Supports : Groupement de textes et de BD appartenant à plusieurs genres littéra

Supports : Groupement de textes et de BD appartenant à plusieurs genres littéraires (roman de chevalerie, chanson de geste, littérature jeunesse), assorti d’autres supports visuels (animation numérique, enluminure, peinture, vidéo). Objectifs – Connaître les particularités des genres médiévaux. – Maîtriser le discours direct et identifier les subordonnées interrogatives indirectes. – Savoir exploiter Internet pour se documenter. Durée : 12 heures environ. Organisation de la séquence ÉTAPE 1 : PRENDRE OU LAISSER LA PAROLE • Séance 1 - Le discours rapporté directement • Séance 2 - Vocabulaire : les verbes de parole • Séance 3 - Lecture méthodique : l’amour courtois ÉTAPE 2 : DONNER SA PAROLE • Séance 4 - Lecture méthodique : la foi du chevalier • Séance 5 - Écriture et création de blason • Séance 6 - Langue : découvrir l’ancien français ÉTAPE 3 : CROIRE SUR PAROLES • Séance 7 - Contrôle de lecture cursive • Séance 8 - Question d’ensemble : les croisades • Séance 9 - Langue : du discours direct au discours indirect ÉTAPE 4 : LA POSTÉRITÉ DES CHEVALIERS • Séance 10 - Étude de l’image • Séance 11 - Évaluation finale FICHES ÉLÈVE 1. Fiche de navigation : le dictionnaire des synonymes 2. Analyse filmique S É Q U E N C E 1 5 e 17 Les chevaliers, des hommes de parole NOUVELLE REVUE PÉDAGOGIQUE - COLLÈGE / n° 2 / octobre 2008 Les chevaliers, des hommes de parole Par Marie-Laure Tres-Guillaume* Présentation Cette séquence peut être mise en œuvre après l’étude de l’Islam, qui précède celle du Moyen Âge en histoire-géographie. Elle vise à faire découvrir le monde de la chevalerie et des croisades, en s’appuyant lar- gement sur les ressources en ligne. L’axe proposé est celui de l’étude du dialogue, dans sa forme (parole rapportée directement ou indirecte- ment) ou son contenu (parole d’honneur, échange amoureux, serment, exhortation). Les extraits ont été choisis pour la variété de leurs supports (textes, BD, animation numérique, enluminure, peinture, vidéo) et des genres littéraires (roman de chevalerie, chanson de geste, littérature jeu- nesse). La mise en scène de la parole pourra être approfondie dans une séquence consécutive sur la farce médiévale, par exemple. Parallèlement, les élèves doivent lire au choix : La Croisade de la liberté, Bertand Solet (Castor Poche) ou Flamboyant, croisade pour un cheval, K.M. Grant (Livre de Poche Jeunesse). Il est préférable de réserver le pre- mier de ces deux ouvrages aux élèves plus faibles. Miniature du livre du cœur d’amour épris de René d’Anjou Étape I Prendre ou laisser la parole Séance 1 > Langue : le discours rapporté directement Support : Clarke et Gilson, Mélusine, t.10, Contes de la pleine lune, page 19, vignettes 1 à 5, éditions Dupuis, 2002. Objectifs – Maîtriser le discours direct. – Découvrir le monde de la chevalerie et ses clichés. – Identifier les caractéristiques de l’amour courtois. Durée : une heure et demie. Organisation : Les élèves sont invités à dire ce que le terme « cheva- lier » leur évoque. L’ensemble des réponses est noté au tableau (avec le tableau numérique, les réponses sont conservées et reprises, préci- sées, au fil la séquence, à mesure que les connaissances sont acquises). Ils répondent ensuite par binômes aux questions sur les cinq vignettes des Contes de la pleine lune puis les réponses sont mises en commun. Activité 1 - Compréhension de texte Questions 1. À quels indices reconnaît-on une bande dessinée ? 2. Observez les dessins : à quel public ce document s’adresse-t-il ? 3. Relevez, dans les trois premières vignettes, les adjectifs qui qualifient la jeune fille. Que lui arrive-t-il ? 4. Dans la quatrième vignette, comment le chevalier résout-il la situa- tion ? Relevez les verbes qui le montrent, et les adjectifs qui qualifient le héros. 5. Relevez les paroles du chevalier. Que signifient-elles ? Comment appelle-t-on cette classe de mots ? 6. Dans la dernière vignette, êtes-vous d’accord avec ce que dit Mélusine ? Pourquoi ? 7. Comparez les bulles et les cartouches en complétant le tableau : S É Q U E N C E 1 5 e 18 NOUVELLE REVUE PÉDAGOGIQUE - COLLÈGE / n° 2 / octobre 2008 Les chevaliers, des hommes de parole Éléments de réponse 1. On reconnaît la bande dessinée à la présence de dessins, de dialogue placé dans des bulles, d’encadrés. 2. Il s’adresse à des enfants : dessin naïf, peu détaillé, histoire simpliste. Le monstre tué ne répand pas de sang : il est représenté sous forme de puzzle (jeu de mots sur mettre en pièces/pièces de puzzle). 