Au XVIIIème siècle, Marivaux rédige les Fausses Confidences, il s’agit là d’un
Au XVIIIème siècle, Marivaux rédige les Fausses Confidences, il s’agit là d’un extrait de l’Acte II scène 13 dans lequel nous allons voir le stratagème d’Araminte, elle fait rédiger à Dorante une lettre d’acceptation du mariage d’Araminte avec le comte. En quoi peut-on dire que cette scène présente Araminte comme un double de Dubois ? L 1 à 13 : Araminte maîtresse du jeu ; l 14 à fin Dubois au supplice Lecture linéaire 2 : Le piège d’Araminte. Acte II scène 13, Les fausses Confidences, Marivaux. Araminte, poursuivant. Êtes-vous prêt à écrire ? Un personnage déterminé l 1 pose une question qui déguise un ordre poli, c’est elle qui commande ici. Dorante. Madame, je ne trouve point de papier. l 2 Dorante tente de gagner du temps, perdu utilise la négation pour expliquer qu’il ne veut pas suivre le plan d’Araminte. Cela participe au comique de situation. Araminte, allant elle-même. Vous n’en trouvez point ! En voilà devant vous. l 3. Didascalie qui engage le corps : mouvement qui marque l’implication ; ponctuation expressive agacement ou marque la détermination : le personnage ira jusqu’au bout du stratagème. Dorante. Il est vrai. Fonction phatique du langage. l 4 réponse courte et inconsistante de Dorante : constate, répète. Ne parvient pas à se défendre à mettre en place un stratagème : un personnage manipulé. Rythme du dialogue rapide (répliques très courtes) : principe de la stichomythie marque une tension Araminte. Écrivez. « Hâtez-vous de venir, monsieur ; votre mariage est sûr… » Avez-vous écrit ? l 5 utilisation de l’impératif présent : un ordre plus sec, marque que Araminte est maîtresse de la conversation et de la situation. Elle dicte utilisation du présent qui marque la certitude, valeur de futur proche : elle dicte donc une fausse confidence à Dorante, elle devient ici le double féminin de Dubois Puis pose la question / procédé d’insistance et de manipulation. Elle veut pousser Dorante dans ses retranchements lui faire avouer ses sentiments. Dorante. Comment, madame ? l 6 Une question de Dorante pour tenter de résister : un décalage qui crée le comique : il apparaît comme un personnage niais lent à comprendre type valet/ commedia d’elle arte. Araminte. Vous ne m’écoutez donc pas ? « Votre mariage est sûr ; madame veut que je vous l’écrive, et vous attend pour vous le dire. » (À part.) Il souffre, mais il ne dit mot ; est-ce qu’il ne parlera pas ? « N’attribuez point cette résolution à la crainte que madame pourrait avoir des suites d’un procès douteux. » l 7 à 10 Questions rhétoriques. La réplique de Araminte est construite entre jeu de question et dictée de la lettre : elle poursuit son plan avec détermination. L’aparté manifeste néanmoins que son plan ne fonctionne pas. Vocabulaire de la souffrance et du mutisme tonalité pathétique et vraie question qui marque le doute d’Araminte sur la réussite du plan. Comique de situation Dorante. Je vous ai assuré que vous le gagneriez, madame. Douteux ! il ne l’est point. l 11. Dorante tente de s’affirmer davantage : ponctuation forte et négation des propos de la lettre. il veut convaincre Araminte (logos) pour renverser la situation. Il tente de renverser la situation Araminte. N’importe, achevez. « Non, monsieur, je suis chargé de sa part de vous assurer que la seule justice qu’elle rend à votre mérite la détermine. » l 12/13. Réponse brutale d’Araminte : une confrontation coûte que coûte négation et un ordre très sévère qui maintient Dorante dans une position de subalterne, de valet. Dorante, à part. Ciel ! Je suis perdu. (Haut.) Mais, madame, vous n’aviez aucune inclination pour lui. La comédie devient pour lui cruelle. l 14. Invocation, ton de la plainte vive dans l’aparté qui exprime sa souffrance, son désespoir. utilisation du présent d’énonciation une tonalité tragique. Dorante utilise l’opposition et le lexique de l’émotion pour exprimer sa souffrance : le personnage se sent trahi, rejeté. Araminte. Achevez, vous dis-je. « …qu’elle rend à votre mérite la détermine. » Je crois que la main vous tremble ; vous paraissez changé. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous trouvez-vous mal ? l 15 Araminte refuse de s’expliquer elle reste concentrer sur son stratagème champ lexical de la fin qui annonce une fin rapide et douloureuse de cette intrigue ? utilisation de l’impératif et mise en avant du je qui ordonne. Puis elle décrit l’état de Dorante qui est impacté physiquement et pose des questions pour faire avouer Dorante. Dorante. Je ne me trouve pas bien, madame. l 17 Dorante avoue être mal mais euphémisme (atténuer la vérité) ne dit rien Araminte. Quoi ! si subitement ! cela est singulier. Pliez la lettre et mettez : « À Monsieur le comte Dorimont. » Vous direz à Dubois qu’il la lui porte. (À part.) Le cœur me bat ! Il n’y a pas encore là de quoi le convaincre. l 18 et 19 Araminte tente une nouvelle fois de faire parler Dorante en jouant le rôle de la cruelle de l’indifférente. L’aparté révèle le contraste : elle est émue et son piège se retourne contre elle : elle ne fait pas parler Dorante et en plus cela la fait accéder plus avant à ses sentiments. La manipulation fonctionne mais pas comme prévu : une maïeutique (art d’accoucher les esprits) pour elle. Utilisation de la négation. C’est pathétique et cruel pour Araminte. Dorante, à part. Ne serait-ce point aussi pour m’éprouver ? Dubois ne m’a averti de rien. l 21. Aparté de Dorante qui semble se ressaisir et y voir une manipulation. Mais il se trompe et pense à Dubois, véritable chef d’orchestre des relations dans la pièce. uploads/Litterature/ lecture-lineaire-les-fausses-confidences-acte-iii-scene-13.pdf
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- Publié le Oct 26, 2021
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