1 LECTEUR DE SOI-MÊME Le sujet contemporain à l’épreuve des lectures numériques

1 LECTEUR DE SOI-MÊME Le sujet contemporain à l’épreuve des lectures numériques Présenté par Ariane MAYER Sous la direction de François-David SEBBAH Soutenu publiquement le 26 octobre 2016 Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en philosophie de l’Université de Technologie de Compiègne Membres du jury Monsieur Serge BOUCHARDON Professeur des universités, Université de Technologie de Compiègne Monsieur Etienne CANDEL Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne CELSA Monsieur Pierre CASSOU-NOGUÈS Professeur des universités, Université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis Monsieur Bertrand GERVAIS Professeur à l’Université du Québec à Montréal Monsieur Vincent PUIG Directeur exécutif de l’Institut de Recherche et d’Innovation Monsieur François-David SEBBAH Professeur des universités, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense Monsieur Marcello VITALI-ROSATI Professeur agrégé à l’Université de Montréal 2 LECTEUR DE SOI-MÊME Le sujet contemporain à l’épreuve des lectures numériques Présenté par Ariane MAYER Sous la direction de Monsieur le Professeur François-David SEBBAH Thèse réalisée dans le cadre du dispositif CIFRE Conventions Industrielles de Formation par la Recherche Cette thèse a été élaborée : Dans le laboratoire COSTECH de l’Université de Technologie de Compiègne « Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques », EA2223 Centre Pierre Guillaumat, BP 60319 Compiègne CEDEX et A l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges-Pompidou 4 rue Aubry-le-Boucher, 75004 Paris 3 Remerciements Je tiens d’abord à remercier chaleureusement mon directeur de thèse, François-David Sebbah, qui m’a accompagnée et soutenue tout au long de ce travail. Ses précieux conseils n’ont cessé d’aiguiller et d’approfondir ma réflexion. Je remercie très vivement tous les membres du jury de cette thèse : Serge Bouchardon, Etienne Candel, Pierre Cassou-Noguès, Bertrand Gervais, Vincent Puig et Marcello Vitali-Rosati, pour avoir accepté de la lire et de l’évaluer. J’exprime également ma grande gratitude envers les laboratoires qui m’ont accueillie. Merci à l’équipe de l’Institut de Recherche et d’Innovation qui a été un cadre stimulant pour approcher la lecture numérique, et fourni le point de départ de cette recherche. Merci à tous les membres du laboratoire Costech qui m’a encadrée à l’Université de Technologie de Compiègne, et dont les travaux imprègnent fortement les réflexions qui vont suivre. Je remercie toute l’équipe du NT2 de Montréal, en particulier Bertrand Gervais et Sophie Mar- cotte, qui m’ont donné la chance de réaliser un stage aussi enrichissant que passionnant dans ce laboratoire. Merci à Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation, qui est à l’origine de cette thèse et m’a permis de la réaliser ces trois années dans les meilleures conditions. J’exprime ma reconnaissance à l’égard de toutes les personnes que j’ai rencontrées au cours de ce travail et qui, par nos discussions et leurs idées, m’ont aidée à le construire : en particulier Nicolas Sauret, pour tout ce que notre collaboration à l’IRI m’aura apporté. Merci à Alain Busson, directeur de mon mémoire de Master II sur le livre numérique et désor- mais ami, grâce à qui l’idée de cette étude a pu naître. Son soutien humain et intellectuel conti- nue toujours de m’encourager. Merci à Jacques Darriulat, qui avait dirigé un autre mémoire de Master II en philosophie esthétique : il a plus que jamais raffermi mon goût pour cette discipline et mon désir d’y consacrer les années à venir. Enfin, un immense merci à tous mes proches pour leur soutien indéfectible, surtout à mes pa- rents, Freyja, Aude et mon compagnon Lanval à qui je dois d’avoir mené à bien ce travail. 4 Résumé Ce travail s’inscrit dans une réflexion philosophique sur les transformations de la lecture litté- raire dans l’environnement numérique. Nous questionnons les enjeux des nouvelles formes et techniques de textualité du point de vue de la subjectivité, telle qu’elle se construit et s’inter- prète à la lumière de la lecture. Cette réflexion s’appuie sur deux hypothèses. La première, énoncée par Proust dans le Temps retrouvé, pose que « chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même », faisant ainsi de la lecture une matrice de subjectivation privilégiée, un lieu où le soi tout à la fois advient et se discerne. La seconde a été formulée par la neurologue Maryanne Wolf : « nous sommes la manière dont nous lisons ». Outre l’histoire qui est nous contée, les pratiques et techniques empiriques de l’acte de lecture participent eux aussi à notre constitution ontologique. Aujourd’hui, ces composantes empiriques sont bouleversées par le numérique qui offre de nouveaux supports, formes textuelles et espaces de lecture. Notre ré- flexion se situe à la rencontre entre une série de transformations technologiques et les métamor- phoses herméneutiques qui en résultent. Si le livre a longtemps été une médiation pour se lire soi-même et un modèle de compréhension du monde, que devient notre relation à autrui et à soi quand il cède place à des objets inédits ? Nous abordons la lecture littéraire numérique comme un prisme à travers lequel interroger le devenir de la subjectivité contemporaine. Cette re- cherche invite à méditer sur le renouvellement de l’imaginaire esthétique, de l’imaginaire social et de l’imaginaire existentiel qu’éveille la rencontre du texte à l’heure électronique. Mots-clés : Esthétique, herméneutique, technique, littérature, théorie littéraire, subjectivité, numérique, lec- ture, écriture, texte Reader of Oneself. The Contemporary Subject in the Light of Digital Readings This work offers a philosophical research about the transformations of literary reading under the digital environment. We question the issues of the new forms and techniques of textuality regarding subjectivity, such as it builds and interprets itself in light of reading. This research is based on two hypotheses. The first one, stated by Proust in Le Temps Retrouvé, is that “every reader, as he reads, is the very reader of himself”, equating reading to a privileged subjectivity 5 matrix, a place where the self comes out and discerns itself. The