Université Paris 8 – Vincennes – Saint Denis – U.F.R.ARTS Thèse de doctorat en
Université Paris 8 – Vincennes – Saint Denis – U.F.R.ARTS Thèse de doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des arts Spécialité Arts Plastiques et Photographie Présentée et soutenue publiquement par Carlos Sena Caires Titre Les Conditions du Récit Filmique Interactif, Dispositifs et Réception. Sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Louis Boissier Jury : Roberto BARBANTI, Université Paris 8, Paris (France) André PARENTE, Université Fédéral de Rio de Janeiro (Brésil) Françoise PARFAIT, Université de Picardie Jules Verne, Amiens (France) Carlos VALENTE, Université de Madère (Portugal) Carlos Sena Caires Les Conditions du Récit Filmique Interactif, Dispositifs et Réception. La recherche conduisant à cette dissertation a été accomplie par l’auteur à l’EDESTA (École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts) de l’Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis, Spécialité Arts Plastiques et Photographie Ce travail de recherche a été soutenu par le concours d'une Bourse de Doctorat de la Fondation pour la Science et la Technologie du Ministère de la Recherche du Portugal (FCT). (SFRH/BD/16400/2004) À mes très chers parents, Agostinho et Sena, qui m’ont toujours soutenu, encouragé et aidé durant mes études. Résumé Le cinéma est monde, il est aussi récit. (Albert Laffay) La genèse de ce travail de recherche sur le récit filmique interactif trouve son fondement dans l’idée que la narration cinématographique associée aux installations interactives et à l’art vidéo-interactif requière au stade actuel d’investigation et d’innovation un travail de délimitation et d’identification des conditions spécifiques de conception, présentation et réception des œuvres. Cinéma interactif, hyper-cinéma, hyper-vidéo, i-cinéma, film jouable, film interactif, film-réseau, tous ces noms, toutes ces désignations (et d’autres encore) sont le reflet d’un désir inéluctable pour un récit filmique interactif qui s’ouvrirait aux spectateurs et qui se déploierait selon des multiples temporalités et des espaces narratifs illimités. Un cinéma exploitable donc (G. Wagon), un territoire d’images où le spectateur se déplacerait d’un espace-temps diégétique à un autre espace-temps, sous le contrôle d’un auteur invisible responsable des règles d’accès aux images, du temps et du déroulement de l’histoire et des règles de succession des événements diégétiques. Un récit filmique qui « obéirait » à des conditions particulières, sous une dimension narrative, mais aussi interactive, attaché au « présent performatif » (J.-L. Boissier), mais aussi à un « ça a été » narratif propre du cinéma. Nous l’avons remarqué, notre sujet touche plusieurs domaines de la connaissance, mais comme il en convient, nous resterons du côté du langage cinématographique et de l’interactivité. Aussi, nous centrerons la question sur les notions de récit, de narration et d’histoire, et nous essayerons de mesurer à quel point les installations (vidéo-) interactives, qui de nos jours utilisent le potentiel interactif du numérique, sont porteuses d’une nouvelle forme narrative qui défie aussi bien l’auteur qu’un spectateur-participant (métamorphosé en interacteur). Cette thèse tient alors à repérer quels sont les éléments nécessaires à l’analyse et à la production d’œuvres interactives ayant en commun la présentation de récits filmique, et d’en limiter les conditions du point de vue de la réception et de ses dispositifs de mise en œuvre. Pour être lisible, nous avons développé notre travail de recherche selon une exposition qui passe d’abord par la maîtrise et la connaissance des concepts et des notions liés à la théorie du récit, littéraire dans un premier temps, filmique dans un second. D’abord, selon les premières études de la Tragédie et de l’Épopée d’après les philosophes grecs Aristote et Platon, ensuite, par une approche structuraliste selon les auteurs Gérard Genette, Claude Bremond et Roland Barthes, entre autres. Du point de vue du récit filmique les travaux exploratoires sur la grande syntagmatique du récit filmique de Christian Metz, et l’approche structuraliste d’André Gardies, André Gaudreault et François Jost ont été des repères essentiels pour notre étude. Cette première incursion théorique a été fondamentale puisque c’est grâce à elle que nous avons pu justifier la suite de notre exploration et proposer des « solutions » (sous forme d’hypothèses) qui nous ont semblé pertinentes pour notre sujet d’analyse. Après avoir parcouru les notions distinctives du récit, connu ses modes, ses temporalités, ses voix et ses espaces discursifs, il a été question de réfléchir sur la question de l’interactivité. L’objectif étant de découvrir sous quels moyens, conditions ou procédés novateurs le récit filmique arrive à s’approprier (ou se servir) des modes de production et de réception des nouvelles technologies à des fins narratives et/ou artistiques. Nous avons voulu vérifier si le récit filmique postmoderne a ou non un potentiel interactif. À l’aide de nombreux exemples cinématographiques, nous