3. La jeune fille : « seule, perdue, affolée, belle » est en danger. 4. Le chevalier, qualifié de manière hyperbolique (« preux, puissant, vaillant ») est un combattant : il « surgit » et « mit en pièces » le monstre. 5. Le chevalier utilise une onomatopée « tatsaa ! », qui imite un son tonitruant et évoque la soudaineté de son arrivée. 6. La « belle histoire » indique une issue favorable aux héros. Dans le cartouche, la formule finale traditionnelle des contes de fées est appe- lée un « cliché ». 7. Correction du tableau : Type Niveau Qui Forme de police de Orthographe parle ? de de caractères langage discours Bulles Cartouches Type Niveau Qui Forme de police de Orthographe parle ? de de caractères langage discours Bulles Scripte, Familier Fautive Personnage Discours cursive rapporté CartouchesMajuscules Soutenu Soignée Narrateur Discours d’imprimerie narratif Synthèse La synthèse (conclusion) rédigée en autonomie par les élèves doit distin- guer les formes de discours (direct et indirect) et expliciter la distinction entre « chevalier » et « prince charmant ». Activité 2 - Langue Consignes 1. Pour raconter sans images l’histoire de Mélusine, recopiez chaque cartouche de récit et ajoutez-y les paroles inscrites dans la bulle en cor- rigeant les fautes. Attention, vous ne devez pas employer le verbe dire. 2. À partir du texte obtenu, expliquez comment présenter un récit qui comporte des paroles. Éléments de réponse 1. … elle appelait : « Au secours ! Je suis perdue dans cette forêt sombre et hostile ! »… un horrible dragon à qui elle ordonna : « Laisse-moi passer, gros lard ! »… courroucé et demanda : « Aïe ! Qui me courrouce ? ». … et lui proposa : « Veux-tu une baffe ? ». « Tatsaa ! » s’exclama un preux chevalier, lorsqu’il surgit … d’enfants. « D’accord, Cancrelune, admit Mélusine, c’est une belle histoire… ». 2. On étudie la ponctuation (deux points, ponctuation affective), les temps verbaux du récit et de l’énonciation, les personnes de narration, les verbes de parole, les inversions du sujet et l’incise. S É Q U E N C E 1 5 e 19 Les chevaliers, des hommes de parole NOUVELLE REVUE PÉDAGOGIQUE - COLLÈGE / n° 2 / octobre 2008 Vignettes de la planche p 19 extraite de Conte de la pleine lune, tome 10 de la BD Mélusine de Clarke et Gilson. S É Q U E N C E 1 5 e 20 NOUVELLE REVUE PÉDAGOGIQUE - COLLÈGE / n° 2 / octobre 2008 Les chevaliers, des hommes de parole Prolongement Les exercices sur le discours direct privilégieront l’insertion de dialogue dans le récit et l’emploi des repères spatio-temporels ancrés dans la situation d’énonciation (non visibles sur la planche). Séance 2 > Vocabulaire : les verbes de parole Support : Activité TIC – Fiche élève 1. Durée : 1 heure. Organisation : On prévoit 5 à 10 minutes pour accompagner la mise en place, vérifier les mots de passe de connexion, distribuer la fiche et permettre l’utilisation de Gibii. (Voir http://www.educnet.education. fr/cdi/anim/cr290103.htm#gib) L’activité développe l’autonomie de l’élève qui construit et imprime lui-même les ressources de la séance suivante. Correction Les verbes introduisant des paroles ou des pensées rapportées : – directement : dit (l. 17 et 24), fait (l. 30), appelle (l. 31), crie (5l. 7). – indirectement : se dit (l. 3), pense (l. 10, 48 et 53), crierait (l. 15), requiers (l. 19), crois (l. 53), se réjouissent (l. 56), se désolent (l. 56). dire interrompre demander s’exclamer admettre révéler arrêter revendiquer admirer accepter déclarer couper solliciter s’extasier permettre signaler rompre requérir se récrier consentir indiquer suspendre réclamer crier autoriser montrer cesser exiger s’écrier acquiescer nier grogner crier proposer se moquer contester murmurer protester présenter railler contredire ronchonner hurler offrir rire refuser rouspéter appeler avancer plaisanter réfuter bougonner gueuler exposer mépriser désavouer râler dire soumettre se gausser Séance 3 > Lecture méthodique : l’amour courtois Support : Le texte imprimé lors de la séance précédente (Chrétien de Troyes, Le Chevalier à la charrette, texte établi, trad. par Alfred Foulet et Karl D. Uitti http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101432g.table, de « Mais aux fenêtres de la tour » à « À se placer entre lui et la tour. »). Durée : 1 heure. Organisation : Les notions découvertes et notées au tableau sont relues, informées ou confirmées, à l’aide du texte. Les réponses sont for- mulées à l’oral puis on élabore la trace écrite. Questions 1. Qui uploads/Litterature/ les-chevaliers-des-hommes-de-parole.pdf

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