La Quintessence de Nectar Instructions pour la pratique des Six Dharmas de Naro

La Quintessence de Nectar Instructions pour la pratique des Six Dharmas de Naropa SHAMARPA CHÖKYI WANGCHUK (1584-1630) Traduit du tibétain par Peter Alan Roberts. Traduit de l’anglais par Sönam pour SanghaForum __________________________________________________________________________________________ La Quintessence de Nectar 2 Shamarpa Chökyi Wangchuk Je rends hommage et vais en refuge au gourou et à la déité Sahajā. Je prie pour obtenir l’autorisation d’expliquer le sens. Ce qui suit est un résumé de la profonde étape de finalisation des Six Dharmas de Nāropa, une tradition de la précieuse lignée de pratique, la Karma Kamtsang. Ceux qui désirent la pratiquer doivent le faire en trois étapes : I. La préparation II. La pratique principale III. La conclusion I. La préparation Tout d’abord il est nécessaire que vous receviez, d’un authentique gourou, une initiation dans le mandala d’une déité yidam du Haut Tantra Yoga telle que Cakrasamvara et Hevajra. [1ère pratique] Ensuite, en un lieu où la stabilité méditative ne peut être perturbée, entraînez l’esprit à la pratique des préliminaires communs, tel que la difficulté d’obtenir les libertés et les opportunités [d’une précieuse existence humaine]. Trouvez l’inspiration en développant une insupportable et bouleversante compassion pour les êtres. Prenez refuge et développez la bodhicitta. Imaginez ensuite Gourou Vajrasattva à la couronne de votre tête, son corps de lumière assis sur un disque de lune au centre d’une tente de lumière. Il est blanc et possède un visage et deux bras. Sa main droite tient, au niveau du cœur, un vajra à cinq dents. Sa main gauche, détendue, tient une cloche contre sa hanche. Il est majestueux. Développez, pour lui, une intense dévotion. Un flot de nectar ressemblant à du lait descend de son corps, pénètre par votre fontanelle, et remplit tout votre corps. Cela cause l’élimination des agrégats de karma venus à maturité et de leur contenu, comme lorsqu’un serpent change de peau. Votre corps devient transparent comme une boule de cristal. Imaginez que tout le mauvais karma et les obscurcissements accumulés depuis des temps immémoriaux ont été purifiés. Récitez : Gourou Vajrasattva Blanc est sur un siège de lune au centre d’une tente de lumière au dessus de la couronne de ma tête. A cause de la dévotion que j’ai pour lui, le nectar descend, nettoie mon corps karmique, et me purifie du mauvais karma et des obscurcissements. Pratiquez cette récitation et visualisation, et chantez le mantra des cent syllabes de nombreuses fois. Imaginez que Vajrasattva se mélange à vous, puis terminez la séance. [2ème pratique] Vient ensuite la méditation de gourou yoga afin de recevoir rapidement la bénédiction. De l’espace sans fondement s’élève le son de la vacuité sous la forme d’un aham, causant la fusion du monde et de ses êtres. Ils réapparaissent sous la forme d’un inconcevable palais sans nature propre. Vous vous trouvez en son centre sous la forme de Bhagavān Heruka. Vous êtes de couleur bleue, et possédez un visage et deux bras. Vos deux bras, tenant un vajra et une cloche, embrassent votre parèdre Vajarayoginī. Elle est rouge et tient un couteau à écorcher ainsi qu’un kapāla1. Sa jambe gauche est droite, et sa jambe droite est recourbée autour de vous. Des joyaux, une croix vajra et un croissant de lune parent le chignon sur le haut de votre 1 Coupe en forme de crâne humain. __________________________________________________________________________________________ La Quintessence de Nectar 3 Shamarpa Chökyi Wangchuk tête. Vous portez une longue guirlande constituée de cinquante têtes fraîchement coupées et une couronne de cinq crânes sur lesquels se trouvent des joyaux. Vous vous tenez sur votre jambe droite dépliée. A la couronne de votre tête se trouve Gourou Vajradhara bleu, assis dans la position du vajra et tenant un vajra et une cloche. Il est embrassé par sa parèdre, Vajravārāhī, rouge et tenant un couteau et un kapāla, elle est assise dans la position du lotus. Vous vous tenez debout sur un lotus et une lune, au milieu d’un espace de rayons de lumière brillante. Imaginez que des rayons de lumière brillent à partir de votre corps transformant tous les êtres en des déesses vous faisant des offrandes. Pour cette visualisation récitez : Aham, le son de la vacuité, arrive de l’espace vide, faisant que j’apparais en tant qu’heruka. Le gourou et sa parèdre sont plaisamment assis sur la couronne de ma tête. Tous les êtres deviennent des déesses d’offrandes et nous font des offrandes. A la suite de cette visualisation récitez : En présence du gourou, union de tous les