avons repris des notions et des concepts du récit littéraire (fréquence narrative, répétition diégétique, simultanéité, ordre des syntagmes, etc.) pour mettre en évidence certaines capacités du récit filmique à mettre en amont une nouvelle relation à l’image, notamment par le biais d’une participation (active) d’un spectateur motivé. Un nouveau rôle pour le spectateur est né. Les premières expériences cinématographiques interactives et la définition de certaines stratégies narratives liées à une condition interactive et de présentation du récit interactif nous ont ainsi permit de produire un tableau typologique provisoire pour un récit filmique interactif. Dans un troisième temps, une étude empirique a été mise en place, mettant l’accent sur la production et l’évaluation de nos propres travaux artistiques. L’analyse des différentes étapes de conception, de présentation et de réception des œuvres reste ainsi fondamentale pour comprendre les enjeux d’une telle recherche, pour sentir les conditions essentielles d’un savoir faire, d’une praxis. À partir de cette recherche nous avons élaboré un questionnaire type qui permettrait de valider notre démarche. Ainsi, l’étude de la réception effectuée pour les travaux en question, Carrousel (2006), Transparence (2007) et Muriel (2008) nous a fourni quelques pistes d’intérêt majeur nous menant à des réponses potentiels que soulève la question de cette thèse. Enfin, dans la dernière partie de notre travail, nous avons constaté que l’objectif recherché, qui était de délimiter les conditions du récit filmique interactif a été bien atteint. Trois grands types forment le trait conclusif de cette thèse : (1) des conditions narratives spécifiques, (2) des dispositifs interactifs singuliers et intuitifs et (3) des conditions renouvelées de la réception des œuvres. Converger l’ « art numérique », le cinéma et des dispositifs interactif (scénique et imagé) sous une dimension renouvelée de la salle de cinéma, de la technologie de saisie et de projection de l’image et du récit du point de vue de la narration et de l’organisation des relations spatio-temporelles nous paraît ainsi, essentiel à toute proposition dans ce domaine. Néanmoins, et parce qu’il s’agit d’un exercice nouveau, nous n’envisageons pas encore une délimitation définitive. C’est dans le continuum d’une réflexion sur la confirmation d’autres conditions possibles que doit maintenant s’orienter le (notre) travail de recherche futur. Remerciements Je remercie particulièrement Monsieur Jean-Louis Boissier pour avoir encadré mon travail de recherche depuis le D.E.A. et pendant ces années de thèse. Sous sa direction, j’ai pu naviguer de la pratique artistique à la réflexion et à l’argumentation théorique. Je lui dois de m’avoir accueilli au sein de son équipe où il a su me diriger dans mes recherches mais aussi dans bien d’autres sujets passionnants. Je le remercie pour ses remarques toujours pertinentes et pour sa façon, que je qualifierais de chirurgicale, d’indiquer la meilleure direction à suivre. Grâce à lui, j’ai découvert combien la création artistique faisait partie de ma trajectoire dans ce monde. Pour tout cela, sa confiance et son soutien, je le remercie vivement. Je tiens à remercier Joana Cunha e Costa, ma collègue de l’École des Arts de Porto, pour son apport dans la construction, la validation et la révision des enquêtes concernant l’analyse de la réception auprès des spectateurs. Ses conseils et critiques avisés m’ont permis de recueillir des données exploitables. Je remercie également mon collègue Paulo da Rosária pour sa collaboration dans la rédaction du scénario du film Transparence. Sa vision singulière du monde et sa façon de jouer avec les mots m’ont toujours inspiré. Je remercie Álvaro Barbosa, directeur du département de Son et Image de l’École des Arts pour son soutien inconditionnel, Paulo Ferreira Lopes pour ses conseils. C’est grâce à eux que je me suis lancé dans la réalisation de cette thèse. Je suis reconnaissant à Luís Teixeira, vice-directeur du CITAR (Centre de Recherche en Sciences et Technologies des Arts) pour ses commentaires et ses questions qui m’ont permis de clarifier ma rédaction et qui m’ont donné de nouvelles pistes de réflexion. Jorge Cardoso, pour qui l’art de la programmation est un vrai métier, à qui je dois l’inspiration et la force qui m’ont permis de conclure mes projets artistiques. Je tiens également à remercier tous les membres de mon jury de thèse, Monsieur Roberto Barbanti, Monsieur André Parente, Madamme Françoise Parfait et Monsieur Carlos Valente pour la lecture et l’examen de cette thèse et de me faire l’honneur d’assister à ma soutenance. Je souhaite également remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la concrétisation de ce travail de thèse de doctorat. Merci enfin à toute ma famille, en particulier Norbert, de m’avoir supporté et aidé. uploads/Litterature/ les-conditions-du-re-cit-filmique-interactif.pdf
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- Publié le Mar 05, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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