LA VIE DE ABU CUBAYDAH IBN AL-JARRAH ECRIT PAR CABDURRAHMAN RA’FAT AL-BASHA TRA

LA VIE DE ABU CUBAYDAH IBN AL-JARRAH ECRIT PAR CABDURRAHMAN RA’FAT AL-BASHA TRADUIT ET ADAPTE PAR CUMAR ÂBÛ CABDILLAH AL-MAGHRIBÎ REVU ET CORRIGE PAR L’EQUIPE ISLAMHOUSE PUBLIE PAR Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh) www.islamhouse.com L’islam à la portée de tous ! - 2 - 1ère édition, 2014/1435 © Tous droits de reproduction réservés, sauf pour distribution gratuite sans rien modifier du texte. Les opinions du livre sont celles de leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles du site ou du traducteur. Pour toute question, suggestion ou erreur, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : Office de prêche de Rabwah P.O Box 29465 – Riyadh 11457 Kingdom of Saudi Arabia Tel: +966 (0)11-4916065 - 4454900 Fax : +966 (0)11-4970126 E-mail : french@islamhouse.com - 3 -  AU NOM D’ALLAH, L’INFINIMENT MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX - 4 - Abû cubaydah ibn al-jarrâh () « Toute communauté a son homme de confiance. Et l’homme de confiance de ma communauté c’est Abû cUbaydah ». [Muhammad, Messager d’Allah ()]. Il avait le visage resplendissant, il était beau comme le jour, grand, fin et gracieux. L’œil se reposait à sa rencontre, la poitrine s’apaisait en sa présence, on était bien en sa compagnie. Il était doux, d’une grande modestie et extrêmement pudique. Toutefois, lorsque les choses se compliquaient et que la situation l’exigeait, il s’élançait tel un lion en furie. Il ressemblait à la lame de l’épée, tant dans sa splendeur et son éclat, que dans son tranchant et son exécution. Tel était l’homme de confiance de la communauté de Muhammad () : cÂmir Ibn cAbdillah Ibn Al- - 5 - Jarrâh Al-Fihrî le Qurayshite, surnommé Abû cUbaydah (). cAbdullah Ibn cUmar () a dit le décrivant : « Trois personnes de Quraysh ont les visages les plus éclatants, les meilleurs caractères et la pudeur la plus affirmée. S’ils te parlent, ils ne te mentent pas et si tu leur parles, ils ne démentent pas tes propos : Abû Bakr As- Siddîq, cUthmân Ibn cAffân et Abû cUbaydah Ibn Al- Jarrâh ».  Abû cUbaydah faisait partie des tout premiers à avoir rejoint l’Islam. Il s’est en effet converti le jour suivant celui de la conversion d’Abû Bakr (), qui était celui qui avait été la cause de sa conversion. Ce dernier l’avait conduit, ainsi que cAbdurrahmân Ibn cAwf, cUthmân Ibn Mazhcûn1 et Al-Arqam Ibn Abî Al-Arqam au Prophète () devant lequel ils avaient proclamé la parole de Vérité. Ils furent ainsi les 1 Avant l’Islam, il faisait partie des arabes connus pour leur sagesse. Il assista à la bataille de Badr et mourut en l’an 2 de l’Hégire. C’est le premier Emigré à décéder à Médine et le premier à être enterré au cimetière d’Al-Baqîc. - 6 - premières bases sur lesquelles fut érigé l’immense édifice de l’Islam. Abû cUbaydah endura du début à la fin, la cruelle expérience des premiers Musulmans à la Mecque et subit avec eux, une brutalité, des souffrances et des peines qu’aucun adepte d’une quelconque religion sur la surface de la terre n’a jamais endurées. Il resta pourtant ferme dans l’épreuve et fut en toutes circonstances, véridique envers Allah () et Son Prophète (). Cependant, l’épreuve qu’Abû cUbaydah subira le jour de Badr dépassera tout ce que l’on peut dénombrer ou même imaginer.  Ce fameux jour, Abû cUbaydah s’élança et chargea les rangs ennemis comme quelqu’un qui ne craignait pas la défaite ni la mort. Voyant cela, les cavaliers polythéistes le redoutèrent et s’écartèrent de lui chaque fois qu’ils l’avaient en face. Cependant, un homme parmi eux s’avançait vers lui mais Abû cUbaydah s’écartait de son chemin et se gardait de l’affronter. - 7 - Plus l’homme attaquait, plus Abû cUbaydah l’évitait. Jusqu’au moment où cet homme barra la route à Abû cUbaydah, se mettant définitivement entre lui et le combat des ennemis d’Allah. Alors, Abû cUbaydah n’en pouvant plus, lui assena un coup d’épée à la tête qui lui fendit le crane en deux. L’homme s’écroula sans vie devant