bouddhas, Avec dévotion j’offre les sublimes Mont Mérou et les quatre continents, Cent millions de quatre continents, Cent milliards et cent mille milliards, Tous réunis en un seul mandala. J’offre les trois portes, les possessions, et l’accumulation de bon karma de tous les êtres et prie pour que vous les acceptiez. J’offre au glorieux gourou suprême une variété d’offrandes externes, l’urine, les excréments, le sang, le sperme, et le cerveau, les goûts par lesquels on obtient la réalisation de la grande vacuité, et la chair humaine, de chevaux, de chiens, de bœufs et d’éléphants, les goûts par lesquels existe la brillante grande félicité avec la pureté du nectar de la sagesse d’être. Je prie pour que vous me donniez votre bénédiction. Les déesses d’offrandes se mélangent dans la parèdre du gourou. A cause de l’union non duelle du mâle et de la parèdre féminine, Elles sont satisfaites par l’offrande secrète de la félicité et de la vacuité, Et leur beauté resplendit brillamment. Après cette méditation et cette récitation, afin de recevoir l’initiation, récitez : E ma ho ! E ma ho ! Dharma ! E ma ho ! Le sens du Dharma apparaît. Le sens pur du Dharma est altruiste. Roi vajra, je me prosterne en votre hommage. Conférez moi quotidiennement le vajra de l’espace. En résultat de cette supplication, le son de l’union des déités masculines et féminines invoque tous les bouddhas des dix directions. Ils se réunissent et résident dans le cœur du gourou. Ils __________________________________________________________________________________________ La Quintessence de Nectar 4 Shamarpa Chökyi Wangchuk se mélangent à la bodhicitta qui coule par la porte du vajra et émane dans le lotus de la parèdre féminine. Elle fait une offrande aux déités du mandala dans le corps de la femme, puis « l’abeille » vajra boit tout le « miel », qui est toutes les déités du mandala mélangées au nectar dans le corps de la femme. Cela coule de leur point d’union, entre par votre fontanelle, pénètre l’intérieur du canal central, et émane et imprègne les soixante-douze mille canaux. De cette façon vous recevez l’initiation du vase, et les canaux purifiés rendent manifeste le corps vajra. Le débordement du nectar atteint les pieds du gourou et de sa parèdre de telle sorte qu’ils en deviennent encore plus brillamment beaux qu’auparavant. Puis le gourou et la parèdre s’embrassent, s’enlacent, enserrent dans leurs bras les canaux de leurs hanches et sauvagement écrasent ensemble leur vajra et lotus. Il en résulte la production, sous la forme d’un liquide, d’une bodhicitta blanche et rouge. Elle atteint votre langue qui à la forme d’un vajra à trois dents. A partir de là, elle passe à travers les lettres ya, ra, la et va dans la gorge et se propage et imprègne les vingt-et-un mille vents qui fabriquent les dix vents. Il en résulte que vous obtenez l’initiation secrète et les vents purifiés rendent manifeste la vajra de la parole. Puis, de la parèdre du gourou, une deuxième Vāhāri est émanée. Elle se mélange à la parèdre qui est en union avec vous sous la forme de heruka. Cette union de l’heruka et de la parèdre fait descendre la bodhicitta de la couronne de votre tête à la gorge pour que la « joie » soit expérimentée. Le vajra pénétrant complètement le lotus fait descendre la bodhicitta dans le cœur, pour que soit expérimentée la joie suprême. En fermant l’air inférieur et en empêchant l’émission, on empêche que la bodhicitta atteigne le nombril, et la joie spéciale est expérimentée. Puis le vajra aspire doucement les anthères du lotus de telle façon qu’il maintienne l’élément vital mélangé. La bodhicitta se répand, pénétrant jusqu’à l’extrémité de l’organe secret, et la joie intérieure est expérimentée. De cette façon vous acquérez l’initiation de la sagesse et du savoir et les gouttes purifiées rendent manifeste le vajra de l’esprit. Après cela, l’expérience de la vraie nature non-conceptuelle et inexprimable, la sagesse de la grande félicité, se développe au sein de votre être. Elle se fusionne avec la sagesse non duelle de la grande félicité des esprits de Gourou Vajradhara et de sa parèdre en un goût unique dépourvu d’élaboration. La sagesse non-conceptuelle de la voie se perpétue en devenant la sagesse non-conceptuelle du résultat. Elle émane, se répand, et devient la sagesse de l’animé et de l’inanimé. Finalement, vous acquérez la quatrième initiation, et la conscience purifiée rend manifeste le kaya de grande félicité. Ensuite, le vajra du gourou et de la parèdre stabilise le samaya de l’esprit à la couronne de la tête et au cœur. La cloche stabilise uploads/Litterature/ la-quintessence-du-nectar 2 .pdf

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