second one was expressed by the neurologist Maryanne Wolf: “we are how we read”. Beside the story we are told, the em- pirical practices and techniques of the reading act also participate in our ontological constitu- tion. Today, those empirical elements are disrupted by the digital that gives birth to new medi- ums, textual forms and reading spaces. Our work is at the encounter of a series of technological transformations and the hermeneutic metamorphoses they arouse. If the book has long been a mediation to read oneself and a model for understanding the world, then what becomes of our relationship to the others and to ourselves when the book gives way to novel objects? We ap- proach digital literary reading as a prism through which questioning the becoming of contem- porary subjectivity. This research invites us to meditate on the renewal of aesthetic imagination, social imagination and existential imagination aroused by the experience of the electronic text. Key words: aesthetics, hermeneutics, technics, literature, literary theory, subjectivity, digital, reading, writing, text 6 Tables des matières Introduction : se comprendre devant l’œuvre numérique……………………………....P.09 Chapitre I – Le lecteur à l’œuvre……………………………………………….…………P.26 A – Organologie de la lecture………………………………………………………………….……P.26 1 – Qu’est-ce que la lecture ?..................................................................................................P.27 2 – Qu’est-ce que le numérique dans le cadre de la lecture ?..................................................P.36 3 – Quelle articulation entre technique et esthétique ?............................................................P.43 B – Gestes de la lecture numérique………………………………………………………………...P.56 1 – Un texte, plusieurs supports : L’Etranger.........................................................................P.57 2 – Récit nativement numérique : La Disparue......................................................................P.66 3 – Traces lectrices : les dispositifs d’interprétation...............................................................P.80 C – Une métamorphose de l’esthétique ? …………………………………………………………P.96 1 – La raison du corps.............................................................................................................P.98 2 – Participation et performance...........................................................................................P.110 3 – Le droit de porter son jugement.......................................................................................P.126 Résultats et questions...........................................................................................................P.141 Chapitre II – Le lecteur et la société……………………………………………………..P.146 A – Politique de la lecture………………………………………………………………………….P.148 1 – Nouvelles lectures, nouveaux imaginaires sociaux.........................................................P.149 2 – La nébuleuse conceptuelle du pouvoir............................................................................P.164 3 – Les espaces de la littérature.............................................................................................P.179 B – Pouvoirs du lecteur numérique……………………………………………………………….P.191 1 – La lettre du texte : Un Conte à votre façon......................................................................P.193 2 – Le monde du récit : Anarchy...........................................................................................P.206 3 – Les bibliothèques : Google Livres et Wikisource...........................................................P.221 7 C – La société au miroir du lecteur……………………………………………………………….P.237 1 – Capacité et liberté...........................................................................................................P.238 2 – Qui a voix au chapitre ? ..................................................................................................P.250 3 – L’ordre du monde...........................................................................................................P.263 Résultats et questions...........................................................................................................P.275 Chapitre III – Le lecteur de soi-même……..………………….………………………...P.281 A – Herméneutique du lecteur……………………………………………………………………..P.283 1 – Généalogie textuelle du sujet..........................................................................................P.284 2 – La question de l’identité..................................................................................................P.297 3 – Mutation technique et transformation herméneutique.....................................................P.316 B – Modèles littéraires……………………………………………………………………………..P.329 1 – Le questionnaire à choix multiples : The Simulator de Garnet Hertz..............................P.332 2 – La boucle : Etant donnée de Cécile Portier.....................................................................P.343 3 – L’abrégé : Renkan et Twittérature..................................................................................P.354 4 – Le perpétuel printemps : poésie générative.....................................................................P.367 C – La vie comme un roman… numérique ? …………………………………………………….P.382 1 – Objections à la conception du sujet comme récit.............................................................P.384 2 – Une hypothèse : l’identité poétique.................................................................................P.399 Résultats et questions……………………………………………………………………...P.415 Conclusion : une lecture des nouvelles lectures………………………………………...P.419 Annexe A – Un Conte à votre façon de Raymond Queneau………………………………..P.425 Annexe B – L’Etranger de Camus, version Twittérature…………………………………..P.428 Bibliographie...……………………………………………………………………………P.429 Liste des figures……………………………………………………………………………P.449 8 « Il lisait, et il changeait au-dedans » Saint-Augustin Confessions, VIII « Tandis qu’il lit un livre, il pense, pourrait-on dire, à tous les livres qui ont été écrits depuis le commencement du monde. » Jules Lemaître Les Contemporains : uploads/Litterature/ lecteur-de-soi-meme-these-ariane-mayer 1 .pdf

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