'expliquer. La poésie et les sentiments positifs La poésie est une manière très fameuse d'exalter le je et de célébrer le tu. De nombreux poèmes sont écrits à la première personne et témoignent ainsi de la présence du poète. Ainsi du poème « A une passante », de Charles Baudelaire, qui se met en scène attablé à une terrasse, et s'adresse à un « tu » fuyant qu'il aurait pu aimer. Car la poésie célèbre très souvent l'amour, sentiment susceptible de provoquer les meilleures inspirations et les plus beaux poèmes. Pierre de Ronsard a ainsi écrit la majeure partie de ses textes pour applaudir la beauté des femmes, telles que Cassandre ou Hélène, prénoms qui correspondent aussi ses recueils. Mais l'amour se décline également à travers d'autres thèmes : Du Bellay, dans Les Regrets (1558), revendique son amour pour sa terre natale, l'Anjou ; Hugo clame son amour pour la liberté ; Francis Ponge célèbre son amour pour les choses, dans son recueil éponyme (Le parti pris des choses, 1942). Mais le sentiment n'est pas qu'une affaire de bonheur, et les poètes savent aussi parler des événements qui les brisent... Sublimation de la douleur De la même manière que l'allégresse issue du sentiment amoureux, les douleurs liées à la séparation et la mort sont des thèmes récurrents de la poésie. Le poète aime à écrire au sujet de ce qui l'attriste ou le détruit. Ainsi, Victor Hugo, dans son poème très connu « Demain dès l'aube », extrait des Contemplations (1847), parle de la douleur de la perte de sa fille, et raconte comment il se rend au cimetière : Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, Ni les voiles au uploads/Litterature/ la-poesie-est-elle-surtout-destinee-a-l-x27-expression-des-sentiments-personnels-une-dissertation.pdf
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 15, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.5536MB