lui. N’essaie pas, noble lecteur, de deviner qui est cet homme mort. Ne t’ai-je pas dit que la cruauté de l’expérience a dépassé les frontières de l’imagination ? Et tu auras surement mal à la tête, quand tu sauras que l’homme que notre héros vient de pourfendre n’est autre que cAbdullah Ibn Al-Jarrâh le père d’Abû cUbaydah. Seulement, en réalité, ce n’est pas son père qu’Abû cUbaydah a tué, mais plutôt l’incarnation du polythéisme qu’il représentait. Allah a même révélé au sujet d’Abû cUbaydah et de son père des versets dans les Coran : Il () a dit : َُّ وۡمِ ٱ‹خِرِ يُوَآد ِ وَٱ‹ۡ ُ قَوۡمٗا يُؤۡمِنُونَ بِٱ�َّ د � َِ ّ َ ح َآدَّ ٱ‹َ َ مَنۡ  ۚوۡ عَشِǞَȩَهُمۡ َ َ ٰȫَهُمۡ أ وۡ إِخۡʆ َ Ȩۡنَآءَهُمۡ أ َ وۡ Ɂ َ َ نُوٓاْ ءَابَآءَهُمۡ أ َ ُۥ وَلَوۡ ǽ وَرَسُوȔ - 8 - ٖ مِّنۡهُۖ وَɆُدۡخِلُهُمۡ َّدَهُم بِرُوح ي وَ�َ ٰ نَ ي�َ ِ قُلُو�ِهِمُ ٱ‹ۡ �ِ كَتَبَ ٰ Ģِكَ �َٓ ْ و َ ۡتِهَا ٱ َ ۡرِي مِن ƕ ٖ � ّ ٰت َ�َ ّ ُ ȭَنۡهُمۡ َ ٱ‹َ �ِيهَاۚ رَ�ِ ِ ينَ ٰ�ِ ٰ رُ �َ ۡ�َ َ ن ۡ  ّ ِ هُمُ ٱلۡمُفۡلِحُونَ ٱ‹َ إِنَّ حِزۡبَ ٓ َ ۚ �َɁ � َِّ ِ زۡبُ ٱ ِ كَ ح ٰٓ� َ �َنۡهُۚ أُوْ� ضُواْ « Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent 1F1. » Un acte pareil n’est pas étonnant de la part d’Abû cUbaydah. Ce noble compagnon avait en effet atteint un degré de foi en Allah (), un dévouement pour sa religion et une loyauté envers la communauté de Muhammad () que des gens élevés auprès d’Allah rêvaient d’atteindre. 1 S. 58, v. 22. - 9 - Muhammad Ibn Jacfar () nous raconte qu’une délégation de chrétiens {arabes} vint au Messager d’Allah () et dit : - « Abâ Al-Qâsim ! Envoie avec nous un de tes compagnons que tu agrées afin qu’il tranche entre nous dans les litiges d’argent. Nous sommes satisfaits de votre jugement, ô Musulmans ». - « Revenez ce soir, leur répondit le Messager, je vous enverrai un fort digne de confiance. » - cUmar Ibn Al Khattab () dit : « Je suis donc allé de bonne heure à la prière de Zhuhr en espérant être la personne visée par ce qualificatif. Jamais je n’ai aimé le commandement comme je l’ai aimé ce jour-la. Quand le messager d’Allah () eut prié le Zhuhr avec nous, il se mit à regarder à sa droite et à sa gauche. Je me mis en évidence pour qu’il me voie mais il ne cessa de nous parcourir du regard jusqu’à voir Abû cUbaydah. Il l’appela et lui dit : - « Pars avec eux et juge leurs litiges avec la vérité ». Je me suis alors dit : c’est Abû cUbaydah qui l’a emporté ! ».  - 10 - Abû cUbaydah n’était pas seulement digne de confiance, il était également très fort et cette force se révélera à plus d’une occasion. Elle se manifestera notamment le jour où le Messager () enverra un groupe de ses compagnons intercepter une caravane de Quraysh en désignant Abû cUbaydah comme chef. Le Prophète (), ne trouvant rien d’autre que cela, leur donna comme seules provisions un sac de dattes. Abû cUbaydah donnait une datte par jour à ses compagnons et chacun la suçait comme le bébé tète le sein de sa mère. Puis, ils buvaient de l’eau et cela leur suffisait jusqu’à la nuit.  Aussi, le jour d’Uhud, quand les Musulmans furent défaits et qu’un polythéiste se mit à crier : - « Indiquez-moi Muhammad, Indiquez-moi Muhammad ! », Abû cUbaydah fut l’un des dix qui entourèrent le Messager () afin de le protéger de leur corps des lances des polythéistes. Quand la bataille s’acheva, le Messager () avait les prémolaires cassées, le front ouvert et deux anneaux de son bouclier enfoncés - 11 - dans la joue. Abû Bakr () s’avança afin de les enlever mais Abû cUbaydah lui dit : « Je te conjure de me laisser le faire ». Abû Bakr le laissa donc et, craignant qu’en les enlevant avec ses doigts, il ne fasse mal au Messager (), Abû cUbaydah mordit fortement le premier anneau avec une de ses incisives, l’enleva et son incisive tomba. Puis il mordit l’autre avec son autre incisive, l’enleva également et perdit sa seconde incisive. Abû Bakr () dit alors : « De tous ceux qui avaient les dents de devant cassées, uploads/Litterature/ la-vie-d-x27-abu-ubaydah-ibn-al-jarrah-pdf.